Convention des Partis politiques de la Majorité Présidentielle : Une rentrée politique sur fond de répliques aux détracteurs de la gouvernance d’IBK

12

majorite-rpmPour soutenir le programme politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (Rpm), a œuvré à la mise en place d’une plateforme de partis politiques dénommée Convention des Partis politiques de la Majorité présidentielle. Cette plateforme signée le 3 septembre et regroupant 65 formations politique, a organisé ce week-end la cérémonie solennelle de sa rentrée politique.

La rencontre a débuté par la conférence de la Convention à laquelle ont travaillé d’arrache pieds les membres du Secrétariat Exécutif.  Ces concertations, qui se sont déroulées pendant une bonne partie de la journée, a débouché, en début d’après midi, sur la mise en place des deux organes de la CMP. Il s’agit du Conseil Exécutif présidé par  Nankoma Keïta. L’ancien ministre de l’environnement dirige un bureau pléthorique au sein duquel sont représentés la quasi-totalité des partis signataires de cette plateforme mise sur pied pour soutenir le programme politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Le second organe sorti de ces assises est le Commissariat aux comptes. Il compte 11 membres dont la liste a été communiquée au cours de la cérémonie.

Le président de la CMP, Dr Boulkassoum Haïdara, a précisé les objectifs d’une telle convention qui, dira t-il, «regorge des hommes et des formations politiques sans lesquels il est difficile d’imaginer l’avenir du Mali aujourd’hui».

Dans son discours politique, le président de la Convention  a réaffirmé l’attachement de leur plateforme à un Mali un et indivisible. Boulkassoum Haïdara a apporté le soutien de la CMP aux pourparlers d’Alger et inviter l’équipe de la médiation à poursuivre les discussions « avec les frères en armes » sans tomber dans le piège du fédéralisme ou de la partition du pays.

Le président de la Convention a également évoqué certains sujets brulants de l’actualité. Notamment l’achat de l’avion présidentiel et le contrat d’équipements pour les forces armées. Des sujets qui font les choux gras de la presse actuellement. Selon Dr Haïdara, ces informations relayées au quotidien par «une presse haineuse, sont le fait de gens à qui le président de la République avait fait confiance, mais qui l’ont littéralement trahi… ». «Ces affaires sont la preuve qu’il n’y a plus de secrets d’Etat au Mali aujourd’hui», a-t-il affirmé. Le président de la CMP d’inviter ensuite le chef de l’Etat à tirer toutes les leçons de cette situation, en choisissant désormais ses collaborateurs parmi les gens de bonne moralité, fidèles et ayant un élevé de l’Etat et de ses secrets qui ne doivent pas être exposés sur la place public.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mr haidara est un 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: 👿 👿 👿 opportunistes au lieu de parler des vol en Band organiser injustice confiscation des richesse nationale il nous parlait des infidelite c’est monsieur haidara cherche la poste de première ministre je pense qu’il est disqualifié parce qu’il a perdu les élections législatif il n’est pas crédible !!! le presidan doit s’entoure de hommes qui peut lui dire la vérité sinon bientôt c’est la méthode Ouagadougou sur dos d’âne a Bon entendeur salut

  2. une majorité politique à l’assemblé nationale qui a montré son incompétence à travers des affaires qui secouent le pays !cette majorité godillot qui tente visiblement de reprendre la main ! une fois la confiance perdue ! ça va être difficile de la faire venir ! oh que c’est cruelle la politique !

  3. On prend quelqu’un a la tete d’une majorite qui n’a meme pas pu passer depute dans une petite commune(quelle honte) c’est seulement au Mali d’IBK,de Sanogo ,de Moussa Mara et de Karim Keita que tu puisses voir ca.Meme pour lutter contre Ebola il faut attendre la France.Un gouvernement,une assemblee,un parti et un president sans programme precis pour sortir le pays de la crise mais incapable et juissant de la tolerance et la patience des pauvres maliens.Pardons IBK accepte de mettre ton fils et tes proteges a la disposition de la justice pour que le Mali puisse avoir les institutions(FMI et Banque Mondiale)et qu’enfin les choses commencent a bouger sinon nous ne sommes pas a l’abri de la revolution a la burkinabaise ou un coup d’etat catastrophique.Que Dieu protege et sauve notre cher Mali.Essayez (IBK,Gouvernement et Majorite) d’avoir pitier du Mali et surtout dire la verite aux Maliens .
    NB Mes excuses aux lecteurs si quelqu’un se sent offenser et j’utilise un clavier anglais .

  4. ESPECE DE MALHONNETES,AU LIEU DE POUSSER IBK A METTRE LES VOLEURS DU PAYS A LA DISPOSITION DE LA JUSTICE AW BE AW SIGUI AW DJOU KAN QU’IL A ETE TRAHIS VOUS MEMES VOUS AVIEZ TRAHI VOTRE PARTIS POUR REJOINDRE UNE MAJORITE FANTOCHE.C’EST BON VOUS ETES DEJA REPERE,COMME COMPLICE DES VOLEURS.

  5. Pour rappel, un an, ça représente à la fois :
    DOUZE MOIS,
    TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS,
    HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES,
    Et CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !

    Les tout premiers cas d’Ebola sont apparus en Afrique de l’ouest il y a UN AN, et ces derniers mois, cette épidémie effarante, dont le foyer principal est juste à nos portes, en était déjà à plus de 15000 cas atteints et 5000 morts !…
    Bien entendu, depuis un an, (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) le monde entier se démène pour juguler ce fléau, bien que jusqu’ici, ce soit CHEZ NOUS qu’il sévit et que ce soit NOS PROPRES populations qu’il menace de mort.
    CDC, OMS, Médecins sans Frontières et autres, TOUS se mobilisent et se battent comme des lions pour tenter d’enrayer la progression sournoise de ce « djihadiste viral » ! Or, CDC = Etats Unis, OMS = Suisse, Médecins sans Frontières = France Belgique et Luxembourg ; Bref : Aucun de ces pays n’est pourtant touché par l’épidémie, et ils en sont même éloignés de plusieurs milliers de kilomètres !

    Et pendant cette guerre sans merci d’une année livrée par d’autres au virus Ebola, les autorités du Mali, directement concerné et directement menacé, en l’espace d’un an (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) n’ont pas « trouvé le temps » ou pas « jugé utile » d’empêcher de la façon la plus stricte (évidemment !) la venue chez nous de malades en provenance du foyer épidémique, ni d’instaurer un « tri » des patients dans les établissements de santé du pays…

    Et bien EVIDEMMENT, arriva ce qui devait FORCEMENT arriver : Une malheureuse fillette circulant librement de retour de Guinée, décède chez nous ; Le virus Ebola venait de RENTRER et de TUER au Mali !… C’était le 25 Octobre dernier, il y a donc de ça 23 JOURS (soit CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES, et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES !)

    Et malgré cette nouvelle dramatique pour le pays et l’électrochoc qu’elle aurait dû provoquer chez des autorités « normales », rien !… Nos « frères Guinéens » continuent de circuler sans problème sur nos routes, même malades, nos cliniques n’ont aucune interdiction légale de les accueillir et l’état ne met toujours pas en place de tri des patient à l’entrée de nos établissements de santé… Mieux : le SEUL et UNIQUE inconscient de la planète à « montrer » à son peuple que les pays touchés n’offrent « aucun danger », c’est précisément le président d’un des pays de la « zone rouge » et qui vient pourtant de voir le virus mortel apparaître chez lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et bien évidemment, 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’alerte dramatique de la malheureuse fillette, un autre « malade-frère » parcourt sans le moindre problème 150 kilomètres chez nous, et se fait sans le moindre problème admettre dans une de nos cliniques Bamakoise !

    Si le sort avait « miraculeusement » épargné le Mali pendant si longtemps, il faut croire que ce même « sort » à la longue, a dû se lasser de tant d’imbécilité et de tant de laxisme !… 😥

    Maintenant, LE VIRUS EST BEL ET BIEN RENTRE AU MALI, ET IL EST MEME RENTRE DANS LA CAPITALE, FOURMILLIERE DE PRES DE DEUX MILLIONS D’HABITANTS !… 👿 👿 👿

    Mais même si nous sommes tous désormais dévorés d’angoisse (à juste titre hélas !) pour nos proches, nos familles, amis, je préfère finir sur une bonne nouvelle :

    En lisant la presse Française hier soir, j’apprenais qu’Ibk lançait depuis hier un véritable branle-bas de combat chez nous pour éviter paraît-il………………………. « L’ARRIVEE » d’Ebola chez nous! 🙄 🙄

    Or hier, c’était donc très exactement
    DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES après l’apparition d’Ebola aux portes du Mali,
    et 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’apparition d’Ebola à L’INTERIEUR de nos frontières !

    Comme quoi : TOUT ARRIVE ! Même chez nous !… 😥 😥 😥

    • Toi là , MONKOPIN , tu n’appartiendrais pas à la VARIÉTÉ HASSIDIS ++++ ?
      Les ” REU-DOUTABLES ” …. “ceusses” qui marchent avec une calculette au poignet ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Sans blague, l’apparition d’Ebola à Bamako me rend fou de rage, tellement c’était EVIDENT que ça DEVAIT arriver vu l’inconscience IN-CRO-YA-BLE des autorités Maliennes! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        C’était SUR et CERTAIN!… Les experts du CDC l’avaient d’ailleurs déclaré aux USA: Le Mali était selon eux le pays IDEAL pour une propagation de l’épidémie (ou quelque chose d’approchant!) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Et dire que l’autre clown faisait le malin en Guinée et au Libéria il y a à peine 15 jours, et c’est maintenant qu’il a fait rentrer le virus que ce même con “décide”… un contrôle super strict à la frontière! 🙄 🙄 🙄

        On croit rêver!… Si la majorité entend “défendre la gouvernance” de ce bouffon, ELLE A DU BOULOT! 👿 👿 👿 👿

  6. Déjà, trouver à “répliquer” aux vols, magouilles, pillages étatiques et autres détournements du gouvernement Ibk, ça représentait pour la majorité un exercice de très “haute voltige”!

    Mais maintenant que ce même gouvernement a EN PLUS laissé lamentablement s’installer Ebola et que le virus commence déjà à tuer dans la capitale du seul fait de son INCONSCIENCE et de sa NULLITE, là, ça relève carrément d’une MISSION IMPOSSIBLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.