8ème édition de la semaine nationale de la jeunesse contre la corruption : Renforcer la volonté de résistance à la corruption chez les jeunes

0

Lutter efficacement contre la corruption en impliquant surtout les jeunes, c’est l’objectif de la Semaine Nationale de la Jeunesse contre la Corruption au Mali. Une initiative du Projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), de l’Ecole nationale d’administration publique (Enap) en partenariat avec l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei) et de l’Ambassade de Canada au Mali. Les travaux de lancement de cette 8ème édition de ladite semaine ont été présidés, le lundi dernier au CICB, par le Ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions, Pr Ibrahim  Ikassa Maiga.

Pendant une semaine du 19 au 26 février, les activités de la Semaine Nationale de la Jeunesse contre la Corruption ont lieu dans toutes les zones d’intervention du Projet LUCEG, à savoir la Capitale Bamako et six régions du pays.

Des conférences-débat dans les universités et instituts entre les organisations de lutte contre la Corruption au Mali et les étudiants, des causeries dans des Grins (lieux de regroupement des jeunes), des rencontres sportives entre les jeunes, sont entre autres activités au cœur de cette semaine au profit des jeunes afin qu’ils soient pleinement engagés dans la lutte contre la corruption. Sous le thème « 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, unissons le monde contre la corruption »,  cette 8ème édition  revêt une particularité au Mali avec  la participation des délégations venues du Congo et du Gabon.

Pour la Présidente de la Communauté de Pratique en matière de lutte contre la Corruption (CPLC), Mariam.D.Sanogo, cette semaine se singularise d’une importance particulière  puisqu’elle met  en lumière l’urgence d’une synergie d’actions pour combattre la corruption qui gangrène nos administrations et notre système de vie et renforcer la volonté de résistance à la corruption chez les jeunes. Tout cela avec l’espoir que cet évènement aura un impact significatif sur la justice, l’éducation et la paix et devrait contribuer à renforcer le rejet de la corruption qui reste un défi majeur à relever. En droite ligne du thème de cette semaine, elle dira que c’est ensemble en tant que communauté internationale en unissant nos forces qu’on pourra lutter contre la corruption dans le monde.

Pour sa part, Jean Paul Riverin, Directeur Pays de LUCEG, s’est dit fier d’accompagner l’organisation de cette 8ème édition de la Semaine nationale de la Jeunesse contre la Corruption. Pour lui, cette semaine vise à sensibiliser la population notamment les jeunes sur les conséquences néfastes des pratiques corruptives et discriminatoires. Et de féliciter les autorités maliennes, notamment le ministère en charge de la Refondation qui est en train de faire un travail remarquable pour lutter contre la corruption dans toutes ses composantes. « LUCEG accompagnera toujours les autorités maliennes pour la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires » , a-t-il confié.

Quant au Président de l’OCLEI, Moumini Guindo, il a dévoilé qu’une étude effectuée en 2016 fait ressortir que plus de 86% des jeunes maliens seraient favorables à la corruption dès que l’occasion se présente. Un constat amer, selon lui. C’est pourquoi, il estime que de telle initiative permet de sensibiliser la population et surtout les jeunes contre ce fléau qui stoppe le développement. L’occasion fut opportune pour lui de féliciter les organisations en matière de lutte contre la corruption notamment la CPLC, LUCEG qui font un travail remarquable pour lutter contre ce fléau. A cet effet, que les activités de la semaine de la Jeunesse contre la Corruption ont le mérite d’insuffler cette dynamique. « La lutte contre la corruption nécessite un engagement de toutes les parties prenantes » a indiqué le Pdt de l’Oclei.

Dans son allocution, le Ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions, Pr Ibrahim Ikassa Maiga, a déclaré que cette semaine doit être placée parmi les activités phares de notre pays. En tant que porteur de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, il a donné l’assurance sur la participation et l’accompagnement sans faille de son ministère dans la réussite de cette semaine. Sans manquer de féliciter et encourager ses initiateurs. S’adressant aux jeunes, il leur dira que l’avenir de notre pays est entre leur main et que personne ne peut venir développer ce pays à leur place. Or pour lui, la corruption est tout simplement contre le développement. « Il faut y remédier », a-t-il soutenu.

Adama Tounkara

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!