Affaire Ahmed Sow-CDE : Le gouvernement décide enfin de s''expliquer ce matin

0

La désormais affaire du ministre des Mines, de l”Energie et de l”Eau, Ahmed Sow – Centre pour le Développement de l”entreprise (CDE) est prise très au sérieux par les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République et le Premier-ministre. Ce dernier aurait déjà répondu à la correspondance de l”Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) adressée au chef du gouvernement du Mali, le 24 septembre dernier. En effet, selon des milieux proches du pouvoir, le Premier ministre, Modibo Sidibé, s”est montré favorable à la venue des enquêteurs européens à Bamako et a manifesté un grand intérêt pour les conclusions éventuelles de la mission de Bruxelles.

rn

En prélude à ces investigations, le gouvernement a décidé de rompre le silence en autorisant l”intéressé lui-même, Ahmed Sow, à se défendre.

rn

Aussi, trois formules ont-elles été évoquées : la première est l”organisation d”un point de presse, ce vendredi 2 novembre, à la Maison de la presse. Il sera co-animé par le ministre Ahmed Sow et son homologue chargé des Relations avec les Institutions, Porte Parole du Gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo. La seconde a trait à une déclaration du gouvernement sur la question. La dernière réunit les deux premières. Au moment où nous mettions sous presse, nous ignorions laquelle des trois a été retenue. Ce qui est sûr, c”est qu”au cours de cette journée du vendredi 2 novembre, des informations sur l”affaire Ahmed Sow – CDE, provenant du gouvernement, seront mises à la disposition de la presse.

rn

Rappelons que Ahmed Sow fut le directeur du CDE et, à ce titre, il aurait attribué, de façon frauduleuse, des subventions à travers cette structure rattachée à la Commission européenne à des entreprises privées maliennes dans lesquelles il serait actionnaire.

rn

 C”est pourquoi l”Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) qui a vocation à protéger les intérêts financiers de l”Union européenne, à lutter contre la fraude, la corruption et toute autre activité illégale, y compris celle perpétrée au sein des institutions européennes, entend enquêter sur cette affaire. Qui pourrait éclabousser le gouvernement de Modibo Sidibé. A contrairio, Ahmed Sow sortirait renforcé de cette dure épreuve. A suivre

rn

Chahana TAKIOU

rn

 

Commentaires via Facebook :