Déclaration COPAM – Le Nord du Mali: Non à la démagogie de la Communauté Internationale, Non à la Négociation avec le MNLA

22

     Les régions Nord du Mali sont sous occupation depuis le mois de Janvier 2012, à cause de l´irresponsabilité et du manque de vision sécuritaire et patriotique des différents régimes de 1992 à 2012. Et aujourd´hui ces régions sont sujettes à des spéculations aussi irréalistes que machiavéliques.

Younouss Hamèye Dicko, président COPAM
Younouss Hamèye Dicko, président COPAM

En effet, les Nations Unies, sous l´impulsion des lobbies euro-américains et de ceux de l´intérieur à savoir le MNLA et le FDR, soufflent le chaud et le froid. Tantôt elles autorisent le recouvrement de tous les territoires occupés par les djihadistes et les rêveurs du MNLA, et puis trois semaines après le déclenchement de l´opération Serval et du « débarquement de Konna », voilà que depuis le 26 Janvier 2013, date de la reconquête de la ville de Gao par l’armée malienne, les nations unies dans un autre discours symbolisent la partition de la région de Kidal, donnent mandat aux forces de la MISMA de s´interposer entre les vaillantes forces armées du Mali et les bandits armés qui revendiquent la région de Kidal.

Les visées recherchées par les puissances occidentales, avant toute autres considérations, c’est bien les ressources minières du désert malien, surtout si ces Zones sont sous le contrôle des bandits armés. La COPAM et les forces progressistes du changement en ont bien conscience ; c´est pour cette raison que nous avons pris acte de la présence des forces étrangères sur le territoire national, en restant vigilants, même quand ces forces étrangères et amies offrent leur solidarité pour la reconquête de l´ensemble du territoire par l´armée malienne.

Dans cette quête séparatiste et inavouable, les lobbies du MNLA utilisent, de façon insidieuse, leurs amis de toujours au sein et au cœur du pouvoir malien, à savoir Monsieur le Président par intérim et le FDR. L´état d´urgence décrété par le Président de la République par intérim n´a d´autre dessein que de mettre la COPAM et les forces progressistes du changement dans une camisole de force, de les museler, les empêchant ainsi d´expliquer et de déjouer le complot ourdi par certaines puissances d´Europe et  les ennemis de l´intérieur et exécuté par la Communauté Internationale dans le but de céder Kidal aux bandits armés et aux djihadistes, et d´empêcher la tenue des concertations nationales.

La COPAM ne s´explique pas non plus l´absence de notre vaillante armée nationale sur le sol de Kidal. Nous nous insurgeons contre le mandat de la MISMA, qui stipulerait que la MISMA serait une force d´interposition. La question est de savoir entre qui et qui ? Nous pensons plutôt que c´est une force de sécurisation des frontières entre la République du Mali et le nouvel Etat des lobbies du MNLA. Nous disons à ces lobbies de la honte et de l´impérialisme que le rêve visant à trouver un Etat au MNLA sur le territoire malien est inaccessible!

Par ailleurs, nous considérons que la prolongation de l´état d´urgence n´a d´autre vertu, si ça en a, que le conditionnement et la soumission du peuple malien, au vol et à la confiscation du pouvoir par le président de la République par intérim, le FDR et son clan à travers l´organisation d´élections bâclées, tronquées, impopulaires et dont les résultats sont connus d´avance. Mr. Dioncounda TRAORE, en s´arrogeant les prérogatives du Président de la Cour Constitutionnelle, a déjà déclaré que la COPAM est disqualifiée de gagner les futures élections. Il a ainsi oublié son rôle  de président par intérim qu´il tient de la CEDEAO et non de notre constitution et de notre peuple. Il est l´adversaire politique et déloyal des Forces du Changement ; il est le président de l´ ADEMA et est FDR!

La COPAM dit OUI à la négociation et au dialogue national, NON au MNLA et NON à la remise en selle du MNLA !

Par ailleurs, nous ne négocierons jamais sans la reconquête totale et définitive du territoire par les forces armées du Mali. Cette négociation ne se fera ni autour d´une autonomie, ni autour d´une autodétermination encore moins autour d´une quelconque partition du Mali.

Fait, à Bamako le 11 Janvier 2013

 P/La COPAM

 Le Président

 

 

          Pr. Younouss Hamèye DICKO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mr Dicko je vous demande d’etre objectif avec vos porejet coup d’etat;qui a mi notre pays dans cette situation,vous n’eties pas honte de parler d’une force inernationale quelque soit sa nature;ares avoir crée avec votr ami SANOGO; que aucun soldat etrange ne mettra pas le pied sur le sol Malien,apres d’etre sur de vos complots avec Iyad ahgali.

