Coordination nationale de soutien aux actions de Dioncounda Traoré : L’ex-président Moussa Koné suspendu pour sa déloyauté

0

L’ex-président de la Coordination des associations de soutien aux actions de Dioncounda Traoré, Moussa Koné vient d’être destitué de la tête du mouvement. Ses anciens camarades, Abdoul Kader Maïga, Sidi Lamine Baby, Sadibou Diarra et les autres lui reprochent plusieurs actes de déloyauté tels que la création d’un mouvement supposé en remplacement de la CNS; et des actes de démobilisation des militants. Ils ont porté ces informations à l’attention de la presse, le samedi 6 octobre 2012 au Quartier général de campagne de l’Adéma-PASJ.

Moussa Koné : président de la CNS

Selon ses désormais ex-camarades, Moussa Koné s’est singularisé par de nombreux actes tendant à semer la confusion dans les esprits en demandant par exemple de résilier le bail du siège de la coordination.

Or, le loyer du siège était pris en charge par Dioncounda Traoré lui-même. Après l’agression du président Dioncounda et son évacuation sur Paris, Moussa  Koné aurait, selon les conférenciers, distillé des informations selon lesquelles Dioncounda Traoré n’est plus digne d’être soutenu puisque son retour au pays est hypothétique. Il ne peut plus être candidat à la présidence de la République et il n’y a plus de raison de continuer à payer le siège de la coordination. Le désormais ex-président de la Coordination des associations de soutien à Dioncounda Traoré (CNS) a été purement et simplement suspendu sur la base d’une pétition signée par cinquante membres du bureau de l’association. Le bureau compte 88 membres et Moussa Koné a créé une dissidence en créant une nouvelle entité dénommée “ Mouvement Dioncounda pour le Développement du Mali “. Il semble que M. Koné aurait un agenda personnel ou en tout cas des ambitions politiques particulières pour lesquelles il ne voudrait pas composer avec les autres membres du bureau.

Selon les conférenciers, Moussa Koné aurait falsifié des documents pour agir unilatéralement au nom de la CNS alors qu’il n’a pas été mandaté à cet effet. Dans ” cette dérive, M. Koné est avec seulement 25 personnes sur les 88 que compte le bureau “, a expliqué le secrétaire à l’organisation et à la mobilisation et porte-parole de la CNS, Abdoul Kader Maïga. Pire, Moussa Koné est décidé à n’en faire qu’à sa tête en affirmant haut et fort qu’il a les moyens.

Il aurait gardé par devers lui tout le matériel de bureau du siège en remettant la clé au propriétaire. Le comble, lors de la réunion ayant pris l’initiative d’une pétition pour le destituer, ont expliqué Sidi Lamine Baby et d’autres intervenants, M. Koné a débarqué dans tous ses états avec des gros bras pour adresser des injures voire tenter d’agresser une dame membre du bureau.

Et les intervenants d’indiquer qu’ils ont saisi le président Dioncounda Traoré lui-même et différents cadres de l’Adéma-PASJ sur les mauvais comportements et agissements de Moussa Koné, mais qu’il n’est pas arrivé à se corriger. Le Secrétaire général du parti, Marimanthia Diarra, le Directeur de cabinet de Dioncounda Traoré, Issa Togo, le président du groupe parlementaire, Témoré Tioulenta, la vice-présidente du parti, Mme Konté Fatoumata Doumbia ont, selon les conférenciers, vainement tenté de ramener le désormais ex-président de la CNS à la raison.

Ils ont expliqué alors qu’étant légalistes, ils ne peuvent que suivre les textes, les statuts et règlement de la Coordination. Ainsi, ils ont opté pour la voie d’une pétition pour suspendre le fautif. Si, entretemps, il fait amende honorable, le bureau ou la commission mise en place se réunira pour revoir son cas. Si aucune volonté de se repentir n’est notée, ont indiqué Abdoul Kader Maïga et Sadibou Diarra, la suspension sera commuée en radiation pure et simple.

                                Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :