«Convention des bâtisseurs» : Pour une possible candidature unique à l’élection présidentielle

8

Plusieurs candidats à la présidentielle viennent de mettre leurs énergies en partage dans une nouvelle alliance politique et sociale dénommée «Convention des bâtisseurs». Dramane Dembélé, Hamadoun Touré, «Alliance Kayira», Housseyni Amion Guindo, «Codem», Moussa Sinko Coulibaly, «Alliance pour le Changement», Moussa Mara, «Yéléma/PUR», Modibo Sidibé, «NPP», Clément Mahamadou Dembélé, «CPC Mali Ko», Mountaga Tall, « UMA»,  sont les signataires de la charte des Bâtisseurs. D’autres candidats sont attendus, à l’instar d’Oumar Mariko, de Soumana Sako et Niankoro Yeah Samaké. La liste pourrait se rallonger au fil du temps.

La présidentielle du 29 juillet n’a pas encore fini de nous réserver de grandes surprises. Si l’on jugeait improbable le rapprochement entre certains candidats déclarés à l’élection du président de la République, les faits viennent de nous faire mentir.

Dramane Dembélé, Hamadoun Touré, «Alliance Kayira», Housseyni Amion Guindo, «Codem», Moussa Sinko Coulibaly, «Alliance pour le Changement», Moussa Mara, «Yéléma/PUR», Modibo Sidibé, «NPP», Clément Mahamadou Dembélé, «CPC Mali Ko», sont désormais décidés à fédérer leurs énergies dans la perspective de la présidentielle du 29 juillet. Ils pourraient être rejoints par d’autres candidats tels Oumar Mariko, Soumana Sako et Niankoro Yeah Samaké. Ils viennent en tout cas de signer un protocole d’accord entre candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet  2018. La nouvelle alliance politique et sociale se dénomme «Convention des bâtisseurs».

Cette convention a pour but de protéger le Mali, d’apporter des vraies réponses aux problèmes d’ordre économique, politique, sécuritaire, social et culturel. Les signataires de la charte décident ainsi de créer un pôle d’échange et de concertation dénommé Convention des Bâtisseurs dont la création sera notifiée à toutes les structures nationales en charge des élections au Mali et à tous les partenaires intervenant dans le domaine des élections aux fins de consultation et d’implication dans le processus électoral ; de mettre en commun toutes leurs ressources humaines, matérielles et logistiques en vue de participer et de contrôler le processus électoral de bout en bout ; de respecter scrupuleusement les règles de bonne conduite, de coopération loyale, de confidentialité, de mutualisation et de totale solidarité inhérente à de tels accords.

Les Bâtisseurs entendent également prendre l’opinion nationale à témoin sur le respect scrupuleux des engagements souscrits. Ils comptent  participer ensemble à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 et de la manière suivante : soit les candidats de la Convention s’efforcent à obtenir une candidature unique ou à défaut un nombre restreint de candidats pour l’élection présidentielle.

Ce premier cas de figure prévoit aussi : «au sein de la Convention le candidat qui franchit le premier tour des élections présidentielles sera soutenu et accompagné par l’ensemble des signataires du présent Protocole et ce pendant et après la période électorale.

Le candidat en cas de victoire à l’issue des élections s’engage expressément à tenir compte des points clés contenus dans les programmes des autres candidats. Ces points seront discutés et adoptés entre les deux tours de l’élection présidentielle.»

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des autres élections, notamment législatives, régionales et municipales, la Convention des Bâtisseurs privilégie les listes communes de la Convention pour la mutualisation humaine, logistique et matérielle.

Sinaly KEITA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Les batisseurs—– sont un groupe qui semble different a quelques exceptions pres, mais si Modibo, Dramane, Mountaga et Moussa Joseph vont se mettre par derriere les autres comme Sacko, Toure, Diarra, Samake, Coulibaly, etc alors ce groupe va avoir un poids politique tres important au Mali aujourd’hui et demain.

  2. Yugubane , IBK semble faire fuir ta vilaine femme ce qui explique ta haine contre lui sinon tu n’es pas objectif dans tes démarches
    Pour toi tout sauf IBK même si ces les Djihadistes qui vont terroriser la population , Non mais vraiment tu as de la haine.
    UN conseil , ce n’est pas de la haine qui peut construire un pays .

    • AG est islamiste mais pas terroriste. Ce n’est pas moi mais l’État Malien qui le dit.

        • Ce n’est pas moi mais le très respecté président du haut conseil islamique qui le dit et l’état Malien a repris la formule à son compte jusqu’à l’arrivée de Serval. Quand AG ALY a botté le derrière au MNLA, il était devenu «le frère IYAD» de Mahmoud DICKO et la peur de l’affronter avait amené le gouvernement de le qualifier d’islamiste pas terroriste. C’est ce qui expliquait les négociations avec lui à OUAGADOUGOU. Avant l’arrivée de SERVAL, c’est son numéro deux et émissaire ALGABASS AG INTALLAH qui nous disait de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale parce que nous n’aurons pas les deux car eux ne transigeront pas sur leur CHARIA.

          Ici il n’y a pas l’info il y a seulement un rafraichissement de la mémoire. 💡💡💡💡💡

      • Ces Malhonnêt€uropéens qui veulent des taxes à tout va crachant contre les importations, égoïstement car si eux peuvent se payer des produits cher, là où les plus démunis galèront plus donc comme les carburants viennent de l’étranger, je vous laisse calculer l’augmentation sur l’essence et le diesel. Ces Occidentaux qui demandent toujours plus d’augmentations vont devoir laisser tomber leur SUV et se mettre à la marche……. avec leurs chaussures payées une fortune!

  3. Peu importe qu’il y ait une candidature unique ou plurielle, pourvu que IBKalamité dégage, c’est tout. Sans triche IBK n’ira même pas au second tour mais souffrant de kleptomanie il ne peut pas ne pas voler. Nous l’attendons de pied ferme. Pour ma part, même si c’est AG ALY qui se présentait contre ce bon à rien, je voterai AG ALY, WALLAYE !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 IBK DÉGAGE !!!!!!! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

Comments are closed.