Les enquêtes relatives au détournement de la faramineuse somme de 3 milliards FCFA au Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le sida, enclenchées depuis octobre 2009, viennent d’aboutir à un non-lieu pour l’ex-secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Lasseni Konaté. Quant aux deux principaux suspects dans cette affaire, à savoir l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré et l’ex-Directeur administratif et financier (DAF) du département, Ousmane Diarra, ils demeurent toujours non fixés sur leur sort deux années pleines après leur inculpation.
C’est le 17 juillet dernier que le juge a rendu une ordonnance de non-lieu concernant Dr Lasseni Konaté, ancien secrétaire général du ministère de la Santé, dans l’affaire dite du Fonds mondial.
Cette décision intervient deux ans, jour pour jour, après que l’inculpé eût bénéficié d’une liberté provisoire. Dr Lasseni Konaté avait été arrêté le 21 décembre 2009 et n’avait bénéficié de la liberté provisoire qu’après avoir passé 193 jours à la maison centrale d’arrêt de Bamako, autrement dit la prison centrale.
Dr Lasseni Konaté a été Directeur national de la Santé à l’époque où l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé était ministre de la Santé.
Il fut ancien Inspecteur en Chef de la Santé, Zéïnab Mint Youba, ancien Secrétaire général du département sous Oumar Ibrahima Touré.
Un bref rappel des faits : convoqué au pôle économique, le 21 décembre 2009, pour y être entendu dans l’affaire du Fonds mondial, Dr Lasseni Konaté, qui exerce au Centre national pour l’éthique et les sciences de la Santé (CNESS) situé dans la cour du CNAM à Djicoroni-Para, il se rend à pied auprès de l’institution judiciaire, sise à l’ACI 2000, chargé de confondre notamment les délinquants financiers, les fossoyeurs de l’économie nationale et les sangsues à col blanc. Il y est retenu et aussitôt écroué à la maison centrale d’arrêt de Bamako-coura.
Il séjourna longtemps dans cet établissement avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Après le non-lieu dont il vient de bénéficier, Dr Lasseni Konaté est désormais blanc comme neige dans une affaire qui a porté un grand préjudice à la crédibilité de l’Etat malien.
Après avoir envoyé une quinzaine d’agents et de cadres du département de la Santé en prison, parmi lesquels l’ex-directeur administratif et financier, Ousmane Diarra, la justice a inculpé, en juin 2010, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré pour atteinte aux biens publics, détournement de deniers publics, faux et usage de faux, favoritisme…dans l’affaire du détournement de la somme de 3 milliards FCFA au Fonds mondial logé à la DAF du ministère de la Santé. Même si l’intéressé n’a jamais été inquiété, puisqu’il se la coule douce à la maison, il n’en demeure pas moins qu’il reste le principal suspect dans cette affaire qui, tôt ou tard, livrera tous ses secrets.
Surtout que l’Etat malien se trouve sous la pression des bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers, qui ont lié la reprise de l’aide du Fonds mondial à l’aboutissement des enquêtes et à la tenue d’un procès afin que justice soit rendue au Fonds mondial.
Cela ne suffisant pas, le Fonds mondial a exigé de la partie malienne, c’est-à-dire du gouvernement, le remboursement intégral de la somme détournée, soit, de l’avis même des autorités, la somme de 3 milliards FCFA.
Cela fera deux ans dans quelques jours que les principaux suspects croupissent en prison.
En effet, c’est en août 2010 que l’ex-DAF, Ousmane Diarra et une quinzaine de compagnons d’infortune ont été obligés d’élire domicile à la prison centrale de Bamako. Et à la prison pour femmes de Bolé où croupit l’ex-coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Diallo Halima Naco.
Avec le non-lieu dont vient de bénéficier l’ex-inculpé Dr Lasseni Konaté, il est à parier que la machine judiciaire ne tardera point à se réveiller afin que les autres personnes inculpées, dans ce scandale dit du siècle, puissent être également fixées sur leur sort.
