L’affaire dite Diawara, du nom de cet ancien PDG de la BHM, arbitrairement détenu en prison, depuis trois ans, connaît aujourd’hui un nouveau rebondissement avec la réhabilitation des magistrats ( Cheickna Détéba Kamissoko et Moussa Keïta ), décidée par la Cour suprême, ceux-là mêmes qui ont été relevés de leurs fonctions par l’ancien régime pour n’avoir dit que le droit. Pourquoi cet innocent qu’est Diawara continue-t-il toujours à dormir en prison?
Le ministre de la justice, Malick Coulibaly, joue gros sur ce dossier judiciaire. Voici un garde de sceaux qui, à sa nomination à ce poste, laissait à penser qu’il venait éradiquer l’injustice, surtout que lui-même en fut une victime.
Mais voilà plus de sept mois qu’il tient la chancellerie que des innocents, victimes de la machine politico-répressive de l’Etat, continuent de dormir en prison. Le plus illustratif de ce déni de droit, est celui de Mamadou Baba Diawara, cet ancien dirigeant de banque qui est aujourd’hui en prison parce qu’un homme; de surcroit ancien président de la république, aujourd’hui en exil forcé à Dakar, l’a voulu.
Et pour cause. En 2009, dans une procédure judiciaire le concernant, la Cour suprême l’a blanchi totalement des charges retenues contre lui en cassant sans renvoi l’arrêt de condamnation qui le maintenait en prison.
L’ex-président ATT a interrompu le processus de la libération en opérant une intrusion dangereuse dans le domaine judiciaire. En l’espèce, il a publiquement déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la mesure de relaxe, car, dit-il, les magistrats, en l’occurrence le procureur général et l’avocat général, membres de la Cour suprême, n’avaient pas informé le ministre de la justice de cela.
Les deux ont été limogés séance tenante et le prévenu, quoique blanchi, maintenu en prison.
Les deux magistrats, qui ont intenté un recours pour excès de pouvoir de cette décision présidentielle, viennent d’être réhabilités dans leurs droits. Le tribunal ayant retenu qu’il s’agit d’une mesure d’intimidation à l’encontre des magistrats, lesquels ont dû subir une sanction déguisée, de la part du pouvoir, pour avoir simplement fait leur boulot.
Si ces derniers ont été réhabilités par la justice qui a estimé, en l’espèce, qu’ils n’ont rien à se reprocher dans ce dossier judiciaire, Mamadou Baba Diawara, lui, qui a bénéficié de la relaxe, à l’issue de ce jugement, est toujours en prison. Pourquoi cet innocent est-il maintenu en prison? Dans ce dossier, comme dans d’autres cas similaires (beaucoup de prévenus injustement maintenus en détention ont été libérés depuis la chute de l’ancien président ATT), le ministre de la justice dont on dit de lui qu’il est allergique à l’injustice, sait bien qu’il y a injustice dans ce dossier. Car un homme est en détention alors qu’il a bénéficié d’un arrêt de la plus haute juridiction du pays qui l’a blanchi. Au-delà de tout, l’affaire Diawara heurte aujourd’hui la conscience humaine.
F.M
SVP Monsieur le Ministre, mettez votre poids pour que Monsieur Diawara obtienne une liberté provisoire et qu’il embrasse sa famille.
Comments are closed.