Affaire IBK/BONGO/TOMI : la ficelle est trop grosse

67
le parrain des parrains - Soupçons - cabale - collimateur - médias - face - confrère
Tomi et IBK

Pétard mouillé ! Voici notre réaction après  avoir lu l’article du site français Médiapart  sur les supposés liens  entre  l’homme d’affaires français Michel Tomi et deux chefs d’état africains : les Présidents gabonais Ali Bongo Ondimba et  malien Ibrahim Boubacar Kéita (« IBK »).

Pétard mouillé ! Nous répétons. En effet, nous pensions lire  une seconde affaire IBK/BONGO/TOMI. Que nenni ! C’est la même affaire. Le quotidien français de référence  Le Monde avait déjà plusieurs mois avant, ouvert le dossier. Un dossier en réalité  devant la justice. Il faut alors un poil d’élégance et laisser la justice faire son travail.

Première question, pourquoi cette nouvelle sortie ? Le timing ne doit tromper personne. Le plat réchauffé intervient au moment où les maliens continuent à boire leur petit lait, après une sortie du Président IBK : Nous sommes le 15 mai 2015 à Bamako à l’occasion de la signature d’un accord de paix et de réconciliations entre le gouvernement malien, et une partie des groupes armés. Les trois principaux groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont boycotté la cérémonie.

Devant de diplomates, devant une dizaine de chef d’états africains, le Président  IBK répond à l’envoyé de l’ONU qui vient de tenir un discours comminatoire.

   Morceaux choisis : « ….Le dialogue a toujours été notre dédicace. Au Mali nous n’avons jamais fait les choses autrement ; nous nous sommes toujours parlé entre frères maliens et nous allons continuer de le faire.

Le cessez-le-feu, bien sûr que nous y sommes acquis.

Avions-nous jamais  violé un cessez-le-feu, avons-nous jamais violé la cessation des hostilités ?

 

Monsieur Ladsous  (Hervé Ladsous, de nationalité française, chargé des opérations de paix à l’ONU) je l’ai dit au secrétaire général des Nations-Unies, il serait convenable, il serait saignant que les Nations unies fassent preuve de justice et d’équité à cet égard-là.

Chaque fois qu’il y a eu violation de cessez-le-feu, violation de la cessation des hostilités, nous l’avons acté, nous avons signalé.

Rarement, nous avons été entendus.

On nous a toujours dit : oui « les parties » ! « Les parties » ? Un peu de respect pour notre peuple.

Le Mali est un peuple de dignité avéré au long des siècles. Un peuple qui, dans la communauté internationale, n’a jamais manqué à ses engagements internationaux, et il continue de le faire aujourd’hui et pourvu qu’en retour il soit l’objet d’un minium de respect.

 

…. il faut que l’accord reste ouvert aux signatures de ceux qui n’ont pas encore connu l’intérêt.

Bien sûr ! Nous y sommes favorables ; pourvu que ce ne soit une prise en otage du Mali et de la paix au Mali. Je suis très clair là-dessus.

 

Enfin, il n’a pas été aussi clair que vous quand vous avez dit il n’est pas question que l’on profite de l’accord pour attaquer ceux qui n’ont pas paraphé ou signé aujourd’hui.

Nous ne sommes pas des gueux.

Nous sommes, Monsieur Ladsous, gens de bonne compagnie. Nous sommes un pays de vieille civilisation.

Jamais, depuis qu’elle a été cantonnée, l’armée malienne n’a manqué à ses engagements.

Cantonnée en la ville de Kidal, il a fallu que je le dise à la CEDEAO pour que nous frères comprennent quelle était la situation surréaliste que notre armée vivait en Kidal.

Le Mali a accepté beaucoup.

Le peuple malien est à saluer.

Mais que nul ne se trompe sur la qualité de sa dignité, de son sens de la dignité et de sa compréhension de la chose internationale.

 

Nous avons donc dit à Monsieur le secrétaire général des Nations unies que nous restons évidemment ouverts à nos frères et qu’il nous tardait qu’ils comprennent l’urgence à être de la partie, à signer l’accord de paix. Que nous avons eu mal à notre être malien quand la rentrée scolaire survenue dans tout le Mali, les jeunes maliens sont allés à l’école sauf ceux de Kidal. J’ai pleuré dans mon cœur.

Parce que ce n’est pas une histoire de « cas malien » pour moi, c’est une histoire de vie malienne pour moi. Je vis ça dans ma chair, dans mon être le plus profond. Je ne joue pas avec ça. Ce n’est pas un cas académique, c’est un vécu, un vécu humain, très fort.

 

Je dis donc qu’il est temps que les malices cessent et que ceux qui ont en charge de missions d’aider à parvenir à la paix fassent en sorte que les choses soient transparentes, qu’elles soient d’égale partage ; et que nul ne se méprenne, et puisse prendre une telle souplesse dans l’engagement, telle ouverture pour une faiblesse ou un encouragement à persister dans l’erreur. Ce ne serait pas rendre service à la paix mondiale.

 

Que je sache les Nations-Unies nées à la suite de la Seconde Guerre mondiale ont pour vocation à assurer la paix mondiale pour les temps à venir et l’organe en charge de le faire est le conseil de sécurité, qui opine sur rapports, pourvu que ses rapports soient des rapports équilibrés, justes, sincères, et qui disent la réalité.

Le Mali a souffert de cela. Le Mali a souffert de cela. Je le dis très clairement du haut de cette tribune, en ce jour solennel.

Nous sommes un pays de paix. Nous sommes un pays encore une fois sans complexe aucun. Je dis dans ce monde des hommes, quand certains n’étaient pas, nous étions.

Ce vieux pays d’humanisme sahélien qui a fleuri sur les bords du Niger, nous sommes très fiers, très, très fiers. Tombouctou, Djénné la belle, Gao, centres de culture d’excellence mondiale ! On venait de partout pour s’instruire à Tombouctou ».

… En raison de non-signature par l’ensemble des acteurs, penser à une mise en œuvre flexible de l’accord. Qu’est-ce à dire ?

L’accord paraphé en Alger, ce jour, il a été dit, entendu, convenu que cela  mettait un terme à la négociation.

Nous avons paraphé le 1er mars. Nous sommes presque trois mois après.

Avant le paraphe il avait été dit avec gravité, avec solennité que tout celui-là, toute celle-là  qui s’aviserait de ne pas parapher l’accord qu’il en cuirait.

Nous n’avons rien demandé, nous n’avons rien vu venir non plus. Que de patience ! Mais nous ne perdons pas patience cent fois. Mais il faut que le monde sache le réel de la situation a prévalu au Mali et qui si nous ne prenions garde va continuer de prévaloir.

 

Je le dis, il ne s’agit pas d’un problème d’homme, IBK est un homme de passage. Mais aucun Malien digne de ce nom ne bradera le Mali, jamais ; ne bradera jamais le Mali.

Nous avons tout tenté. Nos hommes de foi et notre société civile, dont nous sommes fiers, ont pris leur bâton de pèlerin, leur initiative pour parcourir le monde, pour aller dire à nos amis en Europe, dont certains avaient été trompés : oui il y a beaucoup précautions à prendre parce que si jamais l’armée malienne avait quelques moyens elle va se livrer à des massacres, (…)  Nous ne sommes pas des sauvages, nous ne sommes pas des barbares…. »

Deux semaines avant cette sortie du président malien, son homologue gabonais Ali Bongo Odimba, évoquant devant la presse les objectifs économiques de son gouvernement avait martelé : « Je voudrais ici le répéter, le Gabon n’est la chasse gardée de personne. Nous irons où l’intérêt national nous conduit »… Ambiance…

Nous ne sommes pas des partisans de la théorie du complot. Mais reconnaissons-le, la ficelle est trop grosse. Un journaliste, un journal ne dévoile pas ses sources. Mais d’où vient la fuite ? C’est un secret de polichinelle, des services secrets, qui sont toujours au service d’un régime, d’un pouvoir, voire d’un système.

Il faut affaiblir le Président Gabonais qui tient subitement un discours « trop nationaliste ».

Mais il faut surtout affaiblir le Président malien.  Le 15 mai 2015 marque un tournant dans le quinquennat du Président IBK. Son peuple s’est reconnu en lui après son discours sur la crise malienne, sur ses enjeux. C’est connu, le malien ne marchande pas sa dignité.  Il a asséné des vérités, il a tapé là où ça fait mal.

Et subitement, certains esprits malhabiles et malintentionnés  ont pensé sortir « un scud ».

En fait de « scud », c’est un simple pétard mouillé qui est tombé sur la tête du Mali. Et un pétard mouillé, ça fait pschitt !  Circulez, il n’y a rien à voir, il n’y a rien à dire. Plus on tapera sur le Président IBK parce qu’il défend le Mali, plus, il sera fort. Et plus il sera fort, plus la Mali sera fort.

Un opposant malien sous couvert de l’anonymat (il sait pourquoi) analyse la situation : « je ne veux en aucun cas me mêler d’une affaire qui est devant la justice. Mais en Afrique, on donne et on reçoit. Je ne vois pas l’homme politique en Afrique qui peut faire de la politique sans des coups de mains. Si un jour, des Présidents comme Sassou N’guesso  du Congo, celui de la Guinée Equatoriale, ou celui d’Angola donnaient les noms de ceux qui ont reçu d’eux, les palais de justice n’auraient plus de place pour recevoir des hommes politique à écouter, à juger » Propos de sagesse.

Selon une technique connue, les tentatives pour affaiblir le Mali,  se poursuivront. L’état malien doit adopter la position qui est la sienne actuellement : Ne pas répondre. Le Mali répondra à sa place.

Dans les « grins » (regroupements d’amis), sur les radios libres, dans les journaux, dans le pays profond, IBK qui n’a pas que d’amis est à nouveau en état de grâce.

Merci Président IBK d’avoir lavé l’honneur du Mali. Nous sommes derrière toi.

