Affaire du fonds mondial : L’ancien Ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré blanchi

1

L’ors de l’audience du lundi 10 Décembre dans la salle d’audience de la cour d’appel de Bamako, le procureur Général dans l’affaire dite Fonds Mondial, dans son réquisitoire a demandé l’acquittement pur et simple de Oumar Ibrahim Touré. Victime expiatoire du régime d’ATT, voué aux gémonies, l’homme, devenu à la limite infréquentable dans le landerneau politique démissionne pour faire face à son destin devant la justice. Objet de lynchage, médiatico-politique sur la base d’un rapport d’enquête ” invisible ” à ce jour, l’ancien Ministre de la Santé a été cité dans l’affaire AKAMA-SA en même temps que d’autres hauts fonctionnaires de son département ?

A l’audience donc du lundi 10 décembre le contentieux du Gofernement Daouda Doumbia et la partie civile représentée par  le Ministère de la Santé ont blanchi le présumé coupable. Et pour cause les marchés incriminés, supposés le compromettre  ont été exécutés à 100% selon le contentieux du Gofernement et la partie civile ? Ce qui du coup met hors de cause Oumar Ibrahim Touré et ses co- accusés. Dans son réquisitoire le Ministère public s’est fondé sur les conclusions de la partie civile et du contentieux du Gofernement qu’il est difficile de retenir l’ancien Ministre dans les liens de la prévention tant les marchés ont été exécutés à la lettre. Le procureur Général a demandé l’acquittement pur et simple pour des raisons liées aux différentes méthodes de la procédure judiciaire qui n’ont pas été respectées avec des arrestations barbares.

En tout état de cause on peut valablement penser que toutes les preuves sont réunies pour la relaxe pure et simple de l’ancien locataire du département de la santé à l’issue du procès dont le dernier virage a connu la plaidoirie de ses avocats dont Me Tall  qui renoue avec la toge et le verdict de la Cour.

Oumar Ibrahim Touré et toute son équipe, à l’exception du comptable,  ont été purement et simplement relaxés.C’est la victoire de la justice  de Dieu sur la machine politique répressive de ATT.

 

Balla Tounkara 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.