Le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, a animé le mercredi dernier, une conférence de presse à la Maison de la Presse. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment l’achat d’équipements pour l’armée entouré par des magouilles, détournements de deniers publics, ainsi que la présidentielle de juillet prochain. M. Dramé a vigoureusement dénoncé la gestion du président IBK.
Comme lors de ses précédentes sorties médiatiques, le président du Parena, Tiébilé Dramé a, dans un langage franc décrit la situation du pays. Il a surtout mis l’accent sur la mauvaise gouvernance, la corruption, les détournements des deniers publics qui caractérisent l’Etat actuel de la nation. « Il ne se passe pas un jour au Mali sans qu’on entende des frasques de nos gouvernants. Et tout y passe : surfacturation, corruption, délinquance financière, mauvaise gouvernance… C’est devenu leur quotidien. Et cela dure depuis 5 ans… », a-t-il déclaré. Ce qui fait dire à Tiébilé Dramé qu’il existe une impunité totale au Mali. Pourtant l’exemple doit venir d’en haut. Une raison de plus d’avoir un leadership vertueux. Aussi, M. Dramé déplore le fait que le Président de la République ait commencé son mandat par des erreurs politiques et il persiste toujours dans ces mêmes erreurs. « IBK est un fiasco pour le Mali, la solution ne peut venir de lui », affirme-t-il.
La situation sécuritaire ? Tiébilé Dramé ne porte de gant pour fustiger le comportement et autres propos des autorités. En effet, le président du Parena estime que la situation sur le terrain se dégrade contrairement à certains propos entendus ça et là : « Depuis au moins un an, le président de la République et le Gouvernement ne ratent aucune occasion pour célébrer « la remise à niveau » de nos forces armées. D’importants moyens auraient été acquis pour mettre nos forces en état d’accomplir leur mission sacrée de défense de notre pays. Les propagandistes du régime mettent notamment l’accent sur l’achat d’avions et d’hélicoptères de transport de troupes ou de combat. A les croire, l’armée de l’air, en particulier, « a poussé des ailes ». « Jamais un président de la République n’avait fait autant pour les forces armées et de sécurité » a déclaré le ministre de la sécurité lors d’une interview avec des animateurs de radio en langue bamanan… ».
Plus de 700 morts en 2017
« Malheureusement pour les Maliens, plus le président et ses ministres parlent de nouvelles acquisitions, plus l’insécurité augmente. En 2017, 716 personnes ont perdu la vie au Mali. Parmi elles, 245 militaires maliens. Les trois premiers mois de 2018 ont enregistré la mort d’au moins 300 personnes dont 51 militaires maliens et six étrangers », souligne-t-il.
Outre ces dénonciations sur la gouvernance ; le président du Parena a aussi fait part de la volonté de son parti de contribuer au changement. Pour lui, Il est temps de tourner la page en réalisant l’alternance lors de la présidentielle de juillet prochain. Le leader du Parena exige un scrutin crédible avec un audit du fichier électoral afin de garantir des élections démocratiques, libres, transparentes et inclusives. Aussi, Tiébilé Dramé demande un égal accès aux medias d’Etat (ORTM). Pour le président du Parena, il faut ouvrir ces médias à tous les acteurs des forces politiques de l’opposition dans toute sa diversité, aux syndicats, à la société civile, pour élargir et développer le débat public, assurer un accès plus large des citoyens à l’information. En outre, Tiébilé Dramé invite le gouvernement à entamer des concertations avec tous les acteurs concernés pour des élections apaisées à la date constitutionnelle.
Tiébilé prône l’Alternance
Le président du Parena a dénoncé la passivité des autorités, l’impunité généralisée dans le pays et la corruption qui est, selon lui, « jamais égalée » durant ce quinquennat du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour lui, les démarches systémiques et structurelles de la coalition pour l’alternance sont évidentes, pour qu’il y est « une vraie alternance en 2018, il ne faut pas faire des élections bâclées ».
Avant d’ajouter que cette coalition pour l’alternance ne ménagera aucun effort pour la transparence dans les élections et la bonne gouvernance afin de permettre au peuple malien d’accomplir pleinement ses devoirs et de jouir de ses droits en toute responsabilité.
Enfin, le leader du parti du bélier blanc a annoncé la signature du manifeste de cette coalition le dimanche prochain au palais de la culture. Cette coalition qui regroupe plusieurs partis et associations de la société civile et des activistes s’attèlera, selon le leader du Parena, à mener des actions concrètes, non seulement de protestations en vue d’obtenir « la libération de l’ORTM pour tous les Maliens », mais aussi et surtout à mettre un coup d’arrêt à « la gouvernance destructrice » du régime en place, sans cela, c’est l’avenir même du pays qui sera compromis. Sentence de Tiébilé Dramé : « seule l’alternance est la solution en 2018 ».
Mémé Sanogo
A’ 3 mois et 3 jour de l’election presidentielle, les opposants du president IBK veulent nous convaincre que l’homme que les maliennes et les maliens ont elu avec un score de 77%, est un diable qui doit etre chasse’ de Koulouba. Malheureusement pour eux, des millions de femmes et d’hommes croient le contraire et sont fermement convaincus qu’IBK doit etre reelu pour un second mandat pour ses nombreuses realisations dont:
1- Il a fait de tres grands pas dans la direction de la reconciliation des maliens avec eux memes! La signature des accords d’Alger et la recente visite du PM dans la partie nord du Mali en sont des exemples concrets.
2- IBK est le candidat de la verite’, du realisme et du pragmatisme. Il est aussi le candidat de la creation des emplois et celui de la verite’. IBK est aussi le candidat de la defense, de l’enseignement et des agriculteurs!
VOTER POUR IBK C’EST VOTER POUR L’ACCALMIE POLITIQUE AU MALI!!!!
Tieble et les membres de son camp ont droit a’ leurs opinions de la situation MAIS NOUS LEUR DISONS POLIMENT QUE NOUS NE SOMMES PAS D’ACCORD AVEC LESDITES OPINION!
VOTEZ MASSIVEMENT POUR IBK LE 29 JUILLET 2018 POUR UN MALI MEILLEUR!!!!!!!
KIRANE
TIEBILE DRAME ne parle pas à l’air comme vous le faîtes sans preuves tangibles en l’accusant gratuitement des actes qu’ il n’a pas commis.
D’abords dans vos propos vous indexez l’ère démocratique qui porte le malheur du Mali actuel comme si avec MOUSSA TRAORÉ continuait le MALI se porterait encore mieux,L’ARMÉE MALIENNE ne serait pas à l’état actuel quand on sait que MOUSSA TRAORÉ a été obligé de négocier avec des rebelles mille fois moins armés que ceux d’aujourd’hui.
Si l’ARMÉE MALIENNE était puissante plus qu’ aujourd’hui l’accord de TAMARASET de 1990 ne serait pas signé par le chef d’État major des armées du dictateur qui a permis à L’ÉTAT de démilitariser une grande partie du territoire du Nord.
L’ÈRE DÉMOCRATIQUE A HÉRITÉ D’UNE ARMÉE EN DÉCONFITURE MINÉE PAR UNE CORRUPTION CONDUITE PAR LA FEMME DU DICTATEUR.
Le président ALPHA OUMAR KONARE avait d’autres priorités que de s’occuper d’une ARMÉE en temps de paix comme régularisé les dettes accumulées par le régime CMNL UDPM de MOUSSA TRAORÉ .
Objectif parfaitement atteint car le MALI avait retrouvé sa crédibilité.
Qui mieux qu’ IBK a gouverné pendant l’ère démocratique que vous accusez de tous les maux?
Pas TIEBILE DRAME quand même qui n’a pas plus baigné dans la gestion gouvernementale qu’ un CHOGUEL MAIGA par exemple le grand défenseur du dictateur.
Si le MALI est dans cette situation c’est en réalité à partir de 2002 quand AMADOU TOUMANI TOURÉ a tendu la main aux fossoyeurs des deniers publics que sont MOUSSA TRAORÉ er ses thuriféraires en plus d’Ibk et ses thuriféraires qui ont contribué à affaiblir considérablement L’ÉTAT avant d’abandonner ATT à assumer seul les conséquences de leurs ACTES.
Et ça continue aujourd’hui c’est pourquoi les critiques de TIEBILE DRAME leurs donnent des migraines.
LES THURIFÉRAIRES DE MOUSSA TRAORÉ SE MIRENT DANS LA PRATIQUE DE GESTION FAITE DE DÉTOURNEMENTS COLOSSAUX DES DENIERS PUBLICS PAR IBK.
IBK est parfaitement leurs cousins.
TIEBILE DRAME est leur ennemi depuis qu’ il dirige le mouvement estudiantin d’où des accusations gratuites sans fondements.
Tant qu’ IBK va continuer à DUPLIQUER les pratiques du régime CMLN UDPM de MOUSSA TRAORÉ ,TIEBILE DRAME ne se fatiguera pas à dénoncer son régime car ça tout le temps été son combat.
Tous les grands compatriotes continueront à le supporter tant qu’ il est sur ce chemin.
IBK doit dégager pour que le MALI retrouve sa crédibilité.
Quand je lis Tièbilé, quand je le regarde, je me dit que c’est une autre personne. Durant 5 ans il n’a pas cessé de s’agiter, faisant tout pour jeter l’opprobre sur le quinquennat de IBK. Tièbilé fut du gouvernement et du régime, qui a fait passer les marchés gré à gré de 1 million à 500 million.Tièbilé n’est pas un exemple de probité. Tièbilé fait parti des gouvernants qui ont pillé notre armée en vendant tout aux indiens. Le bataillon blindé fut dissout, les chars découpé au chalumeau et vendu comme ferraille. Les avions de chasse, vendu. Les munitions détruite à Kati au cours d’une cérémonie. Les armes individuelles et de gros calibre incinéré à Tombouctou. Tièbilé devait aller en prison après l’organisation du Sommet Afrique France de 2005. Epinglé il n’eu le salut que grâce à ATT qui a décidé d’enterrer l’affaire en refusant de donner le dossier au procureur. Aujourd’hui, un fossoyeur de la république en puissance; pas honnête un sou, parce que refusant de payer l’eau et l’électricité qu’il consomme; essaye de salir. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Vous nous avez eu en 1991, en nous induisant en erreur, en nous disant que Moussa et ses gens ont détourné de l’argent etc…Vous n’aurez plus personne. Vous serez par une arme de destruction massive appelé IBK . L’alternance pour vous c’est juste pour échapper à la retraite. Et vous allez partir en retraite…Inchallah
Ce qui me réjouit personnellement c’est que l’argent destiné à l’armée n’est pas allé dans les poches des politiciens véreux comme Tiébilé Dramé comme cela fût le cas ces dernières années pendant les mandats de Alpha et ATT.
Le budget de l’armée malienne était partagé entre les hommes politiques entre 1991 à 2012 dans cette gestion consensuelle du pouvoir instaurée pour volé le peuple malien. Et le réveil fût brutal pour les maliens. Pourquoi Tiébilé Dramé ne s’est jamais posée de question sur la destination du budget de l’armée malienne?
C’est cette armée que le président IBK est en train de mettre sur le pied de guerre. Et tout le monde est unanime que le président IBK a fait en quatre ans plus que Alpha et ATT en 20 ans. Alors que le petit monsieur fasse son bruit habituel. L’argent de l’armée sert à équiper et à recruter pour une armée à la hauteur de sa mission et les maliens en sont informés.
LA corruption -détournement délinquance financière, JE n’ai sais pas mais avant de IBK l’état malien n’exister pas aujourd’hui DIEU merci .
Eh Tiébilé résaisit toi sinon tu vas mourir de chagrin dèh les honnêtes peuvent parler de corruption mais pas toi au mali on sait qui est qui tu as tout fait et as eu tout avec ATT donc laisse les autres en profitent aussi tu gères les rumeurs par la jalousie et la méchanceté chacun à son tour chez le coiffeur donc c’est fini et accepter sera bon pour toi sinon le tout puissant va te mettre la honte ou la mort pour que les choses se fassent convenablement à bon entendeur salut
EEH tiébilé misérable “I TAI HINAI I YERELA WA§!!” tu n’aurais plus rien encore au mali c’est fini pour toi tes patages pour une place ne servent plus à rien Wo WO WO!!! tu es fini “TOUBABOU DA TO TALAA!!!
Comments are closed.