Coordination du parti SADI du cercle de Kati: Les responsables se désolidarisent de la direction du parti

10

Ils sont très remontés contre les prises de positions des premiers responsables de leur parti par rapport à la crise que traverse le Mali. Le président de la coordination SADI du cercle de Kati, Sibiri Bamba et le président des jeunes de cette coordination, Sidiki Bengaly, dans une déclaration à la presse, hier mercredi 12 septembre, dénoncent ” les positions de leurs leaders selon lesquelles  c’est l’Adéma, l’URD et d’autres qui sont responsables de la situation que travers actuellement le pays. Nous sommes tous comptables du régime déchu “, assurent-ils.

Pour Sibiri Bamba, leur désaccord s’est exacerbé à partir du moment où, lors du meeting du Haut conseil islamique le 12 août 2012 au Stade du 26 mars, les responsables du FDR tels que Iba N’Diaye, Younoussi Touré ont été hués. ” Nous ne pouvons pas comprendre qu’un meeting pour la prière pour la paix dans notre pays soit transformé en meeting politique où nos responsables ont poussé des Maliens à huer d’autres responsables politiques. Cela nous a beaucoup déçu “, a-t-il expliqué.

Il a souligné que ceux qui ont été ainsi hués ont pourtant fait beaucoup  de choses pour le pays. Sibiri Bamba et Sidiki Bengaly ont expliqué que l’éducation qu’ils ont reçue ne leur permet pas de cautionner de telles pratiques qui consistent à mettre tout sur la tête de ses adversaires politiques en les dénigrant et en les traitant de tous les péchés d’Israël.

Nous sommes tous comptables de la gouvernance sous le régime déchu d’ATT. Nous ne sommes pas d’accord que nos premiers responsables déclarent à tout va que c’est l’Adéma, c’est l’URD ou autres seuls qui ont conduit le pays dans cette situation. Je précise qu’en Afrique, un chef d’Etat est comme un roi. Ce qu’il décide, c’est cela qui s’applique. On a beau lui suggérer autre chose… “, a analysé M. Bamba.

Pour le président de la coordination SADI de Kati, tous les partis sont responsables d’une manière ou d’une autre de la situation qui a conduit le Mali dans cette crise. Ils doivent se donner les mains, taire les divergences pour sauver le pays. Au lieu de poursuivre des déclarations tapageuses, des accusations infructueuses. Les deux responsables du parti SADI ont expliqué que lors de récentes tournées dans le cercle, plusieurs militants ont fait part de leur désapprobation par rapport à ce discours tenu par les premiers responsables du parti.

Sibiri Bamba et Sidiki Bengaly estiment par ailleurs qu’eux-mêmes et leurs bases ne soufflent pas dans la même trompette que la direction du parti par rapport à l’intervention des troupes étrangères au Mali. ” Le Mali est membre fondateur de la CEDEAO et a participé à plusieurs missions de paix. Si aujourd’hui, notre pays a besoin d’être appuyé pour récupérer une partie de son territoire occupée, nous ne savons pas au nom de quoi nos chefs du MP-22 et de la COPAM s’y opposent… On ne peut pas vouloir une chose et son contraire “.

A la question de savoir s’ils se sentent toujours militants du parti SADI malgré de tels désaccords, les deux interlocuteurs répondent : “Nous nous considérons toujours comme militants de SADI. Mais, avant tout, nous sommes des Maliens “.

Bruno D SEGBEDJ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Parcequ’ils vous disent la vérité, vous dites qu’ils ne sont pas du Parti. Les responsables du Sadi ne sont démocrates. 😆 😆 😆

  2. Comment le président d’une coordination d’un parti peut-il s’offusquer que des leaders d’autres partis politiques soient conspués dans un meeting organisé par une organisation qui n’est pas la sienne?.
    Un président de coordination peut-il courageusement organiser de manière clandestine une conférence de presse pour accuser ses camarades dans le siège d’un parti politique autre que le sien et pourquoi être au SADI et non dans le parti de ceux qu’ils supportent? ATTENTION A LA DIFFAMATION

  3. c’est dommage que l’indépendant piétine allègrement les règles élémentaires de la déontologie pour couvrir cette opération publique dont les commanditaires ne sont autres que les dirigeants de l’ADEMA c’est dommage que des escrocs comme ce SIBIRI BAMBA ET SIDIKI BENGALY vont poursuivre leur campagne de calomnie et de discrédit sur ce parti, le seul qui exige dans ses textes que pour être responsable d’une structure il faut avoir été membre au moins trois ans! Or, ni Bamba, ni Bengaly ne sont du Parti à plus forte raison ses responsables.
    L’Independant, porte-voix des escrocs et trafiquants!!!! 👿 👿 👿

  4. MES amis ces deux personnes sont des escrocs qui sont entrain de passer dans tous les sièges des partis politiques pour dire qu’ils viennent de démissionner de la Coordination PSP de Kati pour raison de sectarisme avéré de leur leader HAMADOUNE DICKO(qu’il m’excuse de le siter ici) et qu’ils veulent adhérer au parti visité. C’est ainsi qu’ils ont demandé à adherer au Parti SADI. Ils avaient auparavant fais parvenir à la direction du Parti leur lettre de démission du PSP en date du 29 décembre 2011.
    Conformement au principe de fonctionnement de SADI, ces transfuges ont été invités à prendre contact avec la Coordinantion SADI de Kati. Puis ils ont sollicité des moyens financiers pour permettre d’entreprendre toute la Coordination démissionnaire du PSP afin d’éffectuer une adhésion officielle publique à SADI. ON leur a demandé de prendre contact avec les responsables du parti la bas ils ont demandé de leur donner les moyens. Pour la circonstance, ils voulaient donner un éclat et ils ont même proposé la participation du DR oumar Mariko.Malheureusement,celui-ci n’a jamais eu le temps matériel d’être présent, surtout que par ailleurs, cette adhésion n’a jamais fait l’objet d’un accord du Bureau Politique. car plusieurs rencontres de ce genre sont programmés au niveau de son secrétariat, je persiste et je signe que ces deux messieurs sont inconnus du parti à KaTI, mais il faut remarquer qu’ils ont arrêté de venir au siège de SADI depuis un certain temps je comprends pourquoi maintenant,il s’agit de rappeler et de comprendre le rôle du journal L’indépendant et djekafo(deux organes farouchement opposés aux idéaux du parti SADI)car certains journalistes (les vrais)ont pris le soin de contacter les responsables du parti sadi; et pourquoi au QG de l’ADEMA? on peut avoir des opinons divergentes tout en respectant celles des autres.C’est pas le meeting du SADi pourquoi le fait que les autres soient hués engagerait ses leaders? 👿 👿 👿

  5. En plus de l’administrateur qui est parti il y a quelques jours voila des voix qui s’élève dans le parti ce n’est qu’un debut

  6. C’est ALLAH le tout puissant qui est entrain d’aider SIBIRI et SIDIKI en les eloignant du satan OUMAR MARIKO.

  7. Je crois que ces deux élements n’ont pas leur place au parti sadi car ils ne comprennent pas la philosophie de leur parti. Je suis convaincu que ces jeunes ont été approchés par des individus pour entreprendre de tels sabotages. On peut pas être d’accord avec la ligne politique de la direction de son parti mais on vient pas devant la place publique pour le dire. Au sein d’un parti, il est difficile qu’il y ait toujours unanimité dans les prises de décisions mais on s’assume quand la décision est prise discipline oblige. Je demande à Bamba et Bengaly de quitter ce parti car ils perdent leur temps.

  8. Au moins, je constate qu’il y a encore des militants honnête et conscients au sein du parti SADI :mrgreen: 😆

Comments are closed.