Convention Nationale du CNRDRE : Le FDR dit non !

5

Au cours d’une réunion qu’il a tenue ce mercredi 4 avril, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR), un collectif de partis politiques et d’organisations de la société civile opposé au coup d’Etat, a décidé de ne pas participer la Convention Nationale prévue pour le lendemain par « la Junte Militaire » au pouvoir à Bamako, nous a indiqué une source proche du bureau du FDR. Ce regroupement veut un retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement de toutes les institutions.                           

En début de soirée, le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE), à travers un communiqué, a reporté sine die ladite Convention Nationale. Selon le Lieutenant Amadou Konaré, porte-parole du CNRDRE, ce report a été décidé après consultation de la majorité des parties prenantes à une réunion préparatoire tenue ce mercredi 04 avril 2012 au Prytanée militaire de Kati. Selon lui, les différentes parties souhaitent une « meilleure préparation matérielle de la rencontre dans une démarche participative qui puisse rassembler l’ensemble des forces vives du Mali ». Cependant aucune nouvelle date n’a été annoncée par le CNRDRE.                                           

Le comité militaire qui a renversé le Président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012 avait invité, le 3 avril, « l’ensemble de la classe politique et tous les acteurs de la société civile » sans exception à se faire représenter pour participer à une convention nationale qui devrait débuter ce jeudi 5 avril.                                  

L’objectif de la Convention Nationale était de définir de « façon consensuelle», les contours d’une transition. Les conclusions de cette convention permettraient, selon le capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du CNRDRE, de faire vite face au défi majeur qui est, selon lui, « le défi de la sécurité au nord du Mali, de l’intégrité territoriale ».           

Pendant ce temps, le nord échappe au Mali et se trouve entre les mains des rebelles qui se le disputent comme en butin de guerre.  Avec des populations laissées pour compte, et par les autorités maliennes et par la communauté internationale qui observent les violations de droits de l’homme, les viols et toutes formes de violence, comme dans un film d’horreur. Aujourd’hui, au nord Mali, c’est le règne du Mnla et de Ansar Dine, comme dans  un no man’s land.                                                                     

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Honte aux politiciens maliens. Mais sachez que ces gens ont peur d’un éventuel audit des services publics. Tout ceux qui ont contribué d’une manière ou autre à piller le pays payera sans doute.

  2. Pensons au Mali, au Mali, au Mali. Rien ne sert de se tirailler en ces moments difficiles pour notre pays. Nous avons besoin maintenant de la bonté du coeur de tout un chacun. Les considérations mesquines ne sont que politiques et nous enfoncent d’avantage dans le chaos. Sauvons le Mali en nous donnant la main pour une sortie de crise. N’aidons pas les autres à détruire la Mali. Arrêtons de penser seulement à nos intérêts. Le Bon Dieu nous regarde et nous juge par ce que nous posons comme acte. Ma grand-mère disait : si tu fais du bon, c’est pour toi même, tu fais du mal, c’est pour toi même. Le Mali ne mérite pas une telle crise. Politiciens, vraiment il faut mettre les gens sur la bonne voie pour sauver le Mali. Par la Grâce d’Allah, nous sommes entre frères, laissons de côté les passions inutiles. Allah ka hakili gnouman di bè ma, Allah ka kélénya sabati Mali konno. Allah kana Mali labila. Amen

  3. Ces demoncrates, hypocrites, corrompus, traitres, courreurs de petites filles et de leurs mères n’ont jamais pensé au Mali. Il n’ont qu’un objectif protèger leurs biens mal acquis et preparer la transmission du pouvoir à leurs rejetons qu’ils ont élevés dans les meilleures écoles privées du Mali (qui les appartiennent par ailleurs) et en occident avec les deniers publics volés au peuple malien. Mais cela ne passera pas, car les pauvres paysans, commerçants honnêtes et fonctionnaires desabusés maliens ont trop souffert pour accepter cela. Nous soutenons tous ceux qui manifestent la volonté de changer cette situation d’où qu’ils viennent. Comment reclamer un retour à un ordre contitutionnel quand vous même avez ignorer durant vingt bien des dispositions de cette contitution, si ce n’est pour des interêts personnels sordides?
    ATT, n’ a til pas violé la constitution en tolérant AQMI et autres trafriquants de drogues sur notre territoire? Est ce democratique de signer des accords qui stipule le désengagement des forces de sécurité nationales de la majorité du territoire? Est légal qu’ATT vende la SOTELMA et utilise comme il entend les recettes issues de cette vente sans passer par le budget national? Est ce constitutionnel d’integrés plus de 3000 touaregs et arabes qui pour la plupart n’ont même pas les compétences nécéssaires dans les forces armées et l’administration d’Etat au detriment d’autres maliens qui ont les compétenses requises et dont les parents payent les impôts et taxes qui servent à soutenir les populations du nord du Mali qui pour la majorité ne payent pas d’impôts et taxes? L’Organisation d’élections présidentielles et du referendum au moment ou plus de la moitié du territoire échappait au contrôle de l’Etat ne violait t elle pas l’article 118 de la constitution que ces malhonnetes disent défendre?
    La nommination des “officiers” traitres à la tête de l’armée pour combattre leurs frères bandits n’est elle pas un crime de haute trahison? L’impréparation de l’armée à faire face à ces missions régaliennes malgré les la conscience que ATT et ses gén éraux avaient des menaces n’est elle pas une violation de la constitution qui dit que le président est le chef supremme des armées et garant de l’integrité du territoire national?
    Qui parmis ceux qui s’opposent à la junte n’était pas au courant de tout ce qui precède? Qui d’entre eux a fait son devoir de leader, de democrate pour défendre la constitution, la democratie = interêt general avant le coup d’Etat?
    Alors qu’ils se taisent et laissent la junte faire ses preuves ou qu’ils soutiennent les efforts de la junte pour se racheter aux yeux du peuple malien.Tout autre comportement de leur part ne fera qu’agraver leur cas au moment de rendre compte au peuple et au seigneur.

    • Tu ne dis que la verité, mais en ce moment il faut qu.il degage SANOGO (LE FASSO KOUMA SOULI DEN)L.ENFANT QUI ME SA PATRIE EN ARRIERE.TANTQUE CE SANOGO RESPIRE LE MALI S.ASSOMBRIS D.AVANTAGE! ALORS QU.IL DEGAGE PERSONNE N.EN VEUT DE LUI C.EST RAMASSEUR DE MANGUES…

      • Tu peux aller à Kati pour dire à Sanogo de quitter si tu es vraiment contre la junte. C’est pas ici derrière un écran d’ordinateur qu’il faut venir chier tout temps.

Comments are closed.