Très bonne nouvelle pour les militants et sympathisants de la Convention pour la Renaissance (CR Faso Gnètaga) ! Le secrétaire général et premier responsable du parti, Ousmane N’diaye, après un périple qui l’a conduit dans plusieurs pays vient d’obtenir des soutiens de taille pour son parti. Il s’agit de celui du Part Démocratique de la Guinée Equatoriale (PDGE), parti au pouvoir et celui de Henry Konan Bedié, président d’honneur Parti Démocratique de Côte-D’ivoire(PDCI). Des soutiens qui aideront certainement ce jeune parti créé par des jeunes à mettre en œuvre son programme politique pour le bonheur des Maliens.
De retour d’un périple qui l’a conduit dans plusieurs pays, le secrétaire général de la Convention pour la Renaissance (CR Faso Gnètaga), Ousmane N’diaye est aujourd’hui un homme très comblé.
Il vient de bénéficier de deux soutiens de taille dans le combat politique que son parti et lui-même sont en train de mener depuis des années. Il s’agit du soutien de du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) et celui de Henri Konan Bedié, président du Parti Démocratique de Côte-D’ivoire (PDCI).
Pour ce qui est du Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), un pays qu’il connait bien pour y avoir vécu, le secrétaire Général de la Convention pour la Renaissance, Ousmane N’diaye avait comme interlocuteur son homologue au sein de ce parti, Jeronimo Osa Osa Ecoro. Ces négociations ont eu lieu entre mars et avril dernier. Elles portaient sur un parrainage et un appui-conseil.
Ces négociations ont port fruit car le secrétaire général du parti au pouvoir en Guinée Equatorial Jeronimo Osa Osa Ecoro et bien d’autres responsables de ce parti ont été séduits par le secrétaire général de la CR Faso Gnètaga, Ousmane N’diaye.
Après la Guinée Equatoriale, Ousmane N’diaye est retourné au Mali. Et à peine retourné au Mali, il est repart en Côte-D’ivoire où il a été reçu en audience par Henry Konan Bedié, ancien président de la Côte-D’ivoire et président d’honneur du Parti Démocratique de Côte-D’ivoire. Cette rencontre qui a eu lieu dans sa résidence privée à Dahoukoro a été l’occasion pour Bedié de connaitre Ousmane N’diaye, qui, avec l’éloquence qu’on lui connait et la foi au combat politique qu’il mène a reçu à obtenir le soutien de l’ex-président de la Côte-D’ivoire avec qui il doit avoir d’autres rencontres dans les mois à venir. Après cette rencontre, Bedié a déjeuné avec son hôte du jour avant de lui promettre tout son soutien dans le combat politique qu’il mène.
Ces soutiens qui portent sur le parrainage, l’assistance, l’appui-conseil vont bientôt être matérialisés par la signature très prochaine d’une convention de parrainage entre la convention pour la Renaissance (CR Faso Gnètaga) et le Parti Démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE) d’une part et d’autre part avec Henry Konan Bedié.
Il s’agit pour le premier du parti du président Teodoro Obiang N’guema qui vient d’être réélu pour un nouveau mandat et pour le second, de celui de l’ex-président de Côte-D’ivoire, Henry Konan Bedié. Deux personnalités qui ont conquis et exercé le pouvoir dans leurs pays respectifs.
Des soutiens qui seront sans doute très bénéfiques pour la Convention pour la Renaissance à cause de leur expérience dans la conquête et l’exercice du pouvoir, mais aussi à cause de leur poids politique au niveau de leurs pays respectifs et sur le continent africain.
D. Diama