Affaire de fuite de sujets du DEF et du BAC : . 15 agents du ministère de l’Education déférés . Plus de 60 présumés corrupteurs présentés au Procureur ce matin

21
Affaire de fuite de sujets du DEF et du BAC : . 15 agents du ministère de l’Education  déférés . Plus de  60 présumés corrupteurs présentés au Procureur ce matin
Mme Togola Jacqueline Nana

Déterminée à moraliser le secteur, la ministre de l’Education nationale brave toutes les pressions. Le dossier évolue très vite. Le mardi 1er juillet 2014, 15 agents du ministère de l’Education ont en effet passé leur première nuit à la prison centrale et plus de  60 présumés corrupteurs feront leur première comparution ce matin.

Pour tous ceux qui doutaient de l’engagement du Département de l’Education nationale à punir les présumés responsables de fuite de sujets du DEF et du Bac, les faits sont désormais révélateurs. Il ne s’agissait pas du spectacle, encore moins du tape -à- l’œil. Il s’agit bien sûr de mettre hors d’état de nuire les brebis galeuses qui ont, pendant plus d’une décennie, mis à genou le système éducatif malien. Outre la vente des sujets des examens scolaires, ils sont soupçonnés de s’être spécialisés dans la fabrication des fausses attestations et bien d’autres pratiques peu orthodoxes. La preuve est que certains cadres, y compris du ministère de l’Education, ont été arrêtés la semaine dernière avec plus de 200 attestations de DEF préfabriquées et des listes d’admission au DEF et au Bac avant même la correction des copies.

En effet, les personnes poursuivies dans le cadre des fuites de sujets du DEF et du Baccalauréat 2014 ainsi que d’autres pratiques malsaines sus mentionnées ont fait leur première apparition le mardi 1er juillet 2014 dans l’enceinte du tribunal de première instance de la Commune III. Entre les mains des unités d’enquête depuis plus d’une semaine, certains présumés coupables ont craqué, du moins ceux qui sont du Département.  Très nombreux,  à majorité des femmes, ils sont venus très épuisés et  étaient assis à même le sol dans l’enceinte de la salle d’audience dudit tribunal et d’autres sur des nattes. Arrivés vers 15 heures dans l’enceinte de la juridiction, les mis en cause dans cette affaire ont été présentés au Parquet. Majoritairement très jeunes, on lisait sur leur visage  la peur, l’inquiétude, l’angoisse et même le remord.

Faut-il le souligner, des femmes, nombreuses dans ce dossier, manifestent déjà des signes de maladie. Il s’agit entre autres de l’enflure des jambes, courbatures, elles développent aussi des signes de stress.

Au regard de la complexité du dossier, un juge d’instruction sera désigné par une ordonnance de saisine par le Président du Tribunal  pour instruire l’affaire conformément au Code de Procédure Pénale.  D’ores et déjà, 15 agents du Département de l’Education ont été déférés le mardi dernier, affirme un cadre du Cabinet du ministère de l’Education nationale.

En ce qui concerne la journée d’hier où la plupart de la soixantaine présumés corrupteurs de la société civile devrait faire leur première comparution, aucun d’entre eux n’a été présenté au juge. Plusieurs choses pourraient se révéler dans ce dossier rocambolesque. Le moment le plus important reste sans nul doute la première comparution des fraudeurs où les chefs d’inculpation seront posés.

Pour le moment, ce qu’il faudra retenir, c’est le déferrement des 15 agents du ministère de l’Education à la Maison centrale d’arrêt de Bamako-coura. Les autres présumés coupables sont attendus ce matin au tribunal de première instance de la commune III.

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ce qui sont acheter les sujets doivent être jugée aussi car sans receleur il n’y a pas de voleur

  2. “Tabarik Allah” Madame le ministre vient de lancer le ton pour que notre ecole retrouve sa nolesse d’antan.Madame que Dieu vous aide!sachez que “Bigne koura bo teh ta woyo ko” (Pousser de nouvelles cornes rime toujours avec beaucoup de peines).

  3. La question que je me pose est de savoir est ce que ceux qu’on vient d’accuser sont ils les vrais coupables? Puisque le plus souvent dans ces genres de dossiers on a tendance à ne balancer que les plus faibles et les plus puissants s’en sortent idem. Alors il ne faut pas qu’on s’arrête au jugement de ceux-ci, les recherches et l’enquête devront continuées.

  4. Allahou Akbar(Dieu Est Grand)! Tous les jours ne sont pas vendredi pour le voleur.IL faut qu'il soit arrêté un vendredi.Chaque chose a une fin.Mais les maliens aiment une chose et son contraire.On arrête ici des femmes et des hommes qui ont participé à la fuite des sujets et des fraudeurs, de l'autre côté, l'état réintègre des soi-disant agents introduits frauduleusement à la fonction.Ceux ou celui qui ont(ou qui) fait la sale besogne coure(nt) toujours.C'est ça l'impunité.La cour suprême qui les a donnés raison sait que pour la rentrée à la fonction publique, la loi dit qu'il faut un concours."Personne ne peut se prévaloir d'un droit indument acquis" dit la loi.

  5. Courage et bon sens a ceux qui ont en charge ce dossier.

    J’espere que l’assainissement ne s’arretera pas seulement au secteur de l’education. Les autres departements doivent suivrent l’exemple du ministre de l’education et faire de la lutte contre les mauvaises pratiques une de leurs priorites.
    Pour avoir le changement chacun doit jouer sa partition…..

