L’accablant rapport d’audits du FMI sur la gestion des finances publiques au Mali est sur le point d’être publié. Pourquoi celui qui a pour habitude de massacrer les tympans des Maliens avec des slogans sur la lutte implacable contre la corruption est devenu tout à coup muet comme une carpe?
Les révélations du FMI sur la gestion de l’argent public au Mali a visiblement rendu certains bavards, jusqu’au mensonge ; d’autres muets, quasi invisibles. Au point où on en est, rien ni personne ne saurait justifier le grand silence du ara du gouvernement malien, le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Mohamed Ali Bathily. Lui, le premier parquetier de la République, vers qui tous les regards sont tournés, n’a pas encore réagi. Alors que pour un oui ou pour un non, il crée un déluge verbal. On a de la peine à croire une telle inertie de sa part. Il serait dommage qu’il tire ainsi, dans le silence, les conclusions du bilan médiocre de l’année 2014 que le Président IBK avait pourtant déclarée comme étant celle de la lutte contre la corruption.
En tout cas, qu’il sache que le peuple malien a largement dépassé le seuil de l’insupportable. Il faut qu’il agisse. Mohamed Ali Bathily n’a pas intérêt à donner raison à cet adage qui dit : « la solidarité chez les prédateurs est indiscutable. Lorsqu’un prédateur opère, l’autre ferme les yeux…». En tous les cas, le caquet reste toujours rabattu. Pour combien de temps?
Rokia DIABATE
Mes amis, soyons prudents et sages!!! Ne perdons pas de vue la realite’!!! Si des ministres sont implique’s, il faut regarder du cote’ de la HAUTE COUR!!! Reconnaissons que le rapport final n’est toujours pas etabli! Le departement de Bathily peut juger des fonctionnaires mais il ne peut en aucun ca juger IBK et les ministres! Ce serait une affaire de la HAUTE COUR ou du PEUPLE AUX URNES!!! LE COUP D’ETAT AUSSI EST TOUJOURS UNE POSSIBILITE’ EN AFRIQUE!!!
Les maliens attendent avec impatience les actions du ministre Bathily dans cette affaire de vol en bande organisée.
Que justice soit faite.
Que les coupables soient sévèrement punis.
Comme on dit en bon bambara : “Mr. Bathily : sô filè sô boli kènè filè”.
On verra bien si ce Bathily est vraiment un homme crédible sur qui les maliens peuvent compter pour rendre justice.
La complicité de bathily crève les yeux
les peuples Souvinrin voulais savoir quelle est le plan de Monsieur Bathilli pour purger le gouvernement de ses bandits golle bouri halla goga bouri fenande ?,goudjo
J’encourage le gouvernement et tous ceux qui ont une parcelle de pouvoir à continuer à voler, à corrompre et surtout à construire. Qu’ils s emplissent les poches, envoient leurs enfants dans les meilleures universités. Ces derniers seront encore nos chefs.
Courage rapaces, le peuple merite ce qui lui arrive
J’ai honte , a la place de bathily soit je demissinnerai soit personne ne serait au dessus de la loi y compris le fiston national .
BATHILY MONSIEUR PROPRE MON ŒIL , S’IL ÉTAIT PROPRE , IL ALLAIT ÊTRE IMPARTIAL DANS LE DOSSIER BÉRET ROUGE. IN CHA ALLAH L’HISTOIRE VA VITE LES RATRAPE. BANDES VOYOUS, LES SANOGO ET CONSORTS VALENT MIEUX QUE VOUS .
Ces vols ne datent pas de la période 2013 – 2014. Depuis 2010, quand les prémisses de la rébellion étaient déjà là, l’Etat du Mali a engagé des fonds énormes pour acheter des armes. C’était frappé du sceau de la confidentialité. Des opérateurs économiques bien connus de la place sont partis jusqu’au Canada, pour nous en rapporter des armes obsolètes.
A quel prix? C’est pourquoi la ministre des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a demandé, avec le soutien du FMI, au Vérificateur Général d’auditer tous les achats d’équipement militaire effectués durant ce temps, afin de se faire une idée de la surfacturation à cette époque, puisque ce sont les mêmes commerçants tricheurs, dont les contrats viennent d’être annulés, qui étaient là et qui sont pris aujourd’hui en flagrant délit de vol. Il s’agit de la période de l’ex ministre de la Défense Natié Pléah.
