Convention Nationale du Peuple a rimé avec un cri de colère: Le film du ras-le-bol d’hier

15

Hier lundi 21 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako s’est déroulée une conférence du peuple. La salle du CICB a refusé du monde. Ce qui a fini par obliger les militants à s’éparpiller dans la ville pour exprimer leur colère.  Le ras-le-bol était à son comble. La république a tremblé y compris les émissaires de la CEDEAO. Lire le reportage de Bréhima Traoré.

Cette conférence qui est programmée pour deux jours, a vu les attentes des organisateurs comblée car, ce sont des milliers de maliens qui ont convergé au CICB prêts à montrer à l’opinion internationale ce que pense le peuple malien des gesticulations et autres humiliations de la CEDEAO et de ses mentors. Mais, ce qui devait être une rencontre d’échanges s’est transformé en une mise en garde sévère contre la CEDEAO et Dioncounda Traoré qui finira par être molesté puis blessé.

Partout où le cortège a passé, on ne voyait que des slogans hostiles à  Dioncounda Traoré et ses proches parmi tout comme la CEDEAO et même le Capitaine Amadou Haya Sanogo. On pouvait donc lire : « « Djoncounda Dégage ! Abas la CEDEAO ! Pas une minute de plus, ni un jour de plus après les quarante jours ! ».

En découdre avec le locataire de Koulouba

Dans cette marche qui n’était autre qu’un cri de colère des maliens qui étaient  partis du CICB pour se retrouver à la Primature, ensuite ils ont mis le cap sur Koulouba pour en découdre avec le nouveau locataire. La population malienne venu de tout bort et de toutes les localités de Kayes jusqu’à Kidal avec la présence remarquée des chasseurs, et des maliens de l’extérieur, a exprimé hier lundi, date historique pour la transition, son ras-le-bol face à un diktat de la CEDEAO. En effet, les jeunes et même les vieux et les vieilles se sont donnés rendez-vous à ce jour historique pour barrer la route au diktat imposer par la CEDEAO. Les  maliens de l’extérieur venus de la  France, d’Allemagne, du Sénégal, ont montré leur solidarité par leur présence. Pour ce militant interrogé, il dira que : « Nous allons continuer  jusqu’à Mardi 00 H. Oui à la souveraineté du Mali sans la  CEDEAO ;  le Mali au Malien, vive la convention nationale ! vive le Mali ! Un Peuple un But une Foi et vive la révolution !

Le secrétaire général de la Police salut…

Devant cette manifestation, le secrétaire général d’un corps habillé a salué le patriotisme de tout un chacun des maliens et dira que : « la police est derrière son peuple et  le soutient dans tous ces actes. Pour lui, le peuple est fiers de son armée qui a dégagé ATT et ses complices ». Les manifestants déclarent qu’ils sont  d’accords pour la médiation mais pas pour l’ingérence par ce qu’ils pensent que la CEDEAO veut imposer Diocounda au plein ou gré des maliens, une décision qu’ils n’accepteront jamais de leurs vivants. En clair, la solution doit être celle du peuple et celui des voleurs qui ont dépouillé la nation. Très virulents, les manifestants dénoncent « la bande à Dioncounda  qui est la même race que celle d’ATT qui ont pillés, volés, cette république », entend-t-on dire.  Mieux pour les marcheurs : « La société malienne a pris conscience du danger que représente l’ancien président  de l’Assemblée Nationale qui ne fait plus l’unanimité au sein de la population malienne qui ne croit plus à sa crédibilité ». Cet acte de citoyenneté pour défendre le Mali a vu un hommage particulier rendu à l’armée nationale. Raison pour laquelle, des banderoles faisaient état de cela. On pouvait lire entre autres : « Non aux soldats destructeurs de la CEDEAO ! Oui aux soldats Unificateurs du Mali ! et soutient indéfini au CNDRE ».

