Affaire Tomi: au Mali, le président IBK fait allusion aux écoutes

56

 

le parrain des parrains - Soupçons - cabale - collimateur - médias - face - confrère
Tomi et IBK

Toujours pas de réaction officielle directe au Mali, après la reproduction vendredi 22 mai dans la presse de conversations téléphoniques du président Keïta, interceptées par la justice française dans le cadre de l’affaire Michel Tomi, un homme d’affaires corse déjà condamné par le passé pour des malversations financières, et actuellement sous le coup d’une nouvelle procédure judiciaire pour corruption d’agent public étranger. Ce gérant de plusieurs casinos en Afrique avait visiblement développé des liens étroits avec Ibrahim Boubacar Keïta, mais aussi avec le président gabonais Ali Bongo. IBK a tout de même fait allusion au sujet vendredi, après une cérémonie officielle. Son entourage s’exprime également.

Après avoir assisté ce vendredi à Bamako à une cérémonie de prière pour que la paix revienne au Mali, le président IBK a parlé à la presse. Il n’a pas abordé directement les révélations du site français d’information Mediapart, mais c’est tout comme. « Je l’ai toujours dit, on peut essayer de déstabiliser un homme, mais si cet homme a la foi, si cet homme a le soutien de ceux qui le connaissent et qui croient en lui, c’est peine perdue, a lancé M. Keïta. Tel je suis, aux mains de Dieu et aux mains des miens. Nous ne sommes pas des naïfs et je suis un homme heureux aujourd’hui. »

Dans l’entourage du président malien, on va plus loin. On explique qu’Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à se reprocher. Ses relations avec l’homme d’affaires Michel Tomi sont connues. Le même entourage estime qu’une instruction judiciaire étant ouverte, « la vérité éclatera ». Certains n’hésitent pas à parler de « manœuvres dilatoires pour tenter d’affaiblir un président », qui a récemment rappelé à la communauté internationale le nationalisme ombrageux du Mali. La publication de ces écoutes est « dégueulasse », lâche par ailleurs un proche du président.

Michel Tomi, l’ami du président malien IBK

Vendredi, les journalistes français Ellen Salvi et Fabrice Arfi ont consigné sur Mediapart un article reproduisant des conversations des présidents IBK et Bongo, écoutés incidemment par la justice française dans le cadre d’une enquête sur Michel Tomi, mis en examen il y a un an. Les conversations interceptées remontent à 2013 et 2014. Elles mettent en lumière des relations de proximité entre les deux chefs d’Etat et l’homme d’affaires. Me Pierre-Olivier Sur, avocat français du président malien, a dénoncé vendredi la mise sur écoute d’un président de la République en fonction, même s’il s’agit d’écoutes incidentes. « C’est une première à ma connaissance », s’insurge Me Sur….…Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Les quatre critiques sont indispensables:
    1. la France, un Etat voyou, criminel, pilleur des ressources de pays pauvres tels que le Mali;
    2. IBK, un Président qui n’a aucun souci de son pays (seuls l’intéressent réellement sa famille et ses loisirs), un homme corrompu que des maîtres chanteurs tels que la France ne se gêne pas à faire chanter;
    3. MNLA/HCUA/MUJAO/AQMI… des bandits de grand chemin prêts à vendre leurs parents, leurs frères et leur pays au premier venu ;
    4. la MINUSMA, tirailleurs sénégalais des temps modernes, mercenaires à peine déguisés utilisés hier par la France pour coloniser l’Afrique, se libérer du joug nazi, toujours servant à piller les ressources des Etats africains faibles.
    Conclusion : en attendant des chefs d’état d’une autre génération, patriotes, humbles, ayant le souci de leur personne et de leur pays pour ne pas donner d’occasion à des maitres chanteurs, il ne reste qu’une société civile forte pour libérer les Etats africains.

  2. c’est a pleurer de tristesse de lire encore des commentaires comme ” vive IBK ” ou “tous unis pour de Mali derrière IBK ” et pelin d’autres conneries du meme genre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 et avec çà vous comptez que le bor..del cesse au Mali ??? n’espérez rien avant 2080 ,et encore

  3. On a tous compris que IBK n’est pas ici la cible de la justice française…

    En France la justice est (relativement ) indépendante, les journaux cherchent aussi a être le moins possible aux ordres..

    Encore une fois la justice française n’a pas dit qu’IBK était coupable ….

  4. si j’ai bien compris l’article ,IBK serait blanc comme neige Dans ce cas il ferait bien de se laver plus souvent avec sa gueule toute noire comme son ame 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. A ces moments sombres de l’histoire de pays il serait indigne à tout malien de se dire heureux pendant que nos concitoyens qu’is soient militaires ou civils

  6. Mali, à quand le début de la solution?
    A la connaissance de Pierre-Olivier, c’est la première fois. Ce qui veut dire le bidule de son qu’on écoutait sur ATT (à propos de la rébellion) était faut? Pour quoi pas un avocat malien?
    Mr Fofana Amadou, vous voulez que nous marchons pour défendre qui? ou quoi? Les maliens ont massivement choisi un président pour des solutions et non pour avoir plus de problèmes.
    Il faut bien relire sa réaction et comprendrez qu’une marche n’est pas la solution. Le président gabonais dit quoi?
    Quelles sont les vérités que le président a dites à Ladsous? Ce n’est pas le jour où on décide de faire la paix qu’on se bagarrer avec les autres. Même si il y a des désaccords, on essaye de les taire et surtout en tant le premier des maliens.
    L’affaire Tomi ne date pas du 15 Mai 2015.
    Il est heureux au moment où les dignes soldats se font acculé (voir tué) par des bandits armés au nord. Haaa………. la suffisance.

  7. LE PROBLEME DE L AFRIQUE EST QUE L HOMME POLITIQUE AFRICAIN NE S INTERRESSE PAS ASSEZ A L
    HAUTE TECHNOLOGIE !

    IL FAUT QUE LES MALIENS SE REVEILLENT ET
    INVESTISSENT DE GROS ‘MOYENS DS L AQUISITION
    DE SAVOIR FAIRE DS LE HIGH TECH

    IL EST INADMISSIBLE CAR TRES DANGEREUX Q UN
    PRESIDENT EN FONCTION PUISSE ETRE ECOUTE AUSSI FACILEMENT

    C EST UNE QUESTION DE SECURITE NATIONALE !

    IBK NE DOIT FAIRE CONFIANCE A AUCUN PAYS ETRANGER
    POUR SA SECURITE PERSONNELLE

    LE CHEF DU QERVICE DU CONTRE ESPIONNAGE DOIT RENDRE LE TABLIER SUR LE CHAMP !

    LE

  8. au mali si on supporte quelqu´un on oublit tous ses defauts,mais moi je crois que c´est pas comme ça qu´un pays peut avancer.quand on est accuse on doit monter des preuves qui prouve le contraire.
    vous faites semblant comme ,vous ne connaissez votre president. quelqu´un qui n´a jamais declare ses biens

  9. IBK est un voleur heureux aujourd’hui, il doit seulement comprendre que l’empereur est nu, il a voulu se mettre a l’abris se cahcer derriere Francois Hollande mais la chose tourne mal pour lui, le frere de lait de Tomi. Le Mali n’a pas besoin d’un president voleur, IBK il faut demissionner pour l’honneur du Mali et le bonheur des maliens.

  10. JHA
    “La presse française est clairement instrumentalisé. Les vérités à Ladsous continuent de deranger les sommets français.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je ne sais pas si la presse française est “clairement instrumentalisée”, mais ce dont je suis sur, c’est que toi, tu es “clairement con”! L’implication Ibk/Tomi date DE PLUS D’1 AN déjà, et l’échange avec Ladsous date de LA SEMAINE DERNIERE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2 solutions s’offrent à toi:
    OU TU TE FAIS GREFFER UN CERVEAU, OU TU ACHETES UN CALENDRIER!

  11. “Ses relations avec l’homme d’affaires Michel Tomi sont connues. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………surtout depuis que Le Monde en France et Le Sphynx au Mali les ont dévoilées au grand jour!

    Parce qu’avant ça, souvenez-vous que LUI MEME ne connaissait même pas Tomi!

    Allez-y fonçez, le commando de “pintades 20 commentaires”!… Avec cette affaire, pour défendre votre Maître, VOUS AVEZ DU BOULOT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PS: Vous comprenez maintenant pourquoi il s’est lamentablement dégonflé, après avoir annonçé qu’il “attaquait Le Monde en diffamation”! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Voyons si maintenant il va attaquer Médiapart avec la même……farouche détermination! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. IBK a droit à une vie privée et à des amis, mêmes franchiens. Si les Franchiens veulent que TOMI le sage rapatrie ses deniers personnels en France pour être taxés et imposés, qu’ils se montrent, ces Franchiens, polis, civilisés et sages. Le tout est d’arrêter, immédiatement, toute diffamation et toute idiotie de croire que les Africains écoutent rfi, donc ils y croient. Détrompez-vous, pauvres de rfi…Nous vous écoutons, faute de mieux pour le moment. (Baba)

  13. Ce torchon ne mérite même pas d’être lu
    RFI cette radio de ” mille collines ” ne mérite même pas d’être écoutée au mali ni même dans toute l’Afrique.