  2. C’est sûre que son analyse à propos du MNLA est pertnente. Que les maliens ne continuent pas leur someil profond pendand que les autres, qui savent ce qu’ils veulent, decident. MAIS FAUDRAIT IL AVOIR LES MOYENS DE SES AMBITONS? Ou même travailler pour ses ambitions?

  3. Pour toi Sanga “on dit” ça équivaut à une preuve! Le manque d’esprit critique et de bon sens nous perdra. Les baliverves de n’importe quel journaleux ont valeur de témoignage et de preuve irréfutables et nous sommes prêts à condamner une personne dans l’absurdité la plus totale. Mariko a rencontré Iyad et alors???????????????????????????????????? la Coalition du Nord aussi et Mahmoud Dicko et notre THCoulibaliy des Af. cela fait d’eux des complices?????
    J’ai l’impression que nos cervelles ont été contaminées par le virus du crétinisme. C’est à en pleurer 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😈 : 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Dans la periode ou nous nous trouvons actuellement,ce que Mr Dicko declare devrait faire l’unanimite des partis politiques du Mali.Si
    des decideurs exterieurs ont choisi le Mali pour venir y creer un Etat MNLA Fantoche,ils font erreur .Le Malien qui endosera une telle decision sera a juste titre “Traite de la Nation”.
    Je ne crois pas qu’un vrai Malien aille jusqu’a trahir son pays.Dans ces campagnes electorales qui s’annoncent,j’estime que le consensus sur “l’Avenir du Mali” ne devrait pas etre inclus dans les matieres faisant l’objet de marchandage.Si les hommes politiques du Mali sont de vrais patriotes,ils devraient s’accorder sur le choix d’un homme Providentiel qui viendrait retablir le Mali dans son territoire,dans sa souverainete pleine et entiere,a sa place dans la CEDEAO et l’UA et dans la croissance et developpement.Cette rebellion MNLA est si
    insensee et si absurde qu’elle devoile comment nous sommes juges a l’exterieur.Sans insulte, nous devons dejouer cette mascarade .

  5. La COPAM est devenue cette coopération de “pêcheurs des eaux troubles de la politique” au Mali.
    Elle répresente une grande fissure dans l’instauration de la paix et le retablissement du processus démocratique.

    • Je doute fort que “l’instauration de la paix et le rétablissement du processus démocratique” comme vous le dites puisse se faire sans le recouvrement total de l’intégrité territoriale ou par une compromission avec le MNLA après ce qu’ils ont montré depuis plus d’un an maintenant.

      A mon avis, pas de solution politique durable à trouver sans quelques préalables indispensables, bien résumés dans la conclusion de la déclaration de M. DICKO :
      ” OUI à la négociation et au dialogue national, NON au MNLA et NON à la remise en selle du MNLA !
      Par ailleurs, nous ne négocierons jamais sans la reconquête totale et définitive du territoire par les forces armées du Mali. Cette négociation ne se fera ni autour d´une autonomie, ni autour d´une autodétermination encore moins autour d´une quelconque partition du Mali.”

      L’essentiel réside dans cette conclusion.

  6. Monsieur DICKo vraiment soyez honnête envers tes concitoyens. Tu es accusé de conivance avec les djihadiste selon le journal Nouvel Observateur de la France, on dit même que vous (COPAM) êtes allez à Niafunké négocier quelque chose de louche avec Iyad d’Ançare Dine. Au lieu de vous défendre vous tenez des propos insencés.
    Pour vous on peut négocier avec Ançare Dine mais pas avec MNLA?

    • le “journal Nouvel Observateur de la France” EST UNE BONNE RÉFÉRENCE PUR TOI BON NEGRE!! 😈

    • Pour toi Sanga “on dit” ça équivaut à une preuve! Le manque d’esprit critique et de bon sens nous perdra. Les baliverves de n’importe quel journaleux ont valeur de témoignage et de preuve irréfutables et nous sommes prêts à condamner une personne dans l’absurdité la plus totale. Mariko a rencontré Iyad et alors???????????????????????????????????? la Coalition du Nord aussi et Mahmoud Dicko et notre THCoulibaliy des Af. cela fait d’eux des complices?????
      J’ai l’impression que nos cervelles ont été contaminées par le virus du crétinisme. C’est à en pleurer 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. je crois que Dicko a commencer à perdre la raison. Il parle de mauvaises gouvernance depuis 1992, alors que lui même ils a servit en tant ministre de l’enseignement superieur en cette période. qu’il face donc son méaculpa et non un donneur de leçon. Tous ces soient disant responsable de la copam ont participé à ces different gouvernements de 92 à 2012. Le malien n’est plus dupe et on voie la réalité des choses. Le parti du pr dicko n’a même pas un seul conseiller municipal sur tts l’étendue du territoire, comment ce dernier prétend- il- gagner les élections? De qui se moque t-on ?

