Les jeunes et les femmes de la Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) ont officiellement remis, hier, un chèque de 10 millions de FCFA pour le payement de la caution de Racine Seydou Thiam à l’élection présidentielle du 28 juillet. Ce dernier est conscient de cette lourde responsabilité qui lui est confié de briguer la magistrature suprême. “Nous savons exactement où nous allons. Notre destination est bien connue, c’est Koulouba Inch allah” a déclaré Racine Thiam, qui doit déposer ce vendredi son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle.
Hier jeudi 27 juin 2013 aux environs de 11 heures, les jeunes et les femmes du parti Convergence d’Action pour le Peuple (CAP) ont décidé d’offrir un chèque de 10 millions de FCFA à leur candidat, Racine Thiam, pour le paiement de sa caution. Ils étaient venus de tous les coins de la capitale pour être les témoins oculaires de cette cérémonie de remise de chèque, qui s’est déroulée au Quartier Général du parti à l’ACI 2000.
En plus du candidat lui-même, on notait la présence des membres du Comité exécutif du parti, du président du mouvement des jeunes, Ousmane Sow et de la présidente du mouvement des femmes, Mme Aïcha Ongoïba. Pour la circonstance, la salle était pleine à craquer de militants et sympathisants du parti CAP. “Monsieur le président pour vous témoigner une fois de plus notre confiance en vous et en votre victoire lors de la présidentielle, le mouvement des jeunes et celui des femmes du CAP vous offrent ce chèque de 10 millions de FCFA pour le paiement de votre caution. C’est une occasion pour nous de remercier Racine Thiam pour son audace, son courage et le discours de vérité qu’il a tenu tout au long du processus de sélection” a déclaré Ousmane Sow. Auparavant, il avait rappelé que “la Convergence d’Action pour le Peuple créée officiellement le 15 mars 2013 est composée majoritairement de jeunes n’ayant jamais fait de politique mais qui sont animés par une conviction profonde, commune et partagée de bâtir un meilleur Mali pour nos enfants”. Avant de préciser : “Nous soutiendrons Racine Thiam jusqu’à la dernière seconde de ce combat national que nous allons mener durant les prochaines semaines, car c’est ensemble que nous sommes capables. Nous sommes convaincus que notre candidat est une alternative crédible et sera la solution aux problèmes que nous vivons au quotidien”.
Le président de la CAP, Kader Thiam a salué ce geste des mouvements des jeunes et des femmes. Selon lui, ce n’est pas pour rien que la stratégie de communication du parti cible les jeunes âgés de 18 à 35 ans parce qu’ils sont l’avenir de ce pays. “Je pense que la CAP a déjà gagné. Il faut que nous restons mobilisés derrière notre candidat le jour de l’élection” a-t-il précisé.
Prenant la parole, Racine Thiam, visiblement très heureux, a adressé ses sincères remerciements aux jeunes et aux femmes du parti. “Nous sommes confiants parce que nous avons des jeunes et des femmes engagés derrière nous. Nous avons mesuré la lourde responsabilité de briguer la magistrature suprême” dira-t-il. Selon lui, les jeunes et les femmes restent l’une de ses priorités une fois à Koulouba. Il compte améliorer les conditions de vie des populations défavorisées avec la mise en place de l’assurance maladie universelle. Le candidat promet à ses militants un vrai discours de campagne le jour de son investiture, le samedi 6 juillet, au Stade Mamadou Konaté.
A.B. HAIDARA