Les mauvaises habitudes ont décidément la vie dure. Sinon comment croire qu’en ces moments d’épreuves terribles que notre pays traverse depuis janvier 2012, cette tragédie sans nom imposée au peuple malien, conséquences d’une gestion catastrophique à tous égards de la démocratie chèrement acquise où la gabegie le disputait au copinage et à la corruption, comment croire qu’au moment où nos soldats nos enfants, les soldats français nos enfants, les soldats tchadiens nos enfants et les soldats africains risquent et perdent leurs vies chaque jour au Nord du Mali, ici à Bamako les mêmes acteurs – des politiciens avides et apatrides, des pseudo opérateurs économiques rapaces de la pire espèce, apatrides, analphabètes et cyniques pour qui le Mali compte peu et l’Etat encore moins sinon qu’à servir de vache laitière – reprennent tranquillement leurs petites affaires, plutôt leurs grosses magouilles sur le dos du peuple malien ?
En effet, un ancien Ministre de ATT recasé à la tête d’un important organe de régulation, et resté très discret depuis le 22 mars 2012, car assis entre deux chaises, a décidé de venir en aide aux forces armées du Mali en puisant dans une cagnotte commune aux opérateurs du secteur. Cette aide serait composée de 200 véhicules pickups Toyota.
Seulement voilà, ce cadeau risque de s’avérer empoisonné pour plusieurs raisons :
– raisons techniques et militaires : Les véhicules proposés sont des pickups 4 cylindres diesel, simple cabine. Ceci est une aberration certaine car pour qui connait le théâtre des opérations, il est de notoriété publique que les terroristes et narcotrafiquants utilisent des pickups BJ 6 cylindres à essence, plus rapides et plus performantes. En cas de poursuites les nôtre seront largués à tous les coups, en cas de manœuvre ils seront vite encerclés. La mobilité qui est le facteur déterminant dans ce genre d’espace sera forcément du côté de nos ennemis.
– raisons financières et économiques : La facture présentée est d’environ 6.250.000.000 f soit 23.500.000 f par véhicule hors taxe donc 31.250.000 f toutes taxes comprises simple cabine.
Or à Bamako, les prix concessionnaires sont les suivants : Toyota pickup simple cabine 4 cylindres diesel : hors taxes 17.496.610 f toutes taxes (TTC) : 20.646.000 f soit pour 200 véhicules hors taxes 3.499.322.000 f et toute taxes (TTC) 4.129.200.000 f soit une différence de 2.120.800.000 f (6.250.000.000 f – 4.129.200.000 f).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la différence de 2.120.800.000 f a sûrement une raison et une destination que nos limiers de l’autorité de régulation des marchés publics, ou du contrôle général d’Etat ou encore du vérificateur général sauront nous en sommes sûrs élucider !
Etant entendu que les prix que nous indiquons sont des prix unitaires, une commande de 200 véhicules suppose un rabais consistant sur le prix !
– raisons commerciales, ethniques et morales : Chacun à Bamako a en mémoire la rocambolesque affaire des véhicules de l’Assemblée Nationale du Mali avec ses multiples rebondissements juridico-financiers, elle tira son origine du fait que le marché avait été passé avec un commerçant de la place qui n’était pas concessionnaire ayant pignon sur rue, avec garage et service après vente et tout le reste.
En 2013, ce nouveau marché de pickup de plusieurs milliards vient d’être passé par entente directe, sans appel d’offre, ni même consultation restreinte, à un particulier, non concessionnaire connu plutôt dans le domaine céréalier, avec l’aval de la direction des marchés publics à des prix largement surfaits sous le fallacieux prétexte du conflit du Nord donc de l’urgence.
Ceci n’est pas une surprise pour qui connait un peu le microcosme politico affairiste bamakois, car l’initiateur du marché quand il exerçait au gouvernement détenait le portefeuille de tutelle de ces céréaliers avec les scandaleuses exonérations financières et sans fin qui ont marqué son magistère ! Cela crée des liens et des liens durables et profitables. Il n’y a point de hasard, le prix de cette fidélité c’est 2.120.800.000 f au détriment de l’Etat malien.
Les concessionnaires automobile sont connus à Bamako, ils représentent à peu près toutes les marques en circulation au Mali, ils emploient des centaines de personnes dans des structures construites et installées à prix d’or répondant à des normes techniques et commerciales requises. Leurs prix sont connus et vérifiables, ils paient leurs impôts. Alors pourquoi les ignorer lors de marchés aussi importants et sensibles au profit de particuliers sans structure ? La seule réponse qui nous vient à l’esprit tient en trois mots : magouille, corruption, pot de vin !
Ce gouvernement de transition se doit d’être l’élément précurseur du grand élan de redressement national qui devra remettre l’Etat du Mali debout, il ne saurait cautionner ces pratiques anciennes malsaines qui ont fini de discréditer l’Etat et la pratique politique au Mali.
Tous et chacun doivent y veiller et dénoncer ces fossoyeurs de notre économie, de notre démocratie, de notre pays tout court !
DUGUFANA
il faut vraiment etre naif pour douter une seule seconde de cette info.
les voleurs resteront tjrs des voleurs, rien à faire.
Donc vous dites dans cette histoire notre gouvernement n’a jamais respecte sa parole de creer 20 logement?
la localite n’a pas d’electricite?
la localite n’a pas d’eau potable?
Et vous dites que les responsables de cette localite sont des hommes et femmes de bonne volonte?
bonjour Dougoufana, c’est bien beau ce que vous apportez comme info, mais faudrait il nous fournir les preuves. les journalistes de maliweb diffusent tellement de fausses info qu’on ne peut plus vous croire sur parole.
@chon
Il n’y a pas de fumee sans feu
Moi je crois que il y a eu MAGOUILLE comme toujours
Ce changement attendu par le peuple viendra difficilement, il est très difficile de changer les habitudes avec le copinage et la camaraderie qui existent dans notre société.Je peux me tromper, le conseil des ministres a nommé un Amadou Diallo comme directeur national de l’urbanisme; je ne sais pas si c’est celui-là qui était à la drection régionale de Koulikoro. Si c’est lui, ce dernier devait etre arreté et jugé, car il a rétiré aux pauvres paysans toutes les parcelles cultivables pour les brader. Ces pauvres paysans sont obligés d’aller demander des lopins aux villages voisins pour leur survie. Koulikoro attendait la fin du règne de Amadou Diallo, mais à leur grande surprise, on le réabilite. A t-on fait une enquete de moralité pour le nommer? Sur quelle base il fut nommé? Est il nommé par ce qu’il a le bon sens de faire sauvagement le lottissement? Sur quel critère il fut nommé. Monsieur le ministre avant de telle décision, faites une petite enquete sur les hommes.
Ce changement attendu par le peuple viendra difficilement, il est très difficile de changer les habitudes avec le copinage et la camaraderie qui existent dans notre société.Je peux me tromper, le conseil des ministres a nommé un Amadou Diallo comme directeur national de l’urbanisme; je ne sais pas si c’est celui-là qui était à la drection régionale de Koulikoro. Si c’est lui, ce dernier devait etre arreté et jugé, car il a rétiré aux pauvres paysans toutes les parcelles cultivables pour les brader. Ces pauvres paysans sont obligés d’aller demander des lopins aux villages voisins pour leur survie. Koulikoro attendait la fin du règne de Amadou Diallo, mais à leur grande surprise, on le réabilite. A t-on fait une enquete de moralité pour le nommer? Sur quelle base il fut nommé? Es tu nommé par ce qu’il a le bon sens de faire sauvagement le lottissement? Sur quel critère il fut nommé. Monsieur le ministre avant de telle décision, faites une petite enquete sur les hommes.
Continuez a rever du changement qui ne viendra jamais! Où est ce que vous avez deja vu un changement sans que les malfaiteurs soient brutalement mis a sang??? Apres la Revolution Francaise pensez vous que cest un festival de dense joviale qui s’en suivit??? Non! En fait la revolution nottoya litteralement les malfaiteur enducis.
Selon un precedent article dans le journal Proces Verbal:[[L’heureux adjudicadaire qui allait mettre la main sur la cagnotte des 6,5 milliards s’appelle Babouya Sylla. C’est le petit-frère du richissime Bakorè Sylla, lequel est connu pour ses liens incestueux avec l’Adema; on ne connaît à Babouya aucun antécédent dans la fourniture de véhicules à l’Etat. Pourquoi choisir clandestinement Babouya alors que sur la place, on compte au moins deux grandes sociétés de distribution de véhicules: Malienne de l’Automobile et CFAO Motors ? Ces sociétés ne sont-elles pas infiniment plus expérimentées et crédibles dans le domaine automobile que Babouya ?]]
Le Mali est vraiment malade, un marché de plusieurs millards attribué sans appel d’offre,les mêmes fonctionnaires sont à la manette dépuis 20 ans, DGMP?, contrôle financier?,Ministère des Finance, un nettoyage generale est néccéssaire,tout ceux ci doivent repondre, devant le peuple, il faut suivre cette affaire sinon c’est vite étouffée.
Chers journaliste Sanogo Amadou avec sont traitement fait un scandale national, alors un marché de gré à gré pour plus de 6 milliars, ” On’est oû la”.
arretons d etre egoiste sur les bonnes initiatives des gens.si tu ne peux pas le faire tais toi.ne critique pas.si vous vous voulez des explications nous avons tout le temps qu il faut devant nous.cette contribution de la part de Amrtp n est ni d ordre politique et ethnique.c est patriotique.ne reveiller pas le chat qui dort.shut up and paddle or go home.
ce sont les meme partis, les meme personnes qui dirigent le mali depuis plus de 20ans. ils quittent un poste juteux pour un autre, DG, puis ministre, apres DG ou autres institutions. Il n’y a aucun renouvellement dans ces partis et donc de la classe politique. Comment voulez-vous qu’il y ai changement au mali? Les memes gens se presentent regulierement aux elections presidentielles avec moins de 3% de voix et n’ont jamais honte de se representer. Dans les vrais pays, rares sont ceux qui se presentent a 2 reprises apres un tel score!!! Nos responsables politiques ont creee des paris pour se sucrer ad vitam eternam pas pour des visions pour leur pays.
LES BAGOUTS SONT GENETIQUES LES CHATS NE FONT PAS DES CHIENS ET VISE VERSA BEAUCOUP DE CES HOMMES POLITIQUES ONT PERDU LES VALEURS MORALES ET LES VERTUS DE L’ETAT . DEJAS BON NOMBRE DES AGENTS DE L’ETAT ONT CACHE LES PICKUPS ( LES BIENS DE L’ETAT) CHEZ EUX OU DANS LEURS CHAMPS AUX DETRIMENTS DE L’ARMMEE . NOUS AVONS UN ETAT DESORGANISE CORROMPU DE A à Z . LES RAISONS MEME DE CETTE GUERRE SONT LA CORRUPTION ET INEXISTANCE DE L’ETAT . IL FAUT QUE LA JEUNESSE SE REVEILLE ET PRENNE EN MAIN SA DESTINEE . SINON ILS SONT TOUS LES MEMES GANGS QUI PENSENT A LEUR FAMILLE ET AMIS QU’A L’INTERET DE LA NATION . ET SOYONS SINCERE NOUS SOMMES L’UN DES RARES PAYS AU MONDE A IMAGINER SE DEVELOPPER DANS LA CORRUPTION.
Bonjour
Depuis quelques décennies l’état est inexistant au Mali. Ce pays est devenu un pays de vols, et de détournements à ciel ouvert au vu et au su de tous les maliens. Tous les maliens voient des fonctionnaires (qui ont un salaire d’à peine 75000fcfa) dépenser des millions de fcfa à longueur de journée. Tous les maliens voient des opérateurs économiques faire des chiffres d’affaire faramineux sans payer d’impôts à l’état. Ces milliards ainsi volés ou détournés appartiennent à tous les maliens et auraient du permettre à l’état de remplir ses missions, à savoir offrir l’éducation aux enfants du Mali, assurer la défense du territoire, garantir la sécurité et la santé des maliens, offrir du travail à la jeunesse malienne, construire des infrastructures pour l’avenir etc…
Depuis quelques décennies les politiques ; avec la complicité des officiers auxquels ils ont offert les grades ; ont sciemment affaibli l’armée malienne la rendant presque indigente.
La démocratie est devenue une couverture pour quelques individus qui ont toujours truqué les élections et se sont enrichit au dépend de l’état et de tous les maliens. Ces mêmes individus, dont la « gestion » a conduit le pays au bord du gouffre, veulent, encore sous le couvert de cette même démocratie, continuer à « administrer » le Mali.
Je sais que beaucoup de maliens en veulent aux éléments du mnla. Mais à y regarder de près, ne pensez vous pas que ceux qui ont pillé l’état malien, ceux qui ont enlevé les moyens à l’armée malienne sont aussi responsables que les criminels du mnla ?
J’espère que la fameuse commission dialogue et réconciliation sera ambitieuse, qu’elle permettra de mettre fin à cette crise et d’éviter d’autres. Que son objectif ne sera pas uniquement de dialoguer avec le mnla, je pense qu’elle devra aussi essayer de déterminer les responsabilités à tous les niveaux dans cette crise que traverse le Mali.
Twitter : @sauverlemali
Il faut seulement que le Ministere de la Defense fasse son travail. Sur AVIS des TROUPES engages sur le terrais, le Ministre de la Defense doit faire part au ministre de l’economie, de la quantite et du type de voiture dont les militaires ont besoin sur le terrain.
POURQUOI PRENDRE LE PROBLEME A L’ENVERS?
ON A RIEN VU, LA CORRUPTION VA ETRE ENCORE PLUS FORTE PARCE QUE CEUX QUI ONT PILLE LE MALI S’EN SORTE BIEN ET SONT NOMME TOUS LES JOURS A DES POSTES. IL N Y AURA PAS DE CHANGEMENT AU MALI. C’EST BIEN FAIT POUR NOUS CAR ON CONTINUE DE CROIRE AUX MEME VOLEURS ET LES HONNETES CITOYENS SONT ACCUSES DE CREER LE DESORDRE.C’EST FINI LE MALI, LA VERITE NE MARCHE PAS: LES VOLEURS CONTINUEZ ALORS VOUS NE RISQUEZ RIEN;
QUAND LES CITOYENS PERDENT VERTUS L’ETAT S’EFFONDRE…..
IL FAUT CES INFORMATIONS SOIENT DIFFUSE DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES POUR QUE LE PEUPLE MALIEN DANS SA GRANDE MAJORITE SOIT INFORME DE CE QUI SE PASSE.
QUE CES AUTEURS SOIENT TRADUIT DEVANT LA JUSTICE POUR REPONDRE A LEURS ACTES IGNOBLE ET INDIGNE.
QUE DIEU BENISSE LE MALI.
Mais où est passé le bureau du vérificateur général?
Depuis que Sidi Sosso n’est plus VG, le Bureau a perdu son aura. Le Bureau est devenu le faire-valoir des régimes corrompus qui dirigent le Mali.
Mourir pour une bourgeoisie avariée ou pour des affairistes corrompus au pouvoir relève de l’inconscience politique crasse. Face à de tels corrompus affairistes saccageurs d’Etat et des institutions, on se soulève dans un élan révolutionnaire et on jette toute cette pourriture dans les caniveaux de l’histoire. C’est ce qui reste à faire au Mali par les Maliens en tant que peuple. Il est encore temps de s’inscrire dans cette perspective révolutionnaire patriotique, anti-impérialiste au lieu de reconstruire un Etat fantoche par les moyens de la mascarade électorale que les Occidentaux promettent et financent au Mali. Devant la gravité de la situation, le bulletin de vote n’a jamais été une arme de libération.
avec 4.000.000.000 f je peu negocier 200 pick up double cabine 6 cylinders/essence pour le Mali a raison de 20.000.000 f par pick up. il ne font que vole notre cher Maliba. excuse my french!
Pauvre Mali….dire que des enfants d’ autres meurent pour libérer le nord mali ..( pour le remettre aux charognards .. J’ai honte
security d’etat
pourquoi DIANGO A RECONDUIT CHOKEL A LA CRT A LA FIN DE SON MANDAT ET POURQUOI IL EST ENTRAIN D’ESSAYER DE RATACHE LA CRT A LA PRIMATURE POUR BIEN PROFITE N’EST CE PAS.
Merci de votre commentaire Dugufana. Seulement voilà l’armée Malienne va prendre ces vehicules et on viendra nous dire que l’ennemie est plus équipé et rapide sur le terrain. Moi je pense, en l’état actuel l’armée malienne doit refuser ce materiel qui ne s’adapte pas au terrain. Car après l’opération Serval nous ne voulons plus entendre la logistique a manqué sur le terrain.
Comment une société française comme Orange Mali et une société marocaine comme le sotelma peuvent être complices de ce détournement colossale sur un fonds qu’ils alimentent suivant un cahier de charge ? Pourquoi qu’ils ne portent l’affaire devant leurs Ambassades afin de retirer cette commande qui n’est autre qu’un détournement ?
CAR SI LE PEUPLE MALIEN A QUI CETTE CAGNOTTE EST DESTINÉ NE REVENDIQUE PAS SES DROITS, QUE VEUX TU QUE CES COMPAGNIES ÉTRANGÈRES FASSE!!!
EN PASSANT, LA COMPOSITION D’UNE GRANDE PARTIE DU PERSONNEL D’ORANGE N’ÉCHAPPE PAS A CETTE CORRUPTION 🙂
Voila un des rares articles qui mérite d’être lu. Merci Mr le jourlaliste vous faites honneur à la prefession. On constate avec ammertume que ce n’est pas seulement le capitaine SANOGO et le V.G qui sont budjetivores. Pourtant on le passe sous cilence comme si de rien n’était. Le Mali n’a pas besoin de ça! Pendant que certains font des dons pour aider la nation, d’autres montent des plans pour la mettre à génous.
Donc Sanogo est dejà voleur quoi, ah que dieu est pitie du Mali, je pense lui et ses elts st bien remplis maintenant , ah ca veut dire que faire le coup d’etat ca raporte vrmt de l’argent facile okoumana mali ankwa ni koudetayé sa, bienvenu les sordassis fuyards contre la population
IL N’Y A PAS DE PRISON A BAMAKO OU EST ELLE RESERVEE AUX SEULS VOLEURS DE MOBYLETTES ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
AUTRES ARTICLES DANS LA MEME CATEGORIE :
-detournement de l’aide alimentaire du Japon
-attribution des marchés au DFM de la fonction publique
-l’operation tracteurs tourne au scandale financier,le Controle Général sur les traces de plus de 3 milliards de Fcfa
ET LA LISTE EST LONGUE ,TRES LONGUE !!
Pendant que certains laissent leur vie dans le Nord ,d’autres à Bamako se remplissent les poches 👿 👿 👿 👿
IL EST GRAND TEMPS DE REOUVRIR LE BAGNE DE TAOUDENI
Voilà, c’est ça le prix de l’impunité, ça fait qu’ils ne craignent plus rien.Je me demande pourquoi on construit des prisons encore au Mali, si ce n’est pour les innocents et les pauvres?
Cher Dugufana, tu es un aigri social, tu es très dangereux pour la nation, lui au moins il a donné à l’armée, meme si c’est des brouettes, et sanogo et ses acolytes qui pillent ce que les gens donnent comme effort de guerre, c’est ce qui est criminel, tas d’ingrats imbéciles que vous etes.
Il s’agit de Choguel K. MAIGA.
L’urgence de la situation ne peut justifier l’attribution de tels marchés de la sorte. En outre, les concessionnaires auto de la place sont les mieux à même de satisfaire rapidement une telle demande. Ils en ont l’expérience et ils maîtrisent les circuits. Manifestement, il s’agit d’un flagrant délit de détournement de fonds publics, en complicité avec les plus hautes autorités du moment.
Les ennemis du Mali, ce sont certains maliens hauts placés. On devrait les pendre pour haute trahison!
De qui s’agit il?Soyez précis n’ayez pas peur ou fermez la.
on comprend qu’il s’agit bien de choguel maiga, président du comité de régulation ddes télécommunications CRT. Annuler et refuser le don volé et troqué
l’article est édifiant mais pas forcement réaliste. En effet, le sceau de l’urgence peut bien justifier l’attribution de gré à gré. Reste à vérifier effectivement les normes techniques de la commande du ministère de la Défense Nationale Et si celles_ci ne sont pas conformes, ce département peut bien refuser les véhicules en question. Sachons raison gardée dans certaines situation au lieu de jeter inutilement de l’huile sur le feu. La gérontocratie insinuée et mise en cause n’est pas un mal en soi. Rappelez-vous, Charles De Gaulle a été plébiscité par les Français pendant qu’il était à la retraite. S.V.P. dépassionner un peu les questions de l’heure.
c’est le busness de diango cissoko et de choguel k maiga qui veut gagner coute de l’argent par l’intermediare de bouya silla qui etait attributaire du marche: le petit frere a Bakore SYLLA.imagine le mandat de chogel etait fini mais on notre grande surprise il a ete reconduit par Monsieur Diango CISSOKO
Alba, pour ton info, voila les faits:
– cette histoire de magouille entre Choguel Maiga et l’entreprise BAKORE Sylla avait commencé avant Diango;
– C’est Diango a son arrivée qui a demandé a voir clair dans ce contrat au conseil des Ministres, et qui a tout simplement annulé vu les nombreuses irregularités ;
– Figure toi que la bagatelle de 700 millions de FCFA a déja été donnée sous la table (une grande partie de cette somme – plus de 50 millions – dans les poches de ton capitaine Sanogo national !), somme que Bakoré & Co vont simplement tout perdre.
– Tu veras que un “vrai” concessionnaire de la place va gagner ce marché sous peu…
A bientot
Et renseigne-toi surtout, et fais attention aux “on m’a dit”.
COMME JE L’AI TOUJOURS DIT, IL FAUT UNE TRES GRANDE REVOLUTION, UN VERITABLE BOULEVERSEMENT SOCIALE POUR VOIR LA FIN DE CES PRATIQUES ANTI PATRIOTIQUES.
IL NE PEUT Y AVOIR REVOLUTION QUE LA OU IL Y A CONSCIENCE
Tu n’as rien vu d’abord DUGUFANA.quand on confie la gestion d’une transition à des retraités, il faut s’attendre à tout.chercher à connaître, les trois mousquetaires qui gouvernent le pays, et le débat est clos.
Comments are closed.