  Daouda Cissé, enseignant à Bamako pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Vous pouvez toujours continuer de rêver, et racontez ainsi des pipos entre vous, pendant ce temps ce président incapable voyous de grand chemin continuera à spolier le Mali, au même moment ses amis rebelles viennent commettre des attentats jusqu’à BKO, vous n’ avez toujours pas compris bandes d’écervelés à la botte de cet individu malhonnête , continuer de faire le griot, si la France n’avait pas filer un coup de main à ce mec, jamais il ne serait le président de ce pays. Et sans la France vous et vos familles seraient tous à l’exode avec vos bagages sur la tête sur la route des frontières. Alors il vaut mieux remercier plutôt la France, qui a perdu par ailleurs des soldats en libérant le Mali.

  2. DAOUDA CISSÉ.

    C’EST NORMAL QUE LA FICELLE SOIT GROSSE.. il S’AGIT DE GROS LARDS, DEUX GROS VAMPIRES IBK ET BONGO QUI SE NOURRISSENT DES MISÈRES DE LEURS PEUPLES..QUI SUCENT LE SANG DES PEUPLES MEURTRIS..

    IL EST ÉVIDENT QUE LA FICELLE EST GROSSE…
    AUJOURD’HUI, BONGO ET IBK SONT LES DEUX TORCHONS DONT LA FRANCE S’EST SERVIS POUR S’ESSUYER, APRÈS AVOIR ENDUI LE GABON ET LA MALI DE SA MERDE.

    ALLEZ VOIR SUR YOUTUBE **LA FRANCE AFRIQUE**..VOUS SAUREZ COMMENT ALI BONGO EST DEVENU PRÉSIDENT..

    BON VISIONNEMENT.

    N’ÉCOUTEZ PAS KASSIM TRAORÉ, TCHAHANA TAKIOU, LES ANESTHÉSISTES EN CHEF, PAYÉ PAR IBK POUR ENDORMIR LES MALIENS. 🙄

  3. MR Kinguiranke

    LE PB C EST QUE VOUS ETES PASSIFS

    SI VOUS ETES MEILLEURS INVESTISSEZ VOUS DS LA VIE PUBLIQUE BANDES DE BRANLEURS DU CLAVIER !

    AFFAIRE DE SURFACTURATION ?

    LES MINISTRES CITES ONT ETE REMERCIES !

    DES AFFAIRES SIMILAIRES IL Y EN A DS TOUS LES PAYS MEME EN FRANCE

    IL NE FAUT PAS EXAGERER !

    L IMPORTANT C EST QU EST CE QU ON FAIT ?

    ON SE CONTENTE DE CRITIQUER ? OU ON AGIT CONCRETEMENT

    HELAS VOUS AVEZ CHOISI LA 1ERE SOLUTION

    ECOUTER CE GARS IL A BCP DE CHOSES A T APPRENDRE SURTOUT A AGIR !

    https://www.youtube.com/watch?v=Wc9h9fYzNB4

  4. UN PRESIDENT QUI FAIT CELA N EST PEUT PAS ETRE MAUVAIS !

    C’est du moins ce qu’a promis le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aux producteurs maliens pour la campagne 2015-2016. L’annonce a été faite ce mardi 26 mai 2015 par IBK lors du Conseil supérieur de l’agriculture qu’il a présidé à Koulouba. C’était en présence de l’ensemble des acteurs du secteur agricole.

    La cérémonie a été marquée par une présentation faite par le ministre du Développement rural, Bocari Treta du bilan de la campagne agricole 2014-2015 et le plan de campagne 2015-2016. Il y a eu ensuite l’intervention du président de l’APCAM et le discours d’ouverture du président de la République.

    Parlant de la campagne agricole écoulée, le ministre du Développement rural a expliqué qu’elle s’est déroulée dans un contexte très particulier marqué par la crise de 2012 et 2013 laquelle a affecté tous les secteurs agricoles. Malgré les difficultés dues à la crise et la mauvaise répartition des pluies, la campagne agricole écoulée, dit-il, a été satisfaisante dans l’ensemble surtout par la réalisation d’un excédent céréalier.

    Rappelons que lors de la campagne dernière, le Mali a enregistré 548 723 tonnes de coton graine contre 440 027 tonnes en 2013-2014, soit une augmentation de 24,7% ; 54510 tonnes de viande sur une prévision de 65 000 tonnes ont été produites, soit un taux de réalisation de 84% ; 3946, 76 tonnes de lait ont été réalisées et 80 000 tonnes de poissons sur une prévision de 85 000 tonnes ont été enregistrées. S’y ajoutent 27,21 millions de vaches ont été vaccinées sur une prévision de 23,75 millions vaches.

    S’agissant de la production céréalière, il ressort que 6,98 millions tonnes de céréales ont été produites en 2014-2015 contre 3,69 millions de tonnes en 2006-2007, soit un accroissement de 11%.

    Dans le plan de campagne agricole 2015-2016, il est prévu plus de 8 millions de tonnes de céréales sur un besoin national 3, 85 millions de tonnes de céréales. Cela prévoit un excédent céréalier de 2, 35 millions tonnes. Le riz et le maïs représentent 59% de l’ensemble de la production céréalière.

    Aussi, il est prévu pour cette campagne agricole qui s’annonce, une production en coton graine de 650 000 tonnes, soit une augmentation de 19% par rapport à la campagne écoulée.

