Ses détracteurs ne s’attendaient pas à une telle réponse à l’article de “Le Monde” (publié dans son édition du 28 mars 2014). Alors que généralement, les États se taisent sur le genre d’allégations contenues dans ledit article, le Gouvernement malien a réagi immédiatement, sachant qu’au-delà de la personne d’IBK, c’est le Président de la République qui est visé et par conséquent tous les efforts que notre pays est en train de déployer pour être débout et rester digne.
A la suite du communiqué gouvernemental, parce qu’il n’a rien à cacher à son peuple, le président a accepté de se prononcer lui-même sur l’affaire à travers les antennes de l’Ortm. Sans esquiver et sans dissimuler.
Il parle de Michel Tomy sans honte et assume la relation. Mais le puissant client hier des services secrets français n’est pas son partenaire en affaires. Il reconnaît qu’il se déplace souvent dans un appareil d’Afrijet, une compagnie supposée appartenir à Tomy, mais l’appareil est loué en bonne et due forme par les services de la présidence malienne.
Ce n’est pas la première fois, rappelle le Président, qu’il est accusé de détenir des parts dans le Casino ou dans le Pmu. Il ne peut rien contre la calomnie et la médisance. Mais il a foi en Dieu, en sa justice et en sa protection. Tout le reste est vain. Tout le reste est prétexte. Car notre président paie aujourd’hui pour sa détermination à régler la question du Nord, au Mali, avec les Maliens et dans le respect de la souveraineté et l’intégrité du Mali.
Qu’on l’accuse, qu’on le traîne encore dans la boue, il ne cèdera pas une once de notre territoire. D’ailleurs, il ne peut pas. Il porte la confiance de ceux qui le connaissant savent ses principes et ses valeurs. Il a dit que Mali ne lui appartient pas, mais qu’il est là pour le veiller et que, inch’Allah, il le transmettra tel qu’il l’a trouvé à son successeur. Pour cela, il acceptera toutes les insultes à sa personne, toutes les méchancetés, tous les complots.
Maiga Oumar Aliou (Mao)
Il faut que tous les maliens sachent que toute atteinte au Président IBK et à l’Armée nationale est dirigée principalement contre eux. Nous devrions resserer davantage et toujours nos rangs pour échapper aux manoeuvres dilatoires multiformes.
Les membres de MNLA sont par nature des manipulateurs, il faudra vite que le Président IBK renouvelle en conséquence les représentations diplomatiques et veiller dans ces nominations à ce que des hommes patriotes et convaincus soient désignés dans certains Etats et au niveau de certains organismes internationaux.
Si notre Armée est en restructuration, ces opérations devraient être completées par une restructuration de nos représentations diplomatiques qui ont un rôle majeur à jouer dans ce combat pour l’unité nationale.
Que vive le Mali nouveau avec à sa tête le Choix des maliens en l’occurrence le Président IBK.
arrette de nous distraire monsieur le journaliste, il ne s’agit pas de ceder une partie du territoire malien ds cette affaire. ce don’t il s’agit c’est l’honneur du Mali, monsieur le president confirme ds cet article qu’il entretient bel et bien des relations avec un reseau maffieux, alors que le peuple l’attend au rendez vous de la lutte contre la corruption et de la restauration de sa dignite et de son honneur, quelle contradiction.
nous devons savoir bien analyser ce dossier et comprendre son extreme gravite eu egard a la succession des evenements qui ont abouti a l’election de IBK comme president. Si cette accusation se confirme IBK doit rendre sa demission et presenter ses excuses au people malien. Ce qui lui arrive, s’appelle chatiment divine. on ne peut mentir a Allah et nous amuser a prononcer son nom par hypocrisie et opportunisme pour aboutir a une fin individuelle et egocentrique
“Ce qui lui arrive, s’appelle chatiment divine. on ne peut mentir a Allah et nous amuser a prononcer son nom par hypocrisie et opportunisme pour aboutir a une fin individuelle et egocentrique”
Je ss arrive a la meme conclusion.
“Je suis arrive à la même conclusion.” hummm! dixit un homme de la pègre et à court d’idées et très avare en arguments , ce LYNX est vraiment un pur produit de cette majorité , silencieuse ne sachant ni comprendre , ni comprendre à fortiori même décoder entre les lignes , “CQFD” que des incultes et tarés comme ce LYNK22 et acabits suivent allègrement n’importe quel idiot en divagation d’idée! ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
WA SALAM
Comments are closed.