Parmi les cadres de la Convention de la majorité présidentielle qui ont conjointement animé ce point de presse, l’on peut citer Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, M. Nankouma Keita, Dr Boulkssoum Haidara, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara et Bocar Moussa Diarra.
Ensemble, ils ont salué le document de projet d’accord pour la paix au Mali paraphé pour le moment par seul le gouvernent du Mali. Les conférenciers ont précisé que ce document est un acquis important pour une paix durable au Mali dans la mesure où il a été préparé par l’ensemble de la communauté internationale.
« Cet accord est différent des autres, ont-ils expliqué, il est élargi et son évaluation sera suivi de près par la communauté internationale». De l’avis des conférenciers, si les accords précédents n’ont été une réussite, c’est parce qu’ils ont été uniquement signés en trio entre l’Etat malien, l’Algérie et les groupes armés. « En outre, cet accord a fait l’objet de l’implication de toute la communauté malienne, du début jusqu’à la fin », ont-ils ensemble soutenu, tout en se réjouissant que l’essentiel a été sauve dans ce document. Il s’agit de l’intégrité territoriale, la forme laïque et républicaine, la souveraineté du pays. « Dans une négociation on ne peut satisfaire tous les points », ont-ils soutenu.
De toute façon, le vin étant tiré, il faut le boire jusqu’au calice et l’avenir reste le meilleur juge, est-on tenté de répliquer à tout le monde.
Djibi