Affaire Fonds mondial : Comment Oumar Ibrahima Touré est sorti du Gouvernement

0

C’est une mission de contact de haut niveau du Secrétariat du Fonds mondial, en séjour dans notre capitale depuis le 1er décembre 2010, qui a  réclamé et obtenu la tête de l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Dans ce contexte délicat, ATT se devait de donner un gage de sa bonne foi et de sa volonté à lutter efficacement pour la sécurisation des financements octroyés par le Fonds. D’où ce départ de l’équipe gouvernementale au moment où l’opinion nationale s’était lassée de le réclamer. 

C’est le 22 novembre 2010, que le Fonds mondial a informé les autorités du Mali de l’envoi, dans notre pays, d’une mission de haut niveau dirigée par Dr Urban Weber, Directeur de l’Unité Europe de l’Est, Amérique Latine, Afrique du Nord et Moyen-Orient et comprenant, en outre, Dr Magdi Ibrahim, Gestionnaire de Portefeuille Mali, Fonds mondial et Mehdi Ben Ammar, Programme Officer, MENA. L’objectif de cette mission étant, primo : " d’informer les instances nationales de haut niveau des dispositions préconisées par le Secrétariat du Fonds mondial, pour assurer la continuité des décaissements requis pour la continuité des services et traitements des patients ; secundo : "d’avoir un échange avec l’Instance de coordination nationale et les partenaires techniques et financiers par rapport aux attentes mutuelles relatives au suivi et à l’appui nécessaire aux programmes de lutte contre les trois maladies " ; tertio : " d’examiner les modalités pratiques à mettre en œuvre pour la sauvegarde des fonds décaissés, sur la base des dispositions préconisées par le Secrétariat du Fonds mondial pour assurer la continuité des activités de lutte contre les trois maladies financées par le Fonds mondial au Mali ".

Arrivée dans la nuit du mercredi 1er décembre, la délégation, selon le programme établi, a été reçue, dès le lendemain, par le Premier ministre, Modibo Sidibé. Elle a également eu, le même jour, une rencontre avec l’Instance de Coordination nationale (CCM) et le Cabinet Diarra, chargé, actuellement, en lieu et place du ministère de la Santé, de la gestion des fonds Palu et Tuberculose.

Le vendredi 3 décembre, la mission de haut rang du Fonds mondial a eu une séance de  travail avec le ministre de la Santé et le Secrétaire général du département. Elle a, par ailleurs, tenu des rencontres avec le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) et avec certains responsables d’agences tels que le PSI, USAID, UNICEF, etc.

Le départ de Oumar Touré mis dans la balance 

C’est au cours de la réunion de debriefing, du samedi 4 décembre, que les décisions importantes ont été prises par la mission de haut niveau du Fonds mondial et portées à la connaissance des plus hautes autorités. Comme première mesure, le Fonds mondial a retiré la présidence de l’Instance de coordination nationale ou CCM (Country Coordinating Mechanism) au ministère de la Santé pour la confier à un représentant de la société civile, en la personne de Modibo Kane, président-fondateur du Réseau malien des personnes vivant avec le VIH-Sida. C’est probablement au cours de l’audience que le président de la République a accordée à la mission que le sort de Oumar Ibrahima Touré a été scellé.

Les partenaires ont demandé et obtenu sa tête que le président ne pouvait pas leur refuser et cela compte tenu des énormes soupçons qui pèsent sur l’intéressé dans l’affaire du Fonds mondial. Dr Urban Weber, le chef de mission, avait besoin des assurances à ce niveau avant de prendre son avion dans la nuit pour l’Europe. Voilà comment Oumar Ibrahima Touré a été invité à rédiger sa lettre de démission du gouvernement de la République.

Aujourd’hui, il est prévu une réunion avec le Secrétaire général du ministère de la Santé et certainement avec le nouveau ministre en charge de la Santé, Dr Badra Alou Macalou.

 La mission de contact de haut niveau du Fonds mondial prendra fin demain, 8 décembre 2010, après une seconde rencontre avec le HCNLS autour des décaissements en attente, notamment pour la commande d’ARVs. Dans la soirée, le reste de l’équipe prendra son vol retour à 22h40. Mission accomplie. 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :