Affaire des 1000 tracteurs : IBK interpellé !

154
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Dans le scandale des 1000 tracteurs du président d la République, les protagonistes se lancent des pierres et réfutent les arguments des parties adverses. Lorsque le Parti pour la Renaissance nationale lève le lièvre en invoquant un « nouveau scandale de l’ère IBK », le ministère du développement rural et le Groupe Toguna s’inscrivent en faux et parlant « d’affirmations gratuites, légères et calomnieuses ».

Dans cette « guerre » de communication, l’opinion nationale s’interroge : Où est donc la vérité ? Il revient au président de la République de prendre ses responsabilités pour non seulement éclairer la lanterne des populations, mais aussi, pour sanctionner, s’il y a lieu, les fautifs.

Depuis le 30 septembre dernier, le Parena a publié une déclaration dans laquelle il remet en cause la procédure d’acquisition des 1000 tracteurs « offerts » par le président de la République aux paysans du Mali.

Pour le Parena, « … 7. L’opération des 1000 tracteurs, c’est l’histoire d’une transaction opaque, d’un marché  de gré à gré déguisé entre l’État et un fournisseur sélectionné (sans appel d’offres, ni consultation restreinte) par le Ministre du Développement Rural et le président sortant de l’APCAM (Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali).

8- C’est aussi l’histoire d’un grossier délit d’initiés, d’une opération fumeuse montée de toutes pièces pour les rétro-commissions et les pots de vin.

9- Les tracteurs seront livrés aux paysans à partir de septembre. Ils ne seront opérationnels qu’à partir de mai-juin 2016 pour la campagne agricole 2016-2017. Dès lors, quelle urgence y avait-il à passer les marchés par entente directe? 

10- Pourquoi avoir attribué le marché  à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer  les tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à “Mali-Tracteurs”, une entreprise installée aux portes de Bamako où l’État est actionnaire, qui emploie la main-d’œuvre locale et paie des impôts. 

11- Le montage de cette opération douteuse fait de l’État malien, un acheteur, un gestionnaire et un vendeur de tracteurs. Si l’unique intention des autorités était de faciliter l’acquisition de tracteurs par les paysans maliens, pourquoi n’ont-elles pas mis en place un mécanisme simplifié qui permet aux agriculteurs qui éprouvent le besoin d’avoir des tracteurs et qui en ont les moyens de bénéficier de la subvention de 50% du prix?

12- S’agissant de prix, la presse d’État qui a couvert l’opération “Tracteurs” du 22 septembre a dit que, subventionné à 50%, le prix du tracteur reviendrait au paysan malien à 6 millions de francs CFA. Après enquête, le PARENA a décelé une grosse arnaque dont le paysan malien sera la victime.

Les tracteurs livrés par Toguna SARL sont de marque Foton, du nom de la multinationale chinoise spécialisée dans les engins lourds, les camions et les moteurs.

Foton vend un tracteur de 50 chevaux avec les accessoires (charrue, herse, remorque) à 10 000 dollars US, soit environ  5 millions FCFA. Livré à Bamako, le tracteur a coûté en tout et pour tout 5 millions 900 000 FCFA.

Comment peut-on acquérir un tracteur à ce prix et le vendre au paysan malien à un prix soi-disant subventionné à 6 millions? 

Si l’opération était transparente et honnête, le tracteur subventionné aurait dû revenir au paysan malien à 2 millions 950 000 FCFA.

13- Manifestement, l’opération des 1000 tracteurs, est une autre histoire de surfacturation  dont les finances publiques et le paysan malien font les frais. Un tracteur qui a effectivement coûté 5 millions 950 000 FCFA est facturé à l’État à 13 millions 600 000 FCFA. C’est ainsi que les 1000 tracteurs ont coûté 13 milliards 600 millions de francs CFA, comme l’Essor et l’ORTM l’ont révélé… »

Il n’en fallait pour que le gouvernent, à travers le ministère du développement rural, et le Groupe Toguna, contre-attaquent, en apportant un démenti dans certains journaux de la place.

Pour Toguna, « le Parena, le Parti pour la Renaissance Nationale, a porté des accusations graves et diffamatoires  sur Toguna SARL dans un document rendu public le 30 septembre relatif au marché des 1000 tracteurs. Ces accusations visent à susciter le mécontentement au sein de la population et à ternir l’image de marque de Toguna. Le Groupe Toguna ne peut accepter les allégations du PARENA dans la mesure où elles sont en désaccord avec nos valeurs… ».

S’agissant des modalités d’attribution du marché et du prix des tracteurs, le chargé de communication du Groupe Toguna répond : « Dans ses allégations, le Parena affirme que le marché de fourniture des 1000 tracteurs agricoles a été attribué de gré  à gré « sans appel d’offre ni consultation restreinte ». Ce qui est faux. En effet,  le  marché de fourniture des 1000 tracteurs a fait l’objet d’un appel d’offre international.

Dix-sept (17) sociétés maliennes et étrangères ont été invitées à concourir et ont présentées leurs offres le 30 Avril 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural conformément aux dispositions du cahier des charges.

S’agissant des prix, le Parena déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le Parena. Mais nous pouvons affirmer que ce n’est pas fondé.

Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transports, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère. Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.

Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes)  est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000  FCFA… ».

A la lumière de ces informations, il sera difficile pour le citoyen lambda de distinguer le vrai du faux. Seule une commission d’enquête parlementaire ou nationale pourra éclairer l’opinion sur les allégations de part et d’autre. Et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, est interpellé à double titre.

Premièrement, parce qu’il avait promis au peuple malien de lutter contre les retro commissions. Qui ont toujours été dénoncées dans les scandales successifs. Dans cette nouvelle affaire aussi (les 1000 tracteurs du président aux paysans), le Parena accuse le gouvernement d’avoir dilapidé les ressources publiques en offrant un marché de plusieurs milliards de FCFA, de gré à gré.

Secundo, le chef de l’Etat a l’obligation de clarifier cette affaire qui risque de ternir (si ce n’est déjà le cas) son image. Car les Maliens ne comprennent pas qu’avec ces scandales à répétition dans le département du développement rural, l’impunité est devenue la règle.

C’est pourquoi, IBK doit agir, maintenant et pour de bon, en véritable chef d’Etat. Que les corrompus et corrupteurs soient sanctionnés. Et les travailleurs récompensés.

L’intervention du chef de l’Etat pourra éclairer l’opinion nationale et internationale, en démontrant par des arguments et des preuves, la véracité de telles ou telles allégations. Enfin, au vu des multiples scandales (Boeing présidentiel, équipements militaires, engrais frelatés…), il est temps que le président de la République s’assume.

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

154 COMMENTAIRES

  1. A TON AGE Mme :mrgreen: TA VULGARITéE EST ALLE LIMITE !!! :mrgreen: JE ME RABAISSE PAS A TON NIVEAUX 😀 VIEILLE p.t.n .TU DETESTE MEME TES FILS !!!TA AUCUNE PERSONNE MEME DE TA FAMILLE QUI VEUT SAVOIR DE TOI :mrgreen: NONA CATIVA !!! 😀 😀 AHAHHHHHHHHHHH NE ME FAIT PAS PARLER ICI !!!!SA TE CONVIENT PAS !!!MOI JE BOIS PAS JE FUME pas :mrgreen: ..et je sera jamais comme toi la conne bete :mrgreen: :mrgreen:

  2. CHERS INTERNAUTES, VOUS QUI SUIVEZ CETTE ACTUALITE DE PRES? SACHEZ QUE LA VERITE ECLATERA GRACE AUX EFFORTS DES UNS ET DES AUTRES. NE VOUS LAISSEZ PAS TROMPER PAR DES DIFFAMATIONS

    nfp le con,

    BRAVO ❗ ❗ ❗ ❗ Tu depasses le grade d’AVEUGLE pour celui de BARATINEUR 5* 😆 😆 😆 😆 😆 Mais tu n’es pas plus persistant dans ton BARATIN 😳 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Regardes bien 😯 😯 😯 😯 , surtout ne me perds pas des yeus, p’ti con. 😆 😆 😆 😆
    D’abord tu cliques tout simplement sur mon lien 😉 😉 http://www.microtracteur10fusion.com/ 😉 😉 et si ta connexion ne marche pas sur un 1G ( 😯 😯 😯 Y’en a pas sûrement sauf chez des imbéciles comme toi 😆 😆 😆 😆 ) la page d’acceuil s’affichera.
    Mais puisse que tu es si con et si borné que tu t’arrête là. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Là, il n’y a que des prix des accessoires qui sont présentés en images et tout au dessus est marqué “Tous les prix indiqués sur ce site sont des prix TTC en €uros.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡 💡 💡 💡 Ne te perds pas, crétin… 😛 😛 😛 😛 😛

    Ensuite ➡ ➡ ➡ ➡ tu n’as qu’à regarder dans la case à gauche ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ , il y a les marques de tracteurs là-bas et imbécile 😆 😆 😆 😆 , tu cliques sur Tracteurs Foton 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 .
    Ce qui te conduira à la page réservée à FOTON.
    Imbécile 😆 de con 😛 de merde :mrgreen: de raté 😥 , si tu n’es pas aveugle, tu pourras voir des modèles de tracteurs et leurs prix.
    L’avantage qu’on donne là-bas c’est juste : “Frais de port nous consult” ou “Garantie 2 ans pieces”. Donc quand tu fais ton choix, les caractéristiques sont là le PRIX INDIQUE EN HT (et précisé), tu verras bien sûr ta tête de gros con 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛

    Tu ne pourras tromper personne sur ce sujet. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je n’ai pas dit à TOGUNA de parler de FOTON FT 500 😛 😛 😛 😛
    Alors vu ta réponse, on dirait que tu fumes trop de marijuana (donc fait attention sinon ça rend fou!!! 😯 😯 😯 😯 😯 )

    Question: Ca fait quel effet de passer pour un con devant TOUT UN FORUM?

    DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER (Hô!!! mon cher, tu vois ta tête? VAN MO t’as mis sur les gradins cette fois-ci. HA!!! HA!!! HA!!!)

    • VIEILLE DAME VULGAIRE !!!HONTE A TOI Mme !!! LE PEUPLE MALIEN S’AFFICHE DE TA SALE GUEULE MERDEUSE !!! 😀 RESTE ICI EN ITALIE !!!OHHHHHHHHHHTA FAMILLE MEME NE PEUT PLUS DE TOI :mrgreen: :mrgreen: !!!!

  3. poverina 😛 une vieille dans cette situation sur web !!!! :mrgreen: plus bas de toi !!!impossibile !!!la honte de ta famille !!!! 😀

  4. AMIS MALIWEBIENS, VOUS QUI SUIVEZ CETTE AFFAIRE DE TRACTEUR, ET DONC VOUS QUI SUBISSEZ LE BARATIN DES PINTADES, JE VOUS INVITE A SUIVRE LE LIEN QUE VAN MO (Chef Pintade de permanence) NOUS DONNE………LUI-MEME 😛 😀 :mrgreen: , à savoir : http://www.microtracteur10fusion.com

    Ainsi, vous verrez PAR VOUS-MEME que le site qu’il donne dit noir sur blanc « Tous les prix indiqués sur ce site sont des prix TTC en €uros. » et que comme je le disais, ce crétin vous trompe dans ses posts en donnant des prix TTC et non des prix HT ! 8) 8) 8) 8)

    Par ailleurs, vous verrez aussi (ET TOUJOURS PAR VOUS-MEME) que le modèle de son site est le Foton FT504 (4×4), alors que le modèle commandé et livré par Toguna est un FT500 (4×2) ! 8) 8) 8) 8)

    Finalement, je suis ravi que cet abruti mette lui-même le lien, ça vous permettra à tous de constater point par point ET PAR VOUS-MEMES à quel point tente de vous baratiner ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. VAN MO
    “Imbécile tu ne peux pas regarder avant de parler? D’abord, il n’y a pas de FOTON FT 500 sur net et partout ailleurs” 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Dans ce cas, tu devrais prévenir TOGUNA qu’ILS SE SONT TROMPES! 😛 😛 😛 😀 puisque c’est précisément des TF500 qu’ils ont livrés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et qu’ils écrivaient eux-mêmes noir sur blanc dans leur réplique:

    “Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😛 😛

    Ensuite connard, ou bien tu as une connection internet qui fonctionne au gazoil 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ou bien tu n’as pas encore compris comment t’en servir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je t’indique:
    Va sur Google… Tu me suis? 😆

    Une fois que tu es sur Google, met ton curseur dans la barre d’adresse (à l’aide de la souris 😛 )… Tu me suis toujours? 😆 😆

    Maintenant que ton curseur est dans la barre d’adresse, TAPE (mais ça c’est avec le clavier !:-P ) FOTON FT500! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et là, MIRACLE, tu verras apparaître sous tes yeux ébahis des dizaines et des dizaines de Tracteurs FOTON FT500, avec les caractéristiques, les prix, les photos, etc! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort VAN MO! 😀

    Trop fort! 😀 😀 😀

    Question: Ca fait quel effet de passer pour un con devant TOUT UN FORUM? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. 😆 😆 😆 😆 Le plus drôle, l’imbécile voit qu’il n’a plus rien à dire, il se met à l’exercice de ternir MON IMAGE comme il le fait depuis tout le temps 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. nfp, le con

    “Mais si tu veux, JE T’INVITE A UN DEBAT CONTRADICTOIRE DEVANT TOUS LES MEDIAS! ” 😀 😀 😀 😀

    Imbécile de borné! 😯 😯 😯 😯 😯 au lieu de répondre à Kidalois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (l’oiseau perroquet de Maliweb 😆 😆 😆 😆 ) pourquoi tu ne te contentes pas de continuer le débat au profit de tous les lecteurs de ce site. 😯 😯 😯 😯 😯

    Kidalois, 😳 😳 😳 😳 je pensais que toi, tu m’avait dis un jour que tu te battais pour la vérité mais apparemment tu es un des BREBIS GALEUX 😛 😛 😛 😛 Bon!!! je laisse à nos lecteurs d’en juger ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Une chose est sûre, je suis capable de tenir un débat contradictoire avec toi là où tu veux. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Si tu veux 😯 😯 😯 , je t’invite même à un débat télévisé sur Africable, le Dimanche devant tout le public malien. 😯 😯 😯 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    C’est facile de te dégonfler ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors que tu n’apportes rien de constructif au débat 😥 😥 😥 😥 . S’il s’agit des propos péjoratifs, j’en suis le plus fort. Je m’en réjouis de te battre sur ton terrain et dans ton propre jeu. Ce qui est mieux pour toi c’est de t”éloigner de moi ou venir avec des arguments solides 😳 😳 😳 😳 😳

    DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER

    (nfp ne sera pas du tout content cette fois-ci 🙄 🙄 🙄 🙄 mais je m’en moques 😛 😛 😛 :-P)

    • Tu es vraiment foutue 😀 vieille carasse italienne en retraire !!!!reste chez toi avec tes milles pseudo !!!!nous on s’affiche de ta gueule !!!blablablablateeeeeeeeepersonne a le temps vide comme toi !!!!tu es tombé trop en bas !!!!oui les benediction de orietta ,mari,mariam mountaga,tes petits fils,glaude badji,toute les femmes maliennes,le gouvernement malien,toute les voyageurs !!!ton pére,etc etc 😛 😛 pauvre de toi la bete !!!

  8. Kidalois
    “Courage pour ta vivacité d’aujourd’hui contre quelques FRILEUX maliwebistes.”

    Mon frère, même chose pour toi! 😉 😉 😉 😉

    Malheureusement, nous n’avons affaire juste à des “internautes frileux”, mais à un ramassis de petits cons payés par Koulouba pour polluer le forum et noyer tout débat LIBRE sous une déferlante d’inepties! 👿 👿 👿 👿 👿

    Et contre ça, nous sommes tous appelés A FAIRE DE LA RESISTANCE et à faire en sorte que les messages DES VRAIS INTERNAUTES (quelle que soit leur opinion) restent lisibles et visibles de tous et ne soient pas “ensevelis” sous les centaines et les centaines de caquètements de pintades! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PS: Je suis convaincu que ces minables qui cherchent leur prix de taxi auprès de Koulouba, du RPM, ou de Karim, ne sont en tout pas plus d’une dizaine! 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais leur “mission” consiste à envoyer chacun le plus de posts possible, histoire que les posts gênants pour le pouvoir soient NOYES DANS LA MASSE! 8) 8) 8)

  9. nfp,
    Courage pour ta vivacité d’aujourd’hui contre quelques FRILEUX maliwebistes.

  10. nfp, le con 😆 😆 😆 😆

    Je te savais menteur national :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais je ne savais pas que tu étais aveugle à tel point de transformer un écrit. 😛 😛 😛 😛

    “En passant, voilà encore des indices sur le prix des tracteurs contrairement à ce que avance le PARENA et avec des preuves à l’appui” 😉 😉 😉 😉 😉
    Imbécile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu ne peux pas regarder avant de parler? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    D’abord, il n’y a pas de FOTON FT 500 😛 😛 sur net et partout ailleurs 😯 😯 😯
    voilà la gamme complète de tracteur chez foton 😉
    Le Foton FT 254 😉
    Le Foton FT 254 NM 😉
    Le Foton 404-504 😉
    Le Foton 604 – 704 😉
    Le Foton 824 😉
    OK??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Allons-y!!! Selon toi, pourquoi j’ai donné deux prix différents?
    CON!!! de ton genre.
    C’est pour montrer le différence et le ruse à faire le commerce. Ensuite, imbécile que tu es… tu a cru aux fausses allégations du PARENA mais grâce au net j’ai pu savoir qu’il n’y avait pas de foton 504 4X2, uniquement en 4X4. 😉 😉 😉 😉

    Imbécile et naïf que tu es… le concessionnaire est détenteur de licence auprès du fabricant 😯 😯 😯 (je présume que tu ne le savais pas, c’est pas grave puisse que tu n’as pas fait d’études de commerce 😆 😆 😆 ) ……..alors tout acheteur doit forcément passer par le concessionnaire.
    Vas te renseigner auprès de CFAO Motors par exemple. 😉
    Même si les tracteurs sont achetés en Chine c’est forcément CHEZ UN CONSTRUCTEUR, PAS CHEZ LE FABRICANT. :mrgreen: :mrgreen:
    De plus ces prix (pas exhaustif bien sûr) permettront aux maliens de se faire une idée et d’évaluer le creux entre les diffamations du PARENA et les vérités de TOGUNA.
    En ajout je t’informe que ces prix sont HT (hors Taxes) au cas où tu ne connait pas la définition. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “TOGUNA a tenté hier LA MEME SUPERCHERIE, mais le Parena n’a pas été dupe et l’a renvoyé sur la touche dans sa réponse !”

    TOGUNA a effectivement fourni une reponse au point que le PARENA ait reculé “Nous voudrions vous rassurer: le PARENA n’a absolument rien contre votre entreprise. Vous employez 900 personnes” dixit la lettre. 😳 😳 😳 😳 😳
    Le plus drôle c’est que toi avec ton ancienneté, 😛 😛 😛 tu n’as jamais réussi à me mettre sur la touche alors que MOI, je te mets toujours à nue. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

    DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER

    Tu vois petit con!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    c’est la différence entre toi et moi. 😀 😀 😀 J’argumente 😀 😀 , je dispose bien 😀 😀 ensuite je propose 😀 😀 pendant que toi, 😛 😛 tu passes pour un HUMORISTE 😆 😆 😆 😆 sans argumentation.
    Seulement s’appuyer sur les propos des autres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    JE SUIS TOUJOURS DISPOSE PRENDRE PART A UN DÉBAT CONTRADICTOIRE ET D’AILLEURS C’EST CE QU’ON FAIT TOUJOURS MAIS MOI J’AI A CHAQUE FOIS LE DESSUS SUR TOI.

    tu peux toujours te renseigner sur : http://www.microtracteur10fusion.com pour être à mesure de débattre avec moi

    HOOOUUUU!!!! QUELLE HUMILIATION, MONSIEUR L’ORACLE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • A noter que FOTON a une production annuelle en moyenne de 200 000 véhicules par an. Le Mali ne consiste en aucun cas un client potentiel pour lequel, l’entreprise rompt le contrat d’un concessionnaire pour traiter directement avec l’acheteur malien d’autant plus que le demandeur ne voulait que 800 unités.

      IL EST LARGEMENT TEMPS QU’ON OUVRE LES YEUX

        • Sikasso, est-ce-que j’ai dis que IBK était complice ou pas? NON!!!
          Je montre juste que ce que le PARENA affirme est une diffamation extrême montée de toutes pièces. Au moins avant de publier de tels mensonges, ils auraient pu avoir l’amabilité de vérifier leurs propos sur le net vu qu’il y a des sites officiels pour ça.

          Moi je suis près à un débat contradictoire contre nfp sur ce sujet, dis-le lui

  11. COUP DE THEATRE DANS L’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL LANCE PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE SON SECTEUR AGRICOLE!:

    De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il nous revient que le gouvernement du Mali aurait récemment commandé à une firme Chinoise 1000 TRACTEURS agricoles, mais contre attente, et à la surprise générale, ce même gouvernement aurait reçu à la place des 1000 TRACTEURS commandés……..16 MILLIONS DE DETRACTEURS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Erreur dans l’énoncé de la commande, erreur du fournisseur lors de l’expédition?… Tous nos experts se perdent en conjectures…. 8) 8) 8)

    Mais bien entendu, une enquête a été immédiatement ordonnée en haut lieu! Nous y reviendrons.

    Par ailleurs, et toujours selon nos sources, il n’est pas exclu que derrière cette mystérieuse métamorphose de mille tracteurs en seize millions de détracteurs, se cache la main de la France et de la Minusma! 8) 8) 8)

    L’Indépendant
    A. Diarra 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. MEL
    “Tiebile n’est pas en prison,parce que le Mali est un pays de droit,surtout sous ibk”

    Dis plutôt que Tiébilé n’est pas en prison parce que JUSQU’A AUJOURD’HUI, notre gouvernement s’est avéré (et s’avère toujours!) INCAPABLE DE DEMONTRER A LA NATION que ses accusations sont fausses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour pouvoir attaquer quelqu’un en diffamation, il faut forcément que les propos soient faux et donc… DIFFAMATOIRES! 8) 8) 8) 8)

    Quand le journal Le Monde a étalé à la une les accointances d’Ibk avec un boss de la Mafia, il a aussitôt parlé de diffamation et annoncé triomphalement qu’il portait plainte! Et curieusement, il annoncé ensuite qu’il laissait tomber! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour quelle raison, d’après toi? 😆 😆 😆

  13. Hum ! ça sent mauvais et la puanteur ne fait que s’épandre de jour en jour , tout ce qui confirme que quelque chose de flou semble mal tourné par ricochet au désavantage du camp mis en accusation , d’où une frilosité dans le rang de l’accusé ? La cour royale en ces temps ci ne désemplit point de supporter , tous devenus subitement des spécialistes en Appel D’OFFRES ou conseillers en machinisme agricole. Quelle scène de fébrilité et commentaires virulents ? On s’y essaie comme on peut et quitte à esquiver comme on peut aussi. D’aucuns vocifèrent en taxant le leader du PARENA de tous les péchés de MINA et D’ARAFAT et d’autres voient en l’homme ROUGE une incarnation du Satan version malienne à lapider du moins à lui couper cette langue fourchue qu’il ne remue pas Sept fois avant de lâcher ses récriminations et calomnies de lèse-majesté !

    Non quelque chose ne cloche pas dans cette affaire la et seul un débat contradictoire pourra départager les deux camps en face ? En attendant des kyrielles d’injures et de malédictions s’abattent sur L’HOMO ROUGEAUD ou ROUQUIN dont la monture est les bélier blanc envoyé par l’archange GABRIEL pour dénoncer les abus et interdits d’Allah et prêcher les bons comportements….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    WAIT & SEE !

  14. ATTENTION:

    VAN MO (Pintade-chef sur Maliweb) PRIS EN FLAGRANT DELIT DE MENSONGE ET DE MANIPULATION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le gros malin VAN MO nous dit dans son post : « En passant, voilà encore des indices sur le prix des tracteurs contrairement à ce que avance le PARENA et avec des preuves à l’appui »

    Mais malheureusement pour lui, il oublie que les internautes NE SONT PAS PLUS CONS QUE LUI et savent aussi consulter le web ! 😆 😆 😆 😆

    1/ Ce con nous donne astucieusement les prix D’UN AUTRE MODELE que celui fourni (FT 504 au lieu du FT 500 commandé et fourni), et nous donne les prix d’un tracteur 4×4 au lieu d’un tracteur 4×2 comme celui commandé et fourni (FT500), évidemment beaucoup moins cher ! (TOGUNA a tenté hier LA MEME SUPERCHERIE, mais le Parena n’a pas été dupe et l’a renvoyé sur la touche dans sa réponse !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    2/ Ensuite, et vérifiez vous-mêmes, VAN MO-le-menteur nous cite ici des PRIX PUBLICS de concessionnaires (et donc prix unitaires pour 1 tracteur !), alors qu’on parle d’un appel d’offres de 1000 tracteurs achetés directement au FABRICANT ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    3/ Enfin, ce manipulateur à 2 balles de VAN MO nous donne en plus des prix TTC ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et pensant avoir réussi à nous enfumer, le grand stratège VAN MO 😛 termine son tissu de mensonge par un triomphant « DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER »

    DESOLE VAN MO, TU VIENS DE PASSER DEFINITIVEMENT POUR UN CON ET POUR UN MENTEUR AUX YEUX DE TOUT LE FORUM, ET TOUS LES INTERNAUTES (hors pintades bien sûr !) TE CONSEILLERONT A LEUR TOUR……….D’ALLER TE FAIRE ENTERRER ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La honte! 😳 😳 😳 😳

    • PS: Mais si tu veux, JE T’INVITE A UN DEBAT CONTRADICTOIRE DEVANT TOUS LES MEDIAS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Que cela te serve de leçon pour l’avenir: Même mentir ou manipuler, CA DDEMANDE UN MINIMUM D’INTELLIGENCE! 😉 (Rassure-toi, Ibk a le même problème! 😛 )

      J’espère que maintenant que tu as été pris en flagrant délit de mensonge, tu ne vas pas perdre ton emploi de pintade! 😥 😥 😥

      Je m’en voudrais! 😆

  15. Pour mettre fin à tout débat , le President doit envoyer ces tracteurs à Kidal ou Anefis afin que nos frères de CMA et de GATIA puissent en faire bon usage.

    Gery or Jery Maiga will be happy to have them. 👿

    • Tu as raison, dans ce cas on n’aura pas besoin d’aller chercher du sable à Koulikoro pour construire. LOL 😆 😆 😆

      Le Mali sera le premier producteur mondial de sable puisse qu’ils vont planter du sable à la place du maïs. LOL 😆 😆 😆

    • InteLence
      ” le President doit envoyer ces tracteurs à Kidal ou Anefis afin que nos frères de CMA et de GATIA puissent en faire bon usage.”

