Nombreux sont les Maliens qui avaient commencé à désespérer de la coopération française avec notre pays. Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés à la rencontre des acteurs français au développement. Patrick Medori, adjoint au bureau de la Coopération Française au Mali, a accepté de lever pour nous, le voile sur les grands traits de cette coopération. Lisez plutôt.
Aide humanitaire
Le premier axe de cette coopération se situe dans le domaine humanitaire. L’aide humanitaire se matérialise par l’aide alimentaire programmée. Première tranche du comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA) et cela dans le cadre de son plan d’opération d’urgence.
En effet, suite à la mauvaise campagne agricole 2011-2012, la France a accordé au Mali une aide alimentaire de 1,4 million d’euros. Elle est mise en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le cadre de son plan d’opération d’urgence (EMOP).
Ce plan, dont le lancement a eu lieu à Kayes le 23 février dernier, permettra au total de distribuer 39 452 tonnes de céréales à 769 000 bénéficières habitant dans 195 communes déclarées « vulnérables à la crise alimentaire et nutritionnelles ». Par ailleurs, 300000 personnes devraient bénéficier d’un programme « vivres contre travail et 150000 enfants être pris en charge dans le cadre des cantines scolaires. La composante nutritionnelle de ce plan concernera également la prévention de la malnutrition aiguë et le traitement de la malnutrition modérée. »
Contribution d’urgence aux aides aux personnes déplacées du Nord du Mali
La France a souhaité venir en aide, dans les régions du Nord du Mali, aux populations qui sont confrontées à une double crise : l’insécurité alimentaire d’une part et les conséquences des combats dans le Nord d’autre part, qui ont entraîné un déplacement forcé de certaines d’entre elles.
A cet effet, la France a décidé de contribuer, à hauteur de 500 000 euros aux programmes d’urgence mis en œuvre par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou (ainsi que dans les régions de Tillabéry et d’Agadez au Niger).
Ce programme, qui a démarré au premier trimestre 2012, prévoit dans son ensemble de distribuer des vivres à 84 000 personnes et des biens de première nécessité à 60 000 déplacés.
La stratégie consiste à apporter une assistance alimentaire d’urgence de 3 mois à des familles déplacées des zones à accès difficile. Des abris, de l’eau potable et des soins de santé seront également fournis selon les besoins identifiés, ainsi que des semences aux agriculteurs.
De plus, une aide française d’un montant de soixante mille euros (60 000 euros), soit 393 57420 F CFA, a été allouée à la Croix Rouge Malienne (CRM) pour l’achat, le transport et la distribution de 36 tonnes de farine diététique infantile (MISOLA) au bénéfice des populations déplacées des régions nord du Mali. Cet appui devrait permettre de nourrir 1500 enfants sur une période de 3 mois, à raisons de….. kilogrammes par mois et par enfant. Une partie de cette aide a été acheminée sur Kidal (4 tonnes) et la CRM continue la distribution sur Mopti et Ségou pour les enfants déplacés en difficulté et une partie sera distribuée pour soutenir les enfants en difficulté dans la ville de Bamako.
Aide alimentaire programmée, deuxième tranche CIAA
A la demande du poste, le comité interministériel d’aide alimentaire (CIAA) a décidé au mois de juin 2012 d’octroyer au Mali via les institutions et les organisations non gouvernementales, les aides suivantes :
– Une intervention du CICR dans les régions du Nord Mali
Le poste a soutenu une proposition de celui du Niger pour une enveloppe de 2 millions d’euros pour le Niger et les régions du nord du Mali, plus facilement accessibles à partir de Niamey.
Ensuite, l’Intervention d’urgence de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) sur l’axe Bamako –Ségou –Mopti –régions du nord (la commune de Tarkint dans le cercle de Bourem, région de Gao) et dans les communes de Ber et Salam (région de Tombouctou).
Cette opération d’urgence d’un montant de 355 573 euros profitera à 2500 familles très pauvres (15 000 personnes environs) présentes sur une trentaine de sites. Elle permettra d’apporter de la nourriture aux populations nomades et la reconstitution du cheptel des familles pauvres.
Il y a aussi l’ntervention d’Oxfam -France dans la région de Gao
L’ONG Oxfam-France propose de mettre en œuvre une opération d’urgence d’un montant de 340 000 euros pour venir en aide à 12 000 bénéficiaires (dont 2000 ménages) sur une durée de sept mois. II s’agit de fournir un accès immédiat à la nourriture aux populations vulnérables du Cercle de Bourem dans la région de Gao.
L’opération d’urgence visera d’abord à distribuer des denrées alimentaires correspondant à 2 Mois de consommation à 1400 ménages (6 personnes par ménage) très vulnérables.
La ration mensuelle pour un ménage sera de 81 kg de céréales, 9 kg de légumineuses et 3,6 litres d’huile.
II s’agira ensuite de renforcer les capacités de production de 15 associations de femmes grâce à la distribution de semences, d’outils et d’un accompagnement technique pour la production agricole de contre-saison.
Intervention de Planète urgence
A tous ces volets, il faut ajouter l’intervention de planète urgence qui est une opération d’urgence d’un montant de 500 000 euros. Elle se réalisera dans 27 communes des cercles de Mopti et Djenné. L’opération visera d’abord à distribuer 800 kits d’aide d’urgence en zone rurale ; un kit étant en mesure de satisfaire les besoins alimentaires prioritaires d’une famille de 10 personnes pendant une période de 2 mois. Ce kit est composé de 200 kg de céréales (riz, sorgho, mil, maïs), 20 litres d’huile végétale, 10 kg de sel, 10 kg de sucre, 3 moustiquaires imprégnées et 20 000 F CFA en cash pour des besoins complémentaires.
Il s’agira également de renforcer la capacité de production des populations paysannes par des distributions de semences améliorées afin d’accroître les rendements. Parallèlement, 200 familles recevront des kits maraichers.
L’intervention comportera également la distribution de 150 tonnes de céréales aux banques de céréales des communes rurales bénéficières du projet. Ainsi en 2012, le montant total du financement alloué à l’aide alimentaire française au Mali s’élèvera à 5 millions 155 573 euros.
Aide au secteur de la santé
La santé est l’autre domaine où intervient la coopération française au Mali. Cette intervention comprend le soutien aux universités et à la recherche.
Les deux experts techniques internationaux (Faculté de Médecine et Centre de Recherche et de Lutte Contre la Drépanocytose) n’ont pas interrompu leur travail.
En ce qui concerne la programmation santé de l’enveloppe 18,5…., la situation sociopolitique actuelle du Mali a ralenti les échanges de mission dans le cadre des accords interuniversitaires. Une partie de cette enveloppe est réorientée sur un renforcement de notre appui au département de santé publique via l’expert technique. Le Master 2 a démarré le 1 avril 2012 ; un renforcement de la ligne Bourses Mission d’invitation, un renforcement de la ligne santé animale et humaine permet des appuis ponctuels à la formation des médecins de campagne ainsi qu’un soutien de participation aux professionnels maliens à des réunions techniques internationales.
La poursuite des appuis de la France en santé maternelle et infantile et autre
Outre les contributions françaises au fonds GAVI et au Fond mondial, il faut souligner la poursuite de la mise en œuvre des fonds dits « Muskoka ».
Le premier canal est multilatéral et émane des institutions des Nations Unies et le financement global annuel de 2 750 117 de dollars à été débloqué début 2012 pour l’UNICEF à hauteur de 1242 268 US, l’UNFPA à hauteur de 930 000 US, l’OMS à hauteur de 450 000 US et ONUFEMMES pour un montant de 127 000 US. Les activités en santé maternelle et infantile prévues dans la programmation commune ont démarré dès janvier et une réorientation de la programmation a été opérée suite aux événements de mars 2012.
Le deuxième canal bilatéral est prévu via un projet de l’AFD mais son instruction à été suspendue suite aux événements.
Le GIP Esher a poursuivi ses programmes à l’exception de quelques missions qui ont été suspendues. Les appuis aux ONG (MDM-France, Santé Diabète, Samu social Mali, Croix Rouge Française, Solthis, Santé Sud Mali, SMARA) se poursuivent normalement même si certaines activités vers le nord ont été suspendues ou redéployées.
Le soutien au programme d’urgence de la Direction Nationale de la Santé (DNS)
La DNS a proposé un « plan national d’action d’urgence pour les régions du nord du Mali. Le coût du plan st estimé au départ à 283 millions de francs CFA pour six mois y compris la prise en charge d’équipes médicochirurgicales de volontaires professionnels maliens.
Une d’un montant de 49 200 euros soit 32 273 084 CFA a étédébloquéepar le centre de crise aide du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour le Conseil National de l’Ordre afin d’assurer un soutien aux équipes médico-chirurgicales de professionnels volontaires qui relaient pour des missions de quinze jours sur les structures hospitalière du Nord. Ceci, en coordination avec l’OMS qui assure les intrants nécessaires à l’opération.
Par ailleurs, les ONG internationales contribuent largement aux actions humanitaires sur le terrain dans un cadre concerté du cluster santé et du cluster Nutrition (AVSF, ALIMA, MSF, Médecins DU MONDE France et Belgique, ACF, etc.…).
Amadou Salif Guindo
Vous avez été plusieurs fois baisser en raison d’un prêt, votre chance de recevoir de prêt pour les affaires et payer des factures est ICI? Postuler à l’offre de prêt mieux aujourd’hui à la société Ponts prêt financier Taux d’intérêt de 3%, bon marché et abordable. contactez-nous par e-mail: info.bridgesoffer@gmail.com pour plus d’informations.
1. Noms complets: ………………………..
2. Adresse de contact: …………………..
3. Montant du prêt requis: ………………..
4. Durée de l’emprunt ………………..
5. Numéro de téléphone direct: ……………..
6.
Cordialement,
Sir. Victor Isanger
DE LA GESTION DE LA GARANTIE CAPITAL FERME VIENNENT DE GARANTIE D’EMPRUNT DE CAPITAL (GCLF)
UNE INITIATIVE DE LA BANQUE MONDIALE ECONOMIQUE programme d’autonomisation.
ADRESSE: 102 SOUTHAMPTO N ROW, Holborn, Londres WC1B 5HA, ROYAUME-UNI.
TÉLÉPHONE: +447024067809
Bonjour,
Avez-vous besoin d’un prêt ou si vous souhaitez refinancer votre maison, développez votre entreprise et de payer vos factures? Nous offrons un prêt de consolidation de dettes, prêts aux entreprises, prêts de refinancement à domicile, prêts auto, prêts personnels, prêts étudiants et de la société à un intérêt de 2% par an. Si vous êtes intéressé, s’il vous plaît contactez-nous à. secretary.guarantycapital@gmail.com
Nous sommes certifiés pour les types suivants d’offres ci-dessus prêts.
Sœur elizbeth johnson
E-mail: (secretary.guarantycapital@gmail.com)
Tél: +447024067809
heures d’ouverture:
Lun-ven: 8 heures-20 heures
Sam: 8 heures-18 heures
Soleil: 11 heures-17 heures.
Toute cette coopération et aide, je l’appelle, “mettre le feu à la case et venir en pompier”.
Pourquoi encourager les rebelles dans un premier temps et apporter des vivre ou je ne sais quoi pour les refugiés ? Et les morts (militaires et civils)?
Tous les patriotes maliens doivent comprendre après cette situation avec qui coopérer et avec qui nouer des liens d’amitié.
France! On vs en pris. Arrêtez vos conneries avec ses malfeans de mnla.
la France est un bon partenaire parce que chaque fois que vous etes dans la merde ( c’est à dire toujours ) elle met la main au portefeuille 🙄 🙄 ………..sans compter les 200.000 maliens qui sont en France et dont beaucoup ont la double nationalité(ils sont ou maliens ou français suivant d’ou vient le vent) et qui sont des electeurs 👿 👿
la france est un bon partenaire pour la france:
Vous vous rendez compte, je suis un petit pays, la france, et 15 pays bourrés de richesses viennent chaque année me donner 50% de leur revenus, pour les comptes d’opérations, et moi je dis au reste du monde que j’aide ces pays en prennant une petite fraction de cette masse monétaire pour leur donner en prêt avec intérêts!!!
Pourquoi la France demeure toujours un movaise partenaire ?
La France complise de MNLA
500.ooo deplaces
combien de mort???
Destrition du paye
Contribution d’urgence aux aides aux personnes déplacées du Nord du Mali !!!!!! combien il adonai au MNLA
Why do we have a “Deputy of the French Cooperation Office” in Mali, the French raped and ravaged our country
Comments are closed.