Convergence Africaine pour le Renouveau – CARE : Traoré fils sur les traces de son père, de façon démocratique

0

En prélude au lancement du parti (CARE) et la tenue du premier congrès prévus respectivement le 30 juin et le 1er et 2 juillet 2011, Boucadary TRAORE président du CARE était face à la presse le mardi 11 mai dernier à son domicile à Badalabougou.

Si en 1968, TRAORE père a accedé au pouvoir par les armes , TRAORE fils, lui opte pour la voix des urnes pour occuper un jour la place qu’a laissé le papa contre son gré un 26 mars 1991.

Le but de cette rencontre consistait à informer les citoyens du lancement et le congrès du parti, mais aussi d’extérioriser la vision du parti. ‘’La politique n’est pas un jeu d’enfant. Notre politique doit être fondée sur une politique de société valorisant des réalités sociales et tendant à harmoniser le paysage sociopolitique. L’égal accès des citoyens aux édifices est mis à mal à l’aise. C’est en ces termes que Boucadary TRAORE a amorcé son intervention.

Il poursuit que ‘’ le système de gouvernance de notre pays est un pèle –mêle. Car, les hommes politiques détournent les populations sans leur dire la vérité, oubliant dès lors leurs devoirs’’. Toute chose qui est contraire aux idéaux du CARE. Pour le nouveau politique, l’homme politique c’est celui qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.

En effet, M. TRAORE rappelle que la politique nécessite d’être adaptée à son environnement social. Sans tergiversation, Boucadary choisit le Mandé pour le lancement de son parti. Le choix de cette localité fait alors référence à la “charte de Kurukan -fukan” instituée par le chef de Mandé sa majesté Soundiata KEITA en 1235. Cette prise de conscience apparaît pour la coqueluche de CARE comme un modèle africain, mieux, une référence au mondial.

A noter que la démocratie n’est pas chose nouvelle au Mali vu la déclaration de Kurukan Fukan en 1235, martèle alors M TRAORE, première république fondée sur le système socialiste était démocratique et avait un gouvernement fondé sur le système de multipartisme.

La CARE a, dès lors comme cheval de bataille, la conscientisation des peuples sur le phénomène politique. Il s’agit d’éduquer et d’expliquer clairement aux militants ce qu’est la politique. Pour ce faire, il importe d’aller vers ces citoyens pour connaître leur réalité, en vue d’harmoniser et d’adopter la politique à celle-ci.

Très serein et confiant dans son projet, M TRAORE appelle alors à la vigilance.

Par ailleurs, Boucadary laissera entendre à bâtons rompus que la CARE n’a pas les mêmes visions que l’Union Démocratique du Peuple Malien (UDPM) et son initiateur Général Moussa TRAORE. A l’en croire, la CARE a comme fondement le changement de comportements pour un lendemain meilleur. Pour arriver à cet objectif, il faut sensibiliser et conscientiser les citoyens.

Voilà un fils TRAORE qui a tiré les leçons des échecs de son père, pour s’engager vers un avenir meilleur.

Bon vent !

Soumana TOURE et Bany ZAN

Commentaires via Facebook :