  14. « Je l’ai toujours dit, on peut essayer de déstabiliser un homme, mais si cet homme a la foi, si cet homme a le soutien de ceux qui le connaissent et qui croient en lui, c’est peine perdue, a lancé M. Keïta. Tel je suis, aux mains de Dieu et aux mains des miens. Nous ne sommes pas des naïfs et je suis un homme heureux aujourd’hui. »
    Source : IBK lui même

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc à priori, le débat n’a plus lieu d’être. Les détracteurs du président sur ce forum trouvent toujours des choses à dire. Les vendus de la République, les prostitués des médiats en ligne, les pseudos journalistes mange mils. Leurs commentaires deviennent de plus en plus pathétiques. :-

    Les hommes aux milliard de commentaires 😯 😯 😯 😯 😯 , ceux qui voient les fantômes depuis un moment sur ce forum sont en mode ridicule.

    Eux qui parlent sans cesse d’élever le niveau de débat se borne à poster des commentaire tard le soir pour raconter des conneries qui les caractérisent.

    Au lieu de dénoncer le pillage qui se passe au nord, ils passe le temps à jouer les guignols sur ce forum

  15. IBK

    “Tel je suis, aux mains de Dieu et aux mains des miens. Nous ne sommes pas des naïfs et je suis un homme heureux aujourd’hui. ”

    HEUREUX ……….. UN HOMME HEUREUX .

    VOILA QUI VA FAIRE PLAISIR A KORO KING , YUGU ET LES AUTRES ……

    IL EST IMPRUDENT DE SE REJOUIR TANT QU’ON A PAS ATTEINT L’AUTRE RIVE . LA JUSTICE EST PARFOIS LENTE MAIS ELLE FINI PAR ACCABLER OU BLANCHIR . RIEN NE PRESSE !!!!!!!!!

  16. Tiens bon ! Président IBK… Tiens bon ! 😀 😀 😀

    Koumba Sako a raison… 😉

    tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté … même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes… que cette attaque est la réponse à ton discours du 15 mai.

    Tiens bon ! Président IBK… Tiens bon ! 😀 😀 😀

    Tout le monde sait… que les ONG… les Brownrankéééés… les Foudkgééés… et toutes ces espèces de krréétains… qui crachent sur notre pays et sur notre vaillant peuple nous trouveront sur leur chemin… 😀 😀 😀

    Tiens bon ! Président IBK… Tiens bon ! 😀 😀 😀

    Vive le Mali.

    Vive l’armée malienne. 😀 😀 😀

  17. Pendant que j’y pense. Je comprend maintenant pour quoi le maudit de LADSOUS parlait de la France alors qu’il a été mandaté par l’ONU. Ils aiment être au devant de la scène, parce qu’ils sont aussi les spécialistes de

    Un jour la France deviendra l’esclave de l’Afrique.

  18. C’est clair que cette fois ci le sacré Papa Hollande est très fâché,
    mais le Grand Père de papa Hollande a dépassé les bords. Bravooooo IBK!!!!!!

  19. VIVE LA JUSTICE FRANÇAISE !!!!

    Le Président SARKOZY avait été mis sur écoute parce qu’il était soupçonné d’avoir reçu l’argent de KADHAFI pour faire sa campagne. Alors qu’est-ce qui devrait empêcher cette même justice de mettre sur écoute un mafiosi reconnu comme Michel TOMI ? Et si il se trouve qu’un Président-bandit a ses quartiers chez TOMI c’est son affaire. Nous pouvons continuer à dénoncer le timing de ces révélations mais nos leaders feront mieux de changer de comportement s’ils veulent être mieux traités que les SARKOZY et les CHIRAC.

    La justice ne devrait pas se contenter seulement de les mettre sur ecoute, elle doit venir les kidnapper pour les ramener tres loin de chez nous (pas seulement MAFIA LADJI mais aussi tous les vieux bandits de la Republique), ils nous fatiguent !!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. La France essaye de nous mettre en compromis avec nos dirigeants, mais je vous en supplie chers maliens, chers africains ne cédons surtout pas, montrons les qu’on est capable et qu’on va plus se laisser faire.

  21. En avant tous pour les Etats Unis d’Afrique. It’s time dear african, prenons notre destin en main, c’est pas à quelqu’un d’autre de le faire à notre place. VIVE LA LIBERTÉ!!!!!!!!!!!!!!

  22. Apparemment le Mali est devenu le pays star d’Afrique ces derniers temps. Les Maliens ont trop longtemps attendu ce moment, la France ne peut pas continué de nous utiliser comme un torchon. On a maintenant un président capable. Merci IBK.

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 les jaloux vont maigrir!!!!!!!! Vive IBK, vive Mandé Massa, Vive président 5 étoile, vive la vérité, vive le MAli soudé pour toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!! #onestlamideTomi# 😆 😆 😆 😆

  24. Je suis moi aussi un ami de TOMI 😆 😆 😆 😆 . Et puis quoi encore? ❓ ❓ ❓ Les Français soutiennent bien les dictatures dans le monde. Mes frères, ouvrons les yeux et faisons attention.

  25. Comme par extraordinaire on nous fait ressortir cette affaire Tomi que même les français avaient oublié. Mais il a fallu qu’IBK mette Mr Ladsous, le raciste, le négrier français, agent des services secrets français et membre de la droite dite républicaine mais oh combien pire que Jean Marie Lepen ( qui lui est digne et dit ce qu’il est à l’avance!); pour que celui-ci mette en branle avec son ami Juppé son réseau de journalistes affairistes et mafieux pour éteindre dans les esprits la vérité qu’IBK a dit et que tout malien patriote pense sincèrement sauf s’il est vendu ou aveuglé par la quête du pouvoir au mépris de l’existence du Mali même.
    Nous comprenons votre jeu, petits français, mais notre société ne fonctionne pas comme chez vous.

  26. Wallaye comme si on les connait pas ses téléguidés des occidentaux. Cette nouvelle n’a tapé la conscience d’aucun malien. On reste toujours sur nos garde. On soutient le président IBK quoi que vous disiez. 😈

  27. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    IBK parle le vendredi, et le vendredi d’après on parle de lui dans les affaires de justice.
    FRANCE, on connaît votre jeu.

    Le MALI ne sera jamais votre terrain de jeu. 😯 😯 😯 😯 😯

    Celui que vous voulez mettre à la place d’IBK ne viendra jamais

  28. RFI nous sort encore sa carte de dernière minute lool!!! 😈 😈 😈 😈

    Comment peut on écouter les conversations d’un président en exercice de ses fonctions? Il est ou le respect de l’autorité public?
    Il est ou le respect du secret d’un Etat souverain?
    Et nos medias maliens qui relaient l’infos sans la critiqué. C’est vraiment dommage. ❗ ❗

  29. Quel surprise, est ce que vous avez vus ce qu’il a fait ce petit président malien? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Mais qu’est ce vous croyez que notre président allait se laisser faire? C’est mal le connaitre mes chers français.
    C’est tchièfo Bourama qui est désormais au pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Ibk le mafiosi l ami d un voleur est voleur on a tout compris de ce ladji kabako il n est blanc coe neige

    • Ne vous laissez pas séduit par ses fausses accusations, comprends juste que ses opportunistes n’arrivent pas à acceptez les quatre vérités d’IBK, et pourtant ce qu’il a dit c’est la pure vérité.

  31. 😈 😈 😈 Ooou Attention votre masque risque de tomber, oh finalement c’est tombé. 😈 😈 😈 😈 TROP C’EST TROP. la France est démasqué, tous les africains sont au courant de vos magouilles.

  32. Réveillez vous cher malien, réveillez vous chers africains, les blancs sont à notre porte, ils veulent détruire nos dirigeants et s’enquérir de nos richesses. Ne leur donnons l’opportunité.

  33. Et c’est reparti, Que cherche t’on cette fois ci à cacher? C’est quand même à chaque fois que la patrie mère a des problèmes, les journalistes indépendants nous sortent une histoire pour faire du dilatoire. C’est connu ce genre de manigance, quand on a des problèmes on sort une de scoop à la con contre des chefs d’Etat Africains, on fait diversion, on paye des journaliers pardon des journalistes locaux pour enfoncer le clou dans l’espoir qu’il y ait des troubles parce que tant qu’il y’a la tranquillité, la population veille sur l’essentiel et ce n’est pas bon pour les affaires. On connait cette musique, on attends celles de Christine Lagarde, des soutiens régionaux et nationaux.

  34. Depuis la signature de l’accord de paix, les accusations ne font que s’accumuler chaque jour, primo l’attaque de la Minusma à Bamako, conversation du président malien et gabonais écoutés par la justice française, PATATI PATATA. Mais ce que vous ignorez ce que tout le Mali est l’ami de Michel Tomi.

  35. Article de circonstance, on vous connaît. Le MALI n’est pas la LYBIE.

    Les maliens seront toujours derrière leur président

  36. L’Afrique n’est pas un continent sur lequel on chie, vous vous trompez, car on est plus au temps coloniaux, c’est une nouvelle Afrique qui est née.

