Cette assise devrait permettre aux cadres et délégués venus de partout d’échanger sur les orientations du parti, la relecture des statuts et règlement, l’élaboration des stratégies pour les futures élections communales et régionales de 2015, et enfin, le réaménagement du bureau national. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présence du président du parti, M. Housseini Amion Guindo, non moins Ministre des Sports. C’était en présence de plusieurs cadres, délégués et militants venus de l’intérieur et des six (06) Communes du District de Bamako.
Cette 2ème conférence de la Codem est la première activité phare du parti depuis le congrès de Sikasso en 2012, sans qu’il ne tombe dans la léthargie. En effet, le parti a continué à renforcer son ancrage à la base par la mise en place des structures à tous les échelons (sections, sous-sections et comités). Pour amplifier cette dynamique et maintenir un contact régulier avec la base, des missions du bureau national ont, de façon régulière, sillonné les sections du parti.
Par ailleurs, les mouvements des femmes et des jeunes sont créés et ont mené beaucoup d’activités ayant contribué au renforcement des assises du parti. C’est au regard des résultats engrangés lors des élections communales de 2009, à l’issue desquelles la Codem s’est classée 4è, avant de valablement participer aux élections présidentielles et législatives de 2013.
“Très bientôt, précisément le 26 avril 2015, nous serons en face d’élections cruciales, à savoir les élections communales et régionales. Face à cette perspective politique, j’exhorte tous les responsables et militants, à quel que niveau qu’ils se trouvent, de s’engager et de se mobiliser pour la victoire du parti. Sachez, camarades, que la Codem a une position et une image à défendre sur l’échiquier politique national. À ce niveau, je voudrais signaler un acte politique majeur de la Codem. En effet, à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle, après l’élimination du candidat de la Codem, moins de 48 h seulement après, le parti a décidé de soutenir le candidat IBK au second tour. La suite logique à cette décision a été, après les législatives, notre appartenance à la Convention de la Majorité Présidentielle (Cmp).
Ce choix de la Codem de soutenir le président IBK s’explique par notre volonté de respecter le choix des Maliens qui ont voté à plus de 77% pour IBK d’une part, et d’amplifier la légitimité dont le président venait de bénéficier de la part de ses compatriotes, d’autre part. Et quant aux élections législatives, la Codem a pu faire élire cinq (05) députés dans les circonscriptions des Communes I et II du District de Bamako, de Bankass, Bandiagara et Koro”, dira le président de la Codem. Concernant la situation sociopolitique du pays, le président de la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) dira que son parti, de part ses prises de position claires et nettes par rapport à la question du Nord, soutient sans réserve le président IBK.
À titre d’illustration, le 12 février 2015, en recevant une délégation conjointe des Nations Unies et de l’Union Africaine, le Président IBK disait ceci : “Il n y a jamais eu dans ce pays d’exclusion au motif ethnique, religieux, de la couleur de la peau. Nous sommes blancs et noirs au Mali sans complexe. Le Mali est un pays de métissage. Qu’on n’amène pas ici, dans le traitement de la question malienne, des concepts qui, peut-être, valent ailleurs mais pas au Mali”. Ces propos du président IBK, selon Poulo, sont conformes à la réalité historique, sociale et sociologique de notre pays.
Et de dire enfin que “La Codem salue le courage et la bravoure de nos vaillants soldats face à la barbarie des terroristes qui sévissent dans notre pays. À ce titre, nous référant au récent projet de loi de programmation militaire, nous saluons et soutenons le Président de la République, Chef Suprême des Armées et son Gouvernement pour leur volonté de doter notre armée de moyens appropriés afin qu’elle accomplisse sa mission sacrée de défense de l’unité et l’intégrité territoriale du Mali”. Après ce fut le tour des partis amis de la Codem, tels que les Pur, Adema-Pasj, Apm,… de venir témoigner leur soutien au parti de la quenouille.
Alpha C. SOW