Affaire à suivre.
Mamadou FOFANA
les autorité doit mettre fin à ces délinquance,et arrêter tout ce qui ont été soupçoné.
Il est d’usage qu’ au Mali en matière de delinquance financière l’Etat est toujours perdant parcequ’il perd tous ces genres de procès.Non seulement les sommes dus au Fonds mondial seront remboursés mais les inculpés seront acquités et dedommagés malgré ce qui est envolé.
selon que l’on soit puissant ou misérable la justice des cours vous rendra blanc ou noir :la fontaine
Dans un pays pauvre comme le Mali
il y a autant de détournements je me demande si le Mali était riche
comme ils allaient faire
❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Pays, mon pays…pays ou l’argent, il y a longtemps, est devenu un instrument qui mesure la valeur de l’homme, plus…qu’un outil facilitant l’échange des biens.
Encore un mec du Nord , et dire que ce sont ces gens là en majorité qui jouent au de patriotisme en poussant la population à affronter les salafistes. Chers compatriotes qu’on se dise certaines vérités , le Nord de notre pays a été détruis par ses propres ressortissants en première ligne. Soumi CMD , ATT , ce Oumar , O Issoufi , Ag Hamani tous ces gens là étaient au courant de qui se tramait dans le septentrion du nord de notre pays. Mais ils n’ont rien fais , ils étaient tous préoccupés à se construire des châteaux ici à Bko et envoyer les dates et nattes au nord… PS : que le Codem nous fiche donc la paix , l’armée prépare la libération lentement certes , mais dans la discrétion et certitude absolue…
J’ai voulu dire Soumi CMDT et non CMD qui est un fils digne et patriote.. “lapsus”
Coren et non Codem autre lapsus
Le fonds ne doit pas pardonner pour que la justice prenne cette affaire au serieux.Et ce sera un très bel exemple pour tous les corrompus et corrupteurs.
Il faut que la vérité triomphe
je suis vraimen deçus de se qui fon en sorte que les victimes restent toujour bloquer entre cest quatres mur alors que les vrais coupable sont dehord,ATT a donnez des consignes a certain procureur en fin kil ne sorte pas du tous sinon c toutes sa familles qui va payez et celle de ces procureurs corumpus,des innocents enfermé pour des betises.je suis prè.que le bon dieu nous aides a fin que laffaire soit remis a la lumiere,et que les vrais coupables soit mis a la barre
QUE LES VOLEURS VOMISSENT LES BIENS VOLES. ILS N’ONT PAS HONTE DE VOLER LE PAYER ET DE SE SERVIR POUR ETRE CANDIDAT PAR LA SUITE?
iLS N’ONT MEME PAS DROIT A LA LIBERTE PROVISOIRE.
et qui vient de les libérer? vous finirez bien par ouvrir vos yeux!!!
Oumar Ibrahima Touré doit etre juger et condamner avec la plus grande fermete pour avoir donner la mort a des centaines de nos compatriotes faute de soins. Le Mali debout ne le pardonnera jamais. Nous exigeons la prison a perpetuite pour lui.
Miieux vaut tard que jamais… Enfin un peu d’espoir pour la quinzaine de personnes qui croupissent en prison depuis 2 ans suite à cette affaire, sans jugement ni liberté conditionnelle, simplement parce qu’ils ne sont pas ministres, EUX…
C’est aussi un crime contre l’humanité aussi ATT et son ministre doivent être poursuivis
ATT a porté atteinte à l’indépendance de la justice à travers les propos qu’il a pu tenir à la télé nle dans l’affaire Diawara BHM
Pour l’affaire du fond mondial,c’est à la veille de son départ au sommet mondial qu’il ya eu l’acte d’inculpation du ministre TOURE.La date d’inculpation faisant foi,att a cru pourtant s’être joué du fond mondial.
tout à fait d’accord avec vous bandjougou
encore une affaire de corruption, pour changer encore…
Comments are closed.