Convention nationale ou tentative d’assassinat du président de la République : A quoi jouent la Copam et le Mp22 ?

22

La transition à la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali a connu un nouveau soubresaut, le lundi 21 mai 2012, avec l’agression du président par intérim Dioncounda Traoré par des manifestants opposés à son maintien au pouvoir, au lendemain d’un accord politique entre la Cedeao et  le Cnrdre. Le drame est survenu lorsque la convention organisée par la Copam et le Mp22, qui devait se tenir le même jour au Cicb, s’est transformée en marche de protestation paralysant du coup la ville de Bamako.

Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam

Pourquoi la convention s’est-elle transformée en tentative d’assassinat du président de la République ? Le  Mp22 et la Copam sont-ils complices ou  instigateurs  de l’agression physique du président Dioncounda Traoré? Où se trouvaient les gardes du corps du président au moment de l’agression ? Pourquoi ne l’ont-ils pas suffisamment protégé ?  Etaient-ils de cœur avec les manifestants ? Pourquoi le ministre de la Sécuritaire intérieure et de la protection civile n’a-t-il pas pris des mesures pour encadrer et contenir la marche, surtout que l’intention était visible parce que les manifestants portaient des cercueils avec l’effigie de Dioncounda ? Voilà autant de questionnements qui exigent l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités et punir les auteurs de ce crime contre la nation malienne.

En tout cas, certains manifestants  ont pu accéder au bureau du président de la République à l’indifférence totale des éléments chargés de sa sécurité. Cette violence qui risque de mettre en mal le processus de sortie de crise, traduit le manque de maturité politique de ces amateurs qui s’agitent auprès du Cnrdre et ne suscite aucun espoir chez nos concitoyens du Nord.

Investi le 12 avril chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré a été agressé et blessé dans son bureau à Koulouba, par des manifestants répondant à l’appel de certaines formations politiques, d’organisations et associations regroupées au sein du Mp22 et de la Copam favorables à la tenue d’une convention nationale pour designer le président de la transition. On semble oublier que le lundi dernier, jour de l’agression, Dioncounda était encore dans son mandat constitutionnel, c’est-à-dire l’intérim légal. Ce qui ôte toute circonstance atténuante aux criminels car ils ne sont rien d’autre que cela.

Selon des témoignages concordants, certains manifestants ont pu, en dépit de la présence de membres de la Garde nationale, pénétrer dans le bureau du président de la République où ils l’ont frappé et blessé. Après cette agression, Dioncounda Traoré a été admis aux urgences, avec une blessure au visage et une autre au dos, selon une source hospitalière. Il a passé un scanner qui a révélé qu’il n’y a pas de lésion grave, comme l’a précisé le médecin qui s’est occupé de l’examen médical. Selon la même source, il a ensuite quitté l’hôpital pour une destination sécurisée, après un entretien avec le Premier ministre.

En dépit du traumatisme qu’il vient de subir, Dioncounda Traoré est plus jamais déterminé  de poursuivre sa mission. Il devra organiser des élections d’ici à 12 mois et surtout tenter de résoudre la crise dans le Nord où  près de 350.000 personnes ont fui depuis mi-janvier leurs domiciles pour se réfugier à l’intérieur du Mali ou dans des pays voisins.

Un membre de son entourage avait déjà indiqué que sa vie n’était pas en danger.

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui s’est rendu à son chevet avec d’autres personnalités, a déploré cette agression, en appelant au calme et à la fin des marches dans une déclaration en langue bambara, diffusée lundi soir sur la télévision nationale. Il a évoqué notamment des saccages lors des manifestations de ce lundi. «Le Mali ne mérite pas cela», a-t-il lancé.

Rappelons que l’accord  entre la junte et la Cedeao avait été perçu par les Maliens comme un pas vers la sortie de crise politique, après plusieurs semaines de blocage, même si la manière a suscité des inquiétudes à l’étranger, où certains évoquent un mauvais exemple.  En effet, l’accord octroie le statut d’ex-président avec tous les avantages dûs à ce rang: indemnités, garde, voiture, logement au capitaine Sanogo.

Depuis sa prise de fonction, le 12 avril 2012 et la nomination de son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le Mali est resté en proie à la crise née du putsch. Un coup d’Etat qui a accéléré la chute du nord du pays tombé aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes, dont le mouvement Ansar Dine et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce que les Etats unis d’Amérique n’ont pas manqué de souligner, en prenant pour responsables le Cnrdre et ses alliés qui devront répondre de leur responsabilité, selon les Yankees.