  37. “Ce gérant de plusieurs casinos en Afrique avait visiblement développé des liens étroits avec Ibrahim Boubacar Keïta, mais aussi avec le président gabonais Ali Bongo”. Et Alors? Est ce un crime qu’ils soient des amis de Michel Tomi? laissez nous en paix, on en a marre de vous. Nos dirigeants ne sont pas des lâches non, bien au contraire.

  38. Est ce que cette attaque de IBK par les médias français n’est pas liée à l’attaque IBK contre la MINUSMA et le patron de l’ONU. En tout cas les accusations contre IBK ne font plus bouger les maliens

  39. ##################################### Tout le Mali est avec vous IBK. On a toujours confiance à notre cher président, il a été franc avec vous, acceptez le.

  40. Tchè les maliens nagent maintenant dans Lafia, vous nous soûlez avec vos fausses accusations, tout le Mali est pro-Tomi. Vive IBK, le peuple malien est avec vous.

  41. Et quoi encore, nous aimons et supportons notre Président et l’encourageons à entretenir ses relations avec ses amis dont M. Tomi Michel. Pas étonnant de la part de certains groupuscules inodores et sans saveurs cherchant toujours à imposer leur vision pour assouvir leurs intérêts. Heureusement que le peuple et le président Français ne les écoute pas.
    Courage M. le Président votre peuple vous aime, vous fait confiance et se tient droit à vos cotés.

  42. On est maintenant éveillé nous maliens, on n’agit plus dans l’ignorance. C’est fini le jeu, on n’accepte plus jamais de se faire rouler dans la farine. Cherchez un autre moyen, on ne croit pas une seule seconde à vos mensonges.

  43. Qu’ils arrêtent de dénigrer nos dirigeants et notre nation avec. Qui d’entre nous n’a pas de petits secrets? Obama, Hollande, Merkel, Cameron, Mugabé… j’en passe. Pensez vous que vous que vous allez l’affaiblir par vos mensonges? Mais que non ,non et non. Nous le faisons confiance.

  44. #On est tous ami de Tomi, le fait de ne pas digéré les paroles véridiques du président IBK, on cherche maintenant à l’accusé à tord, mais raté.

  45. Le peuple malien tout entier est l’ami de Michel Tomi, inch’Allah le régime d’IBK ne tombera jamais, tant qu’il ne fini pas avec son mandat. Le peuple Malien est uni à jamais.

  46. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    La presse française est clairement instrumentalisé. Les vérités à Ladsous continuent de deranger les sommets français.

    #JESUISAMIDETOMI

    • Apparement le fils de la Gueon naîne, le Mongolien aveut nous enfiûmer avec SES VIRUS qui polluent et pillulent sur les REZO.
      Personne l’est dupé avecdes commentaires aussi nuls que niais,,
      On ena marre de vos HASATGG et seuls les imbéciles comme vous peuvent çroire que le PR IBK,, PR le ,plus nul et plus incompétent de l”histoire du Mali est une victime dans cette histoire!
      Cette fois ci il est allé trop loin et une chose est sure, le jour ou il ne sera plus President il sera un pensionnaire de Fresnes ou de la Santé. À moins de faire une croix sur la France.. Pays qu’il adore pour sa qualité de vie.. C’est vrai qu’on y trouve les meilleurs vins, les meilleurs fromages et les meilleurs fringues 😀 😀 😀

  47. c'est vrai que, c'est la crise qui nourrit la presse; il est temps que les Maliens voient, comprennent que ceux qui ne veulent pas la paix dans notre pays vont toujours trouvé des arguments pour destabiliser le pays et le Chef de l'Etat. restons unie, un peuple, une foi derrère IBK.

  48. Tous les maliens devraient sortir et marcher pour soutenir notre President IBK, nous sommes tous AMIS DE TOMI. Que les juges s'occupent de Sarkozy d'abord. Tout cela juste parcequ'il a tenu tete à un pauvre représentant. Toujours pareil, "Papa" n'est pas content !, ils commencent a distiller des insanités. Et dire que la presse est libre en Occident !

  49. Tous les maliens devraient sortir et marcher pour soutenir notre President IBK, nous sommes tous AMIS DE TOMI. Que les juges s'occupent de Sarkozy d'abord. Tout cela juste parcequ'il a tenu tete à un pauvre représentant. Toujours pareil, "Papa" n'est pas content !, ils commencent a distiller des insanités. Et dire que la presse est libre en Occident !

Comments are closed.