Convergence d’actions pour le Peuple (CAP) : Le nouveau parti va participer à toutes les élections

5

La Convergence d’Actions pour le Peuple a animé sa toute première conférence de presse le samedi 11 mai 2013 au Palais de la Culture. Le principal conférencier, le Président du nouveau parti, Jean-Marie Idrissa Sangaré, avait à ses côtés le 1er Vice-président,  Racine Thiam, le 2èmeKhadara Thiam et une belle brochette de membres du Comité Exécutif.

Racine Thiam, vice président CAP
Racine Thiam, vice président CAP

Dans son allocution introductive, Jean-Marie Idrissa Sangaré a déclaré qu’au nom du rêve de nos pères fondateurs d’un Mali de justice, de paix et d’égalité, trois associations, SIGIDA KANU, RAC et CADRE, avaient décidé de se regrouper pour répondre à  l’appel de l’histoire, en créant le parti politique Convergence d’Actions pour le Peuple.

Il ajoutera «nous sommes convaincu au CAP qu’une nation n’assure son existence à travers le temps et l’espace que si ses valeurs fondatrices, issues de luttes armées, intellectuelles ou révolutionnaires, continuent d’irriguer la conscience, de constituer l’empreinte génétique intellectuelle de ses générations futures».

A ce titre, «notre investissement puise sa sève dans les entrailles de notre histoire, passée et récente, car qui prend le passé pour racine aura pour feuillage l’avenir. Il ne s’agit pas pour le CAP de se présenter aux Maliens avec un bâton magique, mais de tenir le langage vrai et de le faire porter par des femmes et des hommes courageux, compétents, intègres, crédibles, prêts au sacerdoce pour le Mali».

A tort ou à raison, a-t-il affirmé, nous ne cessons de réclamer le départ de la vieille classe politique, avec comme seul argument que le tour de la jeunesse est arrivé. Et Jean-Marie Idrissa Sangaré de soutenir que le silence de la jeunesse a été un blanc-seing accordé aux gouvernants, qui, ne voyant pas d’opposition réelle, se sont cru tout permis. Pire, certains jeunes qui, selon lui,  ont eu la chance ou le mérite d’accéder à des postes de responsabilité, n’ont pas fait mieux que l’ancienne classe politique dans la gestion du pays.

Pour conclure, il dira «nous disons aux Maliens que le moment pour chacun d’entre nous, de rendre à notre pays une parcelle de ce qu’il lui doit est arrivé. La Convergence d’Actions pour le Peuple s’y attèle et s’y attellera pour que la démocratie soit le seul vainqueur des prochaines échéances électorales».

En réaction aux questions des journalistes par rapport à la crise que connaît le Mali, Racine Thiam a soutenu «nous sommes tous responsables, chacun à son niveau, malheureusement nous n’en avons pas pris la mesure à temps. Et ceux qui ont eu à diriger ce pays se sont occupés à autre chose que son développement. Pour nous, le changement n’est pas une question d’âge, le changement viendra de tous».

Par rapport au changement, Jean Marie Idrissa Sangaré a répondu qu’il avait commencé avec la naissance du CAP. «Le coup d’Etat nous a ouvert les yeux, on est convaincu que ce sont les valeurs de compétence, d’intégrité et de crédibilité qui vont relever le Mali». Parlant des élections, il a été très clair. «Nous sommes un parti sérieux, nous allons à la conquête du pouvoir. Le CAP va participer à toutes les élections».

Il ajoutera: «il ne faut pas tomber dans le piège. Les élections doivent se faire avec Kidal. Nous faisons confiance au gouvernement par rapport à la date du 31 juillet pour la tenue de l’élection présidentielle».

Crée le 15 mars 2013, le projet de société du CAP est axé sur le travail et sur la bonne gouvernance. Son idéologie socialiste est celle qui aidera le Mali à conduire un développement véritable et durable, sous toutes ses formes.

Pierre Fo’o Medjo  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LE CHIEN ABOIT LA CARAVANE PASSE
    LAISSER PARLER LES GENS
    QU IL SACHE Q RIEN N VA ARRETER LE CAP
    TU AS BEAU CHIFFONER UN BILLET DE 10 00F IL AURA TJRS DE LA VALEUR

  2. SI LE MALI N AVANCE PAS C EST A CAUSE
    DES GENS COMME ET LES 7 NAINS
    DE QUEL DROIT TU TE PERMET DE BLESSER LES GENS AVEC TES PROPOS
    ILS ONT DEJA DE L ARGENT CES GENS LA
    ILS N ONT PAS BESOIN D EN AVOIR PLUS
    ILS VEULENT SLMT MONTER AU POUVOIR PR APPORTER UN CHANGEMENT
    ARRETE DE JOUE A L EGOISME
    MEME SI LE LIEVRE EST TN ENNEMIE IL FAUT RECONNAITRE QU IL A LES OREILLES LONG

  3. ET LES 7 NAINS
    SI TU PENSES METTRE JEAN MARI ET LES MEMBRES DU PARTI A TERRE
    TU TE TROMPE
    C N EST PAS PARCE QU IL N A PAS ETE ELU DEPUTE EN 2007 QU IL DOIT S LAISSER ABATTRE
    SI TEL EST LE CAS IBK OU FRANCOIS HOLLANDE VT MOURRIR
    LE PARTI DE HOLLANDE A ETE BATTU PLUS D UNE FOIS ET IBK LA MEME
    L ECHEC N EST PAS UNE FATALITE
    LA REUSSITE N EST PAS UNE FINALE
    SEULE LE COURAGE DE CONTINUER NOUS PERMET D AVANCER
    ILS SONT RICHES ET ALORS
    ILS ONT TRAVAILLER DURE PR Y ARRIVER
    AU LIEU DE LES DENIGRER MAIS TOI AU TRAVAIL
    L EGOISME C EST LE FORT DE L HOMME NOIRS
    JEAN MARI RACINE KAHADARA NE VT PAS SE SEPARER
    LE CAP
    LE CAP
    HE OUI

  4. Si vous y étiez, vous noteriez deux choses:
    1- Le CAP est un parti de gens qui se voient comme le centre la terre!
    2- Cherchez les, chacun, sur Facebook: Jean-Marie, Racine et Khadara: vous comprendrez un peu qu’ils ont une telle haute estime d’eux-mêmes, qu’il ne sera pas étonnant qu’ils se séparent bientôt d’autant plus leurs ambitions sont incompatibles lolllllllllllll
    Petite précision: Jean-Marie n’a même pas pu se faire élire député en 2007…Imaginez la prétention 😆 😆 😆

    • Et les 7 nains, sachez que votre remarque n’est pas du tout fortuite, mais elle relève tout simplément de la généralité. Ce type de remarque est formulée à chaque fois que deux personnes décident de s’associer de sorte que quand c’est dit, on n’en tient plus compte. C’est un argument pessimiste mais surtout négatif de ta part.

      Je t’invite à voir dans le CAP, un futur grand parti républicain. Cela se manifeste déjà au travers des éléments qu’elle laisse à voir, notamment celle qui consiste à montrer qu’il n y a pas de leadership naturel au CAP, d’où des tensions. Mais tout ceci doit se faire dans un souci de rassemblement et avec pour maître mot: les idées et rien que les bonnes idées.

Comments are closed.