Montrer un Mali uni et non un Mali de voleurs

A travers cette mobilisation, les organisateurs voulaient montrer au monde entier qu’ils sont pour un Mali unis et non un Mali où les voleurs continuent à exhiber leur butin. Pour les marcheurs : « maintenir Dioncounda,  c’est comme si ATT était au pouvoir par ce que ce sont eux qui ont aidé celui-ci à piller, voler et à même vendre le Mali ». Aussi pas de chèque en blanc pour la CEDEAO qu’ils accusent « d’imposer Dioncounda Traoré, c’est comme si elle tue les maliens à petit feu. Les maliens n’avaient pas besoin de cela  de la part de ces politiciens qui ont été auparavant l’espoir de ce peuple, mais aujourd’hui ont trahi l’idée, la volonté et la quiétude de cette vaillante population pour des intérêts personnels et non l’intérêt général ». La crédibilité des politiciens maliens est en jeu et tout acte qu’ils poseront, sera jugé par l’histoire, avertit-on. « Chacun d’entre nous est interpellé à jouer pleinement son rôle dans ce moment difficile de la nation. Seuls ceux qui sont pour le Mali sortiront grandis dans cette affaire ! », Prédit-on.

Rester dans la rue jusqu’aujourd’hui à minuit

Les manifestants qui sont décidés à rester dans les rues jusqu’à demain minuit n’entendent pas baisser les bras tant que Dioncounda n’a pas rendu le tablier, c’est à dire quitter le pouvoir. Ils veulent montrer au monde entier que Dioncounda n’est pas une solution pour le Mali car il fait partir de ceux qui ont détruit ce pays. Donc l’idéale c’est la solution du peuple et non l’intérêt des persona non grata qui sont aux yeux de tout le monde des voleurs de la république et ceux qui ont trahi le peuple avec ATT par la complicité de ce dernier. La population n’entend pas rester là par ce que pour elle : «  la CEDEAO veut faire un autre coup d’Etat contre le Mali, une chose que la population malienne n’accepterait jamais. Donc Big Togo, Bassolé doivent s’en aller et laisser place aux maliens !

Les manifestants avaient rencontré Dioncounda

Arrivée à Koulouba, les manifestants ont pu être accueilli par Dioncounda Traoré où celui était d’accord de quitter le pouvoir dès aujourd’hui. Mais une partie de la foule surexcitée et mecontente de rester en marge de la négociation de la CEDEAO, s’en sont pris au président Dioncounda Traoré où il sera molesté et blessé. Il sera acheminé vers l’hôpital « Gabriel Touré ».

Cette colère des maliens montre la gravité de la situation et dire qu’on n’avait pas besoin de cela pour notre pays.  Les manifestants se demandent que si la CEDEAO avait écouté tout le monde, tout ceci ne serait pas produit. Tout le monde est conscient que les maliens doivent se réunir et se ressaisir pour vivre dans la paix et dans la quiétude et que seule la volonté du peuple doit être prise en compte.

                                                                                          Bréhima Traoré 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est a un moment tres determinant de son avenir. Il faut savoir tirer une bonne conclusion de toute chose. Au fait le mali cour le risque d’un impasse, un ” au pied du mur” ” sira bana: la route est fini”…
    Politiquement depuis la chute de modibo keita pere de la nation, une bande de miserable c’est installe a la tete de l’etat malien, faisant le camelion suivant les interets personel. Le mali fut ainsi transformer en propriete prive de cette clique de crocodile au grand meprit du peuple. Mangeant et buvant tout en se moquant des pauvres citoyens que leur systheme a totalement quelque soit leurs competences.
    C’est ainsi que le nome IBK ( ibrahim boubakar keita ira jusqu’a dire une fois que ” nous allons vous gouverner, nos enfants gouverneront vos enfants , nos petits enfant eux aussi gouverneront les votres”, s’adressant ainsi aux etudiants malien que nous sommes , pemdant qu’on nous reclamions juste des explications par raport a la mort d’un camarade arrogament assasiner par un fils a papa qui sans permit de conduire n’a pas su qu’il fallait s’arreter au feux rouge tuant ainsi deux pauvres citoyens. Et le pire etais que ce dernier avait ete relache par la police dans les 24 heures.
    Bref le mali a ete la propriete d’une bande de miserable qui ne veulent toujours pas lacher!
    C’est que le changement ne viens du jours au lendemain mais la paix , le progres la securite n’arrivent qu’avec un etat fort.” Quand l’etat est fort il nous ecrase quand il est faible et corompue nous mouront”;

  2. Je cite: “…Sinon les populations du nord ont leurs representants(elus)a Bamako qui decideront pour eux comme tout autre malien represente par son elu….” Donc tu admets que seul Dioncounda

  3. Dans ces conditions, la constitution stitple que le representant des l’ensemble des reresentants (le president de lm’assemblé, donc Diouncounda) soit president en cas d’incapacité du president elu!
    Il est aujourdhui le seul homme qui peut representer tout le ma

  4. L’anarchie, la sauvagerie et la barbarie doivent finir au Mali, le peuple malien doit savoir qu’il est devenu la risee du monde entier, un peuple sauvage, apatride et barbare qui ne peut pas s’unir meme quand sa patrie est divisee et 2/3 de son territoire national occupe par les terrorristes et armees etrangeres.

  5. Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

  6. Bonjour,

    C’est avec stupéfaction que j’ai lu les inscriptions de manifestants qui se sont rendu à la présidence pour agresser le président Traoré: “Non aux soldats…de la cédéao, oui aux soldats bâtisseurs du Mali” fin de citation.
    Je ne peut m’empêché de dire à ces marcheurs, HONTE A VOUS! Tous ceux qui ont pris part à cette manifestation, ne relèvent pas d’humanité à l’égard des populations du nord, mais de la bestialité. Dite moi,le mali a t’il des soldats? Vous me faite rire. Des soldats qui fuient face à l’ennemi
    sont indignes d’être appelés des soldats bâtisseurs. Pour que des idiots comme vous comprennent, il faut que le mali soit au ban du monde.

  7. même sanogo aujourdhui ne verrait pas d’inconvenient a ce que la troupe de la CEDEAO débarque a bamako pour le bien de tous, tout simplement nos soldats cantonné à sévaré sont entrain de se mitrailler pour une bouchée de pain !!! eh oui ils sont prompt à guerroyés contre les civils et ils ont telement la gachette facile parceque passe tout le temps a boire de l’alcool !!!
    ENVOYEZ NOUS VITE LA TROUPE DE LA CEDEAO POUR NOUS SECURISER

  8. Est ce que vous connaissiez les gravites ce que les organisateurs ont crees comme ca quelque soit votre mecontentements je vous sure tous les organisateurs et leurspartie politique vont payer cher si vous ne peut pas controler les marchers pourquoi organiser et mettre les illutres et les gens sansavenir qui ne connaissent rien en politique pour faire des degats vous tous douvent etre coupable

  9. Quand la colère dirige la vie d’un homme il tend vers la déroute voilà c qui arrive aux maliens aujourd’hui, quel homme est plus légitime que Dioncounda pour diriger le Mali? Qu’ils arrête avec les balivernes. Sanogo n’a ni les compétence ni la carure pour diriger le Mali. Admettons qu’il l’ait, et qu’il soit le président intérimaire, les maliens vont brouter l’herbe on n’est même pas autosuffisant alimentairement à plus forte raison produire autre choses, au lieu de tout mettre en oeuvre pour que le nord soit recupéré et que nos frères reviennent au bercail, nous on n’a pas encore fini avec c’est un tel c’est pas un tel qui va diriger le pays. L’heure n’est plus à cela. Pensons à l’avenir, ne laissons pas ces idiots d’islamistes s’ancrer de plus en plus car chaque heure qui passe est un calvaire pour nos frère et rends la bataille encore plus dure. Sanogo c’est toi même qui a dit que le moral des troupes est au beau fixe, au lieu de jouer au grand dans un bureau climatisé à Kati prouve nous que c’est pas le pouvoir qui t’intéresse. Nos soldats nous laissent spectiques. Ils sont là pour assurer la sécurité de tous les citoyens même les malfrats, pourquoi ont-ils laissé piller Koulouba? Ce qu’ils oublient c’est que c’est l’argent du contribuable malien qui servira à le reconstruire et l’équiper.
    Qu’Allah sauve le Mali.

  10. Pourquoi les soldats de la CEDEAO vont venir mourir pour le Mali alors que les militaires maliens ne veulent pas le faire? Vous êtes malades ou quoi?

    Vous êtes idiots ou quoi? est-ce l’union européenne qui a fait le coup d’état? Est-ce la CEDEAO qui nous a pris le nord?
    On voit combien le malien est ignorant des réalités! C’est vraiment une honte qu’on réfléchisse encore comme il y a cinq siècles de cela.

    Au lieu de vous en prendre à Dioncounda, pourquoi vous ne vous battez pas pour la libération de la partie nord du Mali?