Outre cette gestion, celle de Yamoussa Camara, disons de la junte militaire, sera également revue. Tous les dossiers d’achat d’armement seront épluchés par le même Vérificateur Général. Durant cette ère triste de notre histoire, vous pouvez imaginez les écarts de gestion. Mais, pour plus de rigueur, attendons le rapport qui sera dressé.
La sabour, tu viens de frapper fort et comme nfp je l’a demande, on aimerait bien que tu poursuis encore.
Tous ces faits sont la et etaient connus, c’estt le general fuyard qui l’avait bien dit avec son ministre de la defense a l’epoque que notre armee mouribonde allait etre equipee depuis ces temps la, mais helas jusqu’a present elle n’est ni equipee ni bien entrainee. Ce n’est pas nos waraba, ou sigui qui nous ont montre qu’est qu’ils ont dans le ventre.
En plus le ministre Bathily et le president Keita soufflent dans la meme trompette, simplement pour faire du boukannnnn. Ces mecs de la repuplique savent tres bien mais ils ne veulent que les propres mains et langues sont fatales pour eux memes.
VOICI UN GROS CAILLOUX …DANS LA MARE DES … 😆 😆 😆
L’article est publié depuis 10h43 pas de REACTION ! pourquoi ! y a t il une différence entre les AUDITS ? 💡 :
Audit .. Place à la vérification des achats sous Natié Pléah et Yamoussa Camara
Suite à la visite récente du FMI dans notre pays, il a été découvert que des opérateurs économiques véreux, en complicité avec certains cadres indélicats du département en charge de la Défense, s’adonnaient à des surfacturations jamais égalées dans notre pays, usant et abusant de l’article 8 (ancien) du Code des marchés publics.
Cette disposition du décret du 11 août 2008 excluait en effet la publicité de son champ d’application. Ainsi, tout ce qui concernait les besoins de l’armée, exigeant le secret ou la protection des intérêts essentiels de l’Etat, n’était pas concerné par des appels d’offres nationaux ou internationaux.
Cette disposition légale, au lieu de servir les intérêts exclusifs de l’Etat,…
Sabour? Poursuivre svp!!
Excusez moi, je voulais dire poursuivez svp!
Sabour
Que se passe-t-il? Pourquoi t’arrêtes-tu d’un coup? 😯 😯 😯
Serais-tu devenu subitement aphone ou muet, comme notre grande gueule de Bathily? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On reste sur notre faim, avec ton post interrompu! A moins que ton PC n’ait été plastiqué pendant que tu rédigeais! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La suite
La suite
La suite! 😆 😆 😆
Bathily ne peut pas aller a l’encontre de son propre camp ses a l’opposition et les associations de porter plainte contre le président et sont gouvernement pour abus de bien sociaux et haute trahison contre le mali vue que la sur facturation consernais des engins militaire pour la défense du pays
L’oligarchie, que d’autres appellent les prédateurs, a toujours été plus serrée et unie au sommet de l’Etat. Les éventuelles réactions du Ministre ne pourraient être que de la poussière aux yeux du citoyen afin qu’il puisse croire en l’existence d’une démocratie, que c’est le peuple qui a le pouvoir. Blablabla… Après, les oligarques vont trouver les moyens de passer l’éponge sur les dossiers pendant ce temps l’individualisme des citoyens les empêchera toujours d’agir ensemble. A quand l’éveil des consciences?????
BATHILY,c’est facile de traiter les juges de quincaillers, de voleurs et de corrompus. M. le ministre de la honte nationale qui s’est permis d’attribuer la responsabilité de l’envahissement du nord par les djihadistes, aux juges et ce devant la communauté internationale, faites quelque chose, sinon cette fois les djihadistes ne s’arrêteront pas au nord. la communauté internationale qui a volé à notre secourt la dernière fois ne fera rien cette fois pour les stopper à Kona. car c’est l’argent que cette communauté nous a donné pour reconstruire le pays qui a été volé !!!
BATHILY on a l’habitude de le dire “la médisance dans le voisinage revient à celui qui a une gueule de chien, que sinon avec le temps, le fautif sera découvert” en bambara: siguignon son fô, dâ la woulouya, ni sigui djanfara bê don baga bi don!
