Présumé coupable de détournement de fonds dans l’affaire dite du Fonds mondial, l’ex-comptable gestionnaire a été déclaré coupable des faits de détournement de plus 121 millions F CFA. La Cour d’assises de Bamako lui a infligé 5 ans d’emprisonnement ferme en déclarant par la même occasion non coupable ses 19 co-accusés dont l’ancien ministre de la Santé qui clamait son innocence depuis le début de cette affaire.
Un ex-ministre de la Santé sous ATT, Oumar Ibrahim Touré, et ses 18 co-accusés ont été acquittés par la Cour d’assises de Bamako concernant leur implication dans le détournement de l’argent du Fonds mondial. Il faut rappeler que courant 2009, l’ancien ministre de la Santé et autres avaient été accusés d’avoir porté atteinte aux biens publics par détournement, faux et usage de faux à l’occasion de procédures de passation, d’exécution et de règlement de deux marchés publics causant à l’Etat un préjudice évalué à 299 420 000 F CFA.
Comparus devant la Cour d’assises de Bamako depuis le 3 décembre 2012, Oumar Ibrahim Touré et ses co-accusés ont tout au long de leur interrogatoire nié les faits à eux reprochés. A l’exception du comptable gestionnaire desdits fonds, Issiaka Diallo, qui a reconnu au cours de son interrogatoire avoir détourné plus de 121 millions F CFA.
Après une semaine de débats, les jurés de la Cour d’assises ont été suffisamment éclairés par les personnes accusées devant elle. Aux termes du procès, la Cour a prononcé un verdict d’acquittement pour Oumar Ibrahim Touré et 18 autres et a condamné à 5 ans d’emprisonnement le comptable gestionnaire des fonds, Issiaka Diallo, qui était détenu depuis 3 ans. Il faut noter que les débats étaient dirigés par Mamadou Baba Traoré.
Les enseignements
Ce procès du Fonds mondial a été une occasion pour les uns et les autres de tirer beaucoup de leçons. Il d’abord a permis au public et au Barreau de se rendre compte de l’instrumentalisation de la justice par les autorités à travers les débats qui ont lieu. Aussi, cette affaire a encore suscité un nouvel espoir du peuple en sa justice, et cela à travers le réquisitoire du procureur général qui a dénoncé un acharnement des cadres de l’Etat.
Pour Me Bréhima Koné, la justice a dit le droit en toute indépendance, elle ne s’est pas laissée mener, ce qui, soulignera-t-il, est un signe d’espoir. Selon Oumar Ibrahim, justice a été rendue et il croit en la justice de son pays.
Ben Dao
AH MALIBA!un pays pas comme les autres. 5 ans seulement pour plus de 200 millions volés,c’est encouragé le vol. et dire que le contribuable malien a remboursé l’ONU SIDA. maudits soient ces voleurs de deniers publics,sachez que DIEU vous punira.
pendant que le comptable va en prison ,le ministre lui peut aller compter les sous volés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un procès ridicule alors, d’ailleurs une perte pour l’Etat.Tout ces bruits pour rien.Messieurs, portez plainte contre ce maudit Etat qui vous a salit et exigez à ce que vous soyez dedommager!!!
vous etes tous des maudits le vol est votre jeux prefere…dieu vous punira a sa maniere bande de corrompus ..
Comments are closed.