Conformément à son calendrier, la session ordinaire de la Cour d’assisses siégeant à Bamako examine actuellement les versions des faits sur l’affaire dite Fonds mondial géré sous le régime déchu par le département de la Santé. Impliqués pour atteinte aux biens publics, les inculpés présents, dont l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, et ses compagnons connaitront leur sort le mardi 11 décembre prochain.
Dans aucun pays sérieux, on ne peut élaborer des textes administratifs et judiciaires et ne pas les appliquer au moment opportun. La lutte contre la corruption, la malversation et la dilapidation des derniers publics par les plus hautes autorités maliennes, mérite des sanctions exemplaires de leurs auteurs. Et cette affaire du Fonds mondial doit être élucidée de fond en comble. Mais comment le pot aux roses avait-il été découvert ? Courant 2009, un contrôle effectué par le ministère de la Santé avait permis de découvrir que le Comptable dudit Fonds, Ichiaka Diallo (âgé de 65 ans) avait procédé à des retraits sur les comptes bancaires de ce département par falsification de chèques. Ayant reconnu les faits, il avait été inculpé d’atteinte aux biens publics et placé immédiatement sous mandat de dépôt.
Au cours de la procédure, des faits nouveaux résultant des rapports établis par le contrôle général des services publics et le bureau d’inspection du Fonds mondial avaient révélé que ledit Comptable n’était pas le seul dans ces malversations, mais que le Directeur administratif et financier (DAF) du département de la Santé dont, Ousmane Diarra, le Directeur national de la Santé, Toumani Sidibé, la Coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), Mme Alima Naco, son Adjoint, le comptable du PNLT, d es opérateurs économiques de la place et d’autres agents du PNLT avaient également participé à l’affaire en confectionnant plusieurs faux documents, notamment de fausses factures de frais d’hôtel au Mali et l’étranger, des assurances, des animations culturelles, des achats de carburant, etc. Donc, le procès a d’emblée commencé par le cas d’Ichiaka Diallo, ex-Comptable du Fonds mondial.
Devant une salle pleine à craquer et une brochette d’avocats de la défense, l’intéressé a reconnu les faits qui lui sont reprochés, mais a déclaré avoir agi seul car il détenait les chèques de l’opération financière. Ainsi, sur 28 chèques ayant fait l’objet de retrait d’argent, il a reconnu avoir agi seul et de façon malhonnête, malgré le contrôle de l’agent spécial du Fonds mondial, pour un montant de plus de 121 millions de FCFA. Le juge cherchait à savoir comment les 18 autres chèques se sont volatilisés sans laisser de traces. Interpellé, le Régisseur central, Doulaye Coulibaly, déclare que trois chèques étaient destinés aux salaires et indemnités du personnel : donc on se retrouve avec 15 chèques disparus, au lieu de 18. Aussi, le Régisseur argue qu’il n’est pas complice de la malversation d’Ichiaka Diallo, malgré leurs relations professionnelles. On a pu entendre l’intervention de l’ancien ministre Oumar Ibrahim Touré. Mais en tout état de cause, la Cour d’assises statuera sur le sort des inculpés la semaine prochaine.
M. Bellem
On verra maintenant comme cette affaire d’armes servait de repentance pour ces faux militaires de Kati s’ils vont aller au front , il est temps d’arrêter les discours les conférences inutiles rien que la guerre svp.
c’est connu des fonctionnaires qui ont travaillé avec Oumar Touré. C’est un vrai anarqueur des fonds publics, comme d’ailleurs beaucoup de ses semblables de la même provenance; jeveux dire ATT, LOBO, SOUMAILA CISSE et j’en passe.
il n’est pas digne d’accuser des innocant parcequ’il travaille à la direction nationnale de la santé pourtant ils n’ont rien detourner.pauvre mali
Au Mali c’est plus que jamais necesaire que l’impunite prenne fin. Il faut poursuivre les coupales et recuperer l’argent pour le destiner au peuble. Les maliens souffrent parceque des individus qui s’autoproclame religieux qui sont toujours a la mosquee ou a l’eglise volent des milliards, cela fait honte.
“je suis Malien” ce que tu dis est vrai mais malheureusement très théorique . Le fameux peuple dont tu parles c’est qui ? tu as posté ce message du Canada mais apparemment tu connais pas bien le Mali . Si tous les voleurs doivent rembourser ça concernera tous les maliens travailleurs sauf si tu fais venir de l’étranger des policiers, gendarmes et tous les éléments de l’appareil judiciaire , parce que tout simplement un voleur ne peut pas et ne dois pas juger un autre voleur .
Comme je l’ai toujours tous ces gens que tu vois accuser de vol ne sont que des boucs émissaires parce que pour moi la manière la plus simple de savoir qui a volé ou pas c’est comparer le patrimoine à l’activité de chacun et là beaucoup de maliens dont personne n’a entendu devront fuir le Mali , mais malheureusement cela aussi ne pourra pas être fait par des maliens car la plus part des ses autorités je veux dire ceux qui y travaillent sont directement concernés .
comment peut-tu comprendre qu’un simple fonctionnaire quand on connait le niveau des salaires puisse construire une maison de 20.000.000 de fcfa ,avoir une voiture qui vaut 5.000.000 de fcfa , avoir la clim quand on connait le coût de l’électricité au mali pour ne citer que ceux-là .
Les pouvoirs en place vous feront toujours croire qu’ils vont faire le grand ménage mais derrière ça se débarrasserons de leurs adversaires .
Moi je pense personnellement que personne ne peut revenir sur ce qui a été fait , pendant longtemps je l’ai pensé c’est idéaliste mais pas du tout réaliste . Ce que je pense est que si quelqu’un veut réellement changer les choses qu’il commence déjà par lui même et ensuite il pourra arrêter toutes ses pratiques , mais pour le moment on est loin du compte.
En toute vérité j’avais cru en Cheick Modibo Diarra un moment pas pour régler le problème du nord mais essentiellement mettre un peu d’ordre dans la maison pour la simple raison qu’il n’a jamais travaillé pour le Mali directement , il avait les mains propres si il avait accepté le sacrifice il aurait pu poser les premières d’un Mali nouveau mais depuis ses premières nominations , j’ai perdu toutes mes illusions j’ai compris qu’il n’était guère mieux que ses prédécesseurs , il était là lui aussi pour son clan .
Lefigaro.fr: source lefigaro.fr
********************************
Mali: des armes arrivent de Guinée
04/12/2012 | Mise à jour : 19:46
Des blindés et des armes achetés par le régime du président malien déchu Amadou Toumani Touré et qui étaient bloquées en Guinée depuis juillet, sont arrivées aujourd’hui à Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP, confirmant une déclaration d’un responsable du ministère malien de la Défense.
“La Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a remis au Mali une lettre officielle annonçant qu’on pouvait désormais récupérer les armes bloquées à Conakry. Donc, c’est tout à fait normal que les armes rentrent à la maison. Elles sont en route depuis vendredi nuit (30 novembre)”, a indiqué ce responsable.
Un convoi de plusieurs dizaines de camions transportant des blindés et des conteneurs, placé sous protection militaire, est arrivé à Bamako aux alentours de 15H00 locales et GMT, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le chef des putschistes accompagnait le convoi
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accompagnait le convoi qui s’est dirigé vers le camp militaire de Kati (près de Bamako), salué par un tintamarre de klaxons et par les passants aux cris de “Mali, Mali, Mali !”.
La Guinée s’était dite mi-octobre prête à livrer ces armes au Mali, mais attendait le feu vert de la Cédéao.
Cette organisation avait donné son accord pour que ces armes soient bloquées en raison du coup d’Etat militaire du 22 mars et de la confusion créée par ce putsch ayant accéléré la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes armés.
Bien, est feel comme cela que nos dirigeants, cadres, peres et meres vont nous montrer comme example????
le mali
Comments are closed.