Affaire du Fonds Mondial: La terrible confession du comptable

7

Premier à passer à la barre, le comptable du Fonds mondial reconnaît avoir pompé 121 millions CFA dans la caisse.

C’était lundi dernier, à la Cour d’assises, qui a vu défiler l’ex-ministre de la Santé et ses 17 ex-collaborateurs.

C’est dans une salle archi-comble que Ichiaka Diallo, comptable du Fonds mondial a fait cette révélation : Il avoue avoir détourné la bagatelle de 120 millions CFA dans les caisses du Fonds mondial.

En effet, Ichiaka Diallo est, dans l’arrêt de renvoi, accusé de détournement de fonds au préjudice du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) et du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Montant cumulé des détournements : 128 millions CFA, auxquels s’ajoutent la bagatelle de 253 millions CFA. Soit un montant  total  de 382 millions CFA.

A la barre, l’ex-comptable reconnaît les faits. Mais en partie. Il dit avoir pompé 121 millions  CFA dans les caisses du Fonds mondial. Sans complicité, aucune, dit-il, devant l’auditoire médusé.

Pour ce faire, ajoute-t-il, il a réussi à retirer ces montants grâce à 32 chèques sur lesquels il a imité la signature de sa hiérarchie.

Aussi, Ichiaka Diallo s’est dit prêts à rembourser les sommes détournés en revendant ses biens personnels. Il s’agit de 5 voitures, 4 parcelles à usage d’habitation, une villa de type R+1 sise à Kati….

Rappel des faits

A travers une convention signée avec le gouvernement, le Fonds mondial a mis à la disposition du ministère de la Santé des fonds destinés à deux programmes : Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose et le Programme de Lutte contre le Paludisme et le VIH/SIDA.

Estimés à plusieurs dizaines de milliards CFA, ces fonds avaient été domiciliés dans les banques de la place.

Mais très tôt, ils éveillent l’appétit vorace de certains cadres du ministère de la Santé.

La suite, on la connaît : marchés fictifs, marchés de gré à gré, surfacturations à la pelle… tout y passe.

Mais dès les premières investigations, le pot aux roses a été découvert : des centaines de millions CFA détournés.

Conséquences : tous les proches collaborateurs du ministre de la Santé d’alors ont été arrêtés.

Au nombre de 17, ils doivent répondre de leurs actes devant la justice.

Premier à passer à la barre, Ichiaka Diallo, l’ex-comptable du ministère de la Santé vient, quant à lui, d’avouer son crime.

Reste à savoir si les 16 autres inculpés feront de même.

Rappelons que l’audition de ces prévenus se poursuit jusqu’au 10 décembre prochain.

Le Mollah Oumar 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • Sankara tu as un pseudo d’un grand homme mais tu connais très peu la réalité du Mali parce que même si ce Mr rembourse ces 120 millions et qu’on les injecte dans la santé ça finira dans les poches de d’autres requins qui travaillent dans la santé . Savez-vous que la pharmacie de l’hôpital Gabriel touré a un déficit de près 1,5 milliard de fcfa et que les médicaments les plus basiques ne s’y trouve pas , même l’alcool et le coton pour les soins médicaux sont payés par les malades alors que c’est compris dans les frais d’hospitalisation . La potence dont vous parlez concerne l’écrasante majorité des maliens qui ont eu la possibilité de se remplir les poches , si t’es maliens surement que beaucoup de tes propres parents sont directement concernés . On a depuis longtemps dépassé le point de non retour , car au delà d’un certain nombre même l’infraction devient légal parce que concerne presque tous les acteurs qui sont censés faire respecter cette même loi .

  1. C’est peut être la partie visible de l’iceberg. Et c’est ça malheureusement notre Mali. Le pays de l’impunité

    • tu as tout a fait raison la partie immergée est 1000 fois plus grande , contrairement à ce que dis ce comptable personne ne peut détourner 121 millions de fcfa sans des complicités de toute la chaine hiérarchique ,le système de contrôle contrairement à ce qu’on essaie de faire croire aux profanes n’est pas parfait mais très efficace , la véritable faille contre laquelle on peut rien faire est l’être humain parce que si toute la chaine des décideurs (contrôleurs , contrôlés ) se mettent d’accord on ne peut rien faire . C’est trop facile ce que dis ce Mr retirer 32 chèques sans que personne ne se doute de rien il se moque de notre intelligence , je l’ai toujours dis le voleur c’est celui dont le standing de vie n’est pas en adéquation avec ses revenus quand on gagne 200.000 fcfa par mois et qu’on dépense 600.000 fcfa par mois c’est évident qu’on a un très gros complément et même les juges qui vont juger ces 17 accusés , si le journaliste fouille bien il va trouver des incohérences dans leurs vies.
      C’est à cause de gens comme ce Mr ils sont des milliers qu’un malien honnête ou qui peut pas voler ne peut même pas rêver s’acheter une parcelle , et vu la spéculation immobilière actuelle ces gens sont très loin d’être les seuls voleurs c’est l’arbre qui veut cacher la forêt.

  2. ………L’argent destiné à lutter contre une maladie aussi grave qu’est la Tubercolose fait l’objet de detournement aussi. C’est la preuve qu’il y’a un URGENCE pour notre pays. La course à l’enrichissemnt illicite est devenu la norme finalement au MALI. Je m’inquiète vraiment pour les pauvres.

    • Cher ami Moune ce que tu appelle enrichissement illicite moi depuis dix ans je l’appelle “le rêve malien” , pourquoi crois-tu que des gens qui ont tout eu je veux dire pillé les caisses de l’état grâce à cette même démocratie aussi mauvaise soit-elle sont dans l’écrasante majorité les défenseurs du coup d’état ?.
      parce que la plus part des maliens sont comme un chat quelle que soit la manière dont on les jette il tombent toujours sur les pieds , ils seront toujours du côté des gagnants . Les anciens larbins, griots , valets , sbires , … d’ATT tu ne tardera pas à les voir avec le prochain régime et même si malade mental ou un psychopathe prend les commandes du pays les gens composeront avec lui mais quand le boss tombe bah il sera tout seul.

  3. En vertu des pouvoirs qui vous sont conféré Mr le président de la cour, je vous demande l’application stricte de la loi. Ce dernier est un voleur, un criminel qui n’a même pas honte de dire devant le peuple qu’il est prête à rembourser.ça c’est de la foutesse. Mr le comptable, tu ferra 5 ans de prison ferme sans surci et radié de la fonction publique sans droit à la pension.

Comments are closed.