Tels Aqmi, le Mnla, Boko haram, Ansar dine et le Mujao, les organisations membres de la Coalition pour des concertations nationales immédiates souveraines menacent dangereusement la nation malienne, notamment dans sa cohésion.
Les Maliens les savent insatiables pour ne pas dire des opposants endurcis. Les plus sévères vous diront même qu’ils sont aigris. Mais, personne ne pouvait s’imaginer que même dans un Mali en guerre, ces gens oseraient se prêter à leur sport favori: la dénonciation gratuite à travers des marches, des meetings et autres sit-in. Mais, ne dit-on pas que l’habitude est une seconde nature ?
Ils, ce sont les leaders de la tristement célèbre Coalition pro concertations immédiates, notamment le Dr Oumar Mariko, Pr Younouss Hamèye Dicko, Dr Adama Traoré, Pr Rokia Sanogo, Amadou Soulalé, Mamadou Boré et autres. Au nom d’un patriotisme que beaucoup de nos compatriotes s’efforcent encore de comprendre, ces patriotes d’un autre genre semblent aujourd’hui prêts à sacrifier leur propre pays pour arriver à leurs fins. Ainsi, plus aucun jour ne se passe pour qu’ils mènent des badauds en bateau vers des destinations qu’ils ignorent parce que dénués de tout esprit de discernement. Prions donc le Tout Puissant afin qu’il ait pitié de ces badauds car ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais les plus éclairés parmi eux ont aujourd’hui déchanté, dès lors qu’ils se sont rendus à l’évidence que les agissements de leurs mentors n’apportent rien de constructif à une nation qui tente de se relever de la pire humiliation de son histoire. Même les forces armées et de sécurité maliennes pour lesquelles ils disent avoir pris fait et cause, doivent être mal à l’aise aujourd’hui de constater qu’au même moment ou des patriotes, les vrais, laissent la vie sur le champ de l’honneur et que le monde entier s’affaire au chevet du Mali en danger, il se trouve des Maliens qui se pavanent dans les rues de Bamako pour réclamer des assises dont l’urgence est discutable.
Certes, les Maliens, majoritairement, nous le pensons, conviennent qu’à un moment ou à un autre il faudra bien que nous nous asseyions et que nous nous parlions pour repartir sur de bons pieds. Cependant, nul n’est besoin d’être diplômé de la Sorbonne pour comprendre que le moment ne s’y prête point. Pourquoi donc vouloir s’inscrire dans une logique de concertations ou rien, quand c’est l’existence même de la nation malienne qui est menacée ? Même le pire ennemi du Mali cogiterait plusieurs fois avant de se prêter à de tels comportements. Si c’est cela que Mariko et sa clique appellent patriotisme, nous estimons que leur patriotisme est dénué de toute conscience. Par conséquent, il dessert plutôt la nation malienne. La situation actuelle de notre pays nous commande que nous taisions nos égos, donc nos divergences, et que nous fassions bloc autour des institutions de la République et notre vaillante armée face à l’ennemi commun. Mais, il n’y a que les leaders de la Coalition pour des concertations immédiates qui n’ont pas encore pris toute la mesure de la gravité de la situation que notre pays vit. C’est grave ! Sinon, même le camp d’en face dont les leaders étaient jusque-là considérés comme des apatrides en raison de leurs positions depuis les évènements de mars 2012, ont sursis toute revendication et proposer un appel à contribution en faveur de l’armée. Les inconditionnels des concertations se devaient d’assimiler cette leçon de morale qui vient de leur être donnée par le Fdr.
S’il est vrai que l’Histoire est témoin de nos faits et gestes, il y a lieu de craindre que les fils et les petits fils de ces messiers aient honte si un jour ils venaient à lire à travers les pages de l’histoire de notre pays que leurs ascendants ont délibérément choisi de saper les efforts du peuple auquel ils appartiennent pendant que celui-ci étaient en guerre. Plaise donc à Dieu que les tenants des concertations à tout pris rompent avec Satan car c’est le moment ou jamais. Malheur à celui qui croit pouvoir récolter à l’avenir des dividendes électoralistes en se confinant dans cette posture. Car le peuple malien n’est pas dupe. Il y a ainsi fort à parier que le Rpm d’Ibk, pour avoir pactisé avec Satan, court désormais le risque de dilapider le peu de côte d’estime qui lui restait auprès du peuple. Pire, le parti du tisserand se présente de nos jours, aux yeux de nombreux Maliens, comme une organisation volage et du coup il se trouve sur une mauvaise pente.
S’il n’y avait que des «patriotes » du genre des Oumar Mariko, avec le négativisme qui leur colle à la peau, la nation malienne aurait éclaté en lambeaux. Heureusement qu’il y a d’autres patriotes qui mouillent quotidiennement le maillot pour la cohésion de notre nation.
Bakary SOGODOGO
je pense qu’on doit les foutre en taule d’abord.
Ceux la ,on les attend au tournant.Ils sauront que le peuple est capable d’analyse au moment des elections.
Comments are closed.