Affaire du Fonds mondial devant le juge : L’ex-ministre Oumar I. Touré constitue Me Tall pour sa défense

0

Inculpé dans le dossier de malversations au Fonds mondial,l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, vient de constituer, pour sa défense, le plus célèbre avocat de l’histoire du Mali moderne, Me Mountaga Tall.

Selon nos informations, l’ex-ministre de la Santé devrait plaider non coupable dans ce dossier où le Procureur Général lui a déjà notifié les reproches à lui faits par rapport à la gestion des fonds affectés à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA. Quand on connaît la rigueur et la force de persuasion des plaidoiries de Me Tall au moment où il était encore régulier dans les prétoires, quand on connaît la percussion dans l’élocution de ce juriste émérite, on ne doute pas un seul instant que l’ancien ministre de la Santé a toutes les chances que cette procédure d’inculpation enclenchée contre lui aboutisse à un non-lieu.

Si cela se confirmait, ce non-lieu sera une importante victoire que Me Mountaga Tall, non moins président nouvellement réélu du CNID-Faso Yiriwa Ton, capitalisera certainement en terme de sympathie vis-à-vis de l’électorat.

Ceci, dans la mesure où l’électorat, les populations en général ont cette propension à sympathiser avec la victime d’une procédure judiciaire qui n’a pas sa raison d’être. Puisque, si Oumar Ibrahima Touré venait à être disculpé, plus d’un observateur conclurait alors qu’il a été simplement victime d’une cabale judiciaire, de dénonciations calomnieuses.

Il faut dire que si la procédure enclenchée contre l’ancien ministre de la Santé aboutissait à un non-lieu ou pas, Me Tall engrangera à coup sûr une dose de sympathie non négligeable de la part des responsables et autres militants de l’URD, dont M Touré est et demeure le 2ème vice-président.

Tout compte fait, Me Mountaga Tall, fort de son expérience avérée dans plusieurs dossiers brûlants  au Mali, en Afrique et dans le monde, a le baguage nécessaire (tant en jurisprudence, en doctrine qu’en droit positif) pour,  avec des jeunes et brillants avocats travaillant dans son cabinet, marquer un gros coup en cette avant-veille des élections générales 2012.

                            

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :