A la tête d’une délégation de cette commission, il a effectué il y a quelques jours une mission sur la route de Faladiè-Nèguèla, une route réalisée sur financement du ministère du Développement Rural. Le constat des députés est ahurissant : la route est en état de dégradation avancée après seulement une année d’existence due à une mauvaise qualité des travaux.
Accompagné par les députés Yiri Keita et Tiassé Coulibaly tous membres de la commission des Travaux publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré a effectué une visite inopinée sur la piste appelée « piste OHVN » à la suite de nombreuses plaintes formulées par les populations.
Cette piste faut-il le signaler a été construite dans le cadre du projet PAFICOT sur un financement de la BAD à travers le ministère du Développement Rural.
Sur place, le député Yacouba Traoré et ses collègues ont pu constater de visu le calvaire quotidien des usagers de cette piste, surtout en ce période d’hivernage. Et le constat des députés est formel : les travaux ont été mal faits. C’est la conclusion tirée par les députés qui ont aussi signalé plusieurs autres manquements dans la réalisation des travaux.
Des sources bien introduites indiquent que cette affaire a été suivie de très près par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita alors qu’il se trouvait en Turquie. C’est pourquoi, à son retour, il aurait demandé des explications à qui de droit.
Soutien indéfectible au président IBK
A coté du contrôle de l’action gouvernementale, le député Yacouba Traoré est l’une des personnalités politiques de la mouvance présidentielle véritablement engagées dans les actions de soutien au président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
C’est fort de cela, qu’il a parrainé à Tominian la première édition de la coupe IBK pour la paix et la réconciliation nationale.
Pour ce faire, il était accompagné des députés Fatoumata Niambaly, Adama Desse Coulibaly de San, Moussa Diarra de la commune 5 du District de Bamako et le ministre Mahamane Baby.
Après le lancement de cette coupe qu’il parraine, l’honorable Yacouba Traoré s’est rendu à Ségou où il parraine une autre compétition en l’honneur du président IBK. La 2éme édition d’une coupe de Basketball organisée aussi pour la paix et la réconciliation nationale. Comme pour dire que pendant que ses collègues sont en congé, l’honorable Yacouba Traoré continue ses actions de contrôle de l’action gouvernementale et de soutien aux actions du président Ibrahim Boubacar Keita pour qui il a beaucoup d’estime.
A D