Au terme des 40 jours de la période intérimaire du Président de la République prévue par l’article 36 de la constitution du 25 février 1992, une convention nationale avait été convoquée par le capitaine Amadou haya Sanogo président du CNRDRE pour choisir l’homme ou la femme qui devrait conduire les destinées de la transition pour une durée de 12 mois. Mais fort heureusement un accord a été trouver avant la date d’échancre entre le Cnrdre et la Cedeao. L’organisation de la dite convention a fait l’objet d’annulation et de non sens sa tenue. Les pseudos- démocrates convaincu de leur force de mobilisation ont organisé cette rencontre du 21 au 22 Mai 2012 au CICB qui s’est soldé par un constat d’échec.
La salle Jeli Baba Cissoko, d’une capacité de 1000 places environ, a enregistré une faible participation des « démocrates » maliens lors de la tenue d’une convention Nationale organisée par certains partis politiques et mouvements d’associations dans l’intérêt d’obstruer le déroulement correct du processus de la transition déclenché. A l’ouverture, on notait des absents de marque tels que les membres du gouvernement de transition, l’union sacrée des 3 confessions religieuses, les représentants des institutions et organismes internationaux, les corps diplomatiques accrédités au Mali.
L’objectif de cette convention était d’aider le Mali à sortir de la crise sécuritaire, sociale, économique, institutionnelle et politique. Etablir un consensus entre les différentes parties prenantes au processus de normalisation
La montagne aura accouché d’un souriceau
Au cours de cette rencontre, 6 commissions de travail avec différents thèmes (Investiture, Politique et Gouvernance, Economique et Financière, Stratégie et Sécurité, Organisation et Logistique, Juridique) ont été mis en place pour débattre. Les débats étaient très houleux. Une vive altercation a eu lieu au moment où il fallait donner le nom du futur président de la transition, là l’esprit de sagesse a prévalu sur la situation très tendue entre les participants.
Selon les confidences de certains délégués présents dans la salle, le président du Cnrdre est celui qui devrait diriger cette transition « pour mener à bien le Mali à bon port ». A la fin des travaux, le silence est passé sur le choix du président de la transition. Toutefois, hier après-midi, c’est le capitaine Sanogo qui devrait être investi.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par une déclaration finale.
Gérard DAKOUO