Vous laisserez mon tonton de valeur MARAKAKE’ TIEDJOUGOU en paix!!! Bathily a bien parle’ lors de la marche de Bamako. Il a dit qu’il faut marcher sur nos cadavres pour nous empecher de prendre l’argent du Mali! Il a egalement dit haut et fort devant une audience constitue’e de tous les MARAKAW CONS DE… NIORO (LES DIAKITE’, LES SYLLA, LES MAGUIRAGA, LES BATHILY, LES SOUMARE’ ET LES DIJAGOURAGA…ETC) que lui LE GRAND TOUNKA MALIEN, a signe’ au nom du OUAGADOU BIDA une solidarite’ sans faille avec le gouvernement de la CLIQUE DE VOYOUS pour rester…conforme a’ sa… fidelite’ envers Mara qui est sur la defensive et le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui n’est rien d’autre QUE LE BANDIT CHEF, LADJI MAFIA, MAFIA LADJI, BOURAMA KABAKO, BOURAMA NALOMA, BOURAMA KARATO, BOURAMA CORROMPU ET BOURAMA N’TAKALAMA!
Allez les amis, les bathily et les autres ne representent rien dans cette affaire!!! C’est bien LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI DOIT RECONNAITRE SA RESPONSABILITE’ ET DEMISSIONNER!!
Capi enough said.
Il faudra que les belles paoles soient suivies d’actions concrétes.
On arrète les jihadistes et on les libère.
De qui se moque-t-on?
Qui a peur des rebelles?
Quand on est Ministre de la Justice au sein d’un gouvernement, ça ne doit pas être facile de prononcer la phrase suivante:
“Monsieur le Président, vous allez rire: En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je suis contraint de lancer à votre encontre un mandat d’arrêt et de vous déférer devant Caca-Rembé! Ah, j’oubliais: J’ai également été contraint de lancer un mandat à l’encontre du Président du Comité de défense, puisqu’il est le 1er concerné!”
Non, ça ne doit pas être facile! 😆 😆 😆 😆 C’est pour ça qu’on ne l’entend pas pour l’instant: IL REVISE D’ABORD SA FORMULATION!
Un mauvais plaisantin aurait-il “coupé le son” de notre grande gueule nationale?
Quelqu’un lui aurait-il débranché un fil? Crée un faux contact? On dirait que le son “n’arrive plus aux baffles”!
Jusqu’ici pourtant, la principale caractéristique (et la seule!) de ce ministre de l’Intégrité et de l’Equité était ses déclarations aussi tonitruantes que ….vides de sens! Qui lui à coupé le son?… 😯 😯
Un homme qui pas plus tard que la semaine dernière, réclamait “qu’on lui passe sur le corps”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Visiblement, le FMI l’a pris au mot en publiant le butin du cambriolage d’état de son boss: IL LUI SONT PASSES SUR CORPS !:-P 😛 😛 😛
(Au moins sur les cordes vocales!)
Ce client des femmes de joies de Dakar ne pourra rien faire car si il diligente une enquete les conclusions remonttrons tres vite a son employeur qui est le chef de Gang et cela il ne le fera jamais car il n’en a pas les c. oui lles.
Allah ye Tiengnen demeh
D’accord avec le Journaliste, jamais l’instinct prédateur de la classe dirigeante n’a au tant primé sur sur l’instinct artisan. On ne vit plus de son travail mais du pillage du travail collectif et dépenser cet argent pour satisfaire des désirs ostentatoires dans le seul dessein de se démarquer du commun des maliens. Que justice soit rendue aux aigris même si le ciel doit s’écrouler.
Bathily est parti se cacher à Paris, où il a encore traité les juges de corrompus. Il a aussi affirmé qu’ils sont 8 personnes à gérer toutes les affaires du ministère de la justice. Aucun commentaire sur la bombe du FMI bien entendu.
Je me demande s’il n’a pas une chirurgie de sa l’empêche de parler maintenant. Je suis certain qu’après la cicatrisation de sa chirurgie il parlera.:oops: 😳 😛 😛
Gnousso 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tiens, en lisant ton mail je constate que ton explication à tendance à rejoindre la mienne!
C’est au niveau des CORDES VOCALES que notre Zorro de l’intégrité et de l’Equité a été touché! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meilleure santé à lui!
Comme disait VICTOR HUGO: La vérité c’est comme le soleil,il fait voir tout mais ne se laisse jamais regarder.
