Coordination des associations de soutien à IBK / Horonya a lancé ses activités à Djicoroni

0

Ce n’est plus le RPM, son parti politique seul qui recrute pour la victoire d’Ibrahim Boubacar Kéita en 2012. Des associations de la société civile sont entrées dans la danse pour mobiliser les populations au profit du candidat à la présidentielle. Une coordination de ces associations qui a été mise en place, et est appelée Horonya. Le coordinateur en est Me Mohamed Ali Bathily, ancien magistrat et ancien Directeur de la Coopération juridique et judiciaire de la Francophonie.

 La coordination Horonya a tenu sa première conférence de presse qui a pris l’allure d’un meeting ce vendredi 25 novembre à son siège à Djicoroni. Selon lui, ces associations se sont retrouvées dans une approche de synergie d’actions dont l’objectif est de soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita. Pour le conférencier, la candidature la plus appropriée pour prendre en charge la gestion de l’Etat du Mali est celle d’Ibrahim Boubacar Kéita, raison pour laquelle ces associations qui travaillent dans différents domaines se sont retrouvées à l’approche des élections générales. Pour Me Bathily, les associations membres de Horonya ne sont pas du RPM : elles veulent incarner l’homme d’Etat qu’est IBK.

Cette coordination est ouverte pour recevoir toute association ayant le même choix. Du point de vue de l’avocat, les problèmes de l’Etat malien sont conjoncturels et structurels, et la société malienne s’effrite et perd ses valeurs. Prenant l’exemple sur la Corée et la Thaïlande, le conférencier estime que nos efforts doivent aller à la formation des ressources humaines. Il faut également renverser la tendance qui casse l’école publique pour construire les écoles privées. Après 52 ans d’indépendance, nous sommes toujours une population à 80 % de paysans. Et 90 % des titres fonciers appartiennent aux fonctionnaires.

 Il est temps d’accorder la propriété foncière aux paysans, pour leur donner les moyens d’emprunter au niveau des banques. Aussi, au Mali, ce n’est plus le travail qui donne l’argent, mais les relations, poursuit il. « Notre république est une photocopie non conforme de la république », a dit l’avocat. Selon Me Bathily, le Président qui sera à mesure de changer tout ça est IBK. Pour l’avocat, le sens de leur engagement est de barrer la route à ceux qui sont en train de piller le Mali. Il faut arrêter ceux qui sont en train d’œuvrer « pour que le plus grand voleur soit à la meilleure place pour davantage voler encore. Les associations doivent se réveiller, nous avons le dos au mur. Nous ne demandons rien d’autre, mais comme Ibk, nous demandons tout pour le Mali. C’est lui qui dit : « Dieu, le Mali, ma Conscience », a indiqué l’avocat.                              

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :