Pour se rassurer quant à la solidité de la majorité présidentielle face à l’adversité d’une opposition républicaine de plus en plus incisive, les partis politiques de la mouvance au pouvoir, regroupés au sein de la Coordination de la majorité présidentielle (CMP) s’étaient retrouvés le samedi 21 juin au siège du regroupement à l’ACI-2000. Sous la présidence du Premier ministre Moussa Mara, la coordination a mis en place un directoire de 13 membres dirigé par le chef du gouvernement, non moins président du parti YELEMA.
La rencontre a permis aux présidents et représentants de la soixantaine de formations politiques d’échanger autour des statuts et règlements en vue de “mettre sur pied une majorité solide et cohérente” autour du gouvernement dirigé par Moussa Mara. Il a ainsi été réaffirmé une loyauté totale aux positions du président de la République et de son gouvernement. C’est dans ce sens que le Premier ministre Moussa Mara, non moins président du parti YELEMA a été investi comme président du directoire de la CMP. Ce directoire compte 13 membres et les deux vice-présidences sont revenues à la Coalition IBK Mali 2012 et au RPM. Pour le compte de la Coalition IBK Mali 2012, c’est le doyen Mamadou Kassa Traoré du MIRIA qui assume le rôle de 1er vice-président du directoire. Alors que pour le RPM, c’est certainement la 1ère vice-présidente du parti, Mme Kéita Rokiatou N’Diaye, qui jouera le rôle de 2ème vice-présidente en appui au chef du gouvernement.
Les 13 postes du directoire sont répartis à raison de deux pour le RPM, deux pour l’ADEMA, deux pour l’Alliance pour le Mali (APM), deux pour l’Alliance des Républicains et SADI (AR-SADI), deux pour le Collectif des présidents pour le changement (CPC), deux pour la Coalition IBK Mali 2012 et un pour la coalition IBK Mali d’abord.
Signalons qu’à l’occasion de cette rencontre, Ismaèl Sacko du PSDA, Bandiougou Diawara de l’APDM-Equité, Ahmed Oinargoum Cissé du BARA et d’autres jeunes leaders ont officiellement informé les responsables de la CMP de la création du Groupement de partis politiques pour la démocratie et la paix-Mali Jigi (GPP-MJ), constitué par quatre formations politiques et plusieurs associations de la majorité. Le président du GPP-MJ n’est autre que Ismaèl Sacko du PSDA, non moins Conseiller à la présidence de la République.
A la sortie de la réunion, le Coordinateur du GPP-MJ, Bandiougou Diawara, s’est réjoui du renforcement des liens entre les partis de la majorité présidentielle. “Nous nous félicitons de la mise en place des structures de la CMP après de longues séances de travail avec le Premier ministre en attendant la cérémonie officielle de signature des documents de la plate-forme “, a-t-il déclaré. Avant d’appeler à “ la mobilisation de tous les militants et de tous les Maliens en général à travailler pour le changement qu’incarne le président Ibrahim Boubacar Kéita “. Ajoutons que plusieurs leaders ont pris part à cette réunion de la CMP, parmi lesquels, on peut citer Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise de la CDS, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Almamy Sidiki Coulibaly de l’ADP-Maliba, etc.
Bruno D SEGBEDJI