Manuel Valls arrive ce soir à Bamako vers 19 heures pour une visite de 48 heures au cours desquelles il aura l’occasion d’échanges avec les autorités rendra aussi de visites aux troupes françaises à Gao.
Le Premier ministre doit “assurer de la permanence du soutien de la France” au Burkina Faso et au Mali, touchés par des attentats dans les capitales des deux pays, faisant 30 morts le 15 janvier à Ouagadougou, et 20 morts à Bamako le 20 novembre 2015, explique l’entourage de M. Valls.
Il rencontrera le président de la République, Ibrahim Boubakar Keïta, dès son arrivée à Bamako jeudi puis participera vendredi soir à un dîner organisé par la présidence malienne. A Ouagadougou, il s’entretiendra samedi matin avec le président Roch Marc Christian Kaboré.
- Valls devrait également exprimer sa “reconnaissance à tous ceux, membres des forces de sécurité comme des services de secours, civils, représentants de la France et de la communauté internationale qui ont participé à la gestion de la crise et s’investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région”, a précisé Matignon.
Une rencontre avec les communautés françaises au Mali et au Burkina sont prévues, ainsi qu’un hommage rendu aux victimes françaises de l’attentat de Ouagadougou samedi.
La France est extrêmement attendue, cette visite a une dimension militaire et une dimension développement”, ajoute l’entourage du Premier ministre, rappelant que l’aide au développement annuelle de la France au Sahel s’élève à 500 millions d’euros.
Côté militaire, M. Valls se rendra à Gao, la plus grande ville dans le nord du Mali où sont stationnées des troupes françaises de l’opération Barkhane engagée contre les groupes armés islamistes au Sahel.
– Formation et renseignement –
L’opération Barkhane mobilise 3.500 hommes pour lutter “contre le terrorisme” et s’étend sur une zone couvrant cinq pays: Mauritanie, Mali (environ 1.300 hommes), Niger, Tchad et Burkina Faso. Elle est dirigée depuis un poste de commandement unique stationné à N’Djamena.
Elle a pour objectif d’une part d'”organiser la coopération régionale entre les pays partenaires de la France, mais aussi de neutraliser les terroristes et de limiter leur flux à partir de la frontière saharo-sahélienne vers le sud”, a précisé Matignon.
Une grosse partie de l’action consiste en un travail de renseignements sur le terrain, afin de contenir la menace jihadiste.
A Gao, le premier ministre doit participer à un hommage aux sept casques bleus victimes, dont une femme (les deux autres femmes étant blessées), d’une attaque meurtrière à Kidal vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste malien, Ansar Dine.
Parallèlement, M. Valls rencontrera à Bamako vendredi le commandant de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) et Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Minusma, la force onusienne venue renforcer l’armée malienne.
L’EUTM Mali assure une mission de formation des soldats maliens dont ont bénéficié depuis 2013 selon Matignon quelque 7.000 militaires. Elle comprend des troupes de 26 Etats différents.
Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ainsi que du député socialiste François Loncle, président du groupe d’amitié France-Burkina et du député socialiste Razzy Hammadi, président du groupe d’amitié France-Mali.
Manuel Valls s’était déjà rendu au Tchad et au Niger en novembre 2014, où il avait rencontré les troupes françaises.
Maliki Avec Orange
NOUS DÉCLASSIFIONS :
La France, l’Arabie saoudite et Daech / Al-Nosra ne désarment pas en Syirie … !!!! 👿
Si la déclaration finale de Munich représente une avancée sans précédent depuis trois ans, elle n’a pas manqué de soulever des critiques de la part de ceux qui l’ont adoptée à contre-cœur.
Ainsi, l’Arabie saoudite 👿 par la voix de son ministre des Affaires étrangères Adel al-
Joubeir, a répété, lors de la Conférence annuelle sur le sécurité qui suivait, qu’il n’y aurait
pas de paix en Syrie tant que le président Bachar el-Assad resterait au pouvoir.
Tandis que la France 👿 , par les voix de son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian
et de son Premier ministre Manuel Valls, ont répété dans la même enceinte leurs FAUSSES
accusations contre la République arabe syrienne et la Russie :
” Usage de bombes-barils, organisation de la famine, bombardements de civils.
En outre, ils ont renvoyé dos-à-dos le président de la République SYRIENNE et
le « Calife » TURQUE, considérant qu’ils étaient l’un et l’autre criminels et que de
facto seuls les groupes islamistes armés sus-nommés étaient légitimes à exercer le
pouvoir en Syrie. ”
La Turquie, qui était accusée de mener une « politique paranoïaque » dans les documents
préparatoires de la Conférence, fut trop occupée à se défendre pour pouvoir commenter
la déclaration finale du GISS. Elle fit donc tonner son artillerie et bombarda les positions
des Kurdes au Nord du pays.
VOILÁ QUE CES FAUX TYPES DE VALLS ET DE LE DRIAN SONT DU COTÉ DU TERRORISME INTERNATIONAL, DU MAUVAIS COTÉ DE L’ HISTOIRE. 👿 👿 👿
Coopération Mali-France : Manuel Valls arrive ce soir à Bamako
Par L’Indicateur du Renouveau – 18 Fév 2016
Visites aux troupes françaises à Gao, EUTM Mali, Barkhane, voilà le menu d’une visite pleine de paternalisme avec en toile de fond la lutte contre le terrorisme !
Le grand marchandage et chantage du siècle qui se traduisent par “voyez-vous et jugez-en vous même de Bamako à Ouaga! « On y va , parce que cela nous concerne tous », seulement, ce n’est pas parce qu’on y va que cela nous concerne aussi!
Les peuples concernés accueilleront ces visites avec humour qui ne saura être que la sagesse de l’incertitude, et surtout avec ironie qui tiendra un message et un discours faisant confiance à l’intelligence des hôtes, espérant que ceux-ci auront l’intelligence nécessaire de restaurer le discours véritable.
Comments are closed.