Corruption et délinquance financière : À la Présidence de la République aussi ?

7

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, saura t-il combler les attentes et autres aspirations légitimes des Maliens ? La question mérite d’être posée, car au rythme où l’on va, il y a comme quelques avatars et autres incongruités qui nouent le rêve de changement des Maliens. C’est que celui qu’ils ont investi de leur confiance s’en est tellement mal prit, qu’il est en passe de devenir un “gros bavard”, et simplement un “gros bavard” qui ne fait plus rêver, et dont les discours ne rassurent plus.

 

 

Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
IBK

“Année 2014, année de lutte contre la corruption”, “tolérance zéro à l’impunité”, “personne, je dis bien personne ne sera soustrait à la justice”, et encore “Je…“, toujours “je…”… On ne sait plus quoi encore. Dans le même temps, des criminels  aux mains maculées de sang malien, sous le coup de mandats d’arrêt, sont “blanchis” et réhabilités au grand dam de la dame justice. Au même moment, les Maliens, eux, assistent impuissants à une sorte de “familiarisation du pouvoir d’État”.

 

 

Que le hasard peut faire bine de choses… Mais ce qui ne saurait être compris, et qui, à la limite, devra révolter, c’est cette histoire de passation de marché de gré à gré, de près de 110 milliards de Fcfa, et dont le principal bénéficiaire serait, vous ne devinerez jamais, un conseiller spécial à la Présidence de la République, comme croit savoir le confrère “Les Echos”, dans sa livraison du vendredi 7 février 2014.

 

 

En effet, dans sa manchette à la Une, le vendredi dernier, on pouvait lire sous le titre “Pourquoi ne pas le démentir : Un marché  de gré à gré de 108 milliards de Fcfa” qu’“un marché de gré à  gré de 108 milliards de Fcfa vient d’être accordé à Sidy Mohamed Kagnassy, un des fils de Mamadou Kagnassy n°1, le multi milliardaire malien basé à Genève (Suisse). Le marché, signé en novembre 2013 (sous le règne d’IBK donc : Ndlr), porte sur la fourniture de matériels roulants, de pièces de rechanges, la dotation en tenue et denrées alimentaires des Forces armées maliennes (Fama). Le lot est décomposé comme suit : 69 milliards de Fcfa pour les véhicules et pièces de rechanges et 39 milliards de F cfa pour la dotation en équipements militaires et alimentation. Le confrère “Les Echos” nous informe en plus que ledit marché, très important, a été conclu sans que la Direction Générale des Marchés Publics (Dgmp) en soit informée.

 

 

Vu que ces informations n’ont jusqu’ici pas été démenties, comme clamé d’ailleurs par le confrère, il y a lieu de se demander sur la sincérité de la volonté présidentielle de lutter contre la corruption. Car il est clair qu’un marché du genre,  passé comme décrit, manque de la transparence.

 

La transparence qui doit s’appliquer à tous, mêmes aux conseillers spéciaux de la Présidence, surtout s’il s’agit d’un marché se rapportant à l’équipement et à l’alimentation de la grande muette.

 

Assane SY DOLO

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas parceque des colporteurs de rumeurs rapportent des ragots que c’est vrais et que le président va se remettre à repondre à tout les cochons du pays. Et d’ailleurs une équipe du végal est sur place à la defense et ce à la demande des autorités.

  2. Nia fô pian,ka oû nié trou kalala.Le mali d’abord ne peut être un programme de parti,perdez encore du temps, les autres sont en marche.

  3. Une chose est certaine Dieu ne va pas venir à notre place ce que nous devons faire. Il a fait de nous êtres humains dotés d’un cerveau et d’une volonté quoi de plus.
    Le fameux Président a été décrié avant qu’il ne soit élu comme un incapable à sortir le Mali de la crise actuelle. Quand on fait? Le plébiscite à 97,76%.
    Avec le slogan INCHALLAH! LE MALI D’ABORD. Monsieur sait que le peuple est bête (pardon!) ignorant (pardon!) inculte.
    Honte à vous les journalistes, qu’avez-vous pendant la campagne électorale. Au lieu d’être impartial, vous étiez tous subjectifs comme s’il vous avait promis un portefeuille.
    IBK SI VOUS REUSSISSEZ TANT MIEUX POUR VOUS ET POUR LE MALI MAIS SI VOUS ECHOUEZ, HUUUUUUUUUMMMMM HUM HUM! L’AUTRE A FREINE AU SENEGAL TOI,TU IRAS PLUS LOIN.
    Le Mali n’est pas à l’abri d’un coup d’état et cette fois ce sera le bon parce que c’est le peuple et la société civile qui vont te faire partir. Tu as jusqu’à cinq mois (juin). 😈

  4. Aucune preuve de ce que monsieur avance sauf citer un autre journal ! Et puis, quel est ce pays qui passe commande d’équipements pour ses armées et le fait publiquement surtout pour un pays comme le notre en conflit ?

    Il faut avoir raison gardé, aller chercher les informations justes avant de balancer du n’importe quoi juste pour diffamer.

    • Mariétou le Brésil a lancé un appel d’offre pour équiper son armée de l’air, le pakistan, l’inde pour ne citer que ceux ci et même la syrie qui en guerre actuellement la nature des équipements commandés est connue. Ce fait n’a rien de scandaleux ou anti stratégique. Il y a vraiment un problème de gestion de resources

  5. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Je pense qu’il ne faut faire confiance qu’en DIEU. La machine de la lutte contre la corruption est vraiment grippée. Rien de concret de tout ce qui a été dit après l’investiture de IBK. Les véhicules fonds bleus roulent les Samedis et Dimanches. Les véhicules fonds bleus des services passé à l’armée pendant la crise de 2012 ne sont pas retourner à leurs services d’origines. Lutte contre la corruption, l’en richement illicite etc etc…Seul DIEU nous sortira de ces maux. Au Mali nous n’avons plus besoin de mots, mais d’actes. Faisons beaucoup de prières et de bénédictions pour notre cher MALI. Que DIEU sauve le Mali et les Maliens. Amen.

  6. Rien, absolument rien d’étonnant dans tout ça pour qui se rappelle un peu les premières heures de l’ère démocratique au Mali. Qui était le premier des ministres milliardaires de la république? Le changement n’est pas qu’un mot que l’on balance à tout vent. C’est plutôt et surtout un comportement à travers des actes concrets qui tranchent avec le verbiage, la fanfaronnade et des slogans creux et démagogiques. Une fois encore le peuple semble s’être trompé dans le choix des hommes. Le temps est le meilleur juge, dixit le sage.

Comments are closed.