Après une longue période de traversée du désert consécutive au coup d’Etat de mars 2012 et la crise que notre pays a traversé en 2012, le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) qui revendique l’héritage et le bilan de l’ancien président Amadou Toumani Touré, a organisé sa première grande manifestation politique. Le week-end dernier, le parti a organisé, au centre international des conférences de Bamako, sa deuxième convention. C’est un nouveau départ pour les héritiers d’ATT….
Cette 2è convention est couplée avec celle du mouvement des femmes et des jeunes du parti. Pendant deux jours, les militants, venus de Bamako, des régions et de l’extérieur, vont procéder au toilettage des textes avant de renouveler les instances du parti. La rencontre avait les allures d’une grande fête au Cicb où les militants et sympathisants ont fait le plein de la grande salle (3000 places) Djéli Baba Cissoko.
A la loge officielle, on notait la présence des présidents de plusieurs formations politiques amis : Fare « Anka wuli », Urd, Pids, Psp, Ps, Parena…
L’ouverture s’est effectuée dans une très grande solennité avec l’hymne national du Mali, suivi de la projection d’un documentaire de 15 minutes retraçant les grands chantiers réalisés par le projet PDES (Programme pour le développement économique et social) sous le président Amadou Toumani Touré. Le film est une rétrospective sur un pan du parcours d’un homme (ATT) qui a porté avec fierté l’étiquette de «soldat du développement». Tant, le développement du pays, de Bamako aux coins les plus reculés du pays, a été constant dans son programme politique. Des infrastructures routières à celles sanitaires, de la réalisation de ponts à la construction de logements sociaux, de l’extension de l’électricité à la multiplication des infrastructures de distribution d’eau potable, de la réalisation des infrastructures scolaires, à l’aménagement d’espaces hydro agricoles, Amadou Toumani Touré était un bâtisseur infatigable. Et la simple projection du film archive de ces moments forts qu’il a passé au service du peuple, ont valu à l’homme des salves d’applaudissements dans la salle à chaque fois que l’image de ATT (posant une première pierre ou lançant les travaux d’une route dans la cabine d’une pelleteuse) passait dans le documentaire.
Hommage au héros !
Mme Dandara Touré, la présidente des femmes du parti pour le développement économique et la solidarité, a cité un chapelet de réalisations dont les femmes ont bénéficié sous le régime de ATT. «Femmes ! Avez-vous oublié la gratuité de la césarienne ? Avez-vous oublié la multiplication des infrastructures socio sanitaires visant à mieux rapprocher la santé des populations? Femmes ! Avez-vous oublié l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ? Les milliers de logements sociaux. Les maisons pour la femme ? Les milliers de kilomètres de routes goudronnées ? ». Pour la présidente du mouvement des femmes, la tenue de cette 2è convention est un jour heureux de l’histoire de notre pays. La rencontre, a-t-elle ajouté, offre l’occasion de relire les textes du parti, de parler de ses idéaux, mais également de rendre un vibrant hommage «au héros du 26 mars, ami incontestable des enfants, ATT».
La présidente des femmes du PDES a salué l’action politique du mentor du parti…«Avec ATT, le Mali a offert au monde entier quelques unes des plus belles pages de l’histoire africaine», a –t-elle souligné.
Le président du mouvement des jeunes du parti, Moulaye Haidara a évoqué le contexte dans lequel intervient cette convention. «Une rencontre qui, ajoute t-il, intervient à un moment où notre pays se trouve à la croisée des chemins, avec la crise du nord qui n’est pas résolue, nos relations avec les bailleurs de fonds qui ne sont pas aux beaux fixes, le Mali va mal, les Maliens aussi». Pour le président du mouvement des jeunes, la rencontre permettra d’impulser un nouveau dynamisme au parti et, partant, d’agir dans le sens de la pérennisation des idéaux du président Amadou Toumani Touré.
«Depuis le coup d’Etat de mars 2012, et le vent de destruction qui s’est emparé du pays, notre parti, le PDES s’atèle à la consolidation de la démocratie», a déclaré le président du parti. Hamed Diane Séméga a tenu à saluer le courage et la constance de l’engagement politique de certains membres du comité directeur national qui, mobilisés autour du président par intérim Amadou Abdoulaye Diallo, ont œuvré sans relâche pour que le parti vive. Selon Hamed Diane Séméga, le message, lors de ces assises, est un message de vérité, mais aussi d’espoir d’un parti uni et qui tient à prendre sa place au service exclusif du peuple malien.
Les partis de l’opposition affirment…
Les uns après les autres, les présidents des partis amis, sont ensuite intervenus pour magnifier l’action et le bilan du PDES. Premier à prendre la parole, Soumaila Cissé. Le président de l’URD est venu à ce congrès accompagné du président du groupe parlementaire Vrd (Mody N’Diaye) et certains membres du bureau exécutif national.
Pour Soumaila Cissé le long chemin que PDES et l’URD ont passé ensemble, a contribué à instaurer entre les deux formations des relations particulières faites de confiance et de respect mutuel. «Quand il s’est agi de défendre notre constitution, nos institutions et nos acquis démocratiques, nous étions côte à côte. Aujourd’hui, nous avons décidé ensemble d’animer l’opposition démocratique dans notre cher pays afin de pérenniser la pluralité d’opinions et d’engagements gage d’une démocratie saine et d’une République exemplaire », a déclaré Soumaila Cissé. Avant de poursuivre : «À l’URD, nous sommes persuadés que dans notre farouche volonté de défendre partout et toujours l’intégrité territoriale, l’unicité, le caractère laïc et la forme républicaine de l’Etat. Le PDES sera toujours avec nous! À l’URD nous sommes persuadés que dans notre combat contre la corruption, la gabegie, la délinquance financière et la mauvaise gouvernance en cette année de lutte contre la corruption, le PDES sera toujours avec nous!
Nous sommes persuadés que dans la lutte implacable que nous menons contre l’impunité, le favoritisme et le népotisme par une vigilance républicaine inaltérable, le PDES sera toujours avec nous ! À l’URD, nous sommes persuadés que dans notre quête continue pour la paix, la sécurité, le renforcement de la solidarité et la réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du Mali, le PDES sera toujours avec nous ! Nous avons traversé ensemble nos villes et villages au cours des dernières campagnes électorales. Nous avons passé ensemble de très longues heures pour préparer et réussir les différentes interpellations du gouvernement à l’Assemblée Nationale. Ensemble nous avons mobilisé nos militants et tenu avec bonheur les manifestations unitaires de l’opposition. Hommes et Femmes de conviction, Hommes et Femmes de courage vous n’avez jamais transigé avec les valeurs d’intégrité et de respect de la parole donnée. Nous nous sommes appréciés, nous nous sommes respectés. Le moment est venu pour moi de vous remercier très sincèrement vous tous militants du PDES. Vous m’avez soutenu, encouragé et vous avez cru en notre programme… »..
Le président de l’URD a insisté sur le fait que la conscience politique de notre peuple s’éveille avec vigueur et, plus qu’une espérance, sa soif de justice, d’égalité et de progrès s’exprime de plus en plus massivement. «C’est ce que nous, forces politiques diverses, devons privilégier dans nos actes quotidiens, dans nos programmes de gouvernance, et dans nos projets d’innovations stratégique. Nous DÉMOCRATES et RÉPUBLICAINS nous nous retrouverons toujours pour défendre ensemble, au coude à coude, les valeurs fondatrices de la NATION et les PRINCIPES DE GOUVERNANCE CONSTITUTIONNELLE. A la croisée des chemins LE MALI a besoin de l’engagement sans faille de tous ses enfants, chacun à sa place et dans son rôle. VOUS du PDES et NOUS de l’URD, nous serons assurément au rendez-vous du DEVOIR! », a conclu l’honorable Cissé.
En prenant la parole, Ibrahima N’Diaye dit Iba, a rappelé les moments sombres du coup d’Etat du 22 mars, avant de rendre hommage à toutes les femmes et hommes qui, dans les rangs du FDR, ont mené une lutte héroïque pour exiger le respect de la constitution malienne et le rétablissement de l’ordre constitutionnel après le forfait de la bande à Sanogo… «C’est ce combat qui nous a permis de limiter les dégâts auxquels le Mali était exposé », a souligné Iba.
A la suite des Fare An Ka Wuli et des partis Ps et Panafrik, le secrétaire général du Parti pour la renaissance africaine (Parena) Djiguiba Keita a justifié la gestion du régime en place. Selon M Keïta, cette rencontre du PDES se déroule à un moment où le Mali fait l’objet d’une gestion calamiteuse, un an seulement après les élections de 2013 qui ont porté IBK à la tête du pays. Pour Ppr, au lieu du redressement promis, le pouvoir IBK, en un an, a excellé dans l’amateurisme et l’irresponsabilité dans la gestion des affaires de l’Etat. «Jamais autant de scandales n’ont éclaté en si peu de temps dans ce pays. Au Mali, jamais un président n’a autant installé sa famille au cœur de l’Etat», a dénoncé Djiguiba Keïta. Qui constate tout simplement que l’élection d’IBK oblige à faire un constat : Il y a une erreur…sur la personne.
Oumar Diamoye
Inotomafirn is power and now I’m a !@#$ing dictator.
De la honte……..Quelle bassesse!
Comments are closed.