      Impossible mon frère! 8) 8)

      On a en trop besoin au sud du pays, surtout dans les zones cotonnières: Ces tracteurs doivent servir à transporter les milliers de tonnes d’engrais frelatés à faire incinérer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Le PARENA peut toujours parler mais aussi, il peut appeler le gouvernement devant une cour compétente par exemple la commission de justice de l’AN ou devant la cour suprême.
    Le président n’est pas n’importe qui, il est détenteur d’une institution tandis que le parena n’est qu’un simple parti sans électorat essayant d’échapper au naufrage politique.
    C’est en continuant à aboyer comme un chien galeux qu’il peut au moins convaincre des abroutis cons sinon les vrais maliens qui ont l’amour de leur patrie s’en ont fait déjà une idée sur cette affaire. Fausses déclarations, affirmations mensongères, carences de preuves et bien d’autres. Ce n’est pas comme ça qu’il faut chercher des électeurs surtout que l’espoir n’est pas à vue avant 30 ans pour le PARENA.

    En passant, voilà encore des indices sur le prix des tracteurs contrairement à ce que avance le PARENA et avec des preuves à l’appui

    Date : 2015-10-08
    Site Web : http://www.microtracteur10fusion.com
    Code unique : FT504
    Produits : TRACTEUR FOTON FT504
    Prix : 15540.00 €
    Message spécial : Garantie 2 ans pièces

    Description :
    Tracteur FOTON FT504 – 50cv
    Nouvelle version, exclusivité Eurotek
    Prix : 13 000 €
    Arceau et toit
    Plancher plateforme
    Levier de vitesses latéral
    Vitesses synchronisées

    Moteur diesel 4 cylindres
    Direction assistée
    4 roues motrices
    Inverseur mécanique
    Pont avant débrayable
    8 vitesses avant – 8 arrière
    2 Distributeurs double effet
    Prise de force semi indépendante 540 et 1000 tours minute
    Blocage du différentiel arrière
    Masses avant
    Attelage arrière par barre oscillante

    DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER

    • Il faut préciser que le PARENA ment lorsqu’il dit que le prix du tracteur chez FOTON est de 10 000 dollars US. L’usine ne vend pas pas à des commerçants ou des particuliers. Il existe des distributeurs détenteurs de licence qui commandent directement à l’usine ensuite revendre sur le marché, que ce soit à une entreprise ou à un particulier

  17. Le PARENA peut toujours parler mais aussi, il peut appeler le gouvernement devant une cour compétente par exemple la commission de justice de l’AN ou devant la cour suprême.
    Le président n’est pas n’importe qui, il est détenteur d’une institution tandis que le parena n’est qu’un simple parti sans électorat essayant d’échapper au naufrage politique.
    C’est en continuant à aboyer comme un chien galeux qu’il peut au moins convaincre des abroutis cons sinon les vrais maliens qui ont l’amour de leur patrie s’en ont fait déjà une idée sur cette affaire. Fausses déclarations, affirmations mensongères, carences de preuves et bien d’autres. Ce n’est pas comme ça qu’il faut chercher des électeurs surtout que l’espoir n’est pas à vue avant 30 ans pour le PARENA.

    En passant, voilà encore des indices sur le prix des tracteurs contrairement à ce que avance le PARENA et avec des preuves à l’appui

    Date : 2015-10-08
    Site Web : http://www.microtracteur10fusion.com
    Code unique : FT504
    Produits : TRACTEUR FOTON FT504
    Prix : 15540.00 €
    Message spécial : Garantie 2 ans pièces

    source: http://www.microtracteur10fusion.com/TRACTEUR-FOTON-FT504-cZfaaaaJa.asp

    Description :
    Tracteur FOTON FT504 – 50cv
    Nouvelle version, exclusivité Eurotek
    Prix : 13 000 €
    Arceau et toit
    Plancher plateforme
    Levier de vitesses latéral
    Vitesses synchronisées

    Moteur diesel 4 cylindres
    Direction assistée
    4 roues motrices
    Inverseur mécanique
    Pont avant débrayable
    8 vitesses avant – 8 arrière
    2 Distributeurs double effet
    Prise de force semi indépendante 540 et 1000 tours minute
    Blocage du différentiel arrière
    Masses avant
    Attelage arrière par barre oscillante

    source : http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/805381519.htm

    DITES AU PARENA D’ALLER SE FAIRE ENTERRER

  18. Quand on récapitule, et qu’on voit successivement:
    -Tomi le mafieux
    -Marché Kagnassy
    -Boeing acheté/loué en douce
    -Palais personnel sur les caisses de l’état
    -Cortège de motards présidentiels
    -Rapport chiffré de 153 milliards bouffés
    -Engrais frelatés
    et maintenant: Marché truqué et surfacturé de tracteurs,
    …………on reste SIDERE ET PANTOIS devant un tel “palmares” 😯 😯 😯 😯

    Mais quand en plus on réalise qu’il s’agit là D’UN SEUL ET MEME président, et que ce tout qui précède a été commis en A PEINE 2 ans……………..on en deviendrait preque “ADMIRATIF”!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. ROSE
    “Le gouvernement doit convoquer Tièbilé Dramé devant la justice. Car ce n’est pas la première fois qu’il cause ce genre de problème au gouvernement.”

    JUSTEMENT, LE MALI TOUT ENTIER SE DEMANDE POURQUOI “IL NE L’A TOUJOURS FAIT” DEPUIS SES ACCUSATIONS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: D’ailleurs, Toguna sarl qui se dit également “gravement diffamée” par Dramé NE L’A TOUJOURS PAS FAIT NON PLUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Curieux non? 8) 8) 8) 8) 8)

  20. Étant donner que l’habitude est une seconde nature, Tièbilé Dramé doit dorénavant prendre l’exemple xxxx

  21. Moi, ce qui me sidère depuis les débuts de Zonkeba à Koulouba, c’est d’une part (et comme tout le monde!) l’INVRAISEMBLABLE SUCCESSION de magouilles et de tricheries du gouvernement, mais c’est aussi L’IMBECILITE et la NAIVETE avec laquelle ce même gouvernement les commet EN PENSANT QUE CA PASSERA INAPERCU! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ZONKEBA FAIT PREUVE DU MEME AMATEURISME EN MATIERE DE POLITIQUE QU’EN MATIERE DE TRICHERIES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il pense naïvement pouvoir dribbler à la fois le peuple, les médias, les observateurs, les partenaires, alors qu’il oublie qu’en 2015, et au 21ème siècle, ON EST PLUS AU TEMPS AU TEMPS DES ROIS NEGRES A LA MOBUTU OU A LA BOKASSA! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si il était un tout petit peu moins con, après les ENORMES scandales successifs Tomi/Kagnassy/Boeing, dejà soldés par la spectaculaire suspension de 6 mois des aides du FMI/BM/CEE, il aurait enfin compris “la leçon”! 🙄 🙄 🙄

    Mais non! 😯 😯
    Il enchaine aussitôt avec les engrais frelatés (et reconduit en plus Treta comme si de rien n’était!), et CONTINUE DANS LA FOULEE avec le marché bidon des tracteurs! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Je le dis et je le répète, ce vieux tricheur est aussi AMATEUR en matière de politique qu’en matière de magouilles! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un vrai “record à lui tout seul!” :mrgreen: :mrgreen:

  22. Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un xxxet mxx de haut niveau. Nous ne laisserons jamais tomber IBK, qui s’est battu pour le bonheur des maliens, xxxx

  23. C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au gouvernement car, dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.

  24. C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Ce qu’il oublie c’est que la destinée à IBK d’être le Président du Mali. Je pense qu’il est temps qu’il l’accepte maintenant et arrête d’inventer des histoires imaginaires.

  25. Le président n’a pas besoin de se justifier. Nous maliens admirons son bon comportement envers les maliens. Le plus important à été faite ” répondre à l’appelle de nos agricultures en améliorant leurs condition de vie pour la campagne agricole 2015-2016″.
    C’est normal qu’il es certaine jaloux de ce merveilleux promesse rendu du président de la république.
    Le président n’a pas besoin de répondre à ses provocations, car cella peut conduire à une autres encore encore et encore.
    Vive le Mali Nous sommes fier de vous IBK 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  26. Le monde paysan a toujours eu des difficultés quant à leur financement en matériel. Laquelle difficulté est aussi à la base de beaucoup de problème précisément la famine et la cherté des denrées alimentaires. Cette opération doit avoir beaucoup de semblable dans notre pays pour multiplier le résultat proportionnel dans l’année. Ainsi nous nous auto-suffirons et nous serviront d’autres pays de près ou d’à côté.

  27. “…2. Prix des tracteurs de 50 CV et délit d’initié

    S’agissant des prix, le PARENA déclare que les tracteurs Foton de 50CV coûteraient 5 900 000 FCFA rendus Bamako. Nous ignorons le support des coûts ainsi avancés par le PARENA. Mais nous pouvons affirmer que ce n’est pas fondé.

