Affaire du fonds mondial : Oumar Ibrahim Touré et 17 autres accusés devant la Cour d’assises le 3 décembre

20

Du 22 novembre au 18 décembre, à la Cour d’appel de Bamako, se tiendra la deuxième session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako. Les rôles de la présente session comportant 70 affaires de toute nature (vols qualifiés, atteinte aux mœurs et aux biens publics, viols, parricides, infanticides, faux usage de faux, coups mortels, meurtres et assassinats, etc.) s’étendra sur près d’un mois d’affilée avec plusieurs centaines d’accusés. Au menu des rôles est inscrite l’affaire du fonds mondial. Une affaire qui a mis le Mali dans une posture délicate.

Oumar Ibrahim Touré

Suite au scandale du détournement du Fonds mondial, l’ex ministre de la santé a été inculpé par la Cour Suprême. L’affaire sera jugée devant les assises du lundi 3 au mardi 11 décembre.

En plus de l’ex-ministre de la Santé, 17 autres hauts fonctionnaires du département de la Santé comparaitront pour répondre aux faits qui leur sont reprochés. Cette audience sera présidée par un conseiller de la Cour.

Pour un rappel des faits, tout commence en 2009, lorsqu’une mission d’enquête du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose, et le palu se rend au Mali et découvre d’importants détournements sur les fonds alloués au ministère de la santé.

Près de 140 millions de francs, c’est le montant d’un premier détournement opéré à l’époque par le comptable de la Direction administrative et financière dudit ministère, qui portera plainte contre Issiaka Diallo, qui sera ensuite écroué en 2010.

L’affaire ne s’arrête pas là. Une nouvelle mission d’audit du Fonds mondial, conduite par le Canadien Bourassa, découvre quelques semaines plus tard d’effarantes irrégularités au département de la santé du Mali.

Faux et usage de faux, surfacturations en interne, marchés fictifs, sommes faramineuses détournées à des fins personnelles. Près de 2 milliards, c’est le montant du détournement dans les fonds de l’institution onusienne, basée à Genève en Suisse.

En plus de cette affaire, la Cour se penchera sur les affaires de Yanfolila (concernant 39 accusés) de Kolondièba (avec environ une quarantaine d’accusés) et de Macina (avec 18 accusés).

La plupart de ces accusés sont inculpés pour incendie volontaire, coups mortels, dommage aux cultures…

Signalons que les audiences se dérouleront dans deux salles pour la circonstance compte-tenu du volume des affaires, a indiqué l’Avocat général près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Irizo Maïga.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. La Facon efficace de lutter contre la corruption ,c’est l’adoption d’un reseau de lois et leur application rigoureuse sans complaisance aucune.Il ne faut pas donner la chance aux corrompus d’echapper a la loi.Les juges doivent etre bien selectionnes,bien remuneres et etre les maitres tout puissants pour l’application de la loi.Ils n’ont de compte a rendre a personne.Toute personne qui transgresse la loi doit etre juge et s’il est coupable,il doit etre sanctionne selon la loi quel que soit son rang.Il faut que les sanctions visent a decourager les crimes politiques et de droit commun.Si , dans notre pays, il faut appliquer la peine capitale pour arreter la corruption dont nous connaissons les effets nefastes aujourd’hui, il ne faut pas hesiter.Un Etat doit etre gouverne avec riqueur et integrite.Les positions politiques doivent etre utilisees pour le service de l’Etat et des citoyens.Outre les sanctions penales,les criminels politiques doivent etre interdits de faire la politique.Nos grands freres,Modibo Keita Maderra , Gologo, Makalou ,et la grande majorite des hommes politiques du debut des independances nous ont montre le chemin a suivre,Nous devons le suivre.Ceux qui se detournent du droit chemin ,doivent etre mis hors de la scene politique et s’ils meritent d’etre punis ,ils recevront leur chatiment.Nous implorons les juges de faire leur devoir de citoyen responsable et conscients de l’importance de leur role de juge garant de bonne gouvernance.

  2. La Facon efficace de lutter contre la corruption ,c’est l’adoption d’un reseau de lois et leur application rigoureuse sans complaisance aucune.Il ne faut pas donner la chance aux corrompus d’echapper a la loi.Les juges doivent etre bien selectionnes,bien remuneres et etre les maitres tout puissants pour l’application de la loi.Ils n’ont de compte a rendre a personne.Toute personne qui transgresse la loi doit etre juge et s’il est coupable,il doit etre sanctionne selon la loi quel que soit son rang.Il faut que les sanctions visent a decourager les crimes politiques et de droit commun.Si , dans notre pays, il faut appliquer la peine capitale pour arreter la corruption dont nous connaissons les effets nefastes aujourd’hui, il ne faut pas hesiter.Un Etat doit etre gouverne avec riqueur et integrite.Les positions politiques doivent etre utilisees pour le service de l’Etat et des citoyens.Outre les sanctions penales,les criminels politiques doivent etre interdits de faire la politique.Nos grands freres,Modibo Keita Maderra , Gologo, Makalou ,et la grande majorite des hommes politiques du debut des independances nous ont montre le chemin a suivre,Nous devons le suivre.Ceux qui se detournent du droit chemin ,doivent etre mis hors de la scene politique et s’ils meritent d’etre punis ,ils recevront leur chatiment.Nous implorons les juges de faire leur devoir de citoyen responsable et conscient de l’importance son role.