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

    Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

    Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

  2. President Traore, Jespere que tu liras ce message.
    Le maudit Capitaine Sanago a mis notre pay au comas
    seulement pour une pour acceder a un statut d’ ancien
    president. Comme on dis dans un Jargon americain.
    “What go around come around”.
    Maintenant, le bon Dieu t’a choisis pour sauver ce peuple du Mali
    parcequ’il sait qu’ il mettra tout les moyens a ta disposation (La CDEAO, EU, USA etc…) pour accomplir cette corver. Maintenant, le choix est de ton pour faire partir du bon cote de l’ histoire ou tu peux te comporter en peureux et laisser Sanogo faire. Dans ce cas tu
    seras toi aussi chatier comme Sanogo et sa bande de “Low class citizen”. Quelqu’en soit, les enfants d’ honneur du Mali vaincrons.

    N’ hesite pas une seule seconde de donner le feu vert au Mali de la CDEAO d’ envoyer ces troupes a Bamako pour securiser la transition.
    Le monde entier n’ attend que ca.

    Encore c’est le bon Dieu qui ta choisis pour sauver la terre de tes ancetres contre le Maudit Sanago, sa bande et les Rebels.

    With respect

    Tres fache depuis Washington, DC

    dans ta main.

  3. Je suis dessu de cette agression sur le president constitutionnellement reconnu dans l exercice de sa fonction et dont les responsables ne sont que Mariko,le CNRDRE et ses delinquant de Bamako.Il faut se souvenir que Mariko a obtenu moin de 3% a lelection du president dernier.

  4. Je pense que ces actes ne doivent pas rester impunis sinon ca serait de l’anarchie totale.Le ministre de la justice doit mettre en place une commission d’enquete et punir les auteurs de ces actes honteux pour un peuple qui se dit civiliser

  5. Continuons d’accuser au lieu de chercher la solution idoine. Les accusateurs et les accusés sont tous des maliens qui n’ont pas la même manière de voir les choses. C’est pas la peine de se diaboliser, il y a eu dans ce pays tellement de crimes qui sont restés impunis que si aujourd’hui nous voulons à tout prix rendre responsables certains de ce qui s’est passé c’est en toute réalité refuser la solution. Si les accusateurs sont honnêtes, c’est de désigner la CEDEAO seule responsable de la mésaventure de Dioncounda. Comment pouvez-vous si vous êtes patriotes accepter qu’on refuse à un peuple de se concerter pour désigner celui ou celle capable de le diriger. Comment un Dioncounda à 70 ans ne puisse pas être assez sage pour comprendre que seul Dieu peut faire de quelqu’un président. Les accusés, levez-vous: vous avez repondu au coup de l’âne, c’est là votre tort. Calmez-vous et attendez le 22 mai 2013. La CEDEAO a mis Dioncounda dans un piège qui va l’humilier jusqu’à sa mort.

  6. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en s’avoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverse les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version fait son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes étaient obligatoirement fermer, dans ce cas qu’elles sont les ou la personne qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de s’avoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de s’avoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de s’avoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se s’avoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, tout le monde saura la vérité en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

    • ……..Il a fallu que vous montiez d’abord à KOULOUBA pour que cet acte de barberie sans précedent se passe non? Vous n’êtes que des individus qui n’ont aucun respect pour une pesronne de 70 ans. C’est un manque d’éducation et un comportement d’ignorants tout court.

  7. Le Mali est aujourd’hui un cocktail qui exploser a tout moment. faisons attention sinon par notre faute notre pays sera un cimitiere. Je suis parmi ceux qui ont fustige le pouvoir corrompu d’ATT. Je suis parmi ceux qui pensent que tous ceux qui ont detourne l’argent public doivent le rembourser. Je suis de ceux qui demandent que tous ceux qui ont integre dans l’administration publique, la police, la gendarmerie, l’armee, l’enseignement, la sante, etc par le nepotisme et le clientelisme soient debusques et licencies avec ordre de recette pour le budget national. Je suis de ceux qui croient que seuls des femmes et des hommes bien formes peuvent developper le pays. Alors, oui a l’assainissement de notre pays mais non dans la violence.

  8. Cette agression etait un assassinat manque au president Dioncounda. A mon avis, tous les gens impliques deriere cette tentative manque d’aassassinat doivent etre traduit a la justice a l’issue de tout le peuple malien. Car la reputation du Mali est bafouee et comment se racheter si ses auteurs ne se sont pas toujours presenter devant la justice? Pitie pour les Maliens.

  9. Chers frères, chères soeurs, revenez à Allahou SWT. Forgeons notre foi et soyons patients. Tout ce qui se passe, Dieu Tout-Puissant en est témoin. Nous ne cessons de Le prier afin que la paix revienne dans notre cher pays. Pensons au Nord, pensons au Nord, pensons au Nord. Aux membres de la COPAM, Du MP22, du FDR et à tous les autres Maliens, donnons-nous la main et pardonnons-nous nos différentes erreurs. Nul n’est parfait et infaillible ici-bas. Arrêtons les sorties et les marches intempestives qui ne nous guident que dans l’irréparable. L’agression du PI Dioncounda en est une parfaite illustration. Toute personne qui humilie son prochain ne goutera la mort avant d’assister à son humiliation personnelle. Une faute inqualifiable que Dieu ne laissera pas impuni. Soyons raisonnables et respectons nos dirigeants, quels qu’ils soient, qui méritent du respect de notre part. Rien ne peut contre la volonté du Tout-Puissant, Il est Le Seul Juge. Prions Allah afin que le Mali sorte grandi de cette crise. Entrons tous et toutes par la même porte et sortons tous et toutes par la même porte. Au Capitaine Sanogo et les autres membres du cnrdre, soyez vigilants, car d’après Alpha Blondy, “ou bi tègèrè fo ki la yèlin sanfin, ka tègèrè fo ki la jigin”. Vous êtes jeunes, soyez fidèle à votre patrie à travers votre gouvernement et non à la rue. « le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «O ‘Abdurrahman Ibn Samoura! 
Ne demande pas le commandement: Si tu l’obtiens sans que tu ne le demandes,
tu y seras aidé et, si tu l’obtiens sur ta demande, 
on t’en laissera toute la responsabilité. 

Quand tu fais serment de faire quelque chose et que tu vois par la suite une action meilleure, 
fais cette dernière et fais une œuvre compensatoire pour te délier de ton serment». 
Que celui qui n’a jamais pêché lève le doigt. Allah SWT nous pardonne, pourquoi ne nous pardonnerions-nous pas entre nous humains, Maliens et Maliennes? Que Dieu nous guide et nous garde. Tous et tous pour un Mali rayonnant, pimpant de bonheur, de joie, de prospérité et de quiétude afin que nous puissions bien faires nos actes de dévotion pour la recherche de la face d’Allahou SWT et de son serviteur bien-aimé, Rassouloullah SAW. Amen.

  10. Il est temps que les maliens reviennent sur terre. quel est le malien qui n’etait pas content le jour où Bagbo a été humillé devant le monde entier par son peuple victorieux de lui? sa photo presque nue, et toute sorte de caricature pour le diminué vendue partout à bko et ailleurs. Pour tant Bagbo etait en plein exercice mieux encore investie par le conseil constitutionnel ivoirien comme Président reélu. Et pourquoi accuse-t-on le peuple malien victorieux d’un président imposé qu’il m’aime pas? le Président est-il au dessus du peuple? Certe l’acte n’est pas à encouragé mais encore faudrait-il aussi comprendre le courroux du peuple et examiné les raisons qui l’a conduit à ça.

  11. il foux pas ns voile la face les malien nn la classe politique ki non vrai ma de truie le mali et la apatride ct tt et ca montre de a z que touts les système de l êta étais en Faite depuis une 15anee

  12. il ya meme pas a discuter cest les militaire qqui voulait tuer dioncounda avec la copliciter du copam et du mp22 du malheureux mariko
    cette guerre ne fait que commencer les usa ont dit quil faut que les acteur de ce crime soit puni ca veut dire tout lesz generaux et caporal et ministre soit etyre radier du corp malien
    quil le veuille ou pas dioncounda va faire la transition lmais les conplice de ce acte odieux seront traduit devant la CPI ET FUSILLER SIL LE FAUT
    mariko a reuini que des loubart des pouseur de charette qui ont tronquer leur digniter pour un the shirt cest domage mais ce qui est sur dioncounda va trionple que les bidase le veuille ou pas par ce que la cedeao va fermerles frontiere pour que les acteur de ce coup ne fuit pas le mali
    les bat ministre camara et konater sont les vrait conplice il faut que la ^population les linnche eux et leur accolite
    camara et konater et les autre bidase vousnalerr pas fuir ^par ce que la cedeao a deja mit des agent dans toute les frontiere pour vous recupere et vous envoyer devant la cpi vous et votre capitaine sanogo

  13. Tout le Mali sait maintenant que COPAM et M22 sont des pires enemis. En tout cas le capitaine doit savoir que ces mouvements sont ses premiers enemis.

  14. voila les conseqences du coup de force le plus mediocre de lhistoire soutenu par des aigris et des enemi du pays des gens qui ne pense qu a leurs interet personel.que tt ce qui sont concerné de pres et de loin dans cette histoire soit punis avec la derniere rigueur que dieu benisse le mali

  15. je trouve ca tres deplorable le Mali ne merite vraiment pas ca.
    La COPAM et le MP22 doivent etre dissoute sans plus tarder Oumar Mariko tu fait la honte des Maliens
    NI I KOROTOLA I NIGNORO KINI KORO I BADOUN MALOYA BARAMAN KONO

  16. honte a vous ceux la qui veux detruire se beau pays en commençant pas se sanogo qui veux juste se remplire les poches il n’est pas la pour le mali mais pour son propre interet comment peux tu demander la statut de l’ex chef d’etat alors que tu na jamais ete franchement dit s’est la honte totale peuple dit mali reviellez vous enfin vous ne voiyez pas la realite jusqu-a present sanogo est entrain de puyer se pays
    il est derrier tout nos maleur aujourdhui donc il est temps pour vous de changer
    il n’y a plus de democrasie au mali tout est fichie qu’elle exemple de democrasie vous avez eu pour aller frapper un president le chef supreme de tout mais s’est pas posible et se sanogo est derriere tout ça s’est decevant pour le mali honte a vous qui veulent detruire se beau pays

  17. honte a vous ceux la qui veux detruire se beau pays en commençant pas se sanogo qui veux juste se remplire les poches il n’est pas la pour le mali mais pour son propre interet comment peux tu demander la statut de l’ex chef d’etat alors que tu na jamais ete chranchement dit s’est la honte totale peuple dit mali reviellez vous enfin vous ne voiyez pas la realite jusqu-a present sanogo est entrain de puyer se pays
    il est derrier tout nos maleur aujourdhui donc il est temps pour vous de changer
    il n’y a plus de democrasie au mali tout est fichie qu’elle exemple de democrasie vous avez eu pour aller frapper un president le chef supreme de tout mais s’est pas posible et se sanogo est derriere tout ça s’est decevant pour le mali honte a vous qui veulent detruire se beau pays

  18. J’ai honte pour moi car les MAli ne m&rite pas ça.Une telle animosité contre la 1ere institution du Pays.Honte à Sanogo car le COPAM et le MP22valent mieux que lui car son objectif est de détruire ce pays Inchallah le Mali va vivre et mieux vivre.

  19. je suis triste pour mon pays d’origine , comment un homme intégre comme Mr Sanogo accepte des indemnités d’anciens président alors qu’il n’a pas diriger le pays , sur le dos du contribuable maliens .J’ai honte pour mon pays car, pendant que le nord Mali est occupé par des terroristes certains comme Sanogo ne pensent qu’à leur interêt personnel au lieu de l’interêt général , peuple malien , reveillez vous , on trop souffert des coup d’état militaires que ça soit Moussa Traoré , ATT . Qui dira que Sanogo fera mieux que ces deux personnalités? Abon entendeur ……………….
    🙄

    • mon frer tu na rien compris ce ne sont que des oportunistes d arrivistes qui ne pense qu a leurs interets et non le pays dis moi en quoi ce coup de force a servi le mali?

  20. Bob Marley disait:

    » Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na;
    Na-na na na-na na na na.

    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    You’re gonna dance to Jah music, dance;
    We’re gonna dance to Jah music, dance, oh-ooh!

    Forget your troubles and dance!
    Forget your sorrows and dance!
    Forget your sickness and dance!
    Forget your weakness and dance!

    Cost of livin’ gets so high,
    Rich and poor they start to cry:
    Now the weak must get strong;
    They say, « Oh, what a tribulation! »
    Them belly full, but we hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.

    We’re gonna chuck to Jah music – we’re chuckin’;
    We’re chuckin’ to Jah music – we’re chuckin’.

    /Guitar solo/ chuckin’

    My belly full, but me hungry;
    A hungry mob is a angry mob.
    A rain a-fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough.
    A hungry man is a angry man;
    A rain is fall, but the dirt it tough;
    A pot is cook, but the food no ‘nough’
    A rain is fall, but the dirt it tough.
    A pot is cook, but the food no ‘nough;
    A hungry mob is a angry mob;
    A hungry mob is a angry mob.
    »

    Ca ne date pas d’hier
    Personne ne peut arreter les révoltes de la famine avec des armes.
    Donnons au peuple á manger, et nous serons en securité, en paix, sinon il y a un prix á payer.
    Les armées de l’OTAN n’ont pas su plier le peuple Anfgan , aussi affamé.
    Aucune armée ne pourra arreter le peuple Malien tant qu’il soit affamé, COMPRENEZ BIEN CA.

Comments are closed.