L’affaire dit du « Fonds Mondial » n’en finit pas de secouer le cocotier. Après l’arrestation du coordinateur adjoint du programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), c’est le tour du Directeur Général des Marchés Publics (DGMP) d’être entendu, puis inculpé par le juge d’instruction, courant semaine dernière. Inculpé mais en liberté, comme pour dire que la procédure suit son cours et qu’aucune éventualité ne saurait, à l’heure actuelle, être écartée.
C’est initialement pour avoir autorisé la passation d’un marché sans appel d’offres et portant sur la fourniture de matériels de laboratoire pour un montant de plus de 500 millions de F CFA que le Directeur Général des Marchés Publics a été inculpé par le Juge d’instruction M. Samba Sarr.
Afin d’obtenir l’autorisation du gendarme des marchés publics, le ministère de la santé a adressé une correspondance établissant le caractère urgent de l’opération de fourniture des prétendus matériels. C’est du moins, la version soutenue par la DGMP.
L’argument n’aurait servi, au finish, qu’à valider un marché fictif. Les matériels en question n’ont jamais été livrés. Le « fournisseur » ayant établi de faux bordereaux et facture d’achat a été également arrêté.
Difficile, dans ces conditions d’établir la bonne foi du Directeur des Marchés Publics. Il reste en liberté provisoire mais tout autant à la disposition de la justice.
En attendant, sa démission, voire son éjection du fauteuil de Directeur Général des Marchés Publics ne fait l’ombre d’un doute, au regard de son inculpation par la justice. Un inculpé, même en liberté, ne saurait conduire la destinée d’un service public aussi sensible.
A suivre