  11. Vous êtes idiots ou quoi? est-ce l’union européenne qui a fait le coup d’état? Est-ce la CEDEAO qui nous a pris le nord?
    On voit combien le malien est ignorant des réalités! C’est vraiment une honte qu’on réfléchisse encore comme il y a cinq siècles de cela.

    Au lieu de vous en prendre à Dioncounda, pourquoi vous ne vous battez pas pour la libération de la partie nord du Mali?

  12. Vous savez mes amis , il est temp que nous nous disons la vérité. La transition Malienne est l’oeuvre de l’Amerique et de la communauté Européenne sans lesquelles § Deviner le reste . Il faut voir les réalités en face et non de voir son désir comme la réalité. Au lieu de se pavaner lors des rencontres unitiles , li faut envoyer les enfants apprendre la science et la technique pourqu’ils ne soient pas demain les passifs de l’histoire comme nous devant l’homme blanc. La peur d’aller mourir au Nord Mali a engendré toutes bétise.

  13. La CDEAO est une communauté économique, donc pas politique. C’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants,La convention nationale est necessaire. Blaise et Alassane nous ont imposé dans le gouvernement de cheick deux ministre de nationalités burkinabé et Ivoirienne. Il nous impose maintenant un président. Ces deux hommes ont beaucoup tué leurs amis et compatriotes avant de venir au pouvoir, ils sont aujourd’hui donneur de leçons de démocratie au peuple Malien.
    Des médiateurs ghanéens et sénégalais seront plus efficaces, ayant une culture de democratie et un respect pour le peuple.
    Les apatrides du FDR pensent que l’on a quelque chose contre la personne de Dioncounda, non. Nous sommes contre sa manière de venir.
    Il était securisé quand il était président interimaire, mais aujourdh’ui, il ne l’est plus s’il va encore à koulouba.
    Jamais nous ne recevront des anciens mercenaires rebelles ivoiriens sur nos terre sous le couvert de troupes de la CEDEAO, surtout qu’ils viennent pas pour la guerre au Nord , mais pour sécuriser leur président imposé.

    • Salut
      Avant de dire n’importe quoi, il faut faire l’effort de lire les textes de la CEDEAO qui sont très clairs sur les rôles de la CEDEAO en matière de démocratie et de bonne gouvernance dans ses états membres.
      Oui, c’est aux maliens de choisir leur dirigeant et pour ce faire, il faut des élections et non une convention nationale. Et, puis, votre convention ne peut pas être nationale parce que vous ne contrôlez plus les 2/3 du pays. Les habitants du Nord ne sont-ils plus de la nation ? Et pourquoi, vous n’allez pas tenir cette convention à Kidal, Gao ou Tombouctou ? Arrêtez de toujours jeter la faute sur les autres. Arrêtez cette fuite en avant. C’est notre Constitution qui nous impose ce président et pour le respect de notre pays, nous devons l’accepter même nous ne l’aimons pas.
      Il n y a aucun ministre de nationalité burkiabé ou ivoirienne. Sinon, CMD lui même est américain mais cela ne l’a pas empêché d’être nommé à cette haute fonction. Alors, stop à la xénophobie. L’essentiel, ce n’est pas la nationalité mais la compétence. Un général malien a été président de la CENI en Guinée.
      Les gens du FDR sont de vrais patriotes. Ils ont dit non au coup d’Etat et ils sont restés fermes sur leur position. La manière devenir de Dioncounda est la manière constutionnelle et c’est la seule voie légale. Toute autre façon de désigner le président hormis les élections qui sont impossibles en ce moment est un coup d’Etat.
      Que vous le voulez ou non, des militaires étragers viendront fouler le sol béni du Mali pour sécuriser la transition et libérer le nord Mali, tout simplement parce que notre armée de fuyards est incapable même de sécuriser Bamako.

      • Impossible de tenir des elections presidentielles le pays etant divise, mais la covention ne l’est pas.
        Vu tout ce que le Mali traverse presentement, la convention ne sera pas une solution rapide peut etre. Sinon les populations du nord ont leurs representants(elus)a Bamako qui decideront pour eux comme tout autre malien represente par son elu.
        Il me semble plutot que tout cela est probleme de communication.
        Que le Seigneur guide nos pas.

Comments are closed.