L’heure de l’ouverture de la campagne présidentielle du 28 juillet s’approche à grand pas. Les positionnements vont bon train. Nul n’ignore, que pour gagner les élections, il est nécessaire d’avoir des soutiens.
Les Fare Ankawuli, viennent d’avoir des soutiens de tailles pour leur candidat désigné à la présidentielle. La signature des documents soutenant la candidature de Modibo Sidibé entre les parties prenantes, s’est déroulée le 28 juillet 2013, au Quartier Général des Fare Ankawuli. C’était entre Baba Sidibé du parti ADS au nom des formations politiques adhérentes (UDM, UPD, CNDR, URP, Barika, COPP, la Cnas Faso Hère, sections de Dioila et de Fana, PRTM), le candidat des Fare à l’élection, Modibo Sidibé, et Bounafou Sidibé au nom de plus de 200 associations. L’évènement a drainé une foule de militants et de sympathisants du candidat. Tout cela a été couronné par la création d’un bloc dénommé : Convergence pour un nouveau bloc politique. « Ce bloc veut tout simplement le retour de la politique à la maison, associer les populations à la gestion des affaires de la cité », a déclaré le candidat Modibo Sidibé. Il a salué les adhérents pour leur soutien qui réconforte plus et donnent espoir à tous ceux qui se battent pour le faire élire président de la République. Pour relever le défi de la conquête de Koulouba, le candidat a demandé aux militants et militantes à plus d’engagement et de courage pour conquérir les cœurs des réticents à sortir pour aller retirer leur carte d’électeur et de jouer leur rôle de citoyen le jour du scrutin.
Hadama B. Fofana
********
* Election Présidentielle 2013 / Le Collectif des patriotes invitent ses militants à soutenir Dramane Dembélé
Au cours d’une conférence de presse organisée le 28 juin 2013, à l’espace Bouna, Mankan Konate, Président du Collectif des patriotes a invité les jeunes maliens à se mobiliser pour les élections présidentielles de 2013. Dans leur soutien à la candidature de Dramane Dembélé, il a demandé à tous les militants du COPA et même au-delà, de soutenir la candidature de Dramane Dembélé, candidat de l’ADEMA. « Nous avons décidé de soutenir Dramane Dembélé jusqu’au bout et nous sommes convaincus qu’il sera parmi les deux premiers », a déclaré Mankan Konaté. Avant d’ajouter que le souhait du COPA est de voir un jeune à la tête du Mali. Le COPA par la voix de son président, veut faire d’une pierre deux coups. En plus de mobiliser ses militants pour Dramane Dembélé, il se propose de sillonner Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, pour mobiliser les maliens pour une forte participation à l’élection présidentielle de juillet 2013. « Dès la semaine prochaine, nous serons en tournée pour demander à nos militants de soutenir Dramane Dembélé et de se mobiliser pour le retrait des cartes NINA et participer massivement au vote », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’il se propose de travailler en étroite collaboration avec les structures de base de l’ADEMA.
Assane Koné
********
* Election présidentielle 2013 / Les « amazones de la révolution » offre plus d’un million de FCFA au candidat Alhousseini Abba Maiga
Le pavillon des sports du stade omnisports Modibo Keita a abrité un meeting de collecte de fonds, pour soutenir la candidature de Alhousseini Maiga à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. A l’ouverture de la cérémonie Bagadadji Moussa a lu une fatiha pour le bon déroulement de l’événement. Avant de mettre 20.000 FCFA dans la cagnotte. Le représentant de Moulaye Haidara, fils ainé du chérif de Nioro, a indiqué qu’il est prêt à accompagner tous les Maliens qui optent pour le changement positif. « C’est pourquoi Moulaye m’a chargé de venir remettre la somme de 500.000 FCFA à Abba, en guise de contribution », a-t-il déclaré. Le secrétaire politique du parti Yelema Amadou Cisse a retracé brièvement les moments qu’il a partagé avec Abba, de l’université de Bamako en passant par l’université à Paris, sans oublier l’AEEM. Selon Alione Gueye, président du conseil National des jeunes, a estimé que c’est une bonne chose pour collecter de l’argent pour soutenir son candidat. Il a demandé la matérialisation du changement auquel les maliens aspirent. En guise de conclusion, Abba a indiqué qu’ils ont pour idéal de se réunir pour faire avancer le Mali. Selon lui, seule l’union fait la force.
Boubacar Sidiki TRAORE. Stagiare
**********
* Présidentielle 2013 / Yeah Samaké a déposé sa candidature le vendredi dernier
Le jeudi 27 juin 2013, le président-candidat du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp), le maire de Ouéléssébougou, Niankoro Yeah Samaké, a organisé une cérémonie au siège de son parti sise au quartier Faladiè de Bamako pour prendre à témoin les membres de sa famille, ses militants et sympathisants du dépôt du dossier de sa candidature à l’élection présidentielle de juillet 2013. « Aujourd’hui, je suis heureux de partager avec ma famille la décision de briguer la magistrature suprême du Mali pour l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 », c’est en ces termes que Niankoro Yeah Samaké a commencé son allocution. Avant de faire savoir qu’il a jugé bon de rassembler les membres de sa famille pour démarrer cette candidature car tout commence en famille. Le candidat du Pacp a estimé qu’il faut un nouveau Mali. « J’exprime la gratitude à ma famille. Je vais agir strictement pour que chaque famille puisse avoir trois repas par jours, pour que les femmes enceintes ne meurent plus en donnant la vie, pour améliorer la qualité de l’éducation. Je dédie cette candidature à la famille malienne », a-t-il souligné.
Aguibou Sogodogo
********
* Présidentielle 2013 / Dr Oumar Mariko a déposé le dossier de sa candidature
Au cours d’une conférence de presse organisée le 29 juin 2013 au siège du parti Sadi à Djelibougou, Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi, a annoncé qu’il a déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle de juillet 2013, à la cours constitutionnelle du Mali, le jeudi 27 juin 2013 aux environs de 11 heures. Dr Oumar Mariko pour cette candidature a été parrainée par 84 conseillers communaux à travers le pays, au moment où la loi demande 45, en raison de 5 par régions administratives. Dr Oumar Mariko a placé cette candidature sous le signe du triomphe de la justice au Mali. Il a estimé que les maliens doivent être très vigilant, parce que tous les candidats proposent le changement. « Je ne crois pas si le peuple malien veut un changement dans la continuité. Le peuple veut voir autre chose, un autre style de gouvernance qui se soucie de ses préoccupations quotidiennes », a-t-il indiqué. Avant de déclarer qu’il n’a aucun doute de remporter l’élection présidentielle si elle est transparente.
Assane Koné
***********
* Présidentielle 2013/ Dr Soumana Sako, officiellement dans la course
Le vendredi 28 juillet 2013, le Dr Soumana Sako, candidat de la convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè), a déposé auprès de la cour constitutionnelle son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013.
Le président de la CNAS-Faso Hèrè , Dr Soumana Sako, après réception de son dossier de candidature par la cour , a tenu à remercier l’ensemble de ses militants et sympathisants sans oublier les forces patriotiques, républicaines, démocratiques et progressistes, pour la confiance qu’ils ont porté à son parti et en sa personne, à travers leur soutien dans cette course présidentielle. Le Dr Sako a dit toute sa reconnaissance à l’ADEMA, PDES, URD, à l’honorable Haïdara Aïssata Cissé et aux 13 autres députés qui ont parrainé sa candidature. Le président de la CNAS-Faso Hèrè a placé sa candidature sous le signe d’un devoir patriotique qui passe par une conduite victorieuse de la lutte du peuple malien pour le renouveau démocratique, le progrès socioéconomique et la justice sociale dans un Mali déterminé à rétablir sans délai, sans conditions et sans subterfuges sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.
Khadydiatou Sanogo
NGondorn je t’applique cet adage on répond un imbécile par le silence.
Ce gars amuse vraiment la galerie! Je me demande reellement si Modibo Sidibe respecte le Peuple Malien.Modibo fut au courant de tous ce qui s’est passe ces 22 dernieres annees. Il fut au centre de l’appareil d’Etat depuis des annees. Il fut conseiller au Ministere de la defense quand Moussa Traore nous refusait les droits fondamentaux. Cet homme fut de connivence avec celui qui donnait l’ordre de tirer sur le peuple. Aujaurdhui, il se presente comme un amoureux de la democratie et un defenseur des droits d’etre un etre.
Cet homme a travaille avec AOK et ATT. Il est informe de tous les accords suicidaires que ces employeurs prenaient a l insue du peuple Malien. il fut la cheville ouvriere de tous les regimes democratiques.
Maintenant, il nous vient dire qu’en akawuli. Cela veut dire qu il etait assis pendant 30 ans. cela veut dire qu il a menti au peuple malien pendant plus de 30 ans. Cela veut dire qu il savait que le peuple etait assis pendant tout ce temps.
Honte a toi!
Honte à toi pour ta désinformation et tes ragots. C est toi qui doit apprendre à respecter le peuple malien pour. Vouloir raconter des insanité sur un homme d une si grande valeur morale qui n à fait que du bien pour son pays.
Dire que mr SIDIBE fut de connivence avec celui qui demandait de tirer est trop bas mon cher ami respecte au moins les lecteurs si tu ne respecte pas ta personne. Tu pense qu en écrivant des idioties les fans de mr SIDIBE vont pas voter pour lui? You need to wake up and smell the coffee . L heure n est pas aux diffamations mais à la réalité ! Mr sidibe à travaille pendant ses années mais c était pas lui le chef de l état pour ton information tu peux donner ton avis au chef en tant que conseiller mais il est libre de t écouter ou pas Modibo SIDIBE n avait pas le dernier mot. Il n était ni AOK ni ATT. Travaillé avec des chefs ne veux pas dire qu ils t écoutent obligatoirement. C est pas lui qui a signé et approuve les décrets comme ton voleur dIBK. Qui a été pr
Comments are closed.