    Le budget prévu pour la campagne agricole 2015-2016 est estimé à 189 306 447 040 FCFA soit 15% du budget national. Le coût à supporter par l’Etat en termes de subventions s’élève à plus 47 milliards FCFA dont 37 milliards FCFA pour la subvention des intrants agricoles et 10 milliards FCFA pour la subvention des équipements agricole.

    Le président de la République IBK après avoir validé le plan de campagne agricole 2015-2016, a promis aux producteurs 1000 tracteurs. Il s’agit, bien entendu, des tracteurs qui seront subventionnés par l’Etat malien.

    Cette promesse lui a value les encouragements et salutations des agriculteurs à travers la voix du président de l’APCAM, Bakary Togola, lequel a assuré que tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la campagne agricole qui démarre. Pour lui, c’est une honte pour le Mali d’importer certains produits comme le poisson, le lait et le riz. Et le président de la République de conclure qu’il sera intraitable envers tous ceux qui tenteront de saboter le secteur agricole dans notre pays.

    Après le palais de Koulouba, le président de la République s’est rendu dans l’après-midi à Samanko pour le lancement officiel de la campagne agricole 2015-2016.

    A. Berthé

  5. QUE MEDIAPART RELAIE CETTE NOUVELLE AUSSI SI C EST UN VRAI MEDIA !

    C’est du moins ce qu’a promis le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aux producteurs maliens pour la campagne 2015-2016. L’annonce a été faite ce mardi 26 mai 2015 par IBK lors du Conseil supérieur de l’agriculture qu’il a présidé à Koulouba. C’était en présence de l’ensemble des acteurs du secteur agricole.

    La cérémonie a été marquée par une présentation faite par le ministre du Développement rural, Bocari Treta du bilan de la campagne agricole 2014-2015 et le plan de campagne 2015-2016. Il y a eu ensuite l’intervention du président de l’APCAM et le discours d’ouverture du président de la République.

    Parlant de la campagne agricole écoulée, le ministre du Développement rural a expliqué qu’elle s’est déroulée dans un contexte très particulier marqué par la crise de 2012 et 2013 laquelle a affecté tous les secteurs agricoles. Malgré les difficultés dues à la crise et la mauvaise répartition des pluies, la campagne agricole écoulée, dit-il, a été satisfaisante dans l’ensemble surtout par la réalisation d’un excédent céréalier.

    Rappelons que lors de la campagne dernière, le Mali a enregistré 548 723 tonnes de coton graine contre 440 027 tonnes en 2013-2014, soit une augmentation de 24,7% ; 54510 tonnes de viande sur une prévision de 65 000 tonnes ont été produites, soit un taux de réalisation de 84% ; 3946, 76 tonnes de lait ont été réalisées et 80 000 tonnes de poissons sur une prévision de 85 000 tonnes ont été enregistrées. S’y ajoutent 27,21 millions de vaches ont été vaccinées sur une prévision de 23,75 millions vaches.

    S’agissant de la production céréalière, il ressort que 6,98 millions tonnes de céréales ont été produites en 2014-2015 contre 3,69 millions de tonnes en 2006-2007, soit un accroissement de 11%.

    Dans le plan de campagne agricole 2015-2016, il est prévu plus de 8 millions de tonnes de céréales sur un besoin national 3, 85 millions de tonnes de céréales. Cela prévoit un excédent céréalier de 2, 35 millions tonnes. Le riz et le maïs représentent 59% de l’ensemble de la production céréalière.

    Aussi, il est prévu pour cette campagne agricole qui s’annonce, une production en coton graine de 650 000 tonnes, soit une augmentation de 19% par rapport à la campagne écoulée.

    Le budget prévu pour la campagne agricole 2015-2016 est estimé à 189 306 447 040 FCFA soit 15% du budget national. Le coût à supporter par l’Etat en termes de subventions s’élève à plus 47 milliards FCFA dont 37 milliards FCFA pour la subvention des intrants agricoles et 10 milliards FCFA pour la subvention des équipements agricole.

    Le président de la République IBK après avoir validé le plan de campagne agricole 2015-2016, a promis aux producteurs 1000 tracteurs. Il s’agit, bien entendu, des tracteurs qui seront subventionnés par l’Etat malien.

    Cette promesse lui a value les encouragements et salutations des agriculteurs à travers la voix du président de l’APCAM, Bakary Togola, lequel a assuré que tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la campagne agricole qui démarre. Pour lui, c’est une honte pour le Mali d’importer certains produits comme le poisson, le lait et le riz. Et le président de la République de conclure qu’il sera intraitable envers tous ceux qui tenteront de saboter le secteur agricole dans notre pays.

    Après le palais de Koulouba, le président de la République s’est rendu dans l’après-midi à Samanko pour le lancement officiel de la campagne agricole 2015-2016.

    A. Berthé

  6. C’est amusant la déferlante d’articles de presse autour des écoutes Ibk/Tomi publiées par Médiapart, de la part de notre presse griotique ! 🙄 🙄 🙄

    Il en sort de tous les côtés ! Diawara le nullard nous pond un papier sur « les salades » de médiapart, je cite, un autre parait-il enseignant nous parle d’un « pétard mouillé », un autre encore nous parle « d’un pet de lapin », etc etc etc… 🙄

    Bref, tous ces comiques ne se rendent même pas compte qu’en hurlant et en vociférant que ces écoutes « n’ont aucune importance », il font un tel vacarme autour de ces dernières…….. qu’on ne parle plus que de ça !…. 😀 😀 😀

    Déjà, la première fois, quand Le Monde avait révélé que Zonkeba avait été pris en photo avec Tomi par la police Française, au lieu de faire profil bas en attendant que les choses se tassent, tant Koulouba que la presse griotte avait mené un tel vacarme pour crier au complot, à la diffamation, au mensonge, etc que cette affaire honteuse pour le boss avait fait la UNE de nos médias pendnat plusieurs semaines ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pendnat ce temps, Bongo, lui aussi cité dans le monde, mais beaucoup plus fin, était au contraire resté des plus discrets…

    Aujourd’hui, c’est le tour de Médiapart avec non plus des photos mais des conversations téléphoniques avec le même Mafieux !… Là encore, lesdites conversations étant INDENIABLES puisqu’elles sont enregistrées, la seule chose à faire pour éviter la grande honte à Ibk était bien sûr, de ne pas relever et d’attendre silencieusement que les choses se tassent… 8) 8)

    Mais non !!! Les MEMES cons refont strictement la MEME erreur, dans les MEMES circonstances ! En voulant « minimiser » l’info plus que gênante pour le vieux, les voilà qui hurlent tous en même temps et sur le même ton que………………..cette info n’a aucune importance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Résultat : cela fait plusieurs jours que les accointances Ibk/Mafia Corse FONT LA UNE ! 🙄
    Pour la discrétion, c’est réussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. DEUX PRESIDENTS LIES A UN MAFIEUX , LA FICELLE EST VRAIMENT TRES GROSSE , C’EST UNE CORDE …… UNE CORDE A PENDRE TOUT IDIOT QUI DEFEND CETTE SITUATION .

    IBK EST IMPOLAIRE , C’EST UN FAIT , MAIS SES FANS SONT EN TRAIN DE RUINER LE RESTE DE SA CREDIBILITE .
    BRAVO ….. LES APPLAUDISSEURS DE CHEF ……. BANDE DE NASES .

  8. LE POST DE ABDOULLAYE GUINDO (plus bas) ME PARAIT TELLEMENT “MAGISTRAL”, QUE JE NE RESISTE PAS A L’ENVIE D’EN FAIRE UN COPIE-COLLE TANT IL EXPRIME CLAIREMENT (ET SAINEMENT!) CE QUE NOUS SOMMES NOMBREUX A PENSER:

    Abdoullaye Guindo nous dit:
    “En vertu de quoi vous parlez au nom des maliens! NOUS NE SOMMES PAS DERRIÈRE IIBK ce bandit de grand chemin, mafioso notoire, menteur symptomatique, buveur invétéré, roublard impenitent!

    En quoi le Mali ou les maliens sont concernés quand votre Mande Zonkèba se fait offrir des lunettes fumées, des costumes à 5000& et des séjours tous frais payés comme une vulgaire pute qui se fait entretenir par son MAC? Pendant ce temps des soldats meurent au front parce que mal équipés… Des milliers de familles souffrent de famine, des centaines d’enfant meurent des suites de Paludisme! Alors de grâce épargnez nous votre nationalisme abcons et NOUS NE SOMMES PAS DERRIERE IBK MAIS NOUS SOMMES APRÈS LUI! ANBA KO ET ANTA TOYI!”

    Je ne vois vraiment pas ce qu’on pourrait encore ajouter (ou retirer) à ces quelques lignes! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Magistral, Guindo!… Magistral… 😉 😉 😉

  9. C’est dommage de voir ce comportement gauche de la France eu égard à IBK qui même déclarer qu’il était “Charlie Hebdo” alors qu’ATT a même vendu de la drogue et a été même impliqué dans les prises d’otage sans aucune réaction de la France. Au nom de Tomi je défends la France de détruire le Mali via IBK.

  10. Il nous prend pour des imbéciles et nous continuons à l’être. vous n’avez donc rien compris à présent? Quand les USA partaient en guerre en IRAQ c’était sous la base d’un gros mensonge d’arme nucléaire, quand la France venait avec la communauté internationale en Libye c’était également sous la base d’un gros mensonge: KADAFI veut tuer son peuple à Benkazi donc nous venons protéger le peuple. Mais quel peuple puisque ceux qui ont été par les occidentaux et leur arme livrée au rebelle, n’ont pas été tué par kadafi durant tout son pouvoir. Sarkozy n’a pas été traduit à la justice et Buch non plus; vous me parlez que tout président doit répondre à ses actes et IBK et également. Lorsque le rapport du Sidi Sosso Diarra établissait que 11 millions de Thé ont été consommé en un mois au ministère de Séméga ministre d’ATT ça aussi c’est Ibk. Vous pouvez continuez à l’être mais nous nous n’acceptons plus d’être pris pour des imbéciles d’occident. Que vous traitez IBK de toute méchanceté, une chose est sûr la France n’aime pas IBK la France n’aimait pas Thomas Sangara et Kadafi également et la France n’aimera jamais un chef d’État qui a l’amour de son pays et y est prêt à défendre ses ressources. Donc j’aime IBK parceque la France ne lui aime pas.

