Mandat d’arrêt international “, c’est la nouvelle trouvaille de l’actuel ministre de la justice du Mali. A peine nommé à ce poste, c’est l’ancien président de la République, M. Amadou Toumani Touré, qui a été dans son viseur. Collaborateur de ce dernier, en qualité de directeur de cabinet en 1991, il n’avait pas hésité à brandir l’accusation de ” haute trahison, “. Diplomate après, ambassadeur au Sénégal sous le président Alpha Oumar Konaré, sa hargne se perpétua.
Révélation a été faite par notre confrère, ” Le Sphynx “, des propos tenus par le ministre lors d’un de ses passages en France. Des propos qui portaient de graves accusations à l’encontre du premier président de la République du Mali démocratiquement élu. Il n’y a pas eu de démenti.
Dans la foulée, des cadres du pays ayant servi les deux présidents, sont vilipendés. PDG, directeurs de sociétés, élus communaux et nationaux, nul n’échappa à la colère du ministre. Magistrat de profession, professeur émérite rappelons- le, Mohamed Aly Bathily avait fini par porter la robe d’avocat pendant sa traversée de désert.
A la faveur de l’accession au pouvoir de M. Ibrahim Boubacar Keïta, les Maliens découvriront alors un homme d’un autre genre.
Il est allé, un moment, jusqu’à s’attaquer à son corps d’origine, la magistrature. N’avait – il pas fait écrouer quatre à cinq magistrats pour de sordides affaires avant de reculer ? N’a t – il pas été dénoncé par de hauts magistrats à cause de sa gestion (ou tutelle) de certaines affaires ? L’un officiait au niveau du Pôle Economique, l’autre était le Procureur Général, Daniel Tessougué.
On le sait, le premier a été récemment débarqué de son poste.
ABATTRE VAILLE QUE VAILLE LE PDG DU PMU
Au rythme où vont les choses, l’on a l’impression que cette affaire PMU – Mali sortirait de l’ordinaire. Le PDG de l’entreprise est d’abord vilipendé sur les médias avant d’être arrêté sans plainte.
Il restera derrière les barreaux durant cinq bons mois sans que l’instruction bouge. Malade gravement, il réclama et obtint mesure de liberté provisoire. Aussitôt, le pouvoir se rebiffe. Appel est interjeté. Dans notre pays, cela n’est point une surprise. C’est le contentieux du gouvernement qui avait été mis à contribution. Mme le contentieux a fini par obtenir la cassation de l’ordonnance de mise en liberté provisoire.
Comme si cela ne suffisait plus, le pouvoir se remet sur la voie du mandat international.
L’ancien président Amadou Toumani Touré est déjà visé par un tel mandat, à en croire les grandes bouches du pouvoir. Faut – il rappeler que le prévenu, Idrissa Haïdara, n’avait pas attendu une ” mort lente ” à Bamako. Il s’éclipsa un moment, le temps d’aller se faire soigner. C’est dans ce contexte que des informations persistantes font état de la volonté manifeste du département de la justice de lancer un mandat d’arrêt international à son encontre. La question est de savoir si un tel mandat trouverait un écho favorable dans un pays. Au Mali, la peine de mort n’est pas abolie mais on ne l’applique pas. Le pouvoir s’arrange toujours à ce qu’un prévenu soit condamné lourdement afin de mourir à petit feu.
Dans le cas Idrissa Haïdara, il suffirait qu’il se retrouve derrière les barreaux, il ne bénéficierait point de soins médicaux adéquats. Apparemment, c’est ce que le pouvoir rechercherait. Il reste évident aujourd’hui que dans certains cercles du pouvoir malien, l’on serait déterminé à en découdre avec des hommes comme Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Idrissa Haïdara…. Devrait- on les laisser faire ? N’est- ce pas enfin de la folie ?
B.K
Monsieur le sois disant journaliste ou Monsieur le ramasseur de ragouts,a trvers votre article,je me suis fait une idee sur vous.Comment on peut sortir un article pour deffendre quelqu’un qui doit etre pendu ou brule comme un voleur de moto diakarta. Ce monsieur est un tres grand voleur de grands chemins , a travers seulement son appartement en France ce monsieur doit etre poursuivi pour detournement d’argent puplic. Ce monsieur a detourner des milliards de francs cfa avec ses complices et on se permet de le deffendre dans cet article ,combien avez vous recu de lui ou de sa famille? oh ! malien la corruption ou le vol d’argent puplic sont devenus un quotidien ,ou legalises dans notre pays Comme Haidara ,il y’a plusieurs d’autres dans tous les secteurs qui ne sont meme pas inquietes ,ils circulent dans des gros cylindres et loges dans des villas de luxe inimaginable a quand cette pratique sera combattues dans notre pays ? que DIEU NOUS AIDE
slt a tous franchement ce journalier ? ne merite meme pas de publier des articles car cest un ignorent ,MR HAIDARA doit etre pendu normalement voila une des raison qui fait moi je cautionne l’evasion des prisoniers car ils sont MALIENS comme le plus grand voleur ouvrés les yeux les maliens car celui qui vole des milliards on le laisse partir et seux vole une moto ou encore une petite somme modite groupies en prison DIEU n’aime pas linjustice que DIEU sauve le MALI amene
Vous parlez de quoi Monsieur le journaliste? Soyez précis et explicite (professionnel)prochainement svp!
Il parle plus d’ATT que du concerné DG PMU. O typique journaliste a location 😆 😀 😆 😛 . Cest presque impossible de combattre la corruption au Mali quand les politiciens et leurs journalistes griots ne font que defendre le mensonge aussi longtemps que ce mensonge est de leur cote. Ce qui est certain le mensonge perpetuel n’est pas du goût de tout le monde…donc il y aura toujours des justiciers comme Bathily qui vont appliquer la justice. Les griots du mandé le disent: Allah ma ko kelen da! Dieu n’a pas creer qu’une seule phase a la vie…. comme quoi il y a des menteurs il ya de veridiques; il y a des voleurs il y a de travailleurs; il y a du feu il y a de l’eau; il y a des juges fumistes il y a des juges serieux; il y a du malheur il y a du bonheur etc..
Que est que tu veux Mr. le journaliste? Qu’on ferme le dossier et laisser tout le monde tranquille…cest leur chance ce qu’ils ont pu pille.
informer les Maliens des faits réels pour qu’on puisse bien nous orienter.
L unique pays. Au monde. ou les gens n aiment. Pas la justice. C est le mali
Le sens etant celui du gain personnel…pas de moralite…les resultats sont là:
-achat de diplomes DEF et BAC pour les enfants
-recrutement illegal a l’armee pour ne rien faire
-vente illicites des terres, y compris tous les espaces verts
-trafic d’armes au prisoniers dans les prisons
-liberation illegales de criminels recidivistes
-Surfacturation des depenses de fonctionnements
-construction de fausses routes et faux poteaux electriques
la liste peut etre plus longue…
B.K ou B.Koné du journal “Le MALIEN”; combien tu as eu pour ce réchauffé déjà lu dans “le Malien”? Combien tu as donné à ce journal pour pouvoir écrire ces bêtises? Mais vous êtes tous à plaindre et avez besoin de prise en charge; vous ignorez presque de quoi vous parlez; alors je vous défie de mettre à la disposition de vos lecteurs la copie du rapport du vegal concernant le cas du PMU-MALI.Vous pouvez partir aussi vendre des cigarettes au dabanani pour gagner votre pain quotidien; c’est toujours mieux…
quel acharnement!!!!!
osdi, voulez-vous préciser “l’acharnement”?
Comments are closed.