    Un tracteur Foton FT500 50 CV, 4 cylindres, moteur diésel sans ses accessoires ne coute pas moins de 14 000 USD HT. Les chiffres sont vérifiables partout. S’il faut donc y ajouter les prix des accessoires, ainsi que les frais de transports, on est bien loin des 5 900 000 francs CFA avancés de manière légère. Il serait intéressant, pour éclairer la lanterne des Maliens, que le Parena publie le support des coûts qu’il avance.

    Par comparaison, le tracteur 50 CV avec accessoires classiques (Charrue à 2 disques, Herse 7×7 disques, Remorque 5 Tonnes) est vendu sur la place de Bamako entre 12 690 000 FCFA et 14 500 000 FCFA tandis que TOGUNA SARL a proposé le même équipement à 12 125 000 FCFA.

    Quant au délit d’initié imprudemment avancé par le PARENA, nous ne pas étonnés du tout dans la mesure où c’est cela qui devrait permettre au PARENA de corroborer sa thèse du marché attribué par entente directe. Dès lors qu’il n’y a pas eu d’entente directe qu’un appel d’offres international en bonne et due forme a été lancé, il y a des procédures avant la décision du Conseil des ministres. Ainsi, notification est faite à ceux dont les offres ont été retenues. Dans le cas qui nous concerne, la notification date du mois de mai. Un temps suffisant pour acheminer sur Bamako quelques uns des tracteurs achetés.

    3. Période d’utilisation des tracteurs

    Le PARENA affirme également que les tracteurs ne seront utilisés qu’à partir de Mai/Juin 2016. Ce qui dénote de la totale méconnaissance de l’auteur de cette affirmation du mode de fonctionnement du monde rural.

    En effet, les tracteurs ne servent pas qu’à labourer les champs et le labour n’a pas lieu seulement qu’aux mois de Mai/Juin. Ils servent au transport de la récolte de la campagne, au transport des fumures, des foins et des produits agricoles sur les différents marchés hebdomadaires, aux travaux de contre saison qui démarrent en Novembre ainsi qu’à plusieurs autres activités du milieu rural.

    4. Qualité du fournisseur TOGUNA

    Le PARENA s’est insurgé qu’une partie du marché des 1000 tracteurs ait été attribuée à un fournisseur d’engrais. Il aurait pu simplement se renseigner pour savoir que le Groupe Toguna est constitué de plusieurs sociétés ayant différentes activités, à savoir : la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes.

    5. Organisation de la cérémonie

    Selon les déclarations du PARENA « la cérémonie … a été organisée, non par le ministère du Développement rural ou par le Protocole de la République, mais par la société Toguna SARL, principal fournisseur des tracteurs. »

    Contrairement à cette affirmation, la cérémonie de remise du 22 Septembre 2015 présidée par le Chef de l’Etat, comme cela est connu de tous, a été organisée par le Protocole de la République avec l’appui d’autres structures de l’Etat. De même, c’est le Protocole de la République qui a envoyé les cartons d’invitation aux officiels conviés. Par ailleurs, lorsque le Président de la République préside un évènement, il est de bon ton que l’ensemble des corps constitués soient présents. Une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui et qui a été respectée sous tous les régimes. La société Toguna SARL a apporté son soutien à l’organisation comme elle a eu à le faire par le passé pour d’autres évènements aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Il n’y a donc rien d’anormal que cela soit le cas en cette occasion.

    En conclusion, ce pseudo scandale dont parle l’auteur de ces déclarations a été construit sur la base de fausses informations. Au lieu de s’étaler à travers de longs commentaires, qu’il apporte les preuves de ce qu’il avance et s’en tienne à cela. Le peuple malien saura juger.

    Nous avons beaucoup de respect pour les partis politiques y compris le PARENA. Toutefois, nous attirons l’attention du PARENA et de son Président que leurs affirmations gratuites, légères et calomnieuses ont une répercussion négative, au Mali et dans la sous-région, sur l’image de notre entreprise qui paye ses impôts et emploie plus de 900 personnes dont de nombreux chefs de famille.

    A l’avenir, nous nous réservons la possibilité d’user de tous les moyens de droit pour sauvegarder et notre image et ces nombreux emplois.”

    Bamako le 06 Octobre 2015

    Le Chargé de Communication du Groupe Toguna

    Ousmane Sagara

    • Mariam coulibaly on ne peut pas défendre l’indéfendable Ibk n’est pas à sont premier essai
      Souviens toi des matériaux militaires l avion présidentiel engrais la rénovation de sa maison de sebenikoro et de koulouba

  28. Le gouvernement doit convoquer Tièbilé Dramé devant la justice. Car ce n’est pas la première fois qu’il cause ce genre de problème au gouvernement.

  29. Le gouvernement et le l’entreprise TOGUNA ont déjà prouvé a la population maliens qu’il n’y’à pas eu de surfacturation sur le prix des tracteurs. C’est le PARENA qui a menti sur le pouvoir.

  30. Tout le monde sait que Tièbilé a menti, alors pourquoi donner de l’importance à ces paroles ?

  31. TIEBILE et ses alliés sont sans doute des ennemis du Mali. Cette affaire est encore des diffamations et des mensonges réunis pour soulever la tension de la population malienne. Le premier était un conflit d’intérêt entre des personnes visant un même intérêt commun. L’un ayant pris le dessus sur l’autre a voulu tout dévoile. UN PEU COMME LE CAS DE LA VIANDE DE CHEVAL EN FRANCE. Cette fois-ci, ce sont des mensonges truffés pour créer vraiment de la zizanie dans le gouvernement.

  32. Tièbilé doit être puni pour avoir donné des fausses informations à la population. Il est le premier à dire ces mensonges sur toutes les affaires du gouvernement.

  33. Certes le président est là pour tous les maliens, mais le président n’est pas là pour des aigris de mauvaises intentions comme Tiebilé Dramé.
    Personne ne doit considérer Tiebilé à son passage, le répondre est comme si lui apporter de la considération, alors qu’il ne mérite pas cette considération d’un malien.
    Comment peut-il se permettre d’apporter des fausses accusations sur le président de la république et ses bien faits ?
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Tiebilé Dramé que la charte de KOUROUKAN FOUGA vous juge…

  34. C’est Tièbilé Dramé qui crée tous les scandales, en mentant à la population. Mais ce qui me fait mal dans tout ça, ce que certaine personnes croient à ces mensonges.

  35. Les propos de Tièbilen Dramé sont des mensonges, ce sont des fausses accusations. Il doit être puni pour cette diffamation envers le gouvernement et le groupe TOGUNA.

  36. Cher journaliste, puisque vous êtes le messager du PARENA, dites-lui de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la corruption et la surfacturation. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
    Dites à votre chef TIEBILE qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  37. Tu as raison, Toguna Sarl œuvre dans la production et la distribution d’engrais, la distribution de produits phytos, l’Assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions Remorques et Citernes. Le PARENA devait tout d’abord se renseigner avant d’affirmer cela.

  38. Tièbilé a inventé toute cette histoire dans le seul but d’obtenir la considération de la population et par finir se servir d’elle pour atteindre son objectif ultime. Tout ce qu’il fait est calculé.

  39. Cette histoire est montée de toutes pièces par Tièbilé et ses hommes. Ils veulent remonter la tension de la population contre IBK. C’est bien vu sauf que la population ne croit pas à un mot de leur charabia.

  40. Le PARENA et Tièbilé Dramé peut garder leurs salives pour autre chose. Nous sommes indiffèrent des actions provenant d’eux. Le PARENA divague, il désinforme, il diffame toujours et empoissonne le régime au pouvoir.

  41. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour lutter contre la corruption ? Rien, le parena même était impliqué car ils tous des opportunistes.Oh Mr DRAME tu as trop fait aussi. il faut comprend ainsi

  42. Pourquoi une telle accusation de la part du PARENA ? En plus il n’avait même pas de preuve. En plus il continue à se défendre sachant très bien qu’il a tort.

  43. Ce n’est pas pour autant une affaire qui concerne beaucoup le président de la république en personne. C’est la justice qui doit à présent se lever pour éclaircir l’affaire. Le président n’est juste qu’un superviseur et le contrôleur général et non un juge pour prouve ou non la culpabilité de qui que ce soit.

  44. Le gouvernement a déjà démontré par des arguments et des preuves. Le PARENA est dans le faux, le président n’a pas besoin de donner une preuve, la vérité est juste en face.

  45. « Foton vend un tracteur de 50 chevaux avec les accessoires (charrue, herse, remorque) à 10 000 dollars US, soit environ 5 millions FCFA. Livré à Bamako, le tracteur a coûté en tout et pour tout 5 millions 900 000 FCFA.
    Comment peut-on acquérir un tracteur à ce prix et le vendre au paysan malien à un prix soi-disant subventionné à 6 millions?
    Si l’opération était transparente et honnête, le tracteur subventionné aurait dû revenir au paysan malien à 2 millions 950 000 FCFA. »
    Depuis là les gens doivent savoir qu’il y a incohérence dans les affirmations du Parena. Il faut que nous soyons réalistes. Comment quelqu’un peut investir plus de 5 millions de Franc cfa dans un produit pour n’obtenir qu’un bénéfice de 50 000 Fcfa ? Jamais on ne verra ça.

  46. Ah, le plan sur les engrais frelatés a foiré maintenant le PARENA nous ressort encore l’affaire des 1000 tracteurs. Le gouvernement et le Toguna ce sont chargé d’éclairer la population sur la vérité. Le PARENA s’entête pour rien, car la vérité est connue de tous.

  47. Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. D’ailleurs, les attaques et les scandales auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres de TIEBILE et de SOUMAILA, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci.

  48. M. le journaliste, je vous dis que le président fait d’autres choses pour s’immiscer dans ces genres de choses. Tout comme l’affaire des engrais frelatés, je suis certaine que cette dernière ne peut aussi qu’être mensonges et diffamations de la part de ce maudit et écervelé Tièbilé Dramé. Ce sont des gens, lui et toute sa bande de charognard, qui n’ont ni foi ni loi pour mentir et même calomnier pour atteindre leur objectif.

  49. Tu as raison, dommage pour le PARENA comme on le dit si bien « Ce qui ne tue pas remplit plus fort ». Le chef de l’Etat et son peuple restent indifférent face aux critiques et accusations des opposants malveillants.

  50. Là, je me demande qu’attende le président de la république et le gouvernement pour poser plainte contre Tiebile et son Parena pour fausse accusation ?
    On ne doit pas laisser des choses comme celle-ci prendre l’allure dans ce pays. Tiebilé veut coûte que coûte nuire à la bonne gouvernance du Président IBK.
    Mais moi personnellement je n’accuse que la majorité politique qui reste immobile suite à cette affaire.

  51. Les journalistes malintentionnés et le PARENA pensent que le chef de l’Etat et le Ministre Treta perdront leurs temps à leur répondre directement. Ils poussent l’opinion publique à croire à croire à ce qu’il n’existe pas. Ils veulent que la population perde toute la confiance qu’elle garde en son président.

  52. Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.

  53. On connait tous la vérité, le gouvernement et le groupe TOGUNA ont montrés les preuves qui prouves que l’achat de 1000 tracteurs ont été fait légalement, et sans surfacturation.

  54. Dites à Tièbilé qu’il trouve autre chose car il n’arrivera pas à nous aveugler si facilement. Le président IBK fait tout son mieux pour apporter du changement. Cependant, comme cela n’arrange pas certains alors ils font tout pour salir son nom et saboter sa gestion.

  55. Si vend un tracteur foton de 50 chevaux avec les accessoires (charrue, herse, remorque) est vendu à 10 000 dollars US, soit environ 5 millions FCFA ; voudrais tu que Toguna revend cela au même prix qu’il l’a eu sans intérêt ? Pour ton information, on fait le commerce pour gagner et non perdre. En plus la société paie des impôts et le transport et la douane. Alors réfléchis avant de te lancer sur un terrain que tu ne maîtrises pas.

  56. Pour qui le PARENA se prend pour prétendre avoir un débat avec le gouvernement ? Au lieu de demander un débat, pourquoi ils n’ont pas directement publié leurs documents dans cet article ? D’ailleurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que le PARENA aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.

  57. Tièbilé est juste jaloux, ces tracteurs ont été bel et bien remis aux paysans maliens. D’ailleurs, il est toujours contre les actions présidentielles. Sinon l’Etat malien a conçu ces tracteurs rien que pour le confort des paysans. Lieu de rappeler qu’aucun de ces tracteurs n’a été surfacturé, le Parena essaie juste de monter le peuple malien contre leur président.

  58. Tout le monde connait la réalité de cette affaire, alors, que Tièbilé et son parti de merde cessent de nous casser les oreilles avec des affirmations ridicules et sans fondement !!! Ils peuvent se les mettre là où je pense, on s’en fou de toutes façons ils n’ont jamais dit quelque chose de vrai dans leur chienne de vie !!!

  59. Dans la vie Dieu a donné à tout le monde sa chance et je pense que c’est le Toguna qui devait bénéficier du marché des 1000 tracteurs et non Mali-Tracteurs même si c’est une société appartenant à l’Etat. Mais je pense que cela n’est pas le problème de Tièbilé, je crois plutôt qu’il a quelque chose contre Toguna Sarl et le Ministre Tréta comme il sait que les deux ont en commun l’histoire de l’affaire des engrais frelatés.

  60. Comme à chaque fois, il faut toujours que la tête de Tièbilé apparaisse, tôt ou tard vous finirez par accepter le président IBK. Que vous le voulez ou non c’est lui qui gouvernement tout le Mali. Pire, il emportera les élections présidentielles prochaines, car ce peuple a constamment confiance en lui. Cette opposition ne cessera jamais de me surprendre, il n’y a aucune arnaque dans l’acquisition de ces tracteurs. De grâce si vous n’avez rien à dire, taisez-vous c’est tout.

  61. J’aurai voulu que le groupe Toguna Sarl interpelle Tiébilé Dramé pour qu’il prenne sa responsabilité en apportant des preuves tangibles pour réellement montrer qu’il y a eu de surfacturation sur le marché des 1000 tracteurs offerts aux paysans par le chef de l’Etat. 👿 👿 👿

  62. Les intentions de Tièbilé sont connues, il ne veut non seulement pas adhérer au gouvernement tandis que le président IBK lui a tendu la main. Mais il veut en même temps faire porter le mauvais chapeau à nos gouvernants. Toutes les actions posées par le président de la République ou encore par ses ministres sont à la seconde mis en cause par le Parena.

  63. Prions tous ensemble pour que Dieu aide notre pays et son président à s’en sortir contre les mauvaises personnes. Ils en veulent à tout ce qu’il fait de bon et attaque tout ce qui est mauvais en lui.
    Que le ciel le guide vers la bonne direction et qu’il ne se trompe jamais de chemin. Nous sommes son peuple et nous lui souhaitons toutes les chances du monde pour que notre pays aille de l’avant.
    AMINNNN !!!!!!!!!!!

  64. J’invite la population toute entière à une marche populaire contre le parti du bélier blanc de Tiébilé Dramé. Toguna Sarl a bien de faire cette déclaration pour rassurer les paysans qu’il n’y a pas de scandale. Tiébilé est prié de ne plus répéter cette action de diffamation. 💡 💡 💡 💡

  65. Ce pays risque de se replonger dans le gouffre avec un tel rythme, si l’opposition continue d’agir ainsi comme un avéré ennemi du retour de la paix et la stabilité au sein de notre pays. Ce n’est pas une première que l’argent disparait de la caisse nationale, tous les régimes qui sont passés ont fait la même chose, l’important dans tout cela est de travailler c’est tout. De grâce, laissez ce régime tranquille.

  66. Le dossier qu’a envoyé le gouvernement aux organes de la presse est suffisant pour éclairer le peuple et démentir les propos diffamatoires de Tiébilé Dramé. L’opinion nationale malienne n’est plus comme auparavant. Elle est sensée et a du mal à croire vite aux diffamations. 💡 💡 💡 💡

  67. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a plus besoin d’éclairer qui que ce soit sur quoi que ce soit. Nous savons tous maintenant que Tiébilé Dramé est un menteur national et un diffamateur qualifié en la matière. 😛 😛 😛 😛

  68. Tiebile doit être puni pour ça, il a vraiment exagérer. On doit tout faire pour faire arrêter ses mauvaises accusations sur nos dirigeants.
    C’est la petite négligence qui peut être fatal pour tout une nation, le Mali n’est pas une nation où on doit se permettre de tout dire même quand il n’y a aucune preuve à l’appui.
    Sur ce coup quand même Tiebilé a tort, Il a tort…

  69. Je m’inquiète beaucoup beaucoup pour le Parena. A chaque réalisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, ce parti apportera quelque soit disant qu’il y a eu un scandale. Les 1000 tracteurs offerts aux paysans par le président de la république n’ont pas fait objets d’aucune surfacturation. Le Parena veut pousser les maliens à une marche contre IBK. 🙄 🙄

  70. La remise de ces tracteurs aux paysans a suscité de l’espoir chez les maliens. Vu les travaux que peuvent faire ces tracteurs et le chiffre d’affaire de son propriétaire, les recoltes au Mali ne seront plus des périodes très fatigantes et moins rentables financièrement. Chacun aura sa part à gagner dans ces tracteurs, le gouvernement ainsi que les paysans. 😥 😥 😛 😛 😛

  71. Le maliens veulent devenir très difficile à gérer. On est devenu une sorte de rebelle qui ne sait plus ce est bon ou mauvais pour lui. Je veux qu’on arrête cette attitude qui ne nous met qu’en retard. Si nous voulons aller loin, c’est maintenant ou jamais. Dieu nous a déjà donné un bon roi, mais nous nous montrons indigne envers ce roi. Nous devons l’encourager jour nuit, comme il travaille jour et nuit pour nous; nous devons le soutenir dans ses projets et arrêter les diffamations.

  72. BRAVO LE MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT RURAL
    BRAVO LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS L’OPPOSITION

  73. Vous voulez vraiment interpellé le président IBK sur ce sujet des 1000 tracteurs ? Vous êtes malade, il n’y a rien à dire, ces tracteurs ont été légalement acquis. Ce scandale est tout fait fictif, c’est un coup monté par l’opposition pour abîmer l’image du président de la République.

  74. Le gouvernement ainsi que le Toguna peuvent interpeller le Parena devant la justice pour diffamation et harcèlement politique. L’acte de Tiébilé Dramé est grave au point que la société Toguna peut perdre une partie de sa clientèle au Mali comme à l’extérieure. 💡 💡 💡 😛

  75. On demande au ministre du développement rural de ne pas considérer les bobards qui ont été dit par TIEBILE et son Pitin de parti PARENA, nous avons confiance à nos autorités et nul ne peut changer l’idéologie des Maliens.

  76. Je pense que le gouvernement à travers les services techniques du ministère du Développement rural à bien fait de sortie la population des accusations déraisonnables de l’opposition. Les biens faits du régime n’arrangent aucunement l’opposition, car de leur point de vue cela mettra en cause leurs crédibilités. Le PARENA manipule l’information d’une manière ou d’une n’autre pour ensuite porter atteinte au régime d’IBK.

  77. Maintenant les maliens se dirigent dans l’ignorance de plus en plus. Dès qu’on parle de surfacturation, personne ne cherche à savoir ce qui est vrai ou pas. On accuse incessamment les autorités en oubliant que ceux qui portent ces accusations font ou faisaient parties de ces mêmes autorités. Donc ce n’est qu’un piège de plus pour la population malienne

  78. Tiebilé déclarer mxxxx de ce pas qui cherche à détruire le Maliba.
    On ne doit pas le laisser faire, il est pure cette rébellion au nord.
    Il faut reconnaitre qu’un sorcier est mieux qxx, Tiébile esxxxx..

  79. Tous ceux que vous dites à propos de la remise des tracteurs sont faux et non fondés sur la réalité, il faut que TEBILE sache qu’il est en train de polluer notre environnement avec ses bruits inutiles, nous détenons tous les informations concernant sur lui et son parti PARENA, alors il fera mieux qu’il taise.

  80. On a constaté que TIEBILE est toujours contre le gouvernement et contre aussi le bonheur des Maliens, il est temps d’arrêter cela, le gouvernement Malien est conscient de tous ceux qu’il fait concernant la gestion équitable du pays. Comme dit les BAMBARAS KA BINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANAYE.

  81. La tête de TIEBILE DRAME est une tête de monstre, un individu de mauvaise foi,
    Nous savons que TIEBILE DRAME est contre la vérité, c’est un vrai ennemi du pays, il est contre le développement du pays, on lui demande d’arrêter cela, car les bruits inutiles ne sont des moyens pour aboutir à la réalité, il faut seulement la solidarité et le travail, c’est le seul moyen pour un développement du pays.

  82. Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal :mrgreen: :mrgreen: Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.

    • En réalité, les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent. Un jour on se dit de soutenir les actions du Président et un autre jour on est contre l’action. Ce n’est pas sérieux!!!

  83. Monsieur le journaliste, les faits reprocher au président de la république ne sont pas vrais, il faut que TIEBILE DRAME soit traduit devant la justice à cause de ces actes criminels, c’est un individu qui était de polluer l’environnement du gouvernement.

  84. Les 1000 tracteurs sont loin d’un scandale. Le gouvernement a lancé un appel d’offre décroché par la société Toguna Sarl et Mali Tracteurs. Le Parena doit répondre des allégations qu’il vienne de faire contre le gouvernement et le groupe Toguna. 😯 😯 😆 😆

  85. Toutes les preuves ont été établies pour montrer à la population que ni le président ni un quelconque ministre, en l’occurrence la personne de Tréta, ni un proche du président n’est impliqué dans cette affaire. En tout, implique pour avoir fait quelque chose qui va à l’encontre des intérêts de la population malienne.

  86. La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?

  87. IBK tient déjà ces responsabilités et aussi la situation, le faite de ne pas répondre aux accusations diabolique du PARENA est la meilleure solution. Pourquoi vouloir à tout prix tenir tête à l’Etat alors que le département chargé de la communication de Toguna Industrie a déjà bien explicité le dossier sur toutes les démarches faites depuis le début sur l’affaire des milles tracteurs.

  88. Monsieur le journaliste, je vous demande de charger le titre de ton article, car il n’y a aucune loi qui permet interpeller le président de la république, n’essaye pas aussi de créer une polémique entre le président et les paysans.

  89. Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, est que le monde entier même est d’accord avec la clarté de cette affaire et félicite les initiatives du président malien, mis à part ce crétin de Tièbilé et son parti de merde !!!

  90. Nous sommes dans un Etat de droit, alors laissons la justice faire son travail, le rôle de la justice, est-de punir les coupables et protéger les innocents, il faut que le PARENA sache aussi que le mensonge est sanctionné est le code de procédure pénal, l’intervention du chargé de communication de TOGUNA demande que tous ceux qui a été par le fameux TIEBILE sont faux et loin d’être une réalité.

  91. Le président IBK a d’autres choses à faire que de répondre ce malheureux de Tibilé. 😯
    🙄 🙄 TIEBILE est un blakoro… 😆 😆 😆 😆

    😉 C’est lui qui est à l’origine de certaine pratique de déstabilisation dans notre pays, juste pour faire croire à une mauvaise gouvernance.

  92. Le PARENA n’a pas le droit le droit interpeller le président de la république pour cette affaire de 1000 tracteurs, monsieur le journaliste tout le monde sait réellement que TIEBILE DRAME et ses membres sont contre le régime en place.

  93. Tièbilé n’en a que pour sa petite personne, c’est juste parce que aucun membre son parti n’a eu une place au sein de l’administration malienne qu’il agit ainsi !!! Comment veux-tu qu’on t’accepte à l’administration avec une philosophie pareille ?

  94. Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.

  95. Je demande à toute la population d’avoir confiance au président de la république et son gouvernement, car tous les reproches faites par TIEBILE et son parti PARENA ne sont pas fondé sur la réalité concrète, le PARENA voulait seulement créer un faussé entre le gouvernement et les paysans. Après l’intervention du chargé de communication de TOGUNA, je pense que cette histoire de 1000 tracteur devrait arrivée à son terme.

  96. Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.

  97. Le voleur croit que tout le monde est comme lui, il cherche toujours à trouver une explication dans telle ou telle situation accusant coûte que coûte les acteurs, même s’il n’y en a pas il va en créer !!! C’est le cas du parena et de son président !!!

  98. Il y a eu mille fois plus opaque que çà sous ATT sous le consensus et rien n’a été dit à cette époque, car tout le monde avait le pain dans sa bouche. Mais je reste certain qu’un débat vaut mieux que sans débat; à ce titre j’apprécie Tiébilé. Qu’Allah le tout puissant protège notre cher pays; car il y a trop, trop, trop et trop de haine entre les gens et cela n’est de nature à amorcer le développement. Le développement ne se fait pas dans la haine.

  99. Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.

  100. Mais la population n’est pas du perdu sur la véracité de l’affaire des 1000 tracteurs, ce sont les journalistes et l’opposition qui transforment la réalité en leurs guises. Sinon, la population connaissant très bien le PARENA et son président Tièbilé Dramé savent très bien qu’IBK et son gouvernement son plus ou moins innocents.

  101. On connait tous le parena, on connait tous Tièbilé Drame, et ce qu’il a fait dans ce pays, on connait tous Djiguiba, donc qu’ils arrêtent d’embobiner les gens, et qu’ils cessent de se voiler la face en voulant se transformer en justiciers qui viennent de je ne sais où. Ils sont et ils resteront toujours des voleurs !!!

  102. Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.

  103. Le PARENA peut toujours porter plainte pour enrichissement illicite. Mais s’il continue à avancer des affirmations qui ne sont que des affirmations pour l’instant

  104. Tous les maliens connaissent déjà comment est le parena, comment est son président et quelle est sa volonté, son objectif et les idioties qu’il raconte à chaque fois !!! Ce n’est pas comme cela qu’il va laver son image sur la scène politique du MALI !!!

  105. Tiebile cherche à se faire considérer. On sait qui est qui au Mali on se rappelle bien de comment à été le 23è sommet Afrique- France qui devais être la fierté du Mali.
    Tierbile à poignarder les maliens dans le dos en 2005. Il reste toujours le même qui ne cherche qu’à plonger le pays dans des difficultés.
    Que personne ne répond ce malheureux politique, il faut le laissé dire ce qu’il veut.

  106. Je pense que le chef de l’Etat ne doit pas répondre au PARENA, pour cause de porter atteinte à sa crédibilité et à son honneur. Le président depuis le début suit le dossier des tracteurs et sait très bien comment vont les choses. Le PARENA peut crier comme ils veulent et où ils veulent La population reconnait déjà que c’est encore l’un des nombreux manigances du PARENA.

  107. Le gouvernement n’a plus de temps à perdre avec ces cons là !!! Le temps presse, et le président et son gouvernement se doivent de mener le bateau du MALI à bon port, pas de perdre son temps en essayant de clarifier les conneries de ces gens connus par tous les maliens déjà !!!

  108. J’avoue que je suis déçu par cette réaction de Tièbilé Dramé et son équipe. Enfin, qu’est qu’il attend de ce pouvoir ? Cette crise du nord a assez bouleversé ce pays, autant de ne pas ajouter plus de soucis aux citoyens. Au moins si l’opposition ne veut pas adhérer au gouvernement, qu’elle laisse nos gouvernants faire leur travail dans le calme et le respect.

  109. Interpellé le président de la République sur ce sujet est tout à fait inutile. A reconnaitre que ces opposants veulent juste remettre en cause les actions présidentielles comme à chaque fois. C’est au peuple malien de garder ce climat de confiance qu’il a toujours eu à l’égard de son président.

  110. Ne laissons pas l’opposition parvenir à ses fins, elle veut juste mettre inciter les maliens à faire d’os au gouvernement. Avouons que ces opposants n’aucune volonté de contribuer à la reconstruction du Maliba. Rappelons que le président de la République a tendu la main à ces hommes et femmes de l’opposition pour leur adhérence dans le gouvernement. Au moins si ces opposants ont la hardiesse de revaloriser leur patriotisme c’est le moment où jamais.

  111. J’ai envie de pleurer quand j’entends le journaliste parler d’une quelconque interpellation du président de la République. Je crois que la réalité est déjà connue après les arguments avancés par le ministre du développement rural, Bocary Treta. N’importe qui peut s’éclairer avec ce dossier que détiennent les organes de la presse. 😛 😛 😀 😀

  112. Au lieu de rester là à attendre une réponse du gouvernement (ce que le gouvernement ne doit pas faire d’ailleurs, le PARENA ne représente rien au delà d’un parti politique) le parti du bélier obtiendra gain de cause en portant cette affaire chez le juge compétent. Mais c’est quand on affirme des calomnies que l’on essaie de jouer sur la conscience populaire plutôt que d’aller à la justice

  113. Cette opposition n’a aucune dignité, ni de bon sens. Malgré qu’elle a refusé de contribuer à la reconstruction du Mali en rejetant l’offre du président Ibrahim Boubacar Keita. Elle ne cesse de susciter les scandales pour déstabiliser ce pays.

  114. Le Ministre du Développement Rural et l’industrie Toguna n’ont rien inventé, vous devez comprendre que ces partis adverses comme vous le dites s’opposent toujours à l’action gouvernementale. Force est de reconnaitre que ces partis ont refusé d’adhérer au gouvernement quand le président IBK avec sa modeste personne leur a tendu la main. Force est de reconnaitre que la défaite incomparable des élections présidentielles passées, continue d’animer ces opposants. A cela s’ajoute beaucoup d’autres rancunes, chose qui pousse ses partis adverses à nuire au régime actuel.

  115. Les journalistes malheureux aussi se mêlent dans la danse. Le président peut-il dire quelque chose sur cette affaire? On aurait tout de suite dit que lui le principal chef d’orchestre. Cette polémique a été créée pour uniquement ternir l’image de IBK, alors pourquoi va-t-il se lancer dans un jeu de questions débiles? Si le PARENA veut des réponses du gouvernement, il peut toujours interpeller le ministre à travers ses élus à l’Assemblée Nationale

  116. L’affaire des 1000 tracteurs n’est nullement un scandale ou une surfacturation. Le marché a été attribué à Toguna Sarl et Mali Tracteurs par appel d’offre. Au début 17 sociétés, comme l’ont précisé le chargé de communication du ministère du développement rural et le groupe Toguna qui se dit victime d’allégation de la part du Parena, figuraient sur la liste. Chaque société a fait des offres à la DFM du département du ministère du développement rural. Ce sont Toguna et Mali Tracteurs qui ont été contractées par l’Etat. Chaque société a fourni deux (2) lots. Les procédures normales ont été suivies du début jusqu’à la fin.
    Je pense que le président de la république n’a plus rien à éclairer sur cette affaire de 1000 tracteurs.Tout est déjà clair. La réalité est que Tiébilé Dramé à fait des diffamations à l’encontre du groupe Toguna et du gouvernement à travers son ministre Treta du développement rural. Une telle pratique peut salir l’image de la société Toguna et celle du président de la République. Donc elle est qualifiable de délit de Diffamation punissable d’une peine d’emprisonnement allant de 11 jours à 5 ans de prison ferme ou d’une amende fixée selon les préjudices subis. Il est possible aussi que le parti du bélier soit exclu de toute activité politique dans ce pays pendant 5 ans.
    M. le journaliste le dossier qu’a envoyé le département du développement rural aux organes de la presse est solide pour éclairer l’opinion nationale sur cette affaire.
    Le groupe Toguna qui a déjà mis en garde le parti est en droit de déclencher une procédure judiciaire contre ce parti. Si seulement persiste sur ses allégations non fondées. 😆 😆 😛 😛

  117. Le gouvernement représente le président de la république de toute façon donc le communiqué du gouvernement a tout éclairci 😀 😀 😀 Celui qui veut n’a qu’à admettre ou celui qui le conçoit autrement tampi pour lui 😆 😆 😆

  118. Bien dit “Parisienne”, Tiebilé n’as aucune honte. Il ne doit même pas être considérer, il a déçu tous les maliens. Lui avec son Parena de n’importe quoi…

  119. Nous vivons maintenant dans un pays où le mensonge a tendance à prendre le dessus sur la vérité. Chose que nous n’accepterons jamais. Nous faisons confiance à notre président et sachez qu’aucun de ses mensonges ne parviendront à nous changer d’avis sur sa personnalité. Tout a été fait et dit pour montrer à l’opinion public qu’aucune surfacturation n’a été faite lors de l’achat de ces tracteurs. RIEN N’Y FIT.

  120. Tièbilé peut nous laisser en paix avec ses histoires débiles pour faire de la polémique entre la population et le gouvernement. Pendant que lui était aux affaires, il a bouffé combien de milliards? Pourquoi il ne dément pas les accusations contre lui à propos de l’organisation du Sommet Françafrique et du ministère qu’il a géré dans le temps. Les choses se savent et on sait qui est qui au Mali

  121. Pas d’explication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , TIEBILE est qui ou quoi dans ce pays ❓ ❓ ❓
    Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html

    Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
    Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
    Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
    Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
    Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
    Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
    La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
    En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
    Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».

    Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
    Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
    Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
    La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
    Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
    Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
    L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
    A suivre.

    • Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.

  122. Tiebilé doit être puni pour ce qu’il vient de faire, 😯 😯 c’est un acte est criminel, on ne doit pas laisser des choses pareil prendre de l’ampleur dans notre pays.
    🙄 🙄 🙄 🙄
    Hier un président a été frappé jusqu’au palais de Koulouba et aujourd’hui on tourne les bons actes de notre président en des mauvaises, c’est absurde. 👿 👿 👿
    La démocratie ne doit pas nous amener à l’Animocratie,
    💡 💡 Trop c’est trop Tiebile. 👿 👿
    😳 😳 Il a toujours été comme ça. 😉 Assez maintenant ❗ ❗
    Cette fois ci il doit être puni pour cet acte afin de freiner la mauvaise interprétation de la démocratie dans ce pays. 😉 😉 😉 😉

  123. Le ministère du développement rural ne doit en aucun cas répondre à ce parti xxx. Le PARENA a quel statut pour se prendre comme régulateur de l’action gouvernementale? C’est de la polémique et rien d’autre, dommage que nous les maliens ne voyons pas ça.

    • Sont-ils Maliens ou pas ? S’ils le sont, les gens du PARENA sont qualifiés pour réclamer de la bonne gouvernance au MALI.

  124. Cette affaire risque d’avoir une autre tournure si on implique la personne même du Président de la république. S’il est vrai que la justice est là, alors laissons plutôt à elle de faire son travail. Quant à la punition, nulle ne restera impunie tant que les preuves sont établies.

  125. Tu nous apprends rien de nouveau, paresseux journaliste. Dans cette affaire, vos investigations sont très importantes.

  126. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    D’une certaine manière le ministre Bocari Treta ne doit pas répondre, c’est la manière dont le fait le PARENA, à forte raison le président de la république. Le président de la République est et doit rester serein sur ce dossier. Parce que le gouvernement et Toguna Industrie ont déjà communiqués et faire communiqué la vérité sur l’affaire des 1000 tracteurs.

  127. Le PARENA est un parti rempli de menteurs et d’aigris. Ils n’ont pas eu de gain de cause pendant les élections, maintenant ils veulent cracher leurs venins sur le gouvernement pour espérer accéder à certains postes ministériels. ça ne marche pas comme ça, il faut travailler et convaincre la population

  128. Sur ce coup, le PARENA de Tiebile Dramé a vraiment exagérer. Mais, à mon avis le président de la république n’as pas besoin d’intervenir, car c’est ça l’objectif de tiebilé Dramé. Il cherche à traduire le pays dans des discutions inutiles.
    Le plus important a été, le fait d’améliorer les conditions de travail de nos agriculteurs est un grand pat.

  129. “Il revient au président de la République de prendre ses responsabilités pour non seulement éclairer la lanterne des populations, mais aussi, pour sanctionner, s’il y a lieu, les fautifs.”

    Le premier a sanctionner n’est nul autre que IBK.

    LADJI DEGAGE !!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.