  11. Vous pouvez écrire des pages… et des pages… 😀

    Vous pouvez traiter IBK de tous les noms d’oiseau ! … Zonkéba… et patati et patata… 😉

    Vous pouvez insulter nos pères et mères… :mrgreen: … salauds !

    Jamais…

    Jamais… Jamais…

    Je dis bien JAMAIS… le peuple malien ne lâchera IBK… 😀 😀 😀 😀

    Vive le Mali.

    A bas les ennemis du Mali… ces espèces de kréétains qui ne sont tien dans leurs propres pays… mais qui viennent cracher leur haine sur le peuple malien… 😉 😉 😉

    A bas les apatrides… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “mais qui viennent cracher leur haine sur le peuple malien… 😉 😉 :wink:”

      Bizarre! 😯 😯 😯 😯 😯
      je lis régulièrement ici ou là sur ce forum des krétains 😛 😀 qui crachent sur un président Malien voleur et corrompu, mais en revanche, je n’en ai encore jamais lu AUCUN qui crache sur LE PEUPLE MALIEN ou LA NATION MALIENNE! 😉 😉 😉 😉

      Si ce n’est FOUDKG, bien sur :mrgreen:

  12. jamais nous ne lâcherons une semelle le projet de la communauté internationale.Le mali sera un premier exemple qui mettra à dos la force de la communauté internationale

  13. DEPUIS LE DISCOURS AUDACIEUX DU PRÉSIDENT IBK A L’ENDROIT DE LA MINUSMA,ON NE CESSE DE LUI COLLER DES DIFFAMATIONS.JAMAIS LE PEUPLE MALIEN NE LÂCHERA UNE SECONDE IBK POUR SON FRANC PARLER CONTRE LE CHANTAGE DES PARTIONNISTES

  14. Sii ce Monsieur est réellement enseignant 😯 😯 on doit vraiment s’inquiéter pour l’avenir de nos enfants vu le nombre de stupidités accumulées de la 1ère à la dernière ligne! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Tout d’abord, notre « brillant analyste » nous parle d’entrée « PETARD MOUILLE » ! Bon… Mais s’il ne s’agit que d’un vulgaire « pétard mouillé », pourquoi se sent-il obligé de nous pondre une interminable diatribe kilométrique sur ………..un simple pétard mouillé ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ensuite, il écrit textuellement : « Pétard mouillé ! Nous répétons. En effet, nous pensions lire une seconde affaire IBK/BONGO/TOMI. Que nenni ! C’est la même affaire »
    Quel scoop !!! 😯 😯 😯 😯 C’est LUI et LUI SEUL qui n’avait pas compris qu’il s’agissait (évidemment !) de la même affaire ! Sans ça, (personne à part lui) n’a jamais pensé à une « nouvelle affaire » ! 🙄 :mrgreen: 🙄 😆

    Ensuite, notre enseignant bombe le torse, se met au garde à vous, et part dans des louanges vibrantes de…….nous-mêmes ! 😛 « 😛 😛 😛 😛 Le Mali est un peuple de dignité avéré au long des siècles. Un peuple qui, dans la communauté internationale, N’A JAMAIS MANQUE A SES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX» 8)
    Monsieur l’enseignant, (peut-être qu’il enseigne l’Histoire en fait ) 😛 ; Personne ne remet en cause la gloire et le prestige de Soundiata Keita ni de l’empire du Mandé; Personne !…

    Par contre, comme vous ne l’avez pas compris visiblement, le seul sujet qui nous préoccupe aujourd’hui c’est la gloire et le prestige d’Ibrahim Boubacar Keita président …ACTUEL, et de notre Maliba …ACTUEL! Donc : Mention HORS SUJET… :mrgreen: :mrgreen:

    D’autre part, il serait plus subtil de votre part d’éviter à tout prix les formules grandioses telles que « N’A JAMAIS MANQUE A SES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX», dans la mesure où il n’y a même pas un an, notre même Maliba était, à cause d’Ibk, sanctionné par le FMI pour avoir détourné des dizaines de milliards de fonds destinés au développement ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Toujours dans la même veine, notre farouche nationaliste autosatisfait nous sert lui aussi (c’était inévitable !… 😀 ) l’éternel refrain du complot anti-Mali « Selon une technique connue, les tentatives pour affaiblir le Mali » 8) 8) 8)

    Mais cet enseignant avait la moindre culture politique, voire, simplement, la moindre lucidité (et la moindre modestie), il « découvrirait» 😛 que notre Mali (que l’occident veut à tout prix « affaiblir » selon lui) est actuellement classé 5ème pays le plus pauvre du monde 😥 😥 et que jusqu’à aujourd’hui, il est SOUS ASSISTANCE OCCIDENTALE tant sur le plan financier que sur le plan militaire ! 😥 😥 😥

