Nommé, en août 1998, à la tête du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) sur, dit –on, instruction d’IBK, alors Premier ministre du président Konaré, Mr Youssouf Keïta est à l’origine du fameux contrat de 19,13 milliards CFA, liant le PMU-Mali à l’entreprise Graphic –Industrie.
Signé le 3 septembre 2001, il s’étend sur une période de 10 ans. A l’expiration de ce délai, il sera renouvelé par « tacite reconduction ».
Devant, le juge, Mr Keïta aurait reconnu avoir été l’initiateur et le signataire de ce que le Vérificateur général a appelé, dans son rapport, « un marché de gré à gré». Avant d’être invité à rejoindre son domicile.
Pendant ce temps, Mr Idrissa Haidara, qui n’a négocié, ni signé ce contrat, croupit en prison.
Certains le disent « cousin direct » d’IBK. D’autres, un « proche, voire très proche ». Les mauvaises langues racontent même que c’est sur « instruction » d’IBK, chef du gouvernement d’alors, que Mr Youssouf Keita a été nommé, en août 1998, président directeur général du PMU-Mali.
Vrai ou faux ? Une certitude absolue : c’est Youssouf Keïta, qui a présidé aux destinées de cette entreprise mixte d’août 1998 à septembre 2001.
Accusé d’être à l’origine de ce « marché de gré à gré de 19,13 milliards CFA », Mr Idrissa Haïdara, lui, a été nommé PDG du PMU-Mali deux ans après. Mieux, c’est Youssouf Keïta qui a négocié et signé ce fameux contrat, avec Graphic –Industrie, pour la confection des tickets et programmes des courses.
D’un montant de 19,13 milliards CFA, il s’étend sur une décennie. A l’expiration de ce délai, ce contrat sera renouvelé par « tacite reconduction ». Ce n’est pas tout. « Les deux parties conviennent, expressément, et de façon irrévocable que le PMU-Mali remboursera, intégralement, le montant des investissements de Graphic –Industrie, estimé à 8 milliards CFA », stipule l’article 9 du contrat. Dont le ‘‘Canard déchaîné’’ s’est procuré copie.
Selon nos informations, Mr Youssouf Keïta, ex –président –directeur général du PMU-Mali, aurait reconnu, devant le juge, qu’il est à l’origine de ce fameux « marché de gré à gré ». Avant d’être invité à rejoindre son domicile. Comme si de rien n’était.
Deux ‘‘proies’’, deux mesures.
« Le PMU-Mali a, irrégulièrement, passé un contrat de gré à gré pour un montant total de 19,13 milliards CFA. Ce contrat, exécuté sous forme de marché à commandes pour la confection et la fourniture de tickets et de programmes, a été conclu sans respecter les règles de passation des marchés publics », relève le rapport du Vérificateur général.
Et d’ajouter : « cette pratique enfreint les principes fondamentaux de passation des marchés publics, notamment, l’économie et le libre accès à la commande publique ».
Comme on le voit, l’auteur du ‘‘marché de gré à gré de 19,13 milliards CFA’’ se la coule douce. Pendant ce temps, Mr Idrissa Haïdara, actuel PDG du PMU-Mali, Moussa Dembelé son directeur financier et Sounkalo Doumbia, agent –comptable croupissent en prison.
Soupçonnés de « fraude et de mauvaise gestion », par le Bureau du Vérificateur général dans son rapport 2012, ils ont été interpellés, le 27 décembre, au Pôle Economique et Financier. Avant d’être placés sous mandat de dépôt. Sur instruction, dit –on, du ministre de la Justice.
Oumar Babi
Sachez qu’aujourd’hui d’après les infos on ne reproche plus qu’un petit à M. HAIDARA et les autres et encore personne n’arrive à produire une preuve quelconque de cela !!!.
Soyons un peu juste dans ce pays et arrêtons de traiter tout le monde coupable sans que cette culpabilité ne soit établie
Le canard est vraiment déchaîne!mais M. BABI, combien M.HAIDARA ou ses avocats t’ont donné pour que tu nous sortes ces annéries? Soit tu n’as pas lu le rapport du vegal, soit tu es nul, mais dans tous les cas tu es nul! et tu n’as aucun respect pour les citoyens de ce pays. Tu n’as que ce contrat sous ta plume; sais-tu que le PMU a signé plein d’autres contrats notamment de location avec les enfants de HAIDARA et tiens, avec TOMOTA (le bâtiment de GRAPHIQUE).ça aussi c’est peut-être Y. KEITA? Que non! En réalité ton HAIDARA a pris le beurre, l’argent du beurre et même la fermière si ça se trouve!”A yé doun toulou doun, ka moun toulou doun” ce “diakourouna toto”. Et ne vous fatiguez pas! si les autorités s’avisent à le sortir comme cela, vous allez entendre le peuple!ce n’est pas lui qui se tapait la poitrine devant les pauvres agents du PMU-MALI il y a seulement quelques années en disant qu’ils sont au pouvoir et qu’ils feront ce qu’ils veulent au Mali; il ya des témoins! 😆 😆 😆
Et dire que cest le meme Tomota qui veut plus de l’etat malien! Apres des decennies de marchés surfacturés sur le dos du contribuable, il se permet aujourd’hui avec ses avocats de demander un paiement de 25 milliards par l’etat malien. Tomota plus que tout autre operateur economique au Mali merite de repondre devant la justice…le gars a tellement magouillé l’etat qu’on ne peut imaginer! Bientot son affaire des terres usurpees va aussi rebondir. Il faut qu’on arrete de jouer avec le peuple malien!
Il ne faut pas qu’on melange les pedales en mauvaise fois. Selon les insinuations du journaliste, la justice a mis un homme innocent (Mr. Haidara) en prison pendant que le coupable est libre. Or cest faux! Pourquoi le jounaliste n’argue pas sur l’evidence de l’innocence de Mr. Haidara au lieu de s’etaler sur la culpabilite de Mr Youssouf Keita?
IL NE FAUT PAS FAIRE UN TRITEMENT PARTIEL DU DOSSIER PMU MALI.
CE QUI EST REPROCHE A MR HAIDARA CE N’EST PAS LE CONTRAT AVEC GRAPHIC INDUSTRIE MAIS LE RELIQUAT DES 34 MILLIARDS MOIS LES 19 MILLIARDS DU CONTRAT DE ALOU TOMOTA
LES EXPLICATIONS FOURNIES AU VERIFICATEUR LORS DE LA SIGNATURE DE CONTRAT DE GRE DE GRE A CETTE EPOQUE DE LA VIE DE LA SOCIETE NE SAURAIT ETRE UNE PREUVE DE MAUVAISE GESTION
POUR LE CAS DE MR HAIDARA CE N4EST PAS LA PRESOMTION MAIS DU VOL QUALIFIE EN BANDE ORGANISEE.
SI MR HAIDARA EST UN BON GESTIONNAIRE DES DENIERS PUBLICS POURQUOI EN PRENANT FONCTION COMME PDG OU AUCOUR DE SON REGNE ENTRE GUILLOMETS IL N’A PAS DENONCER CE FAIT.
MR HAIDARA A D’AUTRES CASSEROLES DERRIERE LUI IL A DROITS A DES CIRCONTANCES AGGRAVANTES POUR AVOIR RUINE ET DECIME DES FAMILLES ENTIERE DU FICHIER DE LA POPULATION MALIENNE.
MR HAIDARA ET LES SIENS SURTOUT SES ENFANTS DOIVENT ETRE DEPOUILLE DE TOUS LEURS BIENS.
C’EST MACHIAVELIQUE
PEINE DE MORT
Kouyaté, pour ke dieu exhausse t’es vœux il fo avoir un bon cœur, mais com tu es griot ça se comprend
C sur k tu as bouffé l.argent de ses enfant petit griot
Kouyaté tu te prends pour qui ?
espèce de salaud tu ferais mieux de pencher sur le cas de ton père au lieu de mentir, car tu sais aussi bien que moi que ton géniteur est un indélicat fonctionnaire, et pour ton information il est sur la liste d’un des dossiers transmis à la justice.
Et voilà ce qu’on appelle “Justice” dans le Mali d’aujourd’hui. C’est très dommage !!!!
Comments are closed.