  8. La population touareg, dans la République du Mali est seulement 01 pour cent, tandis que dans le nord du Mali, le nombre de Touaregs et Arabes dans le nord du Mali n’est que de 10 pour cent.

    • La population touareg et arabes, dans la République du Mali est de 01 pour cent, tandis que dans le nord du Mali, les Touaregs et Arabes leur nombre total n’est que de 10 pour cent.

  9. L’armée malienne seule n’a pas aussi “l’appétence” d’être à Gao et Toumbouctou!
    Tout le monde sait que l’armée malienne seule ne peut pas tenir aussi bien à Kidal comme les autres villes face aux terroristes.
    Mais c’est très étrange que l’armée malienne ne soit pas assimilé aux autres forces présentent à Kidal comme c’était le cas pour les autres régions!
    Qu’est ce que Kidal à de spécial????
    C’est LÉGITIME que le peuple Malien se pose des questions auxquelles il faut des franches réponses.

  10. j’espère que le procureur vas reellement songer à lancer un mandat d’arret contre ces gens de la COPAM et leurs associés !!!

  11. Le “Président” de la COPAM semble bien fatigué, au point de ne plus voir la réalité en face. La “vaillante armée”, sont-ce ses amis de Kati, bien au frais tandis que d’autres se battent à leur place ? Les “impérialistes” sont-ils ceux qui ont empêché la prise de contrôle de Sévaré puis du sud du Mali par les barbus ? Quant à légitimité de Diouncounda, elle est réelle, puisque conforme à la constitution. Le grand ami de M. Dicko, le funeste Capitaine Sanogo, n’est rien et n’a, lui, aucune légitimité, surtout après le coup d’état en partie à l’origine de la situation actuelle.
    M. Dicko délire, il faut qu’il prenne un peu de repos et cesse de nous fatiguer avec ses élucubrations sans intérêt.

  12. COPAM et les puschistes ont signé un accord avec An sarddine, Yad.COPAM, Oumar Mariko, IBK et les puschistes prennent Bamako sous prétexte que Dioncounda a été incapable de gérer le Mali et Ansarddine v&a prendre Konna et Sévaré. Ce coup a échoué.Mandat d’arrêt contre Yad et toutes ses personnes citées

    • Chers amis ne tombons pas dans la facilité et reconnaissons qu’il y a fallu pressions pour que Dioncounda se décide à réagir! Vous voyez bien que la France souffle le chaud et le froid! Restons vigilants et mobilisés face à tous les politiciens car n’oublions pas que Dioncounda aussi était candidat et prêt comme tous les autres à aller aux élections malgré le chaos si ce n’était le coup d’état!Enfin tout analyste sérieux sait qu’on ne peut objectivement réussir une élection crédible en juillet à moins qu’on ne tienne coute que coute à aller aux élections sans les populations du Nord (quand y aura – t – il recouvrement total du territoire et retour des déplacés et réfugies pour organiser la vie, panser les plaies etc?)Au nom de qui tout le monde parle et veut se légitimer.

  13. Je ne sais comment réfléchi ces gens de la copam, car ils pensent même remporter des élections dans ce pays le Mali.C’est grave car le ridicule ne tue pas. Si vous pouviez vous effacer de notre vision ça nous fera beaucoup plaisir

    • @ pragmatique: Moi aussi je me demande comment ces gens de la COPAM réfléchissent.

      Il devrait être évident pour tout le monde que la question Touareg ne peut être ignorée. Et que la communication avec le MNLA doit continuer à tout prix.

      Quel genre de “responsables” a le Mali?

      Seul le Président sauve actuellement la face du Mali, en se présentant comme un homme de compromis, un homme intelligent.

  14. Messieurs les gens de la COPAM je ne vous comprends pas comment pouvez vous prétendre gagner des élections si vous n’avez même pas une vision claire en un mot vous ne savez pas ce que vous voulez simplement vous voulez montrer au peuple que vous existez c’est tout, dommage et que le bon Dieu vous vous accorde une grande sagesse.

Comments are closed.