    En d’autre terme, pour nous « affaiblir » 🙄 , il suffirait juste à l’occident de geler tout ou partie des aides en cours pour nous mettre immédiatement en faillite, et il suffirait également à la France de retirer Barkhane pour qu’en quelques jours à peine, nous nous retrouvions avec les narco-barbus à Bamako ! 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors, cher enseignant surgonflé, en matière de « pétard mouillé » je crois qu’en l’occurrence, c’est votre interminable bla-bla solennel notre propre gloire et à la gloire de Zonkeba qui en constitue LE MEILLEUR MODELE !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vous pensiez visiblement avec votre papier faire un « grand boum », vous n’avez fait qu’un « petit pchiit » ! C’est la vie… 8) 8) 8)

  15. Le cœur malien saigne. Cela est un fait . l’ abdomaine est ciblé il est imperatif que le peuple se mobilise pour aller a la rencontre de ses tout puissants . Leurs dire ( stop ) ..sagissant des detournement des biens public .la justice malienne est comptente .les impatients aussi sont dans de crier faiblement ” oh le pain ” rien ne sert de se fâcher sans éfficacité. ce que vous ignorez est que les “autres” veulent poussé le peuple au soulèvement il faut empècher cela d’urgence. et le temps des comptes viendra .plus jamais .le peuple n’acceptera de tels comportements de
    qui ce soit . ” tout le monde au boulot le temps de pause est épuisé “.

  16. Je ne suis pas un fan d’IBK. Mais la France et les autorités françaises feront mieux de laisser IBK en paix. IBK est libre d’aller se faire habiller là où il veut, acheter sa voiture là où il veut, avec qui il veut. Nous comprenons cette affaire Tomi. Tomi est-il un indépendantiste Corse?
    La France qui est entrain de manigancer la partition du Mali a combien de colonies à travers le monde? Ces territoires qu’ils appellent territoires outre-mer. La France doit cesser son Impérialisme et son Néocolonialisme. Les autres puissances comme les USA, l’Allemagne, la Russie, la Chine, etc… doivent rappeler la France à l’ordre. 😈 😈 😈

  17. IBK doit répondre de ses actes devant la justice au lieu de tenter de maniupuler les maliens à travers ses suppôts.
    Médiapart est un journal d’investigation qui ne fait que son travail. Il avait révélé l’affaire Sarkozy et d’autres présidents qui se sont défendus devant la justice sous le regard attentif de leur peuples.

    Pourquoi Médiapart n’a pas accusé Alpha Oumar Konaré, ATT et d’autres ?

    Sachez que ceux qui font de l’amalgame en mettant en relation ces semblants d’accord et la révélation des affaires mafieuses d’IBK sont contre le Mali.
    On est en démocratie. Les maliens doivent arrêter cette attitude clientéliste et clanique qui consiste à oublier les principes d’intégrité, de justice et toute la morale pour soutenir IBK dans des affaires obscures. Cela donne une image exécrable du Mali.

    Qu’il soit président ou simple citoyen, tout mafieux, tout voleur, tout criminel doit répondre de ses acte. Dans un pays d’honneur, c’est son Peuple qui doit exiger sa démission et sa comparution.
    Nul n’est indispensable et personne ne doit être au dessus de la loi.
    Si les maliens ont élu un président malpropre, c’est leur problème plus grave que la rébellion. Mais ils ne peuvent pas empêcher les médias internationaux d’en parler à n’importe quel moment.

    Les maliens donnent une image négative qui ignore totalement les principes démocratiques.

  18. MEDIAPART N A RIEN DIT DE NOUVEAU

    ELLE NE FAIT QUE RESORRTIR UNE VIEILLE
    INFO ET SANS PREUVES AVERE DE CORRUPTION

    AUCUN JUGE NE L A DIT OFFICIELLEMENT D AILLEURS

    BOLLORE FAISAIT DES CADEAUX A SARKO
    EST CE UNE PREUVE DE CORRUPTION ?

    DONC JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE IBK EST
    PROPRE SUR CETTE AFFAIRE

    TOMI AUSSI CAR TJ PAS CONDAMNE SUR CETTE
    AFFAIRE

    LA QUESTION A SE POSER EST LA SUIVANTE

    PKOI CETTE PIQURE DE RAPPEL A CE MOMENT PRECIS ?
    VU QU IL Y A DE NOUVELLES AFFAIRES PLUS GRAVES QUE MEDIAPART NE RELAIE PAS

    Y A TIL UNE VOLONTE DE CIBLE UN OBJECTIF PRECIS ?

    L HONNEUR DE IBK ?
    LA POLITUQUE DE HOLLANDE ?
    LE NATIONALISME AFRICAIN ?

    L avenir ns le dira

    WAIT AND SEE

    IBK ?
    HOLLANDE ?

    • IBK le presidenet expert en SURFACTURATION n’a point d’honneur, avec Moussa Joseph ils ont inflige la perte la plus cruelle a notre armee nationale a Kidal et sont la cause des tueries des centaines de personnes inocentes a cause de leur amateurisme et immaturite politique.