  6. Je pense que ce n’est plus la peine madame, car la justice va leur donner raison comme elle a eu à le faire avec les 263 radiés de la Fonction Publique.

  7. Vraiment tous ceux qu’on veut ce que la justice soit faite au Mali Mme la Ministre du courage.

  8. Madame attention dans ce pays il y aune cour suprême qui donne raison aux mal diplômes et mal intégrés sans jamais chercher celui qui a fait qu’ils n’ont pas de bons diplômes et ou qu’ils n’ont pas fait de concours connu des autres fils du pays. Donc Madame attention la cour suprême va s’humilier encore en donnant raison à ceux contre qui vous mener un noble combat. Cour suprême ou cour sous pression

  9. Dans son cabinet il n’y a que des RPMistes: les mis en cause st du RPM. Qu’elle aille jusqu’au bout de l’action. Elle ne peut que s’en prendre à elle-même. Il y a des domaines qui doivent sortir du champ de la politique politicienne. Il en est ainsi de l’enseignement.

    • Sgoumbo tu es l’un des rares maliens à ne pas mordre à l’hameçon ce tapage médiatique me rappelle exactement la campagne d’un certain ibk le sauveur l’homme à poigne le kankelintigui. Ce que Mme Togola oublie volontairement de vous dire c’est que tout ce fiasco est dû au grand ménage qu’elle a fait précipitamment dans son département pour donner des postes aux partisans. A défaut d’être de bons dirigeants ibk et son gouv savent exactement ce qu’il faut dire aux maliens pour passer de zéro à héros . Ça ne m’étonne pas du tout du Mali des Maliens après tout Mara après avoir provoqué le désastre de kidal a été accueilli comme un chef d’État à bko. Les maliens se font toujours avoir et à chaque fois quand ils se rendent compte il est trop tard. Cette ministre comme son gouv et tous les précédents s’en fichent du Mali ou de l’éducation tout ce qui les intéresse c’est leur strapontin qui leur permet de s’en mettre plein la poche et en même temps donner des postes aux proches et partisans .

    • Peu importe que les “mis en cause soient du RPM” ou du PRM oubien du MPR…cela n’entame en rien du caractère patriotique de l’acte posé par la ministre!Au contraire qu’elle ose s’attaquer aux militants de son propre parti démontre de sa grande détermination dans ce combat contre les ennemis de notre éducation nationale.Même si vous avez des alliés ou parents parmi les inculpés de grâce laissez la justice faire son travail, après on en parlera! 😉

      • Ta psychologique à deux balles qui consiste à traiter tous ceux qui ne sont pas du même avis que toi de voleurs de tricheurs ne marche plus , ce sont les gens que cette dame a mis en place qui ont provoqué ce cataclysme et elle veut se dédouaner de tout ça. Moi aussi je dirai que certainement tu as un intérêt particulier à ce que cette dame reste. Vous voulez que le pays change mais les responsables ne sont jamais responsables de rien à part bénéficier gracieusement de tous les fastes que leur offre leur poste. Tu es intelligent mais pas suffisamment car tu prends juste une partie de mon post j’ai dis et je le répète que ce bazar est dû au fait que cette dame a précipitamment donné des postes à ses partisans ce que tu contourne volontairemen, vous qui êtes instruits vous vous faites systématiquement avoir par des discours je n’ose même pas imaginer les analphabètes. Après tout ce sont des gens comme toi qui ont vu Sanogo ou ibk en sauveur, la réalité va vous rattraper comme d’hab.

  10. En tant qu’educateur, je prefere lire et ne rien dire a’ propos de ce dossier!!! MES SENTIMENTS SONT TRES MITIGE’S!!!

    • Je ne dirais pas le contraire. Attendons voir qu’elles sanctions tomberont et si possible ceux qui y ont beneficiés

  11. Madame la Ministre a oublie de presenter deux tres grands corrupteurs au procureur il s’agit d’ IBK et Mara, du courage Madame vous allez rendre toute la republique heureuse.

    • Koro KING.Si tu as des connaissances ou même des parents parmi les 60 présumes coupables, désolé c’est peine perdue pour eux!Avec Mme TOGO c’est TOLERENCE ZERO POUR LE VOL DANS NOTRE ENSEIGNEMENT! Si nous sommes pour le toilettage de notre éducation nationale, nous devrons soutenir Madame le ministre. Parcontre si nous voulons que la corruption et le népotisme restent le jeu favori de nos acteurs du système éducatif, nous la combattrons elle et le Changement comme tu le fais actuellement. 😉

  12. Avec Mme TOGO, la machine du Changement est désormais en marche! A ceux-là qui pensent encore que c’est de la poudre aux yeux des maliens cet acte noble posé par le ministre est révélateur! Espérons que les parents et alliés de ces 60 présumés coupables ne viennent pas encore nous tympaniser ici même comme à l’accoutumée avec des slogans genre “c’est une chasse aux sorcières…”:nul ne sera au dessus de la loi y compris ces fossoyeurs de notre système éducatif.
    😉

  13. Du courage Madame Jacqueline il faut mettre fin à la corruption dans le secteur de l’éducation nationale pour le bonheur du peuple Malien

Comments are closed.