Appel d’offres pour la livraison d’un scanner de l’hôpital de Kati : Une forte odeur de magouille

1

Les marchés continuent d’être attribués au niveau de la direction financière et du matériel du ministère de la santé,  en violation des règles de la libre concurrence. Après le fameux marché de scanner de l’hôpital Gabriel Touré, attribué de  gré à gré à hauteur de 8milliards CFA,à la multinationale allemande Siemens, c’est au tour du marché du scanner de 16 barrettes, destiné à l’hôpital de Kati de susciter l’indignation générale des Maliens. Car, attribué dans des conditions troubles.

Une forte odeur de magouille entoure les conditions de fourniture du scanner de 16 barrettes, destiné au Centre Hospitalier Universitaire de Kati. Au sujet duquel, nombre de fournisseurs estiment être floués par la Direction Financière et du Matériel du ministère de la Santé. D’où leur détermination à mettre fin à la politique de deux poids deux mesures, en cours dans ce département.

« A la DFM du ministère de la Santé, c’est une véritable mafia qui sévit là-ba.», affirme un fournisseur, désormais sur les dents. Lequel ajoute que cette structure est devenue un Tonneau de Danaïdes pour de nombreuses personnalités publiques, tapis dans l’ombre.

En effet, l’appel d’offres  pour la fourniture d’un scanner de 16 barrettes  au profit du Centre Hospitalier Universitaire de Kati est truffée d’irrégularités. Lancé en juin 2011 , il a été relevé que ce marché était taillé à la mesure d’un seul fournisseur,  d’une seule marque, de surcroit contestée à travers le monde en matière de matériels médicaux.

En réalité, il suffit de lire le dossier d’Appel d’offres, pour se rendre compte que les spécifications visaient, une seule marque : EMOTION 16 Siemens.

Face à cette attitude, qui jure avec la saine concurrence des entreprises en matière de marché public, une société a écrit à la DFM du ministère de la Santé. Objectif : protester contre le caractère cible du dossier. Pour se couvrir, les responsables de la direction Financière et du Matériel ont procédé à la révision de certains termes de l’Appel d’ Offres. Malgré tout, le dossier visait toujours Siemens.

Pourtant, les six soumissionnaires à ce marché présentaient d’autres marques de scanner, jugées plus performantes et plus adaptées à nos tropiques que la marque Siemens: Toshiba, General Electrique, Philips.

Ces soumissionnaires n’étaient pas au bout de leur surprise. Après dépouillement, les prix variaient entre 250 millions à 500 millions FCFA. Comme les caractéristiques techniques visaient Siemens, le marché a été octroyé à la société qui a proposé la marque Siemens à 500 millions CFA.

Malgré les protestations des autres soumissionnaires, le marché du scanner a été adjugé à ce fournisseur taillé sur mesure. Et, en dépit des réserves émises par l’Autorité des marchés publics.

On aura tout vu dans ce pays.

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?

Comments are closed.