    • En vertu de quoi vous parlez au nom des maliens! NOUS NE SOMMES PAS DERRIÈRE IIBK ce bandit de grand chemin, mafioso notoire, menteur symptomatique, buveur invétéré, roublard impenitent!
      En quoi le Mali ou les maliens sont concernés quand votre Mande Zonkèba se fait offrir des lunettes fumées, des costumes à 5000& et des séjours tous frais payés comme une vulgaire pute qui se fait entretenir par son MAC? Pendant ce temps des soldats meurent au front parce que mal équipés… Des milliers de familles souffrent de famine, des centaines d’enfant meurent des suites de Paludisme! Alors de grâce épargnez nous votre nationalisme abcons et NOUS NE SOMMES PAS DERRIERE IBK MAIS NOUS SOMMES APRÈS LUI! ANBA KO ET ANTA TOYI!
      Nous vrais patriotes ferons en sorte qu’il paie le prix fort de cette HAUTE TRAHISON! Il vomira ses tripes oui et son gros mongolien pederaste! Et plutôt que vous ne le croyez!

  19. IBK DOIT RESTER CALME!!! TIME WILL TAKE CARE OF THE REST!!!!
    NOUS AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DE COMMENT LES CHOSES SE PASSENT EN AFRIQUE!!!
    TO MAKE A LONG STORY SHORT, JE DIRAI: DO BE’ NIA LA, DO BE’ NIA TIELAKAW LA!!!!
    LE MALI DOIT RESTER AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS!!! IBK DOIT REFUSER D’ETRE LE SUJET A’ LA PLACE DU MALI!!! TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI JOUENT LE JEU DE L’ENNEMI QUI TIENT A’ DETOURNER NOTRE ATTENTION DES VRAIS PROBLEMES DU MALI, SONT INDIGNES!!!!
    LE MALI MERITE MIEUX!!!! SOYONS CAPABLES D’ALLER AU-DELA DE NOS DIVERGENCES POLITIQUES POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!

  20. C’est stupéfiant le raisonnement de certains maliens! Nous mettons à la tête du pays un individu qui s’entoure de bandits de grand chemin et nous nous étonnions que la presse libre de certains pays expose ce fait.
    Le Mali ne connaît pas Tomi et n’a reçu aucun costume et aucune voiture de ce monsieur; le Mali ne lui doit rien. Par contre IBK lui dit beaucoup.
    IBK est un incompétent qui essaye de se réfugier sous un nationalisme de bas étage; il est corrompu jusqu’à l’os. Le Mali mérite mieux. Posons nous de bonnes questions au lieu de critiquer tout le monde sauf les vrais coupables qui sont nos dirigeants. Il faut arrêter ce comportement puéril qui plaît au citoyen lamda

  21. Le chien aboie la caravane passe.Même s’ils font plus que cela ns resterons unis derrière nôtre président. Je ne savais pas que la France s’abaissera autant jusqu’à frôlé le ridicule ha!ha!ha! 😀 😀 😀

    • Demasquer les voyous et malfaiteurs ce n’est pas se rabaisser mais le malien decouvre petit-a-petit qu’il a coisit un president expert een surfacturation, vagabond et mafiosi et il le regrette.

      • Tu semble n’avoir aucune preuve,aucun argument par rapport à ce que tu entrain de dire contre IBK.

  22. “Les tentatives pour affaiblir le Mali….”
    Monsieur Cissé, l’enseignant, vous devez savoir que le Mali est déjà faible, pas besoin d’un article pour l’achever. Nous sommes à terre depuis longtemps et c’est pas un discours de IBK qui va nous permettre de nous relever.
    Si vous êtes derrière IBK, c’est votre droit, mais de grâce, ne parlez pas au nom de tous les Maliens. En tout cas, moi je ne suis pas derrière lui.
    Pour laver l’honneur du Mali, il lui faut arrêter le vol organisé, le clientélisme, la surfacturation,…, il lui faut équiper l’armée….
    Je sais que tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais IBK n’est pas dans cette logique…
    Qu’Allah aide le Mali!

  23. Les 153 milliards ne sont détournés, c’est un manque à gagner pour l’état suite à une mauvaise application des textes dixit le rapport du vérificateur Général

    • Je pensais quee tu savais lire et comprendre, mais c’est dommage, continues ta voie et le reveil sera difficile, la SURFACTURATION qui a engloutit des millirads est aussi un manque a gagner n’est- ce pas? IBK le voleur et ses amis.

      • Toi tu ne comprends pas ce que ce rapport semble être.
        IBK est loin d’être un voleur,

  24. Nous ne sommes pas et ne seront jamais derriere IBK qui ne merite pas d’etre president car en 2 ans 153 milliards ont ete detournes en toute impunite sous son regard, ce n’est pas du tout un discours creux qui va remplacer cet argent malien vole du denier publique qui devrait effectivement servir aux enfants de Kidal d’aller a l’ecole. Maleins arretons de reflechir par notre peau car nous avons des cerveaux pour ce exercice. Quand a ses affaires avec Tomi c’est clair que notre pays le Mali est dirige par un voyou.

Comments are closed.