Cette omerta des membres du gouvernement à la suite de cette visite des gens du FMI au Mali et surtout du bavard ministre dit de la justice alors qu’ au fait il est le ministre de l’injustice FAIT COMPRENDRE PAR TOUS LES GENS DE BON SENS sur cette équipe gouvernementale de mafieux.
Évidemment nous nous excusons auprès de certains parmi eux qui ont quand même la sagesse.
Mais où est Mahamadou Camara qu’il sache que bientôt il va intégrer le lot des aigris selon lui car son camp va changer.Selon des informations qui circulent il fait partir des suspects dans cette douteuse affaire d’avion.
Cette affaire nous rappelle la cellèbre fable des “voleurs et l’âne”.Le silence de mort de ce vibrant et fabuleux “avocat de Ma Famille d’abord” se comprend car il est l’un des “hommes du Président”.Il ne va pas mettre le feu à la brousse du Mandé. Les maliens ne peuvent s’attendre qu’à un machin à l’eau tiède dans la lutte contre la corruption.Il n’y a rien de nouveau sous le soleil de ce regime.Avec cette justice différetielle et sélective, les intouchables “fabulous boys” n’iront pas en prison.
Cette affaire nous rappelle la cellèbre fable des “voleurs et l’âne”.Le silence de mort de ce vibrant et fabuleux “avocat de Ma Famille d’abord”car il est l’un des “hommes du Président”. Les maliens ne peuvent s’attendre qu’à un machin à l’eau tiède dans la lutte contre la corruption.Il n’y a rien de nouveau sous le soleil de ce regime.Avec cette justice différetielle et sélective, les intouchables “fabulous boys” n’iront pas en prison.
Dégouté par cette mafia au sommet de l’état
il a fuit car il n’a jamais été un homme propre,
Rien qu’en voyant ce troubadour s’agiter devant les procureurs de ce pays, tout esprit saint savait que c’était un farceur, un rigolo farceur, qui faisait semblant de faire tourner la machine judiciaire au Mali, alors que c’est un porte-ustensiles usager du régime le plus médiocre d’Afrique uniquement venu pour piller l’argent public au Mali.
En tant que ministre de la justice il a la responsabilité de définir et de veiller à la conduite de la politique pénale générale du Mali.
Mais en aucun moment il ne peut s’interférer dans les affaires judiciaires individuelles car les magistrats du siège comme du parquet sont indépendants.
Et c’est l’indépendance de la justice qui est son meilleur garant d’efficacité.
Alors que le Bathily et “Blôfou” se la joue dans le tape-à-l’œil, le m’as-tu-vu et autres affichages publicitaires pour faire figuration dans un gouvernement pléthorique dénoué de toute compétence.
S’il est vraiment sincère, ce grand artiste du “Niogolon” doit œuvrer à ce que les magistrats aient les mains libres pour poursuivre tous les délinquants de ce pays quels que soient leurs forfaits et leur statut social.
Alors que des ministres de la république nous mentent ouvertement et se font pris publiquement, au grand jour, les mains et les bouches dans le sac du trésor public, il est étonnant de voir qu’aucun dossier des surfacturations n’est transmis à la justice.
Cela se comprend car d’IBK à Bathily en passant par Karim sa femme, le père de celle ci Issiaka Sidibé “n’gara ani waribadoun”, la Filymenteuse, Boubeye c’est à dire “Boubè wôyekè feyébi anga taa an taa ta”, le Maramenteur, Ben Boeing Barkada Allayé, Moustapha Baby Foot, Luis Camara De FUNÈS, etc etc, tous ont un seul dénominateur commun:
LE VOL DE L’ARGENT PUBLIC DU MALI ET LE MENSONGE POUR LE COUVRIR.
Donc normal que le Bathily et “Blôfou” se cache jusqu’à ce que le FMI s’en aille à Washington.
Salute!
DIRE CET HOMME AIGRI VOULAIT TERNIR L’IMAGE DES HONNÊTES GENS COMME SEYDOU NANTOUME . IL PARLE EN MÂCHANT CES DENTS TELLEMENT QU’IL EST MÉCHANT . IL PENSE QUE LE POUVOIR APPARTIENT A SON PÈRE ET QU’IL VA MOURIR DEDANS.CE SYEDOU NANTOUME A FAIT POUR LE MALI JAMAIS AUCUN MEMBRE DE LA LIGNÉE DE BATHILY N’A FAIT POUR LE MALI .
Comments are closed.