  3. Toure tas pas eu la chance de t’evader avce ton mentor(General carton fuyart lol),toi au moins tu seras juge,enferme,jusqu’au retour de tes complices de Dakar,puisseque ce gars s’il ne meurt pas d’ici 5 ans,repondrant inchallah devant la justice malienne.Allah ko do jirana.Amnina yarabyama

  4. ils nont pas de moral. tous ces gros etude pour seulement vol son pays , tandi que leur copain des grand universite.font des grandes choses dant leur pays.NIYE MACARICO DEYE

  5. Il faut récupérer tous leurs biens les vendre et les mettre au trésor…il faut sortir aussi tous les rapport du vérificateur et récupérer les sommes volés, ceci peut aider dans l’achat de l’armement pour donner au pays sa dignité…même le problème du nord a pour base la corruption et l’affairisme. Nous avions depuis longtemps que les islamistes sont dans les montagne, regarder comment la Mauritanie et le Niger peuvent protéger leurs Frontières aussi vaste que le Mali. La Mauritanie tout entier a seulement la population de Bamako 3 millions d’habitant…avec 5 avions de combat nous pouvons surveiller cette frontière …l’argent du font monétaire peut protéger la Frontière avec l’Algérie, qui est l’arrière bas de tous les groupes armée touareg et islamiste qui attaquent le Mali et sa population. On peut dire que tout ce qui arrive au Mali ce n,est pas un manque de ressource c’est la gestions des ressources qui est minée par la corruption

  6. Voila des personnes qui ont detourne ouvertement les biens publiques et causes de la peine a tout le monde! Pire la reputation du Mali est devenu sulfurique! Vivement l’amputation des mains pour infliger des lecons serieuses aux bandits d’ATT… 🙄

  7. Cette affaire de l’ex Ministre de la Santé et non moins ex N°3 de l’URD qui cherchait à être candidat à la Magistrature Suprême et de ses acolytes du Ministère de la Santé est jugée par la Cours des Assises. Nous implorons DIEU que les Magistrats lisent le Droit en rendant la JUSTICE: PEINE de MORT avec Confiscation des Biens des dits délinquants, assassins car ils ont privé les “Grands malades” des Produits et des soins médicaux”. Il existe la loi qui frappe de peine de mort tout délinquant qui détourne un montant bien déterminé: or l’ex Ministres et ses acolytes au regard des sommes faramineuses détournées, (140 millions de FCFA pour le comptable Issa Diallo et 2milliards pour l’ex ministre et ses acolytes tous écopent de plus de dix, (10) fois la peine de mort.
    A Gao, MUJAO allait les “LIQUIDER” atrocement depuis belle lurette. Un Pauvre qui n’a pas reçu ou qui a refusé la “Bonne Éducation” de ses Parents, de Sa Religion, (tu ne voleras pas…etc.) et de la Société, qui n’a pas le sens de l’honneur et de la dignité, fini dans la boue comme ces délinquants.

  8. les fonctionaires maliens n,ont peur et ne reculent devant rien pour eux l,argent n,a pas d,odeur….tout les juges du mali sont aussi corrompus vous allez voire les grands voleurs seront libere et les petits voleurs resteront en prison……

  9. Tres bien, il faut que justice soit faite. Quiconque devra repondre au peuple de ses actes et en paye le prix sans complaisance. Et vites que ces militaires peurreux bougent leur C… pour la recuperation du nord et reouvrir taoudenit et kidal. Toute personne qui volera plus 1million doit etre passible de 10ans de traveaux forces au nord pour le developpement. Et 10 millions- 50 et plus 25. 50 millions et plus a perpetuite.

    • Toi et tes complices serviteurs de l’ancien regime d’ATT et actuel anbbassader du Mali au canada meritez le meme sort! C’est toi qui dit que justice soit fait ami diallo?!!!! C’est toi qui detient les millions d’ATT dans ton compte! Zip-la en attendant ton sort…Bientot tu verras ton proces publie par tout et…ici tu comprendras c’est que cest la justice voyou diplomate!!!!

      • ami diallo Ce n’est pas cette dame avec une coiffure caniche elle est conseiller d’Ambassade du Mali a New York on l’a vu ici meme quand le PM a fait son discours aux nations unies Elle n’est plu au canada ! Dans tous les cas elle compte parmis les lecheur des botes d’ATT, He tout ces ramassis finiront dans les geoles just wait and see

  10. “vols qualifiés, atteinte aux mœurs et aux biens publics, viols, parricides, infanticides, faux usage de faux, coups mortels, meurtres et assassinats” Tout laisser alles par ATT et son equipe. 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. Il se croyait sauvé sous ATT. Les bambaras disent quand le Hakè disparait cest pour aller trouver un gros baton contre l’oppresseur.

  12. Ce Monsieur doit sincerement etre executer parceque je peux pas comprendre qu’un ministre de la santé puisse detourner le fond á des malades moribond du SIDA et de la tuberculose . Ça demontre á quel niveau il se fiche pas mal du bien être des populations

    • Il est comme CMD you know? 👿 👿

      Same patern, meme mepris du peuple, meme voracite…bref meme charognards

Comments are closed.