Sisyphe a été condamné par les dieux éternellement à faire montrer un bloc de pierre au sommet de la montagne. IBK a lui volontairement choisi de faire face au même genre d’entreprise : difficile, très probable et, voire, proche de l’impossible. Au bout de l’action, ‘’il faut croire Sisyphe heureux’’, conclue Albert Camus. Et IBK dans cinq ans ? Cinq ans ? Mais … oui, jouer à l’autruche est stupide, certains tremblent pour l’homme qui a décidé de faire de 2014 l’année de la lutte contre la malversation des élites, des puissants et des qui pensent descendre de la cuisse de Jupiter. Dangereux ! Oui, pensent beaucoup. Certains en arrivent jusqu’à s’inquiéter pour lui. Tel ce monsieur qui fait des ‘’ dou’aw’’ à IBK à chaque prière afin qu’il puisse débarrasser le Mali des suceurs de sang qui, depuis fort longtemps, tuent le pays pour se nourrir de sa chair.
Alors, il faut poser la question ouvertement : IBK est-il en danger ? D’abord, quels dangers ? Et de la part, de quel endroit ? A la question qui, il faut procéder par élimination. De la part des voisins, de la Cedeao, et de l’Ua, il ne risque strictement rien. Idem pour le reste de la communauté internationale, Etats et Organisation, qui ne pourra que soutenir l’enracinement du droit, de la loi et de l’Etat par la bonne gouvernance et la lutte contre la gabegie. Au Mali, les musulmans, les chrétiens et les animistes ne pourront eux aussi s’incliner devant l’action contre le vol, la trahison et l’abus de confiance qui sont communément combattues, mais avec vigueur, par leurs croyances respectives.
Quand aux Maliens ordinaires, on peut estimer que 99% d’entre eux sont aux anges en voyant l’impossible s’opérer sous leur regard hagard et incrédule. L’impunité des puissants et des très puissants était sacralisée au Mali à tel point que cette maxime est devenue la plus pertinente et partagée : « sous Modibo, on avait honte. Sous Moussa, on avait peur. A présent, on n’a ni peur ni honte ». Il est imprudent de décrire l’étendu des malversations pratiquées par les agents de l’Etat, à ciel ouvert, tous les jours, partout et à tous les instants sur l’étendue du territoire et ailleurs où l’Etat malien est compétent.
En effet, blasés, les Maliens vous diront :’’ A k’a allayé’’… (Pour l’amour de Dieu) et les étrangers vous prendront pour un fieffé menteur.
Le peuple derrière le chef
Les citoyens ne croyaient plus, et les agents de l’Etat plus encore, que l’impératrice ‘’IMPUNITE’’ pouvait un jour être attaquée. Mais ils viennent de voir les choses. Des juges sont mis en cause et il est question de juger (oh ! miséricorde, on peut dire la chose sans trembler !).
ATT, himself. Incroyable, mais l’on a envie d’y croire sans vraiment y croire : c’est tellement abstrait, tellement loi. Mais l’autre jour, des témoins oculaires ont couru raconter à l’homme de presse qui est votre serviteur la scène ahurissante qu’ils avaient vue de leurs yeux qu’ils montraient : un militaire en moto qui a grillé un sens interdit derrière la famille du général de police Modibo Sidibé ( ex PM) et qui a été sifflé par les policiers. Qui lui ont retiré les clés de sa moto et gardé l’engin à côté. C’est après l’avoir moralisé et sermonné qu’ils lui ont rendu sa bécane. Impensable sous ATT ! Ceux qui ont vu la scène ne peuvent pas parler de l’Etat de droit qui commence à exister ; n’ayant pas l’instruction pour plaquer ce ‘’ toubabou ham’’ à la réalité vécue.
Mais ils ont’’ senti’’ la chose, le changement et le ‘’ça n’est pas comme avant’’. Car avant, si le policier avait sifflé, il y’aurait une descente sur leur Qg et le Mahmoud Dicko allait intervenir pour dire : « Allah a dit… », et c’était fini. Désormais, dans le Mali d’IBK, on est dans un autre monde.
Tel est en danger qui croit mettre en danger
Donc, si IBK devait être en danger, la source de ce danger est connue d’avance. Le ‘’qui’’ au singulier ou est défini n’est certes pas connu d’avance, mais sont connus d’avance le « qui » au pluriel.
