Du clair-obscur dans la tentative de faire retourner le PDG de PMU-Mali en prison. La suite de cette affaire montre jusqu’à quel niveau la décision politique peut toujours influer sur celle de la justice dans ce pays. Et, c’est qu’a compris Idrissa Haïdara qui s’est tout simplement mis à l’abri.
L’information a fait le tour de la capitale, la fuite du PDG du Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Idrissa Haïdara. De quoi susciter interrogations et interprétations. Ainsi, nos informations nous permettent de comprendre un certain nombre de faits.
D’abord, le fait que, le mardi dernier, l’intéressé et six autres codétenus dans ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire PMU-Mali ont été libérés. Pour ce qui est du PDG, il a fait une demande de mise en liberté provisoire en bonne et due forme avec, à l’appui, une caution de de 40 millions de F CFA, qui lui a été accordée favorablement et par le juge et par le procureur général. Ceci, en toute indépendance.
Coup de théâtre. Selon nos sources, informé qu’Idrissa Haïdara a été libéré, le président de la République en personne a manifesté son désaccord. Et, du coup, il a instruit au ministre de la Justice de le faire retourner en prison. C’est ainsi que le mercredi dernier, des hommes ont été envoyés à ses trousses afin de satisfaire la demande présidentielle. Diabétique, Idrissa Haïdara, qui était en soin dans une clinique, a eu vent de cette nouvelle arrestation qu’il voit comme une décision politique.
Aussitôt, nous confiera un de ses proches, il a dû comprendre qu’il s’agit-là d’un acharnement sur sa personne. Pour ce faire, il a fermé ses téléphones et personne ne sait où il se trouve pour l’instant. En tout cas, depuis mercredi 8 mai dernier, des gendarmes sont postés à son domicile.
Dans cette affaire, il faut féliciter les juges dans leur décision prise en toute sincérité et autorité. Voilà une affaire qui rappelle bien une autre : il s’agit du cas de l’ancien PDG de la Banque de l’habitat du Mali (BHM), qui croupit toujours en prison, malgré la décision de la justice de le libérer lui aussi.
En somme, le patent constat qui se dégage de cette fameuse affaire est que, pour des interférences politiques dans ce pays, on peut rester ou sortir de la prison sans aucune base juridique. En clair, il y a des non-dits dans ce feuilleton qui commence à prendre une tournure politique.
A suivre !!!
Alpha Mahamane Cissé
Monsieur cisse ,vous faites honte a la profession de journaliste ,ou vous etes un petit diplome sans emplois,puisqu’on sait que beaucoup de gens qui se disent journalistes passent par la, ou tu as recu un peu de sous
Monsieur cisse, haidara a sa place en prison ,vu ce qu’il a fait au PMU Mali,ce monsieur gerait le Pmu Mali comme son heritage. L’argent des parieur etait utilise n’importe comment ,et lui meme a appartement en france dans un quartier huppe de Paris ou logent cerains membres de sa famille.La veritable lutte contre l’enrichissement illicite doit commencer par ce monsieur et ses complices,ensuite les autres ,puisqu’on sait que beaucoup de vautours rodent,ils ne seront pas epargnes, puisqu’on va les denoncer Haidara doit croupir dans la prison et confisquer tous ses bien.
CE JOURNALISTE A RECU UNE SOMME D’ARGENTPOUR PUBLIER DES CONNERIES DE LA SORTE, ON LE VOIT BIEN QU’IL JUSTIFIE LE FAIT QUE CE DERNIER SE CACHE S’IL N’A PAS PRIS LA FUITE.
ALORS SI C’EST COMME VOUS PENSEZ, LIBEREZ AUSSI SANOGO ET SA BANDE EN LIBERTE PROVISOIRE??? ADAMA LE MAIRE EST EN LIBERTE PROVISOIRE NON???
METTEZ TOUS LES PREVENUS EN LIBERTE PROVISOIRE ET TOUT LE MONDE SERA CONTENT.
slt a tous franchement ce MR doit etre tuer devant tout le MALI un pays pauvre comme le notre il se permet de volé des milliards et sortir de prison comme sil etait en vacance ? qui se fou de qui??? ecouter on tue les voleurs de moto au MALI ; convetisser les 4 milliards en moto et voyez vous vous meme????????????? ben moi aussi je serai pret a volé au moins 1 milliard et un mois de prison ????
Si réellement il a volé ça n’allait pas se passer com ça, renseigne toi avant de parler, mais com tu es aigri et ignorant, tout ça l’achat de l’ancien avion il a les preuve, et de donner le pmu a tomi donc il s’acharne sur Mr Haidara, Haidara est béni et ds les jours a venir vous connaîtrez la vérité, Dieu est grand il tranchera
je vais vous permettre de faire une analyse plus approfondi.Kan le BVG a publié son rapport,il y’avais plus de 100 dossiers mais seul le cas de la PMU a été mis en accusation a travers l’arrestation des membres de la PMU et juste après l’histoire de tomi vient de s’éclater o grand jour coe koi le fameux IBK est actionnaire de la dite société et il est le seul a savoir réellement ou est parti tout cet argent parce que vue son niveau d’étude et en étant actionnaire.il est in convenable d’investir son financement sans avoir a faire un suivi o moin chaque année enfin de voir ou passer son investi ment…..Seul le BVG na rien a voir ac le reste.Demander o acteur politique ❗ ❗ ❗
Je ne sais vraiment pas ce qu’il faut penser de cette nouvelle situation! Cependant, les questions suivantes doivent être poseuse:
EST-CE QUE MR HAIDARA EST EN FUITE?
EST-CE QU’IL EST L’OTAGE DU GOUVERNEMENT ET/OU DE QUELQUES FORCES OBSCURES QUI NE VEULENT PAS SA LIBERTE’ ET/OU QUI NE VEULENT PAS QU’ILS PARLENT?
QUAND LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VIOLE LA CONSTITUTION, IL DEVIENT EVIDENT QU’ON NE PEUT PARLER NI DE DROIT NI D’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE!
AVEC L’INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE, SI J’ETAIS HAIDARA……..
Tu as raison, ils veulent pas kil parle, il a tous les dossiers de l’achat de l’ancien avion, et ibk veut donner le pmu a tomi c un deal kil sont conclu, donc il fo kil chasse Haidara , sinon son fils karim passait sa vie chez les enfants de Haidara, il mangeait ts les jours chez eux, ojordhui ils St. Devenu les ennemis de la famille Keita et le nouveau PDG c le beau frère de ibk de source sur, bientôt vous le sauriez, laissons tous ds les mains de Dieu , la vérité triomphera toujours
Je pense que quelque soit les divergences d’intérêts et de sentiments dans un dossier pendant devant la justice, force doit toujours rester à la loi. Le Ministre de la justice par l’entremise du Procureur de la République est censé être au courant de l’évolution de la procédure (surtout lorsque le prévenu demande la liberté provisoire)Qu’on laisse
chacun jouer son rôle. Il existe des voies de recours même contre une mise en liberté provisoire.Alors pourquoi ne pas exercer ce recours?
Mais où est partie la dignité Malienne ? Comment peut-on banaliser un tel crime? est ce l’état n’encourage pas la corruption au Mali? la plupart des cadres honnêtes ne sont pas compensés dans ce pays voilà pourquoi l’état est toujours complice,jusqu’à ce qu’on ait un véritable changement des comportements. Que dieu bénisse le Mali!
Je pense que vous vous plantez énormément on parle plus de détournement dans cette affaire donc on ne reproche plus de sous a M Haidara la caution même demandé n’a pas de sens en plus libre comme l’ordonnance prise n’est pas une liberté provisoire mais définitive validée par les procurreurs. Même en traitant certains juges de corrompus ils gardent quand même leur honneur et leur objectivité
DEPUIS 2008 INJUSTEMENT EN PRISON SUITE A UN REGLEMENT DE COMPTE ENTRE L’EX PDG DE LA BHM(banque de l’abitat du mali)MAMADOU BABA DIAWARA ET LE TOUT PUISSANT GENERAL DE SUDU BABA EN FUITE DEPUIS MARS 2012 SUIT A UN COUP D ETAT BANAL.J INTERPELLE LE PRESIDENT IBK ET LE PREMIER MINISTRE MR MARA UNE NATION NE SE CONSTRUIT PAS SUR L INJUSTICE.MAHARAPHA A L’EPOQUE MINISTRE DE LA JUSTICE ET ATT PRESIDENT DE LA RUE PUBLIC ETAIT LES COMPLICES POUR DETRUIRE MAMADOU BABA DIAWARA ATRAVER LES LOGEMENTS SOCIAUX QUI A FAIT UN COUP DUR SUR LA TRESORERIE DE LA BANQUE.QUI LE BON DIEU TE PROTEGE.
Cette affaire est différente de l’affaire DIAWARA; dans cette dernière il ya des procès en bonne et due forme alors qu’ici on est encore en instruction! et le ministre qui représente les intérêts de l’Etat et de la société est dans son bon droit quand il fait appel de cette décision des juges malhonnêtes de libérer même provisoirement un criminel comme celui là à cause d’une caution de 40 millions alors qu’il lui est reproché des milliards! lui, il peut donner 40 millions; il ya des dizaines de prévenus qui dorment en prison depuis des années, mais n’ont pas cette chance ni d’avoir 40 millions, ni d’avoir des juges et des journalistes comme alliés.
Cette ingérence du président est bien normal, car les juges corrompus veulent saboter la politique de lutte contre la corruption du gouvernement. Le système de caution favorise les grands au détriment des petits voleurs, Il suffit de détourner des milliards et donner une centaine aux magistrats pour se voir bénéficier de la liberté provisoire qui est synonyme de non lieu au Mali. Il est temps pour les maliens de comprendre que les textes au Mali sont en avance sur la citoyenneté de nos cadres et surtout les juges
Le President est certes le Premier magistrat de la republique mais que faut-il faire si le premier juge du pays refuse de respecter la constitution?
TANT QU’IBK NE RESPECTE PAS LA CONSTITUTION EN VIGUEUR EN DECLARANT SES BIENS CONFORMEMENT A’ L’ARTICLE 37, IL N’A AUCUN POUVOIR…MORAL POUR PARLER DE L’APPLICATION DES LOIS.
AUJOURD’HUI, C’EST BIEN IBK LE PLUS GRAND PROBLEME DU MALI!!! BATHILY ET LE PETIT KAREMBE’ NE FONT QUE SUIVRE A’ LA LETTRE LES ORDRES DU PRESIDENT!!!
IBK EST UN DICTATEUR FOU QUI SE PREND POUR ALLAH LE SEUL DETENTEUR DE LA VERITE’!!!
Comments are closed.