La directrice de l’Agence comptable centrale du trésor (ACCT) est suspendue depuis quelques semaines. Dans sa gestion, on lui reproche un manque à gagner très important. Cet écart serait dû aux falsifications des écritures comptables. La directrice était déjà sujette à des polémiques depuis le régime ATT, mais était protégée par des barons au pouvoir. Aujourd’hui, sous les feux croisés du Vérificateur et des contrôles internes, Madame Diarra Aminata Coulibaly fut suspendue sans aucune autre forme de procès. Et l’ACCT est acéphale.
On se rappelle que pour l’acheminement des fonds entre la douane et le trésor, les gabelous avauent demandé de mettre un contrôleur de recettes à leur disposition. Dès lors, la mayonnaise a pris et les fonds étaient régulièrement versés. Mais surprise, le Vérificateur Général a relevé de graves anomalies entre les fonds effectivement remis au départ de la douane et les sommes réellement versées dans le chapitre budgétaire de l’ACCT. Il y avait eu falsification des chiffres, un acte gravissime dans la comptabilité des services publics. Une simple investigation a permis de découvrir le pot – aux – roses.
Cette affaire, révélée au grand jour avant la chute d’ATT, avait été mise en veilleuse en raison du fait que le mari de la directrice est un haut gradé, selon nos sources.
Avec l’avènement d’IBK, la donne a, semble t-il, changé. Et la directrice a été suspendue. On ne sait si un procès sera ouvert concernant son cas puisqu’il s’agit de détournement de fonds. Pour l’heure, l’Agence comptable centrale du trésor est orpheline.
Salif Diallo
Cet imbecile a encore commencé ses mensonges et calomnies. C’est sont les quelques vauriens aigris du Trésor qui lui envoient des betises comme ça. Tout le monde connait ces gens au Trésor. Mme Diarra est une dame honnête qui a été victime d’erreur administrative suite à un mauvais rapport du Controle Général fes Services Publics. Le PM a rectifié l’injustice en demandant au MEF d’annuler la decision de suspension.Bravo à Mme Diarra. Le Trésor a des bons cadres rigoureux et serieux. Ils sont sur le bon chemin et il faut les encourager. Les salaires sont payés à temps, les operateurs économiques recoivent leur paiement sans trop de tracasseries etc….Que Dieu les aide.
Ignorant, sachez qu’on ne peut pas détourner quelque chose sur laquelle on n’a pas la main mise, c’est de la comptabilité pas la petite caisse. va labas mouton bèèèèèèhhhh . …
Voici un journaliste malhonnête qui fait honte à la profession, rien ne vous empêche de faire des investigations et écrire par la suite des informations réelles. Au nom d’une soi-disant lutte contre la corruption certains fonctionnaires contrôleurs ignorants causent du tort à d’autres agents. Je suppose que l’intéressé à refuser de te payer alors tu as écrit un article dont tu ne maîtrises ni les tenants ni les aboutissants. Si tu connaissais un peu la comptabilité tu n’allais pas avancer de tels propos. Honte à vous . . . Et aux ignorants qui vous supportent sur cette voie
Bravo, Monsieur le journaliste. Je crois que tu as mis le couteau dans la plaie. Il ne peut en être autrement au vu de ces quelques réactions, parfois complétement hystériques et même grossières et malpropres. pardonnes leur, mais il est évident que cette affaire de la Directrice (pour laquelle je souhaite un dénouement heureux, sans préjudice pour le contribuable) cette affaire dis-je est une vraie descente aux enfers pour certains. Mais le Mali est entrain de changer, et vous changerez avec ou changerez de nationalité. Wa salam
M. le journaliste tu sais pas ce que tu raconte être journaliste v pas dire d être malhonnête et dire ce que tu pense mais au contraire d informer les gens en temps réel et surtout de dire la vérité après des vrais investigations mais tu est loin d être ce genre de journaliste et tu manque d honnêteté intellectuelle car cette affaire date d un mois et ce que tu ignore puisque tu n est qu’ un ignorant et que tu resteras toujours ce que qu’ il s agit d une erreur administrative et qu’ après avoir été suspendue injustement, cette bonne dame a reçu après investigation les excuses de la plus haute autorité et qu’ au jour d aujourd’hui cette affaire est entrain de se dénouer dans le plus grand respect.
Autre chose si tu n as rien à dire comme le ferait un bon journaliste merci d aller garder les chèvres. Ignorant
Monsieur le journaliste, pardon monsieur l’auteur de ces quelques lignes: qui vous empêche de procéder à des investigations serieuses et professionnelles avant de distiller de telles insanités? Trop d’amalgame dans l’analyse de nos écrivains publics. Approcher si possibles les journalistes, je veux dire les vrais pour vous aider à faire un bon travail. Merci
Le soit disant journaliste et son journal
font la honte des hommes de la plume.
Un maitre chanteur, un calomniateur ne cherche rien qu’à nuire l’image des personnes honnêtes, comme celle de cette dame exemplaire que je connais parfaitement bien.
je ne sais pas ou vous puisez vos informations mensongeres et tendencieuses destinees a nuire a une si grande personnalite qu’EST MME Diarra Aminata Coulibaly qui a un parcours universitaire et professionnel dont bcp de TOCARDS comme ton pere seraient jaloux.
je suis désolée Mr le journaliste
allé chercher les informations à la source avant de publier. Je crois que c’est la raison que votre journal n’est pas coté par le public.
Comments are closed.