C’est-à-dire que le cercle potentiel de source de danger possible pour IBK est tracé ou, du moins, est traçable. Et, parole d’observateur avisé, les ‘’petits Maliens’’ sont d’ores et déjà prêts à faire de leurs chétifs corps, un bouclier vivant pour accompagner IBK dans sa traque des voleurs. Les ‘’petits Maliens’’, n’ont jamais été aussi joyeux dans la motivation (de la quasi extase) que dans cette posture de gardien volontaire pour protéger un chef dont la mission est jugée sacrée et salutaire. Et sans risque de se tromper, on peut dire que c’est la dernière chance pour le Mali. Le dernier métro.
En somme, la problématique est à envisager à rebrousse chemin : ça n’est pas IBK qui n’est pas en danger. Est ou sont en danger, celui ou ceux qui tenteront de mettre IBK en danger. Est-ce que la démonstration (théorique) est comprise par eux ?
‘’It is up to you’’, leur dirait un Anglo-Saxon!
Amadou Tall
Les seuls maliens honnêtes sont ceux qui n’ont jamais élu la moindre occasion de voler arrêtez de vous mentir à vous même , la “besace” de Jean De La Fontaine pour ceux qui connaissent résume parfaitement le cas du Mali, personne n’accepte de voir ses défauts mais signaler allègrement ceux des autres , si on veut savoir qui a volé ou pas on dit à chaque malien de justifier ses biens et je suis sûre que l’appareil judiciaire elle même se fera toute petite car eux meme ne pourront pas justifier,quel malien honnête peut d’acheter un terrain à 10 millions cfa ? Quel malien honnête peut construire une villa ? Quel malien honnête peut s’acheter un véhicule de luxe et faire face aux dépenses qu’elle engendre ? J’ai l’impression que mes comptatriotes portent des œillères sinon même un étranger qui fait une journée à Bamako si on lui dit le salaire moyen et qu’il voit les maisons et les véhicules à Bamako saura que tout le monde vole et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.
vous savez les maliens ont un problème ils ne savent pas ce qu’ils veulent vous avez demandé a ibk de régler nos problèmes et quand il commence à attraper les bandits il devient un problème. Mr le président les maliens sont derrière vous et tant que vous continuerez à rendre la justice Dieu vous guidera et vous protegera. Vive une republique transparente et juste.
Que de bla-bla… Que d’inutile bla-bla…
Un “Anti-corruption” qui se garde bien de publier son patrimoine, c’est juste à mourir de rire!…
Il faut une solide dose de naïveté (et je suis poli!) pour ne pas y voir une grossière opération de communication visant à rehausser sa propre image… 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce journaliste est hors du professionalism….. Mais qu’IBK declare ses bien dabord…officiellement.
Mr TALL à vouloir défendre l’indéfendable, on tombe dans ce genre de travers. Je te demande de compléter cette phrase : “les maliens sont corrompus, IBK est un malien, donc…..” Cesse de laudater et retourne à l’école pour être un professionnel.
IBK a déclaré ses biens comme l’exige la constitution auprès de la Cour suprême. Compte tenu du caractère confidentiel des biens du Présidnt de la République,ses biens ne sauraient être communiqués à la télé, radio ou dans la presse. Est ce que les biens des Présidents ATT et AOK ont fait l’objet de publication dans la presse en 1992, 1997, 2002 et 2007? AN KA SABALI. APPORTEZ LA PREUVE.
IBK a déclaré ses biens comme l’exige la constitution auprès de la Cour suprême. Compte tenu du caractère confidentiel des biens du Présidnt de la République,ses biens ne sauraient être communiqués à la télé, radio ou dans la presse. Est ce que les biens des Présidents ATT et AOK ont fait l’objet de publication dans la presse en 1992, 1997, 2002 et 2007? AN KA SABALI. APPORTEZ LA PREUVE.
C’est une menace de mort deguisee en article 😈 😈 😈
Ce journaliste doit etre entendu par la justice…. 🙁 🙁 🙁
Mr le journaliste, le griotisme ne Porte de fruits succulents dans le journalisme que DURANT un bref moment! Vous avez tourne en rond pour tenter de nous convaincre que IBK ets le honnete des MALIENS et qu’il est en danger parcequ’il a decide de LUTTER contre la corruption!! Mr,IBK le SAIT et il a decide librement de le faire en acceptant la charge presidentielle! Vous avez tellement voulu faire plaisir OU par peur que vous omis l’eventuellite que qu’il peut être aussi atteint par des eclats de la ” corruption!! Quand on a peur de s’assumer,on ne peut pas être un professionel dans CE métier si noble qu’est